ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 12:31

De toutes façons, je suis loin de pouvoir argumenter la défense de mon choix d'amateur faiblement éclairé !!!!!
L'essentiel pour Jean Claude est d'avoir prouvé ses extraordinaires compétences en la matière !

Et surtout d'avoir cassé la baraque et le moral de ses concurrents actuels au salon !!!!
J'en ai vu certains clairement dépités !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 24 oct. 2015, 12:35

En voila un post passionnant , avec des avis pertinents sur le traitement du signal ! je me régale içi !....

Mais ne nous faisons pas d'illusions : l'avenir est au numérique , et les capacités de traitement DSP vont fleurir sur les appareils a venir , et souvent pour le meilleur, car tout le monde n'a pas d'auditorium dédié et l'expérience montre que ces "manipulations" numériques peuvent bien améliorer subjectivement l'écoute ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 12:39

D'autant plus passionnant que nous disposons de l'avis de Maitre Jean Claude (mince, il va falloir que je lui trouve un grade de Maitre rapidement) !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 13:51

Selon moi le principe de base d'une bonne installation de reproduction sonore s'articule autour d'un triptyque indissociable:
Les enceintes acoustiques, l'électronique mais aussi et je dirais même surtout leur couplage avec la pièce d'écoute.
Je pense qu'avant d'investir des milliers ou dizaines de milliers d'euros dans un ensemble de restitution sonore il est primordial de bien considérer les caractéristiques intrinsèques de la pièce d'écoute. Ainsi souvent une paire de bibliothèque bien mise oeuvre dans une salle donnera de bien meilleurs résultats qu'une colonne aux performances pourtant nettement supérieures... Le couplage pièce/enceinte est primordial pour un résultat cohérent et homogène. Pas besoin de moyens très couteux pour améliorer l'acoustique d'une pièce, bien sûr si madame accepte de voir quelques appendices supplémentaires à sa décoration dépouillée... En tous cas on ne me fera pas croire qu'on peut avoir de bons résultats dans une acoustique de salle de bain de 12m2 avec une paire de Concorde Suprême même très bien alimentée et corrigé le cas échéant avec un procédé comme un Trinov. