ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 juil. 2016, 22:15

Si vous cherchez un expert pour accommoder convenablement les lapins morts, je vous recommande un certain Bill:
Image

A part ça c'est pas bientôt fini de polluer le post sur les Adara??? Vous me copierez 100 fois le code du DSP de l'Adara!
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 30 juil. 2016, 09:19

ADARA-N-1-02.jpg

ADARA-N-1-01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2016, 12:11

Ca c'est un salon de musique !
Une très belle première.
Grand bravo pour cet aboutissement (qui est aussi un début).
Je suis encore tout émoustillé des écoutes il y a 3 semaines du modèle de présérie. Et rien qu'à voir ces photos, je les ai à nouveau à l'oreille (et c'est bon !).

;-)
Une écoute d'un tel système fait découvrir et comprendre pas mal de choses. On est dans de l'exceptionnel, qui fait vivre la musique de manière naturelle, aussi émouvante que le live, avec le côté magique de l'avoir à volonté, sur une infinité de musiques
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 02 août 2016, 21:20

Les vitres derriere les enceintes ne posent pas de probleme???
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 00:12

Je vois pas trop pourquoi ça en poserait.
La pièce semble, au vu des photos, plutôt facile, comme aiment les systèmes de retranscription: des meubles, des moulures, des matériaux variés, des objets, de l'espace, ça semble être un site acoustiquement accomodant.
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 03 août 2016, 21:19

Les vitres excitent particulierement les hautes frequences et provoquent des dissonnances atroces des que l'on monte un peu le son, ce n'est pas une découverte. Se placer exactement en avant de ces vitres est plus une facilitée liée a la disposition des meubles et a l'organisation de l'espace de vie (ce qui est parfaitement légitime d'un point de vue client mais un non sens d'un point de vue acoustique). A moins que les rideaux soient des textiles specifiquement acoustiques et soient tirés lors des écoutes.
L'important c'est que le client soit content, mais je m'etonne de cette dispostion. A ce niveau de restitution et de prix, ce genre de "detail" est loin d'etre anodin.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 août 2016, 21:47

Tout le monde n'a pas une habitation troglodytique à disposition...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 22:03

A niveau d'écoute "normal", domestique, j'ai rarement rencontré de souci lié aux vitres (surtout qu'avec les vitrages actuels, elles vibrent moins que les carreaux en 2/3 mm mal mastiqués d'antan).
Il y a des fenêtres normales (2) dans la salle d'écoute JMR (semi-réverbérante), en vitrage simple (de mémoire), ça n'a jamais empêché les larmes de venir sur les belles réalisations.
Et ça ne pose aucun souci avec le proto d'ADARA que j'ai entendu là, à plusieurs reprises (et stades d'avancement), bien que ça envoyait du bois, parfois à fort niveau, dont on se rend d'autant moins compte que le niveau de distorsion du système (au moins le subjectif, j'ai pas fait les mesures) est exceptionnellement bas.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 03 août 2016, 22:28

Didier.Gr a écrit :Les vitres excitent particulierement les hautes frequences et provoquent des dissonnances atroces des que l'on monte un peu le son, ce n'est pas une découverte. Se placer exactement en avant de ces vitres est plus une facilitée liée a la disposition des meubles et a l'organisation de l'espace de vie (ce qui est parfaitement légitime d'un point de vue client mais un non sens d'un point de vue acoustique). A moins que les rideaux soient des textiles specifiquement acoustiques et soient tirés lors des écoutes.
L'important c'est que le client soit content, mais je m'etonne de cette dispostion. A ce niveau de restitution et de prix, ce genre de "detail" est loin d'etre anodin.


Bonsoir.
En effet ce n'est pas idéal.
Le client avait des Concorde Suprême en lieu et place d'ADARA.
Il souhaitait garder la même disposition.
Les rideaux sont doublés et en tissu très épais et lourd. Lors des écoutes le client tire ces rideaux.
Lorsque nous avons fait les écoutes nous avons fermé partiellement les rideaux et les double fenêtre en double vitrage très inertes ne posaient aucun soucis à l'écoute.
Le client a un certain âge et il écoute à volume très raisonnable, plus raisonnable même que le niveau d'écoute auquel je suis habitué, donc aucun soucis.
La pièce est bien meublée et les matériaux de construction sont variés et principalement en bois. Je dois dire que l'acoustique de cette pièce est particulièrement agréable. Certes ce n'est pas un auditorium dédié mais aucun défaut majeur n'était à déplorer. L'image sonore était parfaitement construite et aucune toniques désagréable n'est venu perturber nos écoutes que ce soit dans l'aigu le médium et même les graves.
ADARA est un système très rapide qui sollicite très peu l'environnement.
Non vraiment il n'y a pas à s'inquiéter pour ce vieux monsieur qui, aux dernières nouvelles, est aux anges :) .
Bonne soirée.
crousti
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:25

Message non lu 04 août 2016, 17:01

l'écartement entre les enceintes semble assez réduit. A titre informatif, quel est écartement optimal pour le système Adara ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 août 2016, 17:46

Quelle est votre distance d'écoute ?
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 04 août 2016, 17:57

crousti a écrit :l'écartement entre les enceintes semble assez réduit. A titre informatif, quel est écartement optimal pour le système Adara ?


