Acquisition d'un Focal Clear

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 août 2020, 13:28

Bonjour,

En remplacement d'un Sennheiser hd650 et d'un AKG Q701.
C'est un autre monde. Il est vrai que mes références dataient un peu et qu'on est pas dans la même gamme de prix.
Un ami avait acquis un Focal Utopia et j'avais pu l'écouter et l'apprécier pendant plusieurs jours et j'ai donc craqué pour son petit frère.
Casque ayant maintenant quelques années ( 4 ans environ ) et dont le prix commence à baisser suffisamment pour le rendre plus abordable.

Attention ! sorti du carton c'est une catastrophe.... Pas de scène sonore, brouillon et plat... Ne pas se fier à cette première impression.
Je l'ai laissé branché 4 nuits entières et là c'est magique! Magnifique scène sonore, superbe séparation des canaux, et surtout grande douceur permettant de le garder de longues heures sur la tête. Aucune agressivité. De belles basses franches, beaux médiums et des aigus filant haut sans distorsion . Impression de clarté et limpidité.
Et surtout, pas cette impression désagréable d'écouter au casque, coupé du monde. Casque sédentaire car ouvert mais excellent également sur mon baladeur Fiio. Casque dans l'esprit de l'Utopia mais allant un peu moins loin, ce qui est assez normal vu la différence de prix.
Grande douceur mais malgré tout assez polyvalent si vos goûts sont éclectiques.
Sera surement encore amélioré avec un ampli casque dédié par la suite. Je retrouve du plaisir à l'écoute au casque.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 août 2020, 15:18

Bonjour
Merci du retour, ça donne envie!
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 août 2020, 15:29

Salut,

J'envisage depuis un certain temps un Clear dans un futur plus ou moins lointain, et ton compte-rendu ne fait que m'encourager à l'écouter.
Et oui, le rodage compte beaucoup pour un casque, donc en effet ne pas se fier aux premières écoutes.
Merci pour ce retour d'expérience.
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 10 août 2020, 17:02

oui effectivement un ampli casque est un plus quoique je ne connais pas la sortie casque de ton ampli .
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 août 2020, 18:37

Pas de point de comparaison mais je pense qu'un petit ampli casque type Heed ou Lehmann sera un plus.
Mon ampli est un atoll 200 signature. La sortie sans être mauvaise est certainement perfectible avec l'apport d'un ampli spécifique. Je pense que le casque mérite cet effort.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 10 août 2020, 18:57

il y a beaucoup de très bons amplis casque dont ceux que tu as cité.
perso j'ai noté une très nette amélioration par rapport à la sortie casque de mon ampli rotel.
par contre la différence est plus ténue avec la sortie casque de mon yam .
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 août 2020, 20:12

Il faut essayer clairement car je ne connais pas la valeur de ma sortie casque. Je trouve çà plutôt correct mais c'est probablement le casque. J'irai essayé à la rentrée des amplis avec mon casque sous le bras pour voir la différence. Y'a que çà en fait.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 août 2020, 20:18

différence avec mon baladeur Fiio : Plus de basse sur la sortie de l'ampli, même un peu trop mais meilleur définition des médiums / aigus sur le Fiio.
Le Fiio est plus précis
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 10 août 2020, 21:01

Le clear n'est pas un casque très demandeur en jus,mais de par mon expérience,même des casques de 32ohms gagnent a être driver sur un ampli casque spécifique.
Il ne faut pas se laisser piéger par le volume sonore suffisant.
Un casque bien driver a tout de suite plus de relief,contraste et dynamisme dans son rendu,les Focal sont d'ailleurs très souvent plébiscité pour leur dynamique.

Un casque très résistif (ohms) et peu sensible (SPL) pourra lui carrément manquer de volume,ce qui se remarque plus facilement.

Et en effet,un casque comme le clear mérite un ampli dédier.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 13 août 2020, 16:10

C'est aussi l'un des intérêts de ce casque son impédance de 55 Ohms. Il convient à bon nombre de baladeurs comme à des installations Hifi.
Si je navigue chez moi ou au jardin je le connecte au baladeur, c'est très pratique.
Je voulais revenir également sur les jugements un peu hâtifs qu'on peut parfois avoir sur du matériel Hifi. Sur ma sortie casque d'ampli les basses sont à mon goût un peu trop présentes et légèrement baveuses. Or, sur le baladeur les basses sont présentes mais plus sèches, plus lisibles et plus propres. J'aurai pu aisément dire que le casque possède des basses trop grasses... En fait , il n'en est rien c'est simplement l'accord qui ne se fait pas. Donc toujours relativisons nos jugements le matériel dépendant énormément du contexte d'écoute. ( ampli , source, lieu, câblage etc... ). Méfions nous des jugements définitifs sur tel ou tel produit.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 août 2020, 17:01

