Acoustique de la pièce : problème fréquences graves

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 03 avr. 2022, 11:18

Autre solution à laquelle je suis en train de penser : est-ce que d'autre types d'enceintes pourraient être mieux adaptées à ce genre de situation ? J'aurait tendance à penser que non vu que les problèmes viennent de la pièce mais d'un autre coté, je me dit que d'autres types d'enceintes auront peut être moins tendance à mettre en avant les défauts d'acoustique ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 03 avr. 2022, 11:38

Non pas de dirac. Je m'y suis fait. Mais j'avoue que depuis que j'ai le Marantz le problème est amoindri...peut être que la synergie ampli/enceinte colle mieux je sais pas. Ou que ce mariage est plus cohérent avec la taille de ma pièce..les mystères de l'acoustique !
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 03 avr. 2022, 11:43

Joffrey.D a écrit :
03 avr. 2022, 11:38
Non pas de dirac. Je m'y suis fait. Mais j'avoue que depuis que j'ai le Marantz le problème est amoindri...peut être que la synergie ampli/enceinte colle mieux je sais pas. Ou que ce mariage est plus cohérent avec la taille de ma pièce..les mystères de l'acoustique !
Effectivement certaines synergies semblent générer moins de soucis, par ex chez moi en écoute "numerique" via qobuz ou fichiers locaux avec audirvana c'est compliqué voir pas bon du tout suivant les morceaux. Par contre en vinyl c'est beaucoup moins flagrant et l'écoute est bien plus agréable et naturelle.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 03 avr. 2022, 12:30

Ouai pourtant Naim/focal ça devrait aller ensemble. La pièce joue tellement dans le son malheureusement
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 03 avr. 2022, 15:09

Les revendeurs qui ont toujours fait du Naim ne vont que très, très rarement proposer du Focal…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 03 avr. 2022, 18:42

duf666 a écrit :
03 avr. 2022, 15:09
Les revendeurs qui ont toujours fait du Naim ne vont que très, très rarement proposer du Focal…
Pourtant les ensembles naim/focal sont souvent mis en avant surtout depuis le rapprochement des deux marques.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 03 avr. 2022, 18:48

Joffrey.D a écrit :
03 avr. 2022, 12:30
Ouai pourtant Naim/focal ça devrait aller ensemble. La pièce joue tellement dans le son malheureusement
Ça va bien ensemble je trouve (enfin cet ensemble uniti star/kanta 2, le reste je ne sais pas) mais ça dépend effectivement beaucoup, mais vraiment beaucoup de la piece, bien plus que je ne l'aurait imaginé, la différence avec mon ancien salon est très marquée, presque l'impression d'avoir changé de matos.
ça fait beaucoup relativiser les débats entre tel ou tel matos vu que le résultat peut être très différent suivant la piece et la mise en œuvre (placement, position d'écoute, source....)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 03 avr. 2022, 19:19

Eh oui c'est tout le problème. Perso je pense avoir trouvé le bon mariage ampli/enceintes/ salon 😂
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 07 avr. 2022, 08:23

Bonjour,

Après lecture de ce fil, les « soucis acoustiques » engendrés par une installation Hi-fi sont liés à la forme et dimensions du lieu dans lequel il s’exprime ainsi qu’au positionnement du matériel :
- placement d’enceintes : incidence sur des trous à certaines fréquences identifiables avec une mesure de la BP (l’oreille ne sait pas faire cela savamment).
- survalorisation de fréquences graves en lien direct avec les trois dimensions de la pièce.

Aussi qu’il y ait 12 ou 6 ou 2,7k de matériel, cela ne déplace pas les murs et en milieu domestique la gestion du grave ne peut qu’être affaire de compromis.

Quant à l’écoute vinyle plus plaisante que la démat’ si j’ai bien identifié le matériel Hifi, il est plausible que le préampli phono soit plus équilibré que le reste.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 07 avr. 2022, 08:24

*** doublon ***
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 07 avr. 2022, 11:03

Bène7 a écrit :
07 avr. 2022, 08:23
Bonjour,

Après lecture de ce fil, les « soucis acoustiques » engendrés par une installation Hi-fi sont liés à la forme et dimensions du lieu dans lequel il s’exprime ainsi qu’au positionnement du matériel :
- placement d’enceintes : incidence sur des trous à certaines fréquences identifiables avec une mesure de la BP (l’oreille ne sait pas faire cela savamment).
- survalorisation de fréquences graves en lien direct avec les trois dimensions de la pièce.

Aussi qu’il y ait 12 ou 6 ou 2,7k de matériel, cela ne déplace pas les murs et en milieu domestique la gestion du grave ne peut qu’être affaire de compromis.

Quant à l’écoute vinyle plus plaisante que la démat’ si j’ai bien identifié le matériel Hifi, il est plausible que le préampli phono soit plus équilibré que le reste.
Bonjour Bène7,

Je pense que ton analyse est bonne, surtout pour l'écoute vinyl vs demat'. La source vinyl (platine/cellule/preamp phono) donne une restitution qui est clairement plus "solide", plus pleine, généreuse dans le bas du spectre, chaleureuse... là ou la source demat' (uniti star via audirvana/lecteur cd/dd usb...) est plus fine, précise, aérée, plus neutre si on veut. (Ces différences de présentation se remarque autant au casque que via les enceintes et les deux sonnent très bien dans ce cadre d'ailleurs.) On dirait donc que le son demat' est plus "fragile" par rapport à ces contraintes acoustiques alors que la source vinyl y semble moins sensible.

Du coup, je me demande si je n'aurai pas intérêt à changer de config pour un système 2 boites : un ampli avec contrôle de tonalité (on dira ce que l'on veux sur la pureté du son de Naim, m'enfin sauf a vivre dans une auditorium, ne pas donner accès a ce genre de réglages c'est quand même bien dommage je trouve) et un lecteur réseau favorisant plutôt un rendu chaleureux ? Des conseils dans ce sens ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 07 avr. 2022, 12:29

tomduc a écrit :
07 avr. 2022, 11:03
On dirait donc que le son demat' est plus "fragile" par rapport à ces contraintes acoustiques alors que la source vinyl y semble moins sensible.
Les contraintes acoustiques pour un lieu donné restent constantes, ce sont des lois de la physique. Et donc chez toi les modes (ondes stationnaires) sont les mêmes que tu écoutes de la musique sur galette ou du flux démat'.
Ce qui tendrait à supposer que la partie source CD/Démat' n'est pas captivante (écoute casque ou enceintes). Or ces deux ont un point commun qui est le DAC. Vu de mon clocher, il serait peut être judicieux d'essayer un autre intégré.

Mais auparavant iI faudrait d'abord chercher et trouver les éléments mobilier qui pourraient provoquer les gênes à l'écoute et ce dans les deux plans horizontaux G/D et AV/AR.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 07 avr. 2022, 20:00

tomduc a écrit :
07 avr. 2022, 11:03
... un lecteur réseau favorisant plutôt un rendu chaleureux ? Des conseils dans ce sens ?
La réponse est partiale, accompagné que je suis d'un Melco. Mais mais la démat' est exigeante en termes de mise en œuvre et choix matériel pour obtenir un résultat jouissif.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 08 avr. 2022, 09:05

Bène7 a écrit :
07 avr. 2022, 20:00
tomduc a écrit :
07 avr. 2022, 11:03
... un lecteur réseau favorisant plutôt un rendu chaleureux ? Des conseils dans ce sens ?
La réponse est partiale, accompagné que je suis d'un Melco. Mais mais la démat' est exigeante en termes de mise en œuvre et choix matériel pour obtenir un résultat jouissif.
J'en ai bien l'impression...cela semble plus simple d'obtenir satisfaction avec une install vinyl que numérique, ce qui est complètement contre-intuitif vu la complexité bien supérieure de la mise en oeuvre (réglage de la platine, choix de la cellule, réglage préampli phono....).

Plus simple et moins cher dans mon cas : la platine + cellule et preamp phono coutant une fraction du uniti.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 08 avr. 2022, 09:33

Bène7 a écrit :
07 avr. 2022, 12:29
tomduc a écrit :
07 avr. 2022, 11:03
On dirait donc que le son demat' est plus "fragile" par rapport à ces contraintes acoustiques alors que la source vinyl y semble moins sensible.
Les contraintes acoustiques pour un lieu donné restent constantes, ce sont des lois de la physique. Et donc chez toi les modes (ondes stationnaires) sont les mêmes que tu écoutes de la musique sur galette ou du flux démat'.
Ce qui tendrait à supposer que la partie source CD/Démat' n'est pas captivante (écoute casque ou enceintes). Or ces deux ont un point commun qui est le DAC. Vu de mon clocher, il serait peut être judicieux d'essayer un autre intégré.

Mais auparavant iI faudrait d'abord chercher et trouver les éléments mobilier qui pourraient provoquer les gênes à l'écoute et ce dans les deux plans horizontaux G/D et AV/AR.
L'écoute au casque est toujours très bonne que ce soit en numérique ou vinyl via le uniti, enfin a un détail près : la sortie casque du uniti est bourrée de parasites en numérique, parfaitement audibles avec un casque résolvant (ce pourquoi j'utilise le FIIO M15 pour les écoutes au casque). Donc a part ce pb de parasites, je dirait que les deux sources sont certes différentes mais toutes les deux très qualitatives et captivantes. Via les enceintes soumises aux contraintes acoustiques de la pièce, la source numérique perd beaucoup de son équilibre et l'écoute devient plate, maigre, sans vie, pas intéressante quoi. Alors que via le vinyl, ça reste globalement consistant et assez proche de l'écoute casque :comprendpas:
C'est pénible car je ne veux pas me cantonner à l'écoute de vinyls, j'ai une grande bibliothèque d'albums en numériques que je n'ai pas en disque donc les deux sources sont complémentaires pour moi, sans parler du coté pratique.

Concernant le mobilier, j'ai prévu d'essayer de virer les meubles vinyl pour voir si cela influence la restitution, à part ça il n'y a rien d'autre que je pourrait changer.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 08 avr. 2022, 10:39

Bonjour,

Wifi et Bluetooth embarqués, ça se désactive ou c’est open-bar en permanence ?
Si possibilité de Off, mettre Off.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 09 avr. 2022, 19:40

tomduc a écrit :
08 avr. 2022, 09:05
cela semble plus simple d'obtenir satisfaction avec une install vinyl que numérique, ce qui est complètement contre-intuitif vu la complexité bien supérieure de la mise en oeuvre (réglage de la platine, choix de la cellule, réglage préampli phono....).
Bonsoir,

Un exemple de saugrenuité pour la démat', j'utilise une batterie externe pour alimenter le routeur raccordé au Melco. Cela fonctionne aussi avec le transfo du routeur mais alors c'est nettement plusieurs crans en dessous en qualité de restitution musicale.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 04 déc. 2022, 21:31

Bonjour Tomduc,
Je viens de lire la discussion a propos de ton problème de grave et je me permet d'ajouter une idée : as-tu essayé de retirer (même pour un test) les bibliothèques qui sont sur le mur de droite ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 déc. 2022, 13:03

Bonjour Tomduc,
En regardant la photo de ta pièce j’ai l’impression que tes enceintes ne sont pas dans le même plan vertical, une étant plus avancée que l’autre par rapport à l’auditeur,
Peut être pourrais tu déplacer légèrement ton meuble hifi vers la gauche pour le centrer entre les enceintes, l'enceinte de droite respirera que mieux, puis avancer l’enceinte droite pour qu’elle soit à la même distance que celle de gauche vis à vis de l’auditeur. Je fais cela avec un mètre laser et c’est très simple. Tes enceintes seront alors plus en phase.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 06 janv. 2023, 08:53

Tonioo a écrit :
04 déc. 2022, 21:31
Bonjour Tomduc,
Je viens de lire la discussion a propos de ton problème de grave et je me permet d'ajouter une idée : as-tu essayé de retirer (même pour un test) les bibliothèques qui sont sur le mur de droite ?
Bonjour,

Alors oui en quelque sorte : le placement n'était pas identique et je n'avait pas les support SSC sous les pieds des enceintes à ce moment mais j'ai déja fait tourner le système sans avoir ces bibliothèques et le souci de résonnance des graves était à minima aussi présent voir plus (les pieds SSC on légèrement amélioré la précision dans ces fréquences). J'ai bien conscience que le placement de ces enceintes n'est pas optimal mais je n'ai pas d'autre solution là tout de suite, j'ai fait tous les compromis que je pouvais faire et au final je m'y suis fait.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Répondre