Acoustique de la pièce : problème fréquences graves

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 06 janv. 2023, 09:03

Jef paris a écrit :
26 déc. 2022, 13:03
Bonjour Tomduc,
En regardant la photo de ta pièce j’ai l’impression que tes enceintes ne sont pas dans le même plan vertical, une étant plus avancée que l’autre par rapport à l’auditeur,
Peut être pourrais tu déplacer légèrement ton meuble hifi vers la gauche pour le centrer entre les enceintes, l'enceinte de droite respirera que mieux, puis avancer l’enceinte droite pour qu’elle soit à la même distance que celle de gauche vis à vis de l’auditeur. Je fais cela avec un mètre laser et c’est très simple. Tes enceintes seront alors plus en phase.
Jef.
Bonjour,

Oui c'est possible sur les photos je n'avait pas forcément refait les mesures mais je les ai recalées depuis, aucun effet positif ou négatif sur les résonances mais effectivement les avoir pile poil à la même distance par rapport au point d'écoute est indispensable pour une bonne mise en phase et donc une image stéréo consistante. Pour le décalage du meuble vers la gauche ce n'est pas jouable car elles se retrouvent trop proches l'une de l'autre (pas possible de décaler plus vers la gauche celle de gauche à cause de porte fenêtre). Cela dit j'avait quand même testé pour voir et franchement, même quand celle de droite est bien décollée du coin ce n'est pas beaucoup mieux, le souci est moins marqué mais toujours présent et par contre ça provoque d'autre déséquilibres dans les mediums aigues :mnrv: bref...j'ai fini par accepter le fait que cette pièce n'est tout simplement pas bonne acoustiquement parlant, ce qui se vérifie d'ailleurs sur le système son de la télé (un kit altec lansing basique 2.1 qui fait bien le taff pour les films) et pourtant ce kit bien que basique est assez facile a placer normalement mais là c'est bourré de problèmes de résonnances comme sur le système hifi.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Répondre