L'écartement dans cette installation est proportionnel à la pièce.
Il d'environ 3m entre les enceintes.
Il peut bien sûr être plus important.
Sachez que malgré l'aspect des enceintes assez massives elles ne sont pas si grosses que ça. Leur hauteur est de 1,3m et leur largeur de 40cm au niveau du caisson.
3,5m jusqu'à 4,5m sont possibles. Mais tout dépend avant tout de la pièce et effectivement comme le dit justement Xavier de la distance d'écoute.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
crousti
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2016, 23:25

Message non lu 04 août 2016, 18:34

JMR a écrit :[

L'écartement dans cette installation est proportionnel à la pièce.
Il d'environ 3m entre les enceintes.
Il peut bien sûr être plus important.
Sachez que malgré l'aspect des enceintes assez massives elles ne sont pas si grosses que ça. Leur hauteur est de 1,3m et leur largeur de 40cm au niveau du caisson.
3,5m jusqu'à 4,5m sont possibles. Mais tout dépend avant tout de la pièce et effectivement comme le dit justement Xavier de la distance d'écoute.


Je vous remercie pour cette réponse. Effectivement, elles me paraissaient plus massives


Xavier - E&M a écrit :Quelle est votre distance d'écoute ?


Nous sommes en train de reconfigurer notre salon. Cette distance d'coute n'est donc pas encore tout à fait établie définitivement par rapport au plan final mais je tablerais a minima pour 2, 30 à environ 3mètres entre le point d'écoute et les façades des hauts parleurs. Cela dépend du besoin de "respiration" (d'écartement par rapport aux murs) des enceintes ou du système...
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 04 août 2016, 21:30

bonjour à tous

je souhaite avoir quelques information sur les 2 systemes Adara et Voce :

d'aprés ce que j'ai pu lire ce sont bien de véritables "systemes complet" enceintes + amplification + conversion c'est bien ça ?
Je m'interesse à la Voce qui parait "accessible", car si pour 10 000 euros on a un systeme complet, ça peut reellement devenir une alternative intéressante par rapport aux systemes traditionnels

Quand est il du projet Voce est il en stanby pour permettre de developper Adara ou est il developpé de manière parallèle ?
Est il possible d'avoir une date d'u prochain salon ou ces systemes seront en écoute ?

En tous les cas félicitation pour ce matériel hors normes et pour cette première installation (y'en a qui ont du bol quand même)

cordialement
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 août 2016, 21:37

C'est pas une question de bol :mrgreen:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 04 août 2016, 21:44

Salut hifi
Oui c'est sur...c'est juste un petit budget
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 12 oct. 2016, 08:12

https://youtu.be/ARdars82--I
Installation du deuxième système ADARA.
Une salle splendide, plus de 100m2 de surface avec une très grande hauteur sous plafond.
Monter les lourds fligtcase jusqu'au troisième étage n'étais pas sans un certain stress pour moi...
Mais une fois en place, quel plaisir d'entendre ce système aussi bien respirer. Une image sonore immense, des timbres d'une très grande densité et grâce aux dimensions généreuses de la pièce, un grave et un extrême grave magnifique, jamais redondant toujours hyper articulé...
Je dois dire que j'ai eu du mal à quitter les lieux ...
En tous cas le client était vraiment satisfait, selon lui c'était le système qu'il attendait depuis toujours.
En plus esthétiquement, ADARA est parfaitement raccord avec la pièce.
Bref un homme heureux et moi aussi !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 oct. 2016, 08:43

Attiré par ta vidéo, je l'ai ouverte derechef et je suis vraiment déçu...
Je m’étais bêtement imaginé que tu les avais montés à la mano !!!!! :lol:

La salle est effectivement très grande mais probablement aussi très claire.
Y'a du boulot de traitement acoustique à prévoir.
En tout cas, et pour me racheter de mes horribles galéjades habituelles, un grand bravo Jean Claude ! :ohmg:
C'est l'aboutissement d'une très belle aventure.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 12 oct. 2016, 09:40

Oui, vraiment superbe :love: et la pièce :ohmg:

Bravo JCR
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 oct. 2016, 10:50

bonjour

promis si un jour je gagne le gros lot a l euro million ce système ADARA sera le premier auquel je m intéresserais ( c est beau de rêver non ? :mnrv: :deprim: ) ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre