Acoustique pièce "tape dans tes mains"

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 avr. 2020, 20:00

Bonjour,

J'ai beau meubler ma pièce d'écoute, j'ai beaucoup de mal à la rendre plus matte.
Quand je tape dans les mains, j'ai cette réverbération quelque peu métallique, à en écoute, la pièce est clairement trop...claire.

J'ai déjà trois tapis, donc je ne peux modifier d'avantage la configuration du sol (en lino).
Je vais accrocher un grand cadre toile avec des mousses intégrées derrière sur le mur arrière (derrière les enceintes).

Mise à part cela, que faire ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 avr. 2020, 21:12

Bonsoir
On est le premier Avril, donc je vais dire une co****"ie, mettez des gants de boxe, ça amorti le bruit! :mrgreen: :fessee:
:alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 avr. 2020, 22:32

:mdr:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 avr. 2020, 22:58

Bonsoir,
J'ai eu une pièce , même un appartement entier comme ça , j'ai rien pu faire ... une cata , c'était la structure des murs en brique , isolés-rénovés par l'extérieur qui révélait une réverb. terrible au claquage des mains .... Il eut fallu tout démolir :mrgreen:
Je sais ça ne t'aide pas !
Attends que JP Gonzo soit confiné , il va t'aider je pense s'il voit ton post .... :friend:

Steph.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 avr. 2020, 23:04

Bonjour,
Si les murs sont en placoplâtre ultra résonnants comme dans beaucoup de maisons actuelles type BBC, il n'y a pas de solution. C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé dans mon ancien appartement. Isolation BBC + bow-window+cuisine ouverte= déménagement comme seule solution.
Avec des murs en placo plus anciens dans l'appartement d'avant, j'avais obtenu une amélioration substantielle de la réverb au point d'écoute avec des kilims (tapis plats) accrochés au mur derrière le point d'écoute, et non derrière les enceintes.
Enfin tous mes essais de correction numérique avec micro de mesure et logiciel DSP sur ordi ont été un désastre. Le rendu musical était était complètement plat.
Edit : +1 avec Stef qui a posté plus vite que moi.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 avr. 2020, 23:10

Merci.

Le salon n'est pas ouvert sur la cuisine ou autre chose. La pièce fait 20m2, avec un mur porteur sur une longueur et une baie vitrée qui couvre les 3/4 du mur du fond. La hauteur sous plafond est standard, la résidence doit dater des années 90.
Les murs sont "nus", il n'y a rien d'accroché pour l'instant.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 01 avr. 2020, 23:33

Bonsoir,
tu indiques que tu as 1 grande baie vitrée... Y a t'il du voilage et des doubles rideaux ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 avr. 2020, 23:57

@dicentim84 : oui les deux
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 02 avr. 2020, 05:56

Bonjour
On est le 2 avril, je vais tenter de répondre plus sérieusement. Une pièce vide résonne toujours un peu clair, "métallique", surtout avec des murs lisses et fins comme du placo, surfaces vitrées.
Si on habille les murs latéraux par des meubles assez hauts, ça change la donne, les réflexions sonores sont cassées, amorties. Restent les murs derrière les enceintes et derrière l'auditeur qui doivent aussi réduire les reflexions.
Si comme dans le intérieurs modernes la pièce est meublée simplement sur une faible hauteur, on va se retrouver avec une pièce qui sonne comme une vide, c'est là que l'on peut jouer sur un revêtement de mur amortissant: j'ai opté pour ma pièce d'écoute pour une mousse acoustique d'isolation phonique collée au mur. La marque est Sampatap, 8mm d'epaisseur en rouleaux de 1m de large, pouvant après raccords être peint ou tapissé. Ce n'est pas donné, c'est à coller sur le mur comme un papier peint, mais le RT60 chute pas mal. Le deuxième avantage est que ça évite la propagation du son vers les pièces ou appartements attenants.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 avr. 2020, 10:33

Salut,

Il faudrait préciser ce que tu entends par "pièce meublée". Comme le dit papytechnofil, si ton salon n'est pas abondamment garni par des meubles hauts, ce ne sont pas quelques tapis qui vont changer grand chose.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre: des bouquins et des disques partout, très peu de murs nus, bref, du foutoir et encore du foutoir, plus des coussins un grand canapé en velours, et donc une acoustique très mate, sans échos gênants.

A+

Mahavishnu.
Coyoto

Message non lu 02 avr. 2020, 12:54

Pour régler les problèmes de réverbération, il faut traiter les parois en posant des revêtements plus ou moins absorbants, en fonction des fréquences à absorber.

Qu'elles soient en placo, en béton ou en briques ne change pas grand chose, c'est leur surface qui compte.
Ce qui ne veut pas dire que le placo est aussi bien que le béton, car le placo est susceptible de vibrer à très fort volume d'écoute.

Traiter les parois avec des revêtements type tissu tendu ou Sampatap diminuera le TR de certaines fréquences uniquement, ce qui va déséquilibrer les timbres.

Il n'y a pas de remède miracle de ce type pour nous autres pauvres amateurs.

L'idéal est de disposer des matériaux et mobiliers variés, qui pourront atténuer le TR sur toutes les fréquences. Une bibliothèque de grande surface remplie de livres est excellente sur ce point car elle absorbe, mais aussi elle diffuse.

Pour les graves sous 60Hz, c'est beaucoup plus complexe dans un volume réduit, sauf à ouvrir grand les fenêtres (aucun problème avec les graves lors d'un concert en plein air).

Pour en revenir à Audiophile49, je te conseillerais, si tu as la hauteur suffisante, de poser un faux plafond type Rigitone de Placoplatre, qui présente un réel intérêt car le diamètre des trous est varié, permettant une absorption sur une large gamme de fréquences.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 02 avr. 2020, 18:01

@Coyoto : Je ne suis pas propriétaire, donc je vais éviter ce genre de travaux :(

Je dois encore rajouter deux colonnes de bibliothèque en pin massif, qui se rempliront de livre au fur et à mesure.

En fait, j'aurais pu poser la question plus directement, à savoir, si avec un phénomène de "pièce vide", il faut carrément attaquer à coups de bass traps ou pas :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 avr. 2020, 18:24

Salut,

Très efficaces, les étagères/bibliothèques bourrées de bouquins, je m'en rends encore mieux compte maintenant que les miennes et leur contenu sont au garde-meubles, en attente de déménagement :zen:
Les rideaux aussi.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 02 avr. 2020, 18:26

:arrow: Audiopholedu49: Je vous ai envoyé un MP...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 02 avr. 2020, 19:06

oublies les bass trap et panneaux acoustiques et suit plutôt les conseils de Mahavishnu. A moins que tu soies ingénieur acousticien, et encore ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2020, 19:56

salut à tous

,
si avec un phénomène de "pièce vide", il faut carrément attaquer à coups de bass traps ou pas

hormis l 'ameublement qui peut être mis en place , se phenomene est avant tout du au faite que toute les parois sont parallèle et qui de plus ,sont lisse
( +1 avec Coyoto ( :thks: ) ce qui n 'a rien à voir avec leurs nature , leurs composition)


en intro ........................ :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=JPYt10zrclQ

des questions audiophiledu49 :zen:

question budjet ....
l' achat de ce type ( ou d 'autre ) coute relativement bonbon , logique aussi car c' est du tout fait :zen:
en sachant qu ' il t'en faudra plusieurs , comment voit tu les choses financièrement et ...tout aussi important dans une pièce à vivre , esthétiquement comment jusqu'à quel niveaux cela sera t' il acceptable

serait pour toi envisageable de mettre la mains à la patte , en réalisant de toi mème quelque chose qui pourrait être tout aussi performant et moins couteux proportionnellement à la surface traité
selon la surface disponible et son positionnement ( :?: ) et ....selon tes gouts , point de vue esthétisme admissible

quelque exemples ...
avec des tasseaux de bois
qui reste possible de mettre en œuvre avec juste quelque points de fixation

à l' arrière du point d' écoute par ex
( deja en 1er"" lieu "" avant la surface présente derriere les enceintes ....surtout si la longueur de la pièce ne permet pas une forte attenuation des onde de retour plutôt situé dans les moyennes et haute frequence qui nuiront par retour à la scène sonore ..)
Image
mieux ... avec un contre lattage permettant d 'optimiser la diffusion , la diffraction des ondes étant décollé du murs
encore mieux ... avec dans cette espace ( latte /murs ) l 'utilisation de panneaux absorbant , genre , Propisol de chez Saint Gobain
( de couleur noir pour contraster et malgré ça composition , classé non cancérigène :zen: )

des plaques mural 3d apportant une diffusion ( et permettant aussi une legere adsorption selon leur matiere ) , qui peuvent être collé sur un support , support qui permettrait de ne pas trop impacter le murs existant
genre ..

par ex , chez wall mur ( à partir de 21 roro le m2 )
Image

ou , des plaque de parement intérieur
( ici en mousse )
Image
etc ...........
enfin ....y a de quoi faire pour améliorer la chose :zen:

reste à savoir ce que toi tu pourrais concevoir de mettre en œuvre

ps ..... pour avoir quelque chose de probant , dans ma pièce qui me sert aussi d 'écoute , pratiquement 30% de la surface ( en ce qui me concerne essentiellement via le plafond à) a été traité ...du mieux que j' ai pu :zen:

ps 2
salut Stef
tu m'as mis la presion :alcool: :mrgreen:

en tant que ....Marsu ...j 'imagine que tu ne te sens pas concerné .....mais quand même :heink: ne serait ce par solidarité :grad: :gourdin:
arrête de nous narguer à prendre l 'air à tout "vent" . :heink:
et quoi :?:
attend ...j' ai des preuves .........
Image

:ko:

à tous , bonne soirée :casque: :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 02 avr. 2020, 20:05, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2020, 20:04

pour ne pas se voiler la face ...
( pour le jeux de mot ...nul , je déconne ,un! :zen: :ko: )

plus adapté pour apporter une diffusion, il y a aussi ...........
Image

:alcool: à+ ..........
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 02 avr. 2020, 20:08

👍 Gonzo!
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 02 avr. 2020, 21:38

Salut Gonzo,
Pour le plafond tu préconises quoi ? Sans que ce soit moche et trop présent ...
Chez moi en fait pas vraiment de soucis car pas mal de meubles, parquet plus tapis, rideaux, et surtout plein de bouquins sur tous les murs ;)
Du coup la seule surface nue c’est le plafond (mais 2,50m de hauteur donc inimaginable de perdre trop) :siffle:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 avr. 2020, 21:55

gonzo a écrit :
02 avr. 2020, 19:56
ps 2
salut Stef
tu m'as mis la presion :alcool: :mrgreen:
en tant que ....Marsu ...j 'imagine que tu ne te sens pas concerné .....mais quand même :heink: ne serait ce par solidarité :grad: :gourdin:
arrête de nous narguer à prendre l 'air à tout "vent" . :heink:
et quoi :?:
attend ...j' ai des preuves .........
Image
:ko:
:lol:
Désolé pour la :alcool: :oops:
St Aubin sur Mer !! :ghee:
Je l'ai toujours dit , chez moi il ne manque que la MER !!!! :grrr:
Pour le reste on n'est pas si mal , c'est vrai :siffle:
Bonne nuit !
Steph.
Répondre