Acoustique de notre bar associatif.

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 juil. 2022, 22:53

Bonjour.

Dans notre village de 500 habitants nous avons un bar associatif. Nous y organisons toutes sortes d'activités socio-culturelles et, entre autre, des concerts. Nous y diffusons presque tout le temps de la musique avec nos deux enceintes Audio Pro Addon T4 40 watts classe D toutes les deux reliées à un PC en liaison filaire mini-jack. La seule place possible est là où elles sont c'est à dire dans les étagères du bar. C'est pas l'idéal mais on doit faire avec et de toute façon ailleurs j'ai essayé c'est presque aussi mauvais.
Le problème que nous avons c'est l'acoustique vraiment médiocre dans le bar que ce soit avec de la musique diffusée sur les Audio Pro ou simplement sans musique quand les gens parlent entre eux. Une mesure acoustique a été faite il y a quelques années. Ça nous a donné un temps de réverbération de 0,4 si ma mémoire est bonne. Toujours est-il que beaucoup de gens se plaignent de l'inconfort sonore de la salle de bar.

Nous envisageons d'effectuer un traitement passif de la pièce. Nous avons la possibilité d'utiliser un micro de calibration et de prendre une emprunte sonore du bar. Je me souviens pour l'avoir fait chez moi avec des amis que nous avions utilisé une bande son qui jouait des fréquences différentes pour voir si il y avait quelque chose à corriger à l'aide d'un fichier brutefir généré par l'ordi. Savez-vous où je peux me procurer un enregistrement de ce type ?

Nous avons un budget modeste (400 euros) alors nous allons fabriquer beaucoup de choses nous-mêmes.
Je pense :
- casser les angles avec des mousses (j'ai récupéré des mousses acoustiques),
- suspendre des panneaux de mousse acoustique au plafond,
- poser un bardage avec vide d'air derrière sur les murs (je me demande quelles sont les cotes à respecter et quels matériaux utiliser),
- la vitrine personne ne veut qu'on y touche...

Si vous avez d'autres idées je suis à votre écoute. Merci.

Voici quelques photos pour vous rendre compte, on fait le tour du bar à 360° et la plan :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le plan :
Image

Hauteur sous plafond 2,70m.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 juil. 2022, 04:23

Bonjour je te conseille de regarder chez colsound pour des produits très abordables et faciles à mettre en oeuvre.
Je privilégierai dans un premier temps des panneaux au plafond comme pour une cantine par exemple de manière éparse pour limiter de budget...
Tu pourras en plus trouver des rouleaux de mousse pour traiter le coin scène en priorité...
Répondre