Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
daniel67
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:10

Message non lu 09 août 2021, 21:03

Bonsoir,
Tascam en donne vraiment pour son argent, il y a du bon et du solide du coté pro! J'ai le cd rw900mk2 et je vais passer au cd6010.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 09 août 2021, 21:18

Bonjour,
iPodz a écrit :
09 août 2021, 18:01
moi ce sont les ordi qui ne tiennent pas plus de 3 ou 4 ans... comme quoi...
Cela mérite mon admiration pour ne pas dire mon respect :ko: perso deux ordinateurs en 20 ans :zen:

Cordialement
polo 77
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 09 août 2021, 21:21

+1 pour escartefigue.
Un bon streamer comme Daphile ou un RPI + un bon DAC comme l'AudioGD et le CD est vite oublié.
Modifié en dernier par XavierP56 le 09 août 2021, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 août 2021, 21:35

DJ Xav a écrit :
09 août 2021, 20:46

1 - vu le prix de ces machines il semble plus raisonnable d’utiliser un lecteur informatique apascher.

2 - plus de question à se poser du style: mon CD endommagé va-t-il sauter?
Hello Didjé rit doux ,

1 - Bof bof , le son la hifi c'est pour moi un truc de rêve , de fantasme quasi , pas envie d'utiliser un PC apascher , c'est péché , au diable les varices ... ;)

2 - Jamais eu de CD endommagé ! :ko:

Cdt , comme dit escartefigue après avoir balayé le lecteur CD d'un revers de manche :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 août 2021, 21:40

Ceci dit , RAB , chacun fait ce qu'il lui plaît , je vous laisse battre le fer ... :zen:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 août 2021, 21:48

Stef Ledarp a écrit :
09 août 2021, 21:40
chacun fait ce qu'il lui plaît
Vous êtes bien urbain monsieur le modérateur :D

Bonne soirée,
DJXav qui ne rêve ni ne fantasme sur sa hifi :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
escartefigue33
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 29 juin 2021, 09:27

Message non lu 10 août 2021, 09:46

Bonjour,

Chacun fabrique sa musique selon ses préférences.
Pour certains il faudra une étagère remplie d'appareils volumineux, pleins de boutons, souvent très chers, l'audio s'écoute aussi avec les yeux.

Il existe un classe à part, les adeptes du vinyle, qui possèdent une collection importante de beaux enregistrements.
Pour ceux là, pas d'autre solution qu'utiliser une platine vinyle, avec préampli phono et ampli adéquat.
Ils pourront toujours acheter des nouveaux vinyles qui auront été enregistrés sur des consoles numériques et qui auront la même sonorité que l'enregistrement CD, clics en plus.

Pour les autres, ceux qui sont passés au CD, ils viendront forcément au dématérialisé, parce que les formats d'enregistrement vont de plus en plus vers une résolution supérieure au 16 bits/44kHz, le 24/96 s'impose peu à peu, et qu'il n'y a pas de support physique pour ces formats.

Je n'ai plus de lecteur CD et je n'en ai plus besoin, un PC très ordinaire suffit pour ripper sans erreur mes CD, qui finissent ensuite dans un carton au grenier.
Les enregistrements sont stockés dans le NAS, avec les fichiers téléchargés.

Ensuite, une tablette ou un smartphone suffisent pour choisir un enregistrement parmi les milliers stockés sur le réseau.
Bien sûr, il n'y a plus le cérémonial d'ouvrir une pochette, extraire le CD et le placer sur la platine, mais en vieillissant, on a le cul de plus en plus lourd, et naviguer dans sa bibliothèque d'un doigt constitue un progrès appréciable.

Pour les amplis, analogique ou numérique, la différence se réduit peu à peu, les derniers FDA sont de plus en plus difficiles à différencier d'un bon classe AB, une écoute en ABX le démontre.

Mais cela n'engage que moi.
cdt,
Gérard
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 août 2021, 10:25

Bravo pour ce résumé, mais il y a un gros mais vous oubliez l'évolution technique, qui vous dit que demain, vos beaux fichiers téléchargés vous pourrez toujours les écouter, alors qu'auourd'hui vous pouvez toujours écouter les ancètres je parle du 78 tours mieux qu'à l'époque, 45 tours, du 33 tours avec les belles pochettes imprimées et très lisibles même avec des yeux vieillissants, les CD des débuts avec le son certes un peu froid comme on le prétendait, c'est un peu vrai mais aujourd'hui l'amélioration du matériel fait que..., Je suis ancien imprimeur et j'ai vécu cette période informatique dans mon boulot avec les disques souples j'en ai conservé pour le plaisir mais aujourd'hui je suis incapable de les lires, attention je ne dit pas c'était mieux avant je ne suis pas non plus ni collectinneur dans l'âme ni nostalgique mais un peu méfiant tout de même, Il m'arrive lors de discutions de faire la comparaison avec la photo pour le commun des mortels aujourd'hui on ne parle pratiquement plus de cadrage, de difficultés de la prise de vue lors de nos vacances la discussion bien souvent se borne à j'ai fait 1500 photos.dont on se souvient même pas avoir prises ni même pourquoi? Pour info j'ai encore une platine vinyle et la petite collection qui va bien, un lecteur CD quelques 1600 CD, mais également un magnétophone et quelques cassettes de concerts principalement et tout de même un abonnement pour le téléchargemnt mais surtout pour les découvertes. .
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 10 août 2021, 12:13

Pour l'avenir, je ne suis pas stressé. Déjà c'est encodé FLAC en format open source, les lecteurs sont en open source, aucune techno propriétaire....
J'ai des sauvegardes et la majorité de mes disques sont aussi disponibles sur Qobuz.
fafa44
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 30 juin 2019, 17:15

Message non lu 10 août 2021, 23:01

Bonjour,

Je suis désormais un adepte de la dématérialisation flac et streaming HD (avec abonnement!) via un BlueSound Node : je viens de supprimer mon lecteur CD après avoir soigneusement "rippé" en flac (mais aussi en MP3 ou OGG pour les usages nomades) l 'ensemble de ma CDthèques avec les tags et tout et tout.
Je crains que la tendance vers la démat soit inéluctable : la "jeunesse" d'aujourd'hui dans sa grande majorité ne connait plus que la démat.
S'ils n'en ont plus la vente, les commerces vont réduire puis supprimer les rayons (et les stocks ...) pour récupérer la surface au sol.
(souvenez vous de qui s'est passé avec les vinyles avant que çà ne redevienne à la mode 20 ans après...)
Je n'ai guère de crainte sur la pérennité des formats libres type FLAC ou OGG aujourd'hui très universels. Les formats propriétaires soumis à licence (ALAC,AAC ) sont peut-être plus problématiques. Les giga mémoires ou les débits streaming (fibre,4G/5G) n'étant plus un problème, le sens de l'histoire conduit aussi à des encodages plus qualitatifs mais plus volumineux (24 bits, 48Khz, 96Khz ou plus).
Maintenant je comprend tout à fait que le CD conserve ses adeptes tout comme le vinyle d'ailleurs (et puis ripper une CDthèque fournie, c'est un sacré boulot, je peux en témoigner!)
Ce que je regrette de cette époque, c'est le côté visuels et tactiles des belles pochettes et les livrets avec les les photos ou les textes. Pour le reste, aucuns regrets.

La question posée étant "Acheter un lecteur CD en 2020???" : Ma réponse toute personnelle est non.

Mais comme dit la chanson, "Chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît ! [...]"

