Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 11 mars 2018, 13:49

Bonjour.
On peut tout à fait se moquer des gens qui stockent 10 To de musique sur un nas mais le problème est le même avec ceux qui ont 10000 cds stockés dans leurs étagères.
Ils le les écouteront jamais tous.

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 13:59

babar750 a écrit :
11 mars 2018, 13:49
Bonjour.
On peut tout à fait se moquer des gens qui stockent 10 To de musique sur un nas mais le problème est le même avec ceux qui ont 10000 cds stockés dans leurs étagères.
Ils le les écouteront jamais tous.

Julien
Faux (en partie) !!!
Mes 2000 CDs (c'est un exemple parmi tant d'autres), j'ai mis 30 ans à les acheter... vous imaginez bien que j'ai eu le temps de bien les écouter, tous autant qu'ils sont...

Les 2000 fichiers achetés en 1 heures (ou en 1 semaine), j'en doute fortement... ;)

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 14:22

Et pour désamorcer tout malentendu, je ne critique personne...

Pour mon usage personnel, je n'aime pas la démat', ça ne me convient pas, ne me correspond pas, ni matériellement ni philosophiquement... comme le disait le grand George, la bandaison papa, ça ne se commande pas ! :ko:
Par contre, je n'ai rien contre les "dématérialiseurs". Je ne doute pas de la qualité du rendu et du moment qu'ils y trouvent leur bonheur, tant mieux...

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 14:49

Anysounds a écrit :
11 mars 2018, 14:37
En même temps s'appeler iPodz et ne pas aimer la dématérialisation c'est un peu contradictoire non ? :lol:
Totalement, tu es dans le vrai !!! :mrgreen:
Mon iPod m'accompagne seulement pour mes sorties pédestres en ville (et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas pris avec moi) ou pour les longs voyages inter-continentaux (pas fait depuis 2011).

Mais effectivement, j'ai un iPod car j'avais commencé à ripper mes CD sur l'ordi avec lequel je vous repond, puis 2000 galettes c'est long, interminable même... surtout vers la fin... :ko:
Alors, comme le disait DCC, j'ai laissé tombé !!!

:ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 mars 2018, 15:52

cab33 a écrit :
10 mars 2018, 09:22
je voudrais aussi rebondir sur ceux qui disent le drive c est pas très important ( d ou les lecteurs blu-ray pour faire office de drive ) le principal c est le dac ok ! donc si on prend l exemple d un ensemble drive - dac accuphase dp950 et dac dc950 a près de 43000 euros l ensemble :erf: si on suit le raisonnement de certains on prend le dac a 22000 euros mais comme drive on se contente d un lecteur de blu-ray a 200 euros
bien sur j aurais pu prendre exemple d un système bien moins cher ..............
Oui bon les Dac à 22.000 euros hein... pour un simple mortel comme moi je trouve interessant qu’un lecteur cd (utilisé comme transport seul) dix fois moins cher que mon ampli/Dac Hegel me donne un résultat legerement supérieur à Qobuz hi-fi, qui propose théoriquement de la qualité cd. Juste avec un petit câble optique à 5 ou 10 euros.
Je ne nie pas l’importance du drive qui a été constatée par certains ici et que je n’ai pas pu tester. Mais si j’en ai l’occasion un jour j’essaierai bien ce Dac à 20.000 euros avec un lecteur à 200.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 11 mars 2018, 16:11

perso je suis une sorte d'émanation de la BNF, posséder tout les supports et tout les appareils pour les lire. d'ailleurs je songe sérieusement à faire don de ma collection à cette vénérable institution avant mon trépas, je ne serais pas le premier, heureusement ! ;)

donc oui bien sur acheter un appareil pour lire les cd en 2018 pas de problème, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais en janvier puisque j'ai acquis un lecteur universel sony UHD x800 qui rejoins ma collection d'appareil. je précise que la démat bien sur n'échappe pas à la règle, je commence à accumuler doucement les disques durs et je réfléchis aussi à du stockage sur le net.

