acoustique nouveau salon

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
cerber
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2019, 21:31

Message non lu 10 janv. 2019, 20:48

Bonsoir a tous j aurai besoin d aide sur le traitement acoustique de mon salon qui est également ma pieces d ecoute
ci dessous un petit dessin avec dimension
salon avec de la hauteur sous plafond et une mezzanine
la position actuelle des enceinte en jaune(difficilement modifiable)

les mur sont en brique du carrelage au sol et du lambris sur le plafond grande hauteur
la mezzanine actuelle en bois sans doublage

je pensais mettre de la laine de roche haute densite sous la mezzanine avec tissus tendu acoustique pour commencer
qu en pensez vous?
merci d avance de vos conseil

Image
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 janv. 2019, 20:56

Bonjour Cerber,

Avant tout, merci de passer par la présentation, c’est ici nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-3180

Merci !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 janv. 2019, 21:05

Bonsoir,

C'est meublé de quelle façon ?
Ton isolation intérieure est avec des briques et plâtre où placo ? C'est très important... Car brique et plâtre... C'est résonne bpc... C'est ce que j'ai tjs constaté chez mes clients. J'ai à l'esprit une très belle maison style contemporain, épurée... Une véritable cata au niveau acoustique..
cerber
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2019, 21:31

Message non lu 10 janv. 2019, 21:16

bonsoir
c est pas meublé avec des gros meuble ,j ai un canape devant la baie vitre de droite(entre l enceinte de droite et le coin)
la tele est sous l escalier
c est de la brique avec platre sur brique c est une maison des année 80 et ca resonne bcp
un mur placo rescent redoublé de laine de roche mais c est celui en bas a gauche sur la vu de dessus (c est le fond de la cuisine)
c est pas gagné…
cerber
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2019, 21:31

Message non lu 11 janv. 2019, 15:47

Bonjour avez vous des conseils? Avez vous le même type de configuration de pièces avec des retour d expérience? :help:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 janv. 2019, 17:00

Salut,
J'ai un peu le même genre de volume et je confirme que c'est bien propice à la réverbération... ce que j'ai fait pour ma part (c'est décrit dans mon fil) c'est coller des panneaux absorbants maison un peu partout. Là limite de cet exercice c'est que ça bouffe, en proportion, beaucoup d'aigu, au risque de tuer un peu la restitution... et le palliatif, c'est de mettre des façades perforées devant l'absorbant, ce qui rend les panneaux plus sélectifs vis-à-vis du medium. (Tout ça existe tout fait dans le commerce)
La diffusion ça marche bien aussi : étagères aux murs, et tout ce qui peut ajouter un peu de relief et de complexité à l'espace, ou dispositifs ad hoc genre diffuseurs de Schroeder et apparentés...
Quant au grave, il n'y a pas vraiment de traitement passif souverain et compatible avec un environnement domestique, faut jouer avec l'emplacement des enceintes, d'éventuel(s) subwoofer(s) et du bonhomme et, au pire, recourir à une correction active.
Espérant que ça aide... bonnes recherches !
Et maintenant, au château.
cerber
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2019, 21:31

Message non lu 17 janv. 2019, 01:07

Bonsoir
Merci pour les conseils!
Je vais me fabriquer des panneau acoustique pour fait des essais comme vu dans le topic

Mais dans un premier temps j aimerai isoler le plafond du dessous de ma mezzanine(zone d écoute)
Actuellement la charpente est apparente et je veux amélioré le côté esthétique en améliorant l acoustique de la pieces pour l écoute hifi

Je pense mettre de la laine de roche haute densité
80 ou 100mm (Rockwool)

Mais pour la finition j hésite entre placo standard ou phonique
Ou bien tissu acoustique tendu Swal

Que me conseillez vous au vu du plan de début?
La différence sera t elle importante
Le tissu tendu est plus cher que le placo(pose par moi meme)est ce que ca vaut le coût?

Merci d avance
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 janv. 2019, 07:01

salut cerber

il n' est pas du tout évidant de prévaloir d une accoustique d une pièce après traitement
les pro font des mesures et adapte le traitement à apporter , soit avec une absorption ou/et une diffraction et place cela selon des points névralgique

concernant ton plafond , mon humble avis , d 'office j 'éliminerais l'utilisation de placo dit ""phonique"" , ce type de placo est conçu pour isoler le mieux que possible les bruits ( son ) de l' intérieur vers l' exterieur ( et vis et versa )
il est de forte densité et du coup , n 'absorbe pratiquement rien , les ondes ( son) y seront fortement réfléchi

la laine de roche au plafond est une bonne idée , par contre , je pense qu 'il te faudra la posé et faire une écoute pour voir ce que cela donnera :casque:
parfois , trop de surface absorbante tue la musique :zen:
perso , dans l 'une de mes pièce , tout le plafond a été traité avec des dalles de faux plafond type Rockfon et du à l 'accoustique obtenue c' est pas dans cette pièce ou je m ' installerais pour y faire mes écoutes

une fois que la laine de roche sera posée sur toute la surface , si l 'accoustique te plait , oui .... la toile pourras être posé pour cacher le tout

mais ......si tu t'aperçois que l 'absorption est trop importante ,alors tu pourra corriger le tire en fixant sur le contre lattage qui te sert à maintenir ta laine de roche , des plaques de bois ou de placo par endroit et ensuite venir poser ta toile
je pense qu'il est preferable de faire quelque essais , quelque écoutes avant de poser ta toile définitivement

autre solution , tu peux aussi utiliser du placo "" acoustique "" type Gypton ( en 6mm) , c 'est esthétique et selon les modèles l 'on peut permettre y placer des spots
( comme pour tout placo ,attention à la mise en œuvre , sinon cela peut vibrer )

tu peux aussi faire des mix , par ex avec une partie central en Gypton et tout le pourtour en toile pour l' absorption
enfin , tu as pas mal de possibilité :zen:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cerber
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2019, 21:31

Message non lu 02 févr. 2019, 21:38

merci pour les conseils
j ai décidé d acheter un micro pour faire des mesures avec le logiciel REW
première mesure maison vide (chantier carrelage peinture)

Image

et j ai poser 5 panneaux de laine de roche standard de 40mm d epaisseur (reste de chantier cloison) pour tester
je mettrais de la laine rockwool alpharock,haute densité par la suite

Image

ça améliore un peu mais on est loin des 0.6/0.7s

quel efficacité aura la laine de roche haute densité si je met du placo standard devant a la place du toile acoustique?
la photo du salon avec la mezzanine au dessus:

Image
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 févr. 2019, 10:19

salut cerber

je lis que tu as acheté un micro pour toi faire des mesures , c' est génial ça :pouce: , cela va t 'aider grandement

si tu mets à la fin du placo standard aux plafond , il est sur que tu va perdre pratiquement toute l 'efficacité point de vue absorption accoustique
le placo va réfléchir les ondes en très grande partie

ça améliore un peu mais on est loin des 0.6/0.7s
il y a du mieux avec ce que tu as placé provisoirement pour essai au plafond , mais tu aura un tout autre résultat avec un produit plus spécifique accoustiquement parlant
là , en place , c' est de la laine de roche prévu avant tout pour un traitement thermique , d' ailleurs le papier kraft présent doit fortement empêcher l' absorption :zen:

j' ai une question ...
tu as l 'intension d 'utiliser des panneaux Alpharock , je ne connaissais pas le produit :drapeau:
donc renseignement prit , je vois qu' il dispose d' une forte densité ( 70kg/m3 ) ce qui est une bonne chose quant ton désire traiter aussi ,au mieux que possible ,les plus basse frequences

une forte densité permet de mieux atténuer les basses frequence ; ok ..... mais .... tout comme une forte épaisseur
je pense même que comparativement , une plus forte épaisseur est plus efficace qu 'une forte densité
genre 10 cm avec une densité de 50 kg/m3 contre 5 cm avec une densité de 70 kg/m3

