Acoustique de la pièce : problème fréquences graves

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 23 mars 2022, 00:23

Papytechnofil a écrit :
22 mars 2022, 17:50
Le bouchons ne mettent aucunement les HP en péril, la fréquence de résonance descend mais ce que je lis sur "lamb of god" a fond avec cet ampli somme toute modeste est dix fois plus dangereux pour eux. Un ampli qui distord est un tueur d'enceinte!
J'avoue que tu es le premier qui me dit que cet ampli est un peu juste pour ces enceintes. Soit. En tt cas pas d'inquiétude, quand je dit à fond je plaisante bien sûr, évidemment que cet ampli ne se retrouve JAMAIS à fond lol, au-delà de la moitié c'est déjà dangereux....pour les oreilles.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 mars 2022, 07:43

tomduc a écrit :
23 mars 2022, 00:23
J'avoue que tu es le premier qui me dit que cet ampli est un peu juste pour ces enceintes. Soit. En tt cas pas d'inquiétude, quand je dit à fond je plaisante bien sûr, évidemment que cet ampli ne se retrouve JAMAIS à fond lol, au-delà de la moitié c'est déjà dangereux....pour les oreilles.
Bonjour tomduc,

Les enceintes avec plein de HP c’est dur à tenir. Je ne suis pas très fan des Focal à cause de cela.
Et papytechno a (comme très souvent) parfaitement raison: des basses baveuses c’est souvent à cause d’un ampli trop juste. Je l’ai expérimenté avec mes Euterpes couplées à un petit ampli Home cinéma Yamaha: ça vrombissait de partout c’était horrible, alors qu’elles n’ont que deux HP. Avec un bon ampli, les basses sont revenues à leur place.

Quand on dit « ampli à fond » on veut dire ampli qui sort tous ses watts. Ça ne veut pas dire potentiomètre au taquet comme dirait Cristina Cordula. En fonction de ta source tu peux être à fond avec le potar à midi.

Les bouchons ça peut aider à calmer les ventres de basses je suis d’accord. Mais passer à des enceintes plus faciles ou mettre un plus gros ampli serait probablement plus efficace. Ces enceintes Focal pas très chères mais qui demandent des centrales nucléaires pour les contrôler sont de vrais pièges à audiophiles (malgré leurs qualités)…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 23 mars 2022, 07:58

DJ Xav a écrit :
23 mars 2022, 07:43
tomduc a écrit :
23 mars 2022, 00:23
J'avoue que tu es le premier qui me dit que cet ampli est un peu juste pour ces enceintes. Soit. En tt cas pas d'inquiétude, quand je dit à fond je plaisante bien sûr, évidemment que cet ampli ne se retrouve JAMAIS à fond lol, au-delà de la moitié c'est déjà dangereux....pour les oreilles.
Bonjour tomduc,

Les enceintes avec plein de HP c’est dur à tenir. Je ne suis pas très fan des Focal à cause de cela.
Et papytechno a (comme très souvent) parfaitement raison: des basses baveuses c’est souvent à cause d’un ampli trop juste. Je l’ai expérimenté avec mes Euterpes couplées à un petit ampli Home cinéma Yamaha: ça vrombissait de partout c’était horrible, alors qu’elles n’ont que deux HP. Avec un bon ampli, les basses sont revenues à leur place.

Quand on dit « ampli à fond » on veut dire ampli qui sort tous ses watts. Ça ne veut pas dire potentiomètre au taquet comme dirait Cristina Cordula. En fonction de ta source tu peux être à fond avec le potar à midi.

Les bouchons ça peut aider à calmer les ventres de basses je suis d’accord. Mais passer à des enceintes plus faciles ou mettre un plus gros ampli serait probablement plus efficace. Ces enceintes Focal pas très chères mais qui demandent des centrales nucléaires pour les contrôler sont de vrais pièges à audiophiles (malgré leurs qualités)…

Bonne journée,
DJXav
Bonjour DJXav,

Je pense que mon problème de basses vient de l'acoustique de la pièce et pas de l'ampli vu que je n'avait aucun souci de ce côté dans mon précédent logement avec le même matériel. Mais en tt cas je retiens le conseil sur les kantas pour leur offrir peut etre un jour si j'ai les moyens une amplification plus musclée 😁.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 23 mars 2022, 08:24

Ou offrir à ta pièce et à tes contraintes de placement des enceintes plus adaptées ;)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 23 mars 2022, 08:32

En tout cas, le plus simple pour le moment, serait de commander un jeu de bouchon en mousse et voir (ou plutôt écouter) ce que ça donne...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 mars 2022, 08:39

Bonjour ,

Quand je vois ta photo , je dirais que ce qui t'arrive me semble normal vu la position des enceintes : tu as une véritable caisse de résonance derrière l'enceinte droite !! Je tenterai : mettre l'enceinte gauche de l'autre coté de la fenêtre ( là ou il y a un séchoir à linge ?) , décaler le meuble vers la gauche au maximum ( ras la fenêtre ) ce qui devrait te permettre de désenclaver l'enceinte droite du coin d'environ 40 cm supplémentaires . Par la suite un rideau épais devant la fenêtre pour les périodes d'écoute immersive :D
Aucune explication pour les vinyles :comprendpas:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 23 mars 2022, 11:17

Merci a tous pour vos conseils, je vais tester ce que je pourrait et je vous tiendrait au courant des résultats.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 23 mars 2022, 13:43

Bonjour,
Peut-être essayer le meuble hifi dans l'angle et les enceintes de chaque côté.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 23 mars 2022, 15:28

Bonjour
Peut-être un paravent ? Acoustique ou pas, entre la fenêtre et l'enceinte, à ranger quand Madame arrive :siffle:
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 23 mars 2022, 15:31

Bon, pour le moment mes essais ne sont pas totalement concluants, j'arrive à fortement réduire les résonances et trainages en éloignant l'enceinte de droite des deux murs et donc de l'angle comme vous me l'aviez conseillé mais je n'arrive pas à récupérer ce manque dans les graves en position assise....ce qui donne une écoute qui commence a être bien propre mais qui manque beaucoup de matière. En gros sur quasi tout ce que j'écoute (principalement rock/metal), bah c'est propre mais ça manque de punch dans le bas, le plus flagrant c'est la grosse caisse de la batterie, il manque le "ooomph", probablement une annulation quelque part vers 80hz... Je précise que la matière est là, donc pas la peine d'aller chercher des causes liées à l'ampli qui manquerait de jus à mon avis, y'a qu'a se lever pour se récupérer une grosse dose de matière dans la tête :mrgreen: (avec toujours de l'excès dans le grave mais déjà beaucoup plus propre qu'avant). C'est con....j'ai pas prévu de faire mes écoutes debout lol. J'ai essayé une position d'écoute intermédiaire avec un siège plus haut : le compromis est assez naze, je récupère un peu de matière mais pas foufou et je perd beaucoup en précision, scène sonore, définition....normal vu que les twetters se retrouvent trop bas (même avec les pointes des enceintes au plus haut).

J'ai aussi testé les chaussettes dans les évent frontaux : ouais, ça marche....ça tue les infra basses et un peu au dessus donc c'est propre mais alors, c'est bien chiant :vomi: , plus de vie en bas donc je les ai virées aussi sec.

J'avoue que ça m'a un peu refroidi tout ça.... je vais laisser passer un peu de temps et je retenterait des modifs de dispositions plus tard, en attendant j'écoute au casque, là au moins pas de pb d'acoustique :casque: :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mars 2022, 09:49

Bonjour,

Petite mise a jour du sujet : je pense avoir trouvé le bon compromis de positionnement de mes enceintes, à savoir une distance d'environ 80cm du mur arrière (mesuré à partir du HP, pas de l'arrière de la caisse) pour les deux enceintes et un léger rapprochement de celle de droite vers le mur de droite pour récupérer un peu de grave sans induire trop de résonnances. Je les ai aussi inclinées vers le bas via les pointes réglables ce qui semble avoir eu pour effet de diminuer un peu la présence dans les aigues au profit du registre medium/grave sans impact notable sur l'équilibre et la scène sonore.
Enfin niveau pincement, elles sont tournées en direction de la position d'écoute de façon a ne voir qu'un léger pan du côté droit de la caisse de l'enceinte

Pour la position d'écoute, je l'ai pas mal reculée afin de m'éloigner du mur arrière des enceintes, je me retrouve a un peu plus d'1/3 de la distance entre le mur arrière des enceintes et le mur opposé.

Ca a permis de supprimer environ 95% des résonnances et trainages dans le grave et de récupérer un peu d'énergie et de présence sur les attaques des instruments dans ce registre (basse, grosse caisse...).

Ce n'est pas encore optimal a mon gout, il manque toujours de la matière dans le registre grave. Si je rapproche les enceintes des murs arrières j'en récupère un peu mais au prix de résonnances assez pénibles donc je pense que sur cet aspect positionnement j'arrive au bout de ce que je peut faire de mieux dans ma configuration de salon.

Et toujours le même phénomène : ce qui manque dans le grave, je le récupère en étant debout...donc je suis a la recherche d'une ou plusieurs méthodes afin de récupérer cette énergie en position assise car écouter debout c'est pas top et de toute façon c'est très déséquilibré vu que les tweeters sont complètement hors champ : je mettrait a jour le sujet si je trouve la solution et en attendant, si quelqu'un a des idées/pistes à explorer je suis tout ouïe :)

Je renouvelle aussi mes remerciement a tout le monde pour vos précieux conseils :)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 30 mars 2022, 13:55

Bonjour tomduc,
tomduc a écrit :
30 mars 2022, 09:49
en attendant, si quelqu'un a des idées/pistes à explorer je suis tout ouïe
Tu as une solution basique en surélevant de X cm ton canapé :oldy:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 mars 2022, 14:11

Une bonne façon de surélever la position d’écoute :mrgreen:

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mars 2022, 14:20

polo 77 a écrit :
30 mars 2022, 13:55
Bonjour tomduc,
tomduc a écrit :
30 mars 2022, 09:49
en attendant, si quelqu'un a des idées/pistes à explorer je suis tout ouïe
Tu as une solution basique en surélevant de X cm ton canapé :oldy:

Cordialement
polo 77
Bonjour Polo 77,

Merci pour la suggestion : j'ai bien essayé mais le souci c'est que pour avoir une amélioration significative, il faut passer au dessus de l'axe des tweeter (en dessous ça ne change pas grand chose) et là....Bonjour les basses mais au revoir l'équilibre, la finesse et l'image stéréo :beurk: donc là, autant écouter la zik sur une enceinte bluetooth à 100 balles ça serait pas pire :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mars 2022, 14:21

DJ Xav a écrit :
30 mars 2022, 14:11
Une bonne façon de surélever la position d’écoute :mrgreen:

Image
Haha je vote pour mais alors il faudrait trouver des piliers pour surélever les enceintes :lol: :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mars 2022, 14:30

Bon....en refaisant une écoute entre midi et deux je me suis aperçu que quelque soit l'endroit ou je me met (dans la limite de ma disposition actuelle) et quelque soit la position des enceintes, j'ai des bosses et creux dans toute la plage des graves (peut être aussi dans le médium/aigues mais je ne l'ai pas remarqué à l'oreille) , les fréquences varient mais le problème reste le même au final :mnrv: ce qui explique pourquoi sur certains morceaux j'ai d'un coup l'impression que tout est ok, je me dit "impecc j'ai trouvé le bon compromis" et sur un autre ça va être la cata.... En fait, le positionnement des enceintes ne semble jouer que sur la bonne image stéréo (mais bon ça c'est facile a faire) et la quantité de basses et surtout de résonnances induites par la proximité des murs, mais sur les annulation/accumulations de fréquences j'ai bien l'impression que c'est la pièce qui dicte ses règles sans aucune possibilité de les contourner à moins de changer la disposition du salon :mnrv: ce qui n'est guère envisageable je pense.

Voilà voilà....je suis donc pas loin de jeter l'éponge et dans l'état, à moins de trouver une solution miraculeuse ce dont je doute, je commence à envisager de vendre mon matériel :cry: , inutile d'avoir près de 12K de matos si ça ne tiens pas la route dans ma pièce....

Allez, sur ce je remet le casque pour oublier ces écoutes frustrantes et déprimantes et si un magicien a une baguette magique bah je prend hein :mrgreen:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 30 mars 2022, 17:51

Bonjour tomduc,
tomduc a écrit :
30 mars 2022, 14:20
il faut passer au dessus de l'axe des tweeter
Au pire tu inverses le sens de l'enceinte avec le tweeter à 30/40 cm sol :comprendpas:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mars 2022, 17:58

polo 77 a écrit :
30 mars 2022, 17:51
Bonjour tomduc,
tomduc a écrit :
30 mars 2022, 14:20
il faut passer au dessus de l'axe des tweeter
Au pire tu inverses le sens de l'enceinte avec le tweeter à 30/40 cm sol :comprendpas:

Cordialement
polo 77
:lol: :lol: :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 03 avr. 2022, 09:53

Bonjour, j'ai le même problème chez moi... Le meilleur grave c'est à 5m et en étant debout 😂. Ça vient uniquement de la pièce d'écoute. Chez moi c'est les murs en placo qui font ça je pense. Le seul moyen c'est une calibration type dirac. Mais ça vaut quasiment le prix de mon installation....bon courage !
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 03 avr. 2022, 11:11

Joffrey.D a écrit :
03 avr. 2022, 09:53
Bonjour, j'ai le même problème chez moi... Le meilleur grave c'est à 5m et en étant debout 😂. Ça vient uniquement de la pièce d'écoute. Chez moi c'est les murs en placo qui font ça je pense. Le seul moyen c'est une calibration type dirac. Mais ça vaut quasiment le prix de mon installation....bon courage !
Bonjour Joffrey,

Je suis en train de doucement accepter cet état de fait :cry:.

As-tu réussi a réellement régler ces soucis via Dirac et si oui via quel modèle (plugin, ampli Dirac Ready..) ? Perso j'ai essayé avec Sonarworks via audirvana mais déjà rien que pendant la phase de mesure il avait énormément de mal à localiser le micro dans la pièce et même en ayant réussi a faire les mesures le résultat n'était pas concluant, mais bon sonarworks est vraiment ciblé studio et monitoring donc c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas top sur l'install hifi (ça marche bien dans mon home studio par contre).
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Répondre