Salut,

Perso, j'ai un ampli casque Lehmann Audio Rhinelander, qui je trouve fait très bien son boulot (avec des câbles basiques).
Maintenant il est associé avec un un Audio Technica ATH-6D hors d'âge et ce n'est certainement pas l'association rêvée, ce qui me laisse à penser que ce "petit" (tout est relatif) ampli est vraiment qualitatif.
A tester, je pense, avec le Clear, bien que la gamme Lehmann comporte certains appareils en gamme supérieure.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 13 août 2020, 17:12

Bonjour,

ç'est un modèle qui est sur ma liste des envisagés. Grosse différence avec le Lehmann Audio Linear ? plus cher il est vrai. J'ai pas l'utilité des connexions numériques, je passerai par ma sortie ampli.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 août 2020, 17:19

jmaudio a écrit :
13 août 2020, 17:12
Grosse différence avec le Lehmann Audio Linear ?
Là je ne saurais pas dire, mais je pense que les 2 méritent un écoute attentive avec le Clear.
Ce que je peux dire c'est que le Rhinelander ne démérite pas avec mon AT à bout de souffle (il a dans les 40 ans tout de même [l'AT, bien entendu]).
Je dirais que c'est un très bon ampli casque pour qui ne veut pas se ruiner.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 13 août 2020, 17:30

Modèle que j'irai écouté ainsi que le Heed canamp et le modèle Lehmann audio linear pour voir si la différence de prix se justifie.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 août 2020, 17:37

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Je pense que l'alimentation du Linear doit faire la différence tout de même (par rapport au Rhinelander, je ne connais pas le Heed).
Après, à toi de voir si la différence de prix te semble justifiée.
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 21 déc. 2020, 10:21

Bonjour,

Je réactive un peu le fil car le Papa (maman :mrgreen: ) Noël va m'offrir un Clear Pro pour Christmas. Comme précisé dans ma présentation je suis actuellement équipé avec un Dragonfly Black et des Casque Fostex TH7 et ET5. Donc dans un premier temps le Clear sera utilisé avec le Dragonfly, mais je sais que je vais vouloir emmener ce casque plus loin.
Comme il faut être honnête on a un peu fait "couiner" le cochon pour ce cadeau "non essentiel" je suis plus à la recherche d'une solution en occasion que sur du neuf. J'ai parcouru plusieurs posts et dans les appareils qui me tentent bien il y a:
- Chord Mojo
- Dragonfly Cobalt
- Taga Harmony THDA-500T -> l'envie d'essayer de la lampe
- Auris Euterpe -> mais là c'est nettement plus cher, même hors budget mais très régulièrement vanté comme association

Bref la question fatidique, le retour d'expériences... pour vous préciser je suis très éclectique dans mes écoutes, de Diane Krall à Daft Punk, en passant par ACDC, ou des musiques de film avec les compositions de Hans Zimmer ou John Williams. Budget plutôt 500 roros au maximum.
Merci d'avance de vos retours... c'est quand le 24? Pfou encore 3 jours à attendre :roll: :lol:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 21 déc. 2020, 16:20

Bonjour.

Mon conseil avant tout sera de commencer par découvrir la signature de ton casque avec la source/amplification que tu connais déjà bien.

Parti de la,tu sera plus a même de savoir si tu veux plutôt l'emmené vers plus de rondeur et chaleur,ou resté dans un coté neutre voir analytique.

Avec 500€ y'a de TRES bon ampli casque dédié,même si le prix semble dénoté avec celui du casque,c'est amplement suffisant.
Reste a savoir si il te faudra aussi un Dac dédié avec..?

Un bon système/chaine audio ça se construit avec du temps et de mure réflexion voir des essais infructueux.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 21 déc. 2020, 17:19

Oui c'est ainsi que j'envisage les choses. Je connais bien le chemin vers le Graal hifi...mon parcours sur ma chaîne est déjà long et loin d'être terminé.
Je ne suis pas pressé dans la recherche de mon ampli/dac. C'est juste que les vacances et la perspective du nouveau casque attise ma changeite aiguë.:lol:
Le DAC intégré sera incontournable pour moi car avec le casque ma source sera le PC...vu que je n'aurais pas accès à ma chaîne par squattage féminin des lieux.
En plus dans ma démarche il va falloir prévoir les écoutes pour pouvoir décider. Mais si je sollicite votre aide c'est pour restreindre ces essais. :thks:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 21 déc. 2020, 18:28

Dans les 500€ neuf l’Arcam Rhead m’avais beaucoup plus avec le Elear, meilleur que le Beyer A20 par ex...
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 21 déc. 2020, 18:38

Ma question était plus de savoir si une solution 2 en 1 était privilégiée (ampli casque avec un Dac en son sein) ou alors si deux appareils distinct serait une possibilité?
Quand je lis chord mojo ou encore plus Dragonfly Cobalt,je me dis que l'espace semble être un critère a prendre en compte..mais déjà moins avec les deux suivants.

Ma source est également un PC,ça n'est pas la meilleur.. mais les Dac moderne s'y sont adapté,et un lecteur réseau ou une bonne interface USB gomme les problèmes qui y sont lié.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Répondre