je pense que , l' on privilégie en 1er lieu une forte densité pour une question de contrainte d' espace dispo pour la mise en œuvre
mais ,plus dense , le produit coute aussi plus chère .!
par exemple , pour la même épaisseur , comparativement des panneaux Alpharock (70 kg/m3)coutent environ deux fois plus chère que du Rockplus semi rigide (50 kg/m3)
de l' Alpharock en 40 mm coute environ 12 euros le m2 soit le même prix que du 100 mm de Rockplus

je n' ais pas trouvé les coefficients d 'absorption pour ces deux produits et pour les différentes épaisseurs ( + du double pour le Rockplus )
mais .... à mon humble avis , pour le même prix ,du Rockplus avec une épaisseur plus importante ,sera plus efficace

voici un lien avec différent produits et leurs coef d' absorption :arrow: https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm
voir Roxul Rigid Rockwool ou l 'on peut comparer par exemple des produits de densité et d 'épaisseur différente


enfin ..... je te dis cela , c' est juste une idée :zen: tout dépend de quelle épaisseur tu désirais poser , mais question budget et efficacité je pense que tu peux y jeter un coup d 'œil

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 03 févr. 2019, 11:02

Et des meubles, tout simplement ?

2 gros canapés bien rembourrés, une biblio remplie sur un pan de mur, un gros tapis bien épais au milieu, et le RT baissera de lui même de 0,3 à 0,4s, naturellement. Ne pas s’inquiéter des résultats sur une pièce vide, et surtout ne pas combler le plafond, qui est naturellement diffuseur. C’est un atout à ne surtout pas détruire avec du placo...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 févr. 2019, 15:31

salut Kafka
surtout ne pas combler le plafond, qui est naturellement diffuseur

je dois te dire que je maitrise très mal les calculs pour la mise au point de diffuseur , donc les dimensionnements des diffuseurs pour atténuer par défragmentation une plage de frequence donnée
cela me parait pas simple http://chrisluck1.unblog.fr/2010/09/15/ ... schroeder/

apparemment pour être efficace plusieurs profondeurs demandent à être mise en œuvre , même la largeur jouerait un rôle
ici dans la pièce de Cerber , à vue de nez , les solives sont espacés de 70 cm pour une profondeur d' environ 15 cm
est ce que l 'on peut encore appeler cela un ""diffuseur "" :?:

ou alors , rien que le faite que ces solives apporteront une diffraction suffit pour que l' on puisse nommer cela "" diffuseur " :?:

je m' interroge aussi sur autre chose :drapeau:

le faite que ce ""diffuseur"" soit tout ou en partie rempli d 'isolant acoustique lui empêcherait il de jouer son rôle :?:

:comprendpas:

les ondes avant d 'aller frapper les parois du diffuseur et de rebondir dans divers sens seraient en plus atténués ,par l' isolant , non :?: :?:

merci d 'avance :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cerber
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2019, 21:31

Message non lu 09 févr. 2019, 21:44

bonsoir

j ai mis une couche d alpharock en 40mm d epaisseur sur la surface du plafond
la maison est toujours vide pour le moment

Image

j ai refait un test en ajoutant 4 panneaux rockwool standard de cloison a testant différents emplacement le changement n est pas flagrant

Image

c est pas mal maintenant je me demande s il faut ajouter une couche d alpharock supplémentaire?sachant que je vais mettre un molleton acoustique puis un toile tendu swal
qu en pensez vous?
quel sont les valeur ideal? 0.6s avec le test rt60 ou moins?
d autre test sont a faire avec le logiciel REW pour valider les resultats?

merci d avance
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 23 juil. 2019, 12:39

Bonjour Cerber,

je me permets de déterrer ton post pour savoir au final ce qu'ont donné tes différents travaux et le résultat pour l'écoute avec les meubles et déco ? Es tu satisfait ?

Cdt
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Répondre