acoustique grande pièce

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 12 sept. 2019, 14:08

Bonjour à tous,
ca y est j'ai ma nouvelle maison avec une grande salle a vivre avec cuisine salon qui fait a peu près 90 m2.
elle n'est pas encore meublée mais elle va quand même je pense bien résonner cf photo.
P_20190912_063858.jpg
à votre avis à quel endroit serait le plus judicieux que je mette la musique:
les deux flèches rouges indiquent les endroits potentiels:
soit sous la fenêtre (c'est ce que j'ai prévu au départ) mais qui risque de bien résonner soit sur le mur du fond avec un plafond plus bas.

je vais de toute façon me faire des panneaux absorbant pour mettre au niveau des flèches bleues. le plafond en pente c'est du PVC avec de la laine de roche derrière. Avez-vous des idées sur le placement de panneaux?

dernière question je vais faire des panneaux moi même peut être avec de la laine de roche. mais est-ce que le tissu que je mets par dessus bloque toutes les micros particules? Sachant qu'en plus ici en Guyane nous ne trouvons pas de plaques semi rigides. sinon peut être faire avec des vielles serviettes de toilettes afin de ne pas polluer l'atmosphère.
merci pour vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 sept. 2019, 18:13

salut Tangy

grande pièce que tu as là , très grande pièce même ...merci pour le partage :alcool:
question placement , je pense que le mieux , et quand même d'essayer de par toi même divers possibilité pour te faire une idée de ce qui serait le mieux approprié
m 'enfin , vue que tu demande un avis ( des ) au vue de la photo , je pense que tu pourrais avoir un bon résultat avec tes enceintes coté fenêtre
Image

parce que ce ce coté , tu n'as pas d 'ouverture (comme présent sur l' autre coté )
parce que à cet endroit , le volume de la pièce est plus grand que l 'autre coté , ce qui peut minimiser des phénomène de raisonance dans le bas du spectre
parce que , à cet endroit , le retour du plafond pourra être traité plus avantageusement ( ondes directe ) et aussi , au cas ou, de pouvoir disposer d une plus grande hauteur de plafond pour un possible traitement accoustique supplémentaire au plus proche de la zone d 'écoute

cela reste théorique , bien sur :zen:
dernière question je vais faire des panneaux moi même peut être avec de la laine de roche. mais est-ce que le tissu que je mets par dessus bloque toutes les micros particules? Sachant qu'en plus ici en Guyane nous ne trouvons pas de plaques semi rigides. sinon peut être faire avec des vielles serviettes de toilettes afin de ne pas polluer l'atmosphère.
mon humble avis ....
je te conseil plutôt d' utiliser de la laine de verre que de la laine de roche ; because ...:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4&t=370s

concernant la possibilité que des micro fibres se baladant dans l 'air
un tissu ,quel qu’il soit ne suffira pas pour emprisonner celle ci :drapeau:
une idée comme une autre , fermer l’arrière du panneaux avec quelque chose d' étanche (bois , placo etc ...)
en façade , si le but est de traiter surtout les frequences les plus grave , tu peux utiliser alors un isolant munie d un par vapeur , par vapeur que tu viendra coller (scotch ) sur le carde en façade
si , tu désire traiter aussi des frequences un peu plus haute , tu mets un film plastique , fin de préférence , l 'idée peut paraitre :ko:
si jamais tu douterais de celle ci :heink: :gourdin: :mrgreen:
tu mets ta musique .....et tu te mets un sac plastique sur la tête (n'oublie pas de respirer un bon coup avant :grad: :lol: ) et ....écoute :casque:
seul les plus haute frequences seront atténuée .......... (donc pas celle les plus gênante , car elles sont ,comparativement aux autre ,les moins influencées par l'accoustique de la pièce )

film pastique ou papier qui pourra être recouvert ensuite , pour une question d' esthétisme , d' un tissu

ps :
mode HS :drapeau:
pour le NAD je l'(ai montré à un gars ici qui est bon et qui a tout testé il a passé dez heures et il n'a rien trouvé.
il pense bien que c'est le choc qui a fait quelque chose mais il ne sais pas quoi.
Du coup je le renvoi au réparateur officiel NAD a Paris.
J'ai donc acheter un melin ad 250 qui a l'air très bien. qui est aussi moins sensible au niveau electrique.
merci pour ce retour qui a eu lieu sur un autre sujet :zen:

félicitation pour cette nouvelle acquisition :alcool:

ce M3 de chez Nad est quand même le 2eme ampli qui ""dégage "" :grrr: pour des soucis , qui , je pense ,peuvent être dû à des soucis de tension électrique et je sais bien qu'à lors actuel , tu ne te trouve plus dans les même lieu , mais ...le réseaux elec de la Guyane étant ce qu 'il est :zen:
je me permets de renouveler mon conseil , celui d 'acquérir un voltmètre pour surveiller un coup de temps en temps la tension secteur
(tu peux trouver des voltmètres pour 10 roros !!!! )


à+ , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 25 sept. 2019, 01:29

Salut JP,
merci pour ta réponse encore bien complète. Désolé d'avoir rénpondu assez tard car j'étais en formation en france et j'ai pu récupérer mon nouvel ampli
j'ai donc mis mes enceintes de part et d'autres de la fenêtre. je pensais que ça allé résonné bien plus que ça. peut être est-ce du au PVC plus laine de roche sur le toit en pente. Quand j'aurais un peu de temps je me ferais des panneaux ça ne devrait qu'^tre mieux.

Je suis super content de mon ampli et là pas de problème de puissance ... par contre effectivement un caisson de basse serait bien nécessaire pour donner de l'ampleur surtout volume bas.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 25 sept. 2019, 20:09

tang97 a écrit :
25 sept. 2019, 01:29
Je suis super content de mon ampli ....
:pouce: :hell:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
JMCI
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2016, 21:26

Message non lu 26 oct. 2019, 19:23

j'ai fait des panneaux acoustiques avec des plaques d'isolation de 600x1200x100 en laine de récupération , c'est très sain et ça fonctionne très bien ! recouvert de tissus façon lin ( tu as un grand choix de couleurs)
TD125, bras Audio Technica 1005MK2, Denon DL-304, pré phono DIY, prépré Hiraga 2 , Bel Canto 3.5+alim +drive , pré DIY Pulltech, Amp Acc A30 , Audio Physic Scorpio. Câbles pas chers.
Répondre