ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 28 juil. 2014, 08:10

Bonjour Xavier,
J'ai ajouté un lien en fin d'article vers ton compte rendu également...

Amitiés,
JC
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juil. 2014, 00:39

Merci beaucoup !
J'avance (à mon rythme) sur mes autres compte-rendus, à suivre bientôt donc.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 10 oct. 2014, 07:34

La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 10 oct. 2014, 10:06

Ca fait rêver :)
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2014, 15:16

Le design est en voie de finalisation, c'est bon ça ! :P

Il reste encore des choses à faire -pour dire que ça va pas sortir dans les prochaines semaines, patience encore !
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 10 oct. 2014, 16:36

Olivier Revelin a écrit :Ca fait rêver :)


C'est bien l'idée !!
;)
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 11 oct. 2014, 10:27

Ouais ça fait rêver.
Il y a des estimations de dates d'écoutes pour le public lambda ?
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 11 oct. 2014, 10:52

holliger a écrit :Ouais ça fait rêver.
Il y a des estimations de dates d'écoutes pour le public lambda ?


Au printemps 2015 j'espère... Au salon de Munich pour sûr !
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 11 oct. 2014, 11:13

Merci Jean-Claude.
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 11 oct. 2014, 15:54

JMR a écrit :
Olivier Revelin a écrit :Ca fait rêver :)


C'est bien l'idée !!
;)

Ah oui mais il y a bien un moment où il faut redescendre sur Terre...
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Yann.p
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2013, 11:52
Localisation : Toulouse

Message non lu 11 oct. 2014, 16:26

Olivier espèce de rabat-joie :D
Hegel H80 - Davis Vinci hd - Oppo 105EU - Nas synology - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 oct. 2014, 16:43

Oui, ne pas oublier que le principe même du rêve est son absence de limites (en tout cas pas celles du portefeuille).

Ce type de projet, dont on sait bien l'inaccessibilitè à l'amateur courant (et majoritaire) est bien un excercice de performance ultime. Personne ne pense à se payer une F1 (ou toute autre voiture de hautes performances) pour un usage "domestique". Et pourtant, ce type de challenge a une réelle utilité.
Dans le cas d'ADARA, l'écoute permet de se rendre compte des buts à atteindre, des performances ultimes réellement accessibles. L'intérêt est du coté du concepteur, qui développe ses connaissances, ses expériences, ses avancées, ses savoir-faire, ses compétences ultimes, qui par la suite benéficient aux modèles plus grand public.
Coté amateurs de musiques, vivre une écoute d'un tel système permet d'appréhender ce que peut, ce que doit être une écoute performante. Savoir que c'est possible, en éprouver différents critères, developper ses connaissances et son expertise permettant de juger et évaluer plus efficacement les matériels, leurs évolutions, leurs comportements.
Ca fait même remettre en cause certaines habitudes et croyances sur la restitution "parfaite".

J'ai eu la grande chance de vivre ces écoutes de musique sur le système ADARA; c'est littéralement une expérience, quasi initiatique même en ce qu'elle fait passer un cap irréversible (c'est la mécanique de toute "initiation") dans la connaissance et la confrontation avec un rendu très abouti.

A mon sentiment, le développement de la récente version Suprême des Euterpe a été nourri par les performances sonores d'ADARA, certaines optimisations semblent avoir clairement visé le même but. Bien sûr, les moyens physiques et techniques mis en oeuvre ne sont pas les mêmes, mais la pensée, la définition d'une part du cahier des charges, l'attention aux phénomènes, et le souci pour le concepteur d'engager toute sa connaissance et son expérience sont du même ordre.
J'ai senti ça entre les Abscisse et les Folia, les études des unes ayant nourri le développement des autres, je sens qu'il y a eu la même chose sur les Euterpe, à partir du travail qu'a nécessité ADARA, même si les techniques et les gammes entre ces 2 projets sont très distantes.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 11 oct. 2014, 18:56

Voilà qui est très bien dit Xavier... Merci...
C'est exactement ce genre de postulat... Peu de gens peuvent se permettre de s'offrir une BMW M8 ou une Mercedes SLR AMG, pourtant tous les jours, grace aux développements dont ces modèles ont benéficié et grace aux avancées technologiques, nous utilisons dans nos voitures familiales des petits morceaux de ces modèles de rêves inaccessibles... C'est là l'intérêt de la recherche pure sans considération commerciale.
C'est grâce à la Formule 1 que nous avons tous des système de freinage ABS devenus communs et obligatoires...
Un jour certains aspects de la technologie développée pour ADARA seront disponibles sur des produits accessibles. C'est l'idée en tout cas.
C'est une formidable vitrine technologique et en plus un vecteur d'émotion incroyable...
Franchement j'aurais eu tort de m'en priver non ?...
Il ne faut pas toujours tout ramener à l'argent, dans ces sphères de recherche et développement, le seul vrai moteur c'est le rêve... Et ça ne se vent pas.
Mais je serais fier et heureux que certains puissent quand même s'offrir ce luxe de posséder un produit aussi exceptionnel et c'est pour cela que ce produit ne restera pas seulement un produit de laboratoire. Peu auront accès à ce système chez eux tel que mais j'espère que beaucoup d'audiophiles auront appris quelque chose à l'écoute et que forts de cette expérience il pourront juger et évoluer vers un son plus réaliste, moins caricatural... Ce sera une expérience pour beaucoup, certains n'aimeront sûrement pas, et c'est tant mieux car le but n'est pas de faire un système pour tout le monde (tout le monde ne peut pas dompter 600cv comme ça...) mais au contraire un système sans compromis. On adorera, on detestera, on restera ebahi ou insensible, mais cela ne laissera pas indifférent c'est sûr.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 13 oct. 2014, 00:00

Les deux côtés de la médaille sont tout à fait vrais :)

D'un côté ce que vous, Xavier et M. Reynaud avez dit est tout à fait vrai et vous avez bien raison de le mettre en avant. C'est votre métier tout autant que votre passion.
De l'autre, il y a l'amateur de base qui doit garder un pied dans le réel. Ca n'empêche pas de rêver, bien entendu. Mais avec mesure. Il y a une certaine irréalité quand on commence à calculer la valeur d'un bien matériel en "années de salaire". Un sentiment de distance, comme si je contemplais l'idée d'un voyage à pied de plusieurs miliers de kilomètres.

Les exemples automobiles de Jean-Claude ne me touchent pas, personnellement, mais je suppose qu'ils sont bien choisis. A ceci près qu'il y a bien une considération commerciale dans ces modèles haut de gamme. Elle est en rapport avec la recherche pûre. et comme vous l'avez dit. C'est très bien comme ça.

(Yann, j'arrive demain pour demander une prime exceptionnelle :D )
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 oct. 2014, 00:49

Coté "amateur", le rêve a aussi de l'intérêt: dans un autre domaine que les voitures, on peut "exercer" ses rêves devant des oeuvres artistiques, des architectures, des paysages, ... dont on ne sera jamais propriétaires, ou (et) qu'on n'aura jamais à soi, ou pour soi à la maison. Pour autant, c'est bien que ça existe quelque part, et qu'on ait pu y être confrontés: ça a pu changer notre "vision du monde", élargir notre champ des possibles et de notre compréhension de certaines choses.
De la même manière, on n'est pas propriétaire des artistes, ou des formations qu'on écoute aux concerts. On ne les aura jamais chez soi. Ils ont un coût hors de notre portée, mais leur existence et leurs manifestations sont des bienfaits. On n'est pas forcés de considérer l'aspect commercial ou le coût en tout.
;)

Et d'une certaine manière, avoir chez soi une enceinte JMR (voire une paire, soyons fous) -ou autre belle marque , c'est aussi avoir une part de l'esprit d'ADARA (ou du très haut de gamme de la marque), et encore plus: de l'esprit de cette marque, comme par exemple un enregistrement musical est aussi une part des artistes qu'on a vu en concert. Il y a un coté magique (dans le sens traditionnel du terme: qui transcende les échelles), qui permet d'avoir plus que de simples techniques -appareils HiFi, ou de simples enregistrements de musiciens inconnus. Avoir vécu en plus grand un matériel ou en vrai des artistes donne plus de valeur sensible à la "part" dont on peut bénéficier chez soi, le fait d'être relié à un réel encore plus grand en augmente la valeur d'écoute ou d'usage.

ADARA est d'ailleurs aussi en soi une part de réalité plus proche des musiques que l'on souhaite vivre de manière plus réelle. ADARA n'est pas un but, mais un moyen plus efficace pour transcender l'écoute de la musique enregistrée, pour s'approcher plus près de la nature réelle de la musique. Et ce système va immanquablement avoir un effet viral sur les futures production de la marque, même les modèles de technologie actuelle dite "passive" (= sans l'amplification intégrée aux enceintes)
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 13 nov. 2014, 15:07

Petite question pratique : même si le modèle n'est pas fini, cet ensemble adara sera t-il destiné à des très grandes pièces ? Ou pas forcément ?
par ailleurs, une idée approximative des dimensions ? (c'est sans doute trop tôt mais au cas où).
Je suis impatient de découvrir la bête !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 nov. 2014, 15:37

Il faut commencer par faire grossir le petit cochon ! (non pas toi david ) :mrgreen:
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 13 nov. 2014, 17:11

Ou se dire qu'on achète un studio dans une ville de province, ça relativise :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 nov. 2014, 18:54

holliger a écrit :Petite question pratique : même si le modèle n'est pas fini, cet ensemble adara sera t-il destiné à des très grandes pièces ? Ou pas forcément ?
par ailleurs, une idée approximative des dimensions ? (c'est sans doute trop tôt mais au cas où).
Je suis impatient de découvrir la bête !


Ne compte pas sur moi pour te dire que les enceintes font à vue de mémoire dans les 1,20 m /1,40 m de hauteur. 8-)

Je vois clair dans ton jeu :evil: : par des questions successives, tu vas finir par avoir toutes les infos et la description précise des bébêtes. Mais tu ne m'auras pas :twisted: .

ADARA est très à l'aise dans des grandes pièces, mais fonctionne de manière équilibrée dans des salles modestes (la salle d'écoute où je l'ai vu et entendu faisant dans les 15/20 m2 à la louche, pas de restriction musicale ressentie dans cette salle de type domestique (semi réverbérante).
ADARA est prévu pour des pièces à vivre normales, en tailles de toutes dimensions. C'est pas une JMR pour rien ! ;)
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 13 nov. 2014, 21:56

8-)
Héhé
Hautes comme des concordes, mais sûrement plus lourdes 8-)
Merci Xavier ! ;)
Répondre