bref peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 11 mars 2018, 16:38

Je suis peut être moins matérialiste que certaines ou certains mais le support importe peu c est la musisue que j ecoute et le plus souvent dans la pénombre donc je recherche le meilleur rendu possible.
Donc ce n est pas un débat intulie, c est juste un questionnement a se poser et une réflexion globale à avoir sans plus
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 mars 2018, 16:46

laurent M a écrit :
11 mars 2018, 16:11

bref peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse !
c est exactement ce que je pense et chacun voie midi a sa porte tout comme il y en aussi qui prennent leur pied avec les platines k7 ou les tuners FM ( n est pas Gaston :lol: ) et c est bien leur droit ....
et pour répondre a Kimon je ne critique pas ceux qui "dématérialisent" mais je peste contre la complexité de l informatique ( en tout cas pour moi ) pour arriver a avoir de la très bonne musique .........
sinon je ne sais pas exactement combien j ai de cd mais depuis 1981 que je les achètent vous vous doutez bien que je les écoutes au fur et a mesure donc oui je les aient tous écouté et meme ceux qui ne me plaisent pas a la première écoute je les réécoute au cas ou et assez souvent il m arrive de piocher dans les très vieux cd pour les écouter ( nostalgie quand tu nous tiens :D ).
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2018, 17:36

cab33 a écrit :
11 mars 2018, 16:46
y en aussi qui prennent leur pied avec les tuners FM ( n est pas Gaston :lol: )
Oh que oui :ohmg:
Et c'est la seule source devant laquelle je peux rester scotché des heures à écouter , je dis bien écouter sans rien faire d'autre , sans éprouver le moindre ennui . France musique of course . C'est d'une telle musicalité , et des timbres :love: . Le CD est surpassé .
Alors qu'avec les radios numériques si je fais pas autre chose en même temps j'en ai marre au bout d'un quart d'heure tellement le son est pauvre :heink:

:alcool:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 11 mars 2018, 17:56

ce matin j'ai emmené un collègue à la gare TGV d'Avignon, un peu plus de 100 bornes allez retour de chez moi, l'espace d'un instant avec la jag. mais sur le chemin du retour, seul au volant j'ai mis France musique, c'était du bach, ma voiture est silencieuse quand je ne roule pas vite, ya un bon rapport signal/bruit. j'étais au paradis, magnifique ! du coup je roulais sur un filet de gaz, j'ai niqué la moyenne mais je m'en fou c'était trop bon la radio ! 8-)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 11 mars 2018, 18:13

Pour en revenir sur l'achat d'un drive CD, je pense qu'il faut se poser plusieurs questions et faire un état de ce qui est possible

- Avec du recul il faut considérer :
+ les différents drive CD possibles
+ les différentes lecteur intégré CD/SACD
+ faire un état de ce qui est possible techniquement actuellement, ce qui implique faire une recherche rapide sur les différents formats, leur capacité en terme de dynamique et bande passante
+ prendre ne considération les enregistrements possibles
+ analyser ses habitudes d'achat, quelle évolution
+ avantage et inconvénient des différents supports
+ usure et évolution des appareils
+...

- Ensuite il faut à mon sens, prendre encore plus de recul et savoir ce que l'on cherche
+ facilité d'emploi
+ du fixe ou/et nomade
+ du palpable ou non
+ habitude d'écoute (veut on en rester là ou aller plus loin, envie de se faire bousculer??...)
+ ...

Je parle juste pour se fixer sur le fait d'acheter ou non un nouveau lecteur CD.

Bien entendu, rien n’empêche d'avoir plusieurs sources, le sujet n’est pas la. A budget égale (et s'il n'est pas illimité ?) quelle serait la meilleur solution ?

Si on se tourne vers un CD/SACD la démarche est simple, si on penche vers la démat ce n'est pas si compliqué que cela avec des solutions tout en un.

Perso, j'ai opté après longues réflexions pour la demat, je continue à acheter quelques CD que je rippe, et j’achète de la musique en HD également.

Bon courage pour la décision.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 mars 2018, 19:31

jean luc, c'est tout à fait ça.
en ce qui me concerne, je suis prêt, disons que je me prépare à acheter un dac avec carte réseau pour lesquelles je me suis déjà convaincu qu'il fallait que j'y mette le prix, mon objectif étant le tempo 2,8 + sa carte à plus ou moins court terme(je pense ne pas être patient et viser un appareil dans les 2000 boules en attendant, mais en ce qui concerne le lecteur cd, je n'arrive pas à me convaincre de mettre plus que 1300/1500 le prix à un chouilla près du Naim CD5si ou d'un Atoll 200, alors je me dis est ce que ça va matcher avec mon système? :?: .... Dans le doute je n'y trouve plus d'intérêt, peut-être à tort, car manipuler un cd reste un plaisir, mais bon je manipule déjà bandes et vinyles. Et j'ai même l'autoreverse dans la 106 :D
ceci dit j'ai manipulé le ATOLL CD 400 SE il y a peu, ouaahh quel bonheur de machine, et sublime. Mais bon c'est le prix du tempo 2,8 et de sa carte réseau......
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 11 mars 2018, 21:32

Oui je comprends que le "rituel" de l'objet que l'on met dans l'appareil...j'ai mis longtemps à oublier les bobines magneto de 27cm
Mais, j'ai aussi le T2,8, et même si la source actuelle n'est pas la mieux elle donne deja des résultats mieux qu'un drive à 4000€, alors j'économise et dans quelques temps je prendrais mieux, et pour le prix d'un bon drive j'aurais quelque chose de bcp plus qualitatif et la (même en ce moment d'ailleurs) peut importe l'objet, ce que tu entends est vraiment bon :)
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 12 mars 2018, 22:46

Après des bons Drive et dac en CD, on en trouve en vintage assez facilement aujourd'hui.
Même si j'utilise la dématérialisation depuis de nombreuses années, cela ne m'a pas empêché de m'équiper dernièrement d'une bonne solution CD à prix plus doux pour le fun.
L'âge d'or du CD est quand même derrière nous
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 12 mars 2018, 23:05

reno a écrit :
12 mars 2018, 22:46
Après des bons Drive et dac en CD, on en trouve en vintage assez facilement aujourd'hui.
Même si j'utilise la dématérialisation depuis de nombreuses années, cela ne m'a pas empêché de m'équiper dernièrement d'une bonne solution CD à prix plus doux pour le fun.
L'âge d'or du CD est quand même derrière nous
C'était quoi ton intérêt d'acheter à nouveau un lecteur CD ?
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 13 mars 2018, 08:16

Je n'avais jamais eu de lecteur CD de qualité, donc c'était l'occasion d'acheter une super platine à un prix raisonnable.
L'ensemble platine CD+DAC me procure une écoute différente de mon DAC actuel, ce qui me laisse le choix de l'écoute.
Cela me permet aussi d'écouter les CD des copains qui viennent à la maison, sans devoir tout ripper d'un coup...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 13 mars 2018, 09:36

Un bon drive peut être aussi un référentiel pour régler au mieux sa solution de dématérialisation...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 13 mars 2018, 17:09

pour ma part, j'ai conservé mon lecteur (audiolab 8200) ET dématérialisé mes CD .
la solution "streaming" est pour l'instant hors de propos : je fais partie des oubliés du haut débit !
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 14 mars 2018, 09:28

Je serais presque d'accord avec certains, un bon drive+ un DAC c'est certainement du tout bon musicalement (je n'ai jamais essayé) de plus une éventuelle évolution est possible, mais quand est-il d'un "vieux" ou même vintage lecteur en drive avec un DAC récent, la partie la plus fragile du lecteur n'est-ce pas la mécanique, alors pourquoi pas un lecteur moyen ou haut de gamme récent avec DAC en plus pas de prise de tête, pas de câble en supplément, bref que des avantages à mon avis, mais c'est juste un question.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 mars 2018, 12:19

leclode94 a écrit :
14 mars 2018, 09:28
quand est-il d'un "vieux" ou même vintage lecteur en drive avec un DAC récent
C'est une solution . Et je peux même te dire qu'un lecteur vintage thdg comme mon ex Pioneer PD 91 ou ma Denon DCD 3300 actuelle fait au moins autant de musique tout seul que couplé à un dac 24/192 hdg , et sans la décortiquer .

:alcool:
Répondre