Cordialement
BlueSound Node 2i+ RME ADI-2 DAC FS + Nuprime STA-9+ JMR Folia jubilé
+ Casque fil AKG702 + casque sans fil Dali IO-6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 août 2021, 07:26

Bonjour les amis,

Pour moi le FLAC ne pose pas de problème : au pire on pourra reconvertir les fichiers en WAV. Au début je conservais une version FLAC et une version WAV de chaque fichier, mais vu le nombre de mes albums ça devenait ingérable, en particulier pour les tags car il est pénible de les garder synchronisés. C’est déjà compliqué d’avoir les FLAC et les MP3 synchronisés. Sans compter la taille du disque que ça suppose: les 2To de mon PC vont déjà être justes pour stocker tous mes albums en FLAC + MP3 (il m’en reste encore quelques centaines à dématérialiser).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
lambray
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr. 2019, 02:18
Localisation : Villers-Bretonneux (Somme)

Message non lu 08 sept. 2021, 23:27

"Ce que je regrette de cette époque, c'est le côté visuels et tactiles des belles pochettes et les livrets avec les les photos ou les textes. Pour le reste, aucuns regrets."

Bonjour

J'ai reproduit en pdf les livrets accompagnant les cd, cela avec ABBYY et je peux les retrouver sur ma tablette avec JRiver.
Mieux, il y a même des éditeurs de CD comme Hyperion, Chandos, Bis et SDG qui permettent de télécharger gratuitement le livret. Idéal lorsque l'on a un livret aussi imposant qu'intéressant, tel celui qui accompagne l'intégrale de William Byrd par Davitt Moroney.
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 10 sept. 2021, 11:07

fafa44 a écrit :
10 août 2021, 23:01
Bonjour,

... Les giga mémoires ou les débits streaming (fibre,4G/5G) n'étant plus un problème, le sens de l'histoire conduit ...
... à consommer de plus en plus d'énergie.
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 10 sept. 2021, 12:07

fred13 a écrit :
10 sept. 2021, 11:07
fafa44 a écrit :
10 août 2021, 23:01
Bonjour,

... Les giga mémoires ou les débits streaming (fibre,4G/5G) n'étant plus un problème, le sens de l'histoire conduit ...
... à consommer de plus en plus d'énergie.
... Et le pire reste à venir, il faut en être conscient. :mnrv:
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 10 sept. 2021, 12:20

modération *** On reste dans le sujet SVP **** les posts suivants sont supprimés
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 14 sept. 2021, 10:38

il y a quelques années, j'ai revendu mon lecteur CD pour profiter de la même musique en démat, puisque j'ai rippé tous mes CDs avec soin.

Bizarrement on m'a confié un lecteur CD cet été et j'ai craqué. je l'ai racheté pour la beauté du matériel qui sonne bien, même très bien et tout aussi bien que ma lecture en démat.
c'est vrai que les livrets dans certains boîtiers sont intéressants. je ne ferais pas deux fois la même erreur de vendre mon lecteur CD.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 15 sept. 2021, 06:04

Moi aussi je suis revenu aux Cd avec mon Métronome qui sonne si bien et si analogique. J'en écoute même davantage que du vinyle et quelle économie ! Bien sûr, la démat est encore moins chère, mais pour l'avoir expérimenté il y a quelques années pendant une période de vaches maigres, j'ai réalisé que cette accumulation quotidienne d'albums que je n'avais pas le temps de tous écouter ne faisait qu'accroitre ma boulimie de musique sans réellement l'assouvir. Le trop est l'ennemi du suffisant.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 sept. 2021, 08:44

FORZA Compact Disc !!! :D
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 15 sept. 2021, 13:00

candide a écrit :
15 sept. 2021, 06:04
j'ai réalisé que cette accumulation quotidienne d'albums que je n'avais pas le temps de tous écouter ne faisait qu'accroitre ma boulimie de musique sans réellement l'assouvir. Le trop est l'ennemi du suffisant.
Ça me rappelle cette période 1997/98 où Napster et le Peer To Peer on fait les belles heures des informaticiens avides et des pirates sans scrupules...
Les mecs se sont retrouvés en moins de deux avec des disques durs qui dégueulaient d'albums et de films à voir... sauf qu'ils n'avaient pas assez de 8 vies pour tout regarder et écouter...

C'que j'appelle le syndrome du buffet à volonté...8 beaufs sur 10 repartent avec l'assiette qui déborde, pour finalement en laisser la moitié à la fin du repas !

Bons achats !

:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 sept. 2021, 13:53

:mdr: + 1 iPodz
Répondre