Acoustique pièce "tape dans tes mains"

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 avr. 2020, 08:26

à tous et au Marsu ""vagabondeur "":D ..salut
bdmusik a écrit :
02 avr. 2020, 21:38
Salut Gonzo,
Pour le plafond tu préconises quoi ? Sans que ce soit moche et trop présent ...
Chez moi en fait pas vraiment de soucis car pas mal de meubles, parquet plus tapis, rideaux, et surtout plein de bouquins sur tous les murs ;)
Du coup la seule surface nue c’est le plafond (mais 2,50m de hauteur donc inimaginable de perdre trop) :siffle:
:thks: bdmusik


je me permettrais juste un avis ..et en tant qu’amateur :ange: ........
:alcool:

quand le plaf est à une hauteur conventionnelle et que de plus la pièce est deja satisfaisante ,acoustiquement parlant , je pense qu' il ne faut peut être pas en ragouter coté adsorption ou en abuser , cela risquerait de générer une écoute trop mat ,manquant de vie :casque:
à la rigueur , ce qui pourrait être mis en œuvre c 'est une diffusion/diffraction tout au moins dans la zone située entre le points d 'écoute et les enceintes , ce qui limiterait les réfections primaire qui sont tout aussi présente que celle générer par les murs adjacent
( de plus est ,surtout quand le plafond n 'est pas à la hauteur de la chapelle Sixtine :ange: :ko: )

mais .....là aussi , tout comme pour apporter une attenuation sur une gamme de frequence élargie tendant vers le bas du spectre , l' efficacité de cette réflexion dépend de son ""épaisseur""
mais ( bis ) .....comme nous somme plus sensible à la localisation des sons émit ( ou reflétés) dans des frequences haute .même une surface comportant des differences de quelque millimètre ou centimètre ( irrégularité ) sera toujours bon a prendre d 'après moi :ange: cela même si l 'on crée ou accentue un déséquilibre au niveau des temps de réverbération ( frequence grave VS le reste )
frequences grave qui de toute façon seront , tout comme pour une attenuation , très difficile à traiter :heink:

...bref ....
je n' ais pas vraiment d 'idée sur ce qui pourrait être utilisé sans trop impacté sur la hauteur plafond
le moins épais qui me vient à l 'esprits est du placo type Gypton qui pourrait directement être fixé au plaf existant
genre line 6 avec des perforations rectangulaire
Image
existe aussi en version 6,5mm qui peut être intéressant pour crée des courbes (étant plus facilement cintrable )

ou utiliser des lattes en bois
genre ..
Image

sur le net l' on peut trouver facilement des panneaux ou plaques bien adaptés pour cela , après .....tout est une question de budget :zen:

dans le diy , je suis sur que l' on peut realiser des elements pour pas grands chose en détournant de leur fonction 1er certain objet
par exemple :drapeau:
je ne sais pas ce quand penserait nos cages à miel , mais ....
des panneaux stabilisateur de gravier (ou pour gazon )
genre ...
Image
un coup de peinture , un cht'it cadre et hop :ko: .et vue leur prix ( entre 10 et 15 euro le m2 ) un essai ,je pense , n 'engage à pas grand chose

j 'en ais même vue des chouettes sur le net
Image

enfin ....bon .... c' est dans le cas ou l 'on envisagerait de realiser cela de part soit même :drapeau:

à ++++++++++
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 avr. 2020, 18:33

Je vais accrocher un grand cadre toile avec des mousses intégrées derrière sur le mur arrière (derrière les enceintes).
En fait, j'aurais pu poser la question plus directement, à savoir, si avec un phénomène de "pièce vide", il faut carrément attaquer à coups de bass traps
audiophiledu49

quand tu "tape dans tes mains" , tu ne produits pas de frequence grave , tu produits surtout des frequences situé plutôt dans le milieu de notre spectre audible , des mediums et donc le retour que tu perçois ( réflexion via les murs ) ce situ dans cette zone de frequence
cela te permet , au moins , de savoir que dans cette zone de frequence tu perçois un phenomene ""d' écho""

des bass traps ( des vrais ***) eux sont plutôt conçu pour atténuer des frequences aussi plus basse , j 'ai écris aussi plus basse car selon leurs conceptions , ils ont aussi pour effet d 'atténuer les frequences supérieure

si tu ne rencontre , perçoit , pas de souci particulier te dérangeant à l 'écoute dans cette zone frequence grave , nul besoin d 'utiliser donc des bass traps
par contre si , c 'est le cas ,privilégie leur utilisations avant même de t' occuper de traiter les frequences supérieure , car selon le type de bass traps retenue , ils ""interagisseront"" ( :oops: ) aussi plus ou moins sur des frequences plus haute

donc , pour en revenir à ta question , non , si tu n a pas de souci de grave prédominant, tu ne sera pas obliger de blinder ta pièce de bass traps qui peuvent prendre une place de dingue
je pense qu' avec quelque panneaux bien placée tu pourra avoir deja un résultat à l' écoute :casque:

ps , concernant les divers type de -bass-trap
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acou ... -trap-n116

pour le *** :ange:
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acou ... oreux-n117

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
WilliamD
Audiophile
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:45

Message non lu 19 déc. 2020, 09:57

Les "panneaux en tasseaux" se démocratisent, fabriqué à partir de matières recyclées, ce ne sont en fait plus des tasseaux (c'est extrudé ou moulé selon), ils sont performants en terme d'acoustique et très joli en matière de rendu (j'ai vu plusieurs pièces équipées). Le faire soit même : oubliez ^^ j'ai essayé ... Avant de trouver des tasseaux parfaitement rectilignes (même en raboté) ça tient de l'exploit, et c'est excessivement cher au final. Chez Wall'in il y a de belles choses.
WilliamD

Enceintes Penaudio Cenya Signature
Ampli Gato Audio DIA-400S / SIlent Wire LS16
Barrette Vovox Textura / Câbles Magic Furutech
Streamer Melco N100-H20/ Silent Angel Bonn N8
Lecteur BD Oppo BDP-103D et UDP-203EU
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 20 déc. 2020, 20:04

Comme Mahavishnu, j'ai un bordel monstre dans le salon et pas d'écho génant. Quand aux basses pas de problèmes non plus, vu que j'ai une enceinte close. De plus, les murs sont avec une peinture crépi, ils ne sont pas lisses. Une partie du salon est en mezannine très haute donc le plafond est en bois :-) J'ai pourtant un sol en travertin (mais bien collé donc il ne sonne pas creux) et une baie vitrée...
Le bordel, y a rien de mieux :-)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 déc. 2020, 16:33

Bonjour.

Dans ma petite piaule et pour des raisons de place j'ai suspendu mes vêtements aux poutres du plafond. Des grosses chemises, des manteaux en laine, des pantalons... Bref, plein de fringues qui pendouillent près du mur et qui empêchent le son de venir rebondir sur des paroies lisses. Donc pour moi la solution serait d'écouter la musique dans son dressing et de sortir tout nu... On a rien sans rien...
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 23 déc. 2020, 13:45

:mdr:
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 déc. 2020, 15:21

Tout le monde n’a pas l’idée d’installer son système hifi dans un pressing ! :mrgreen: :evilred:
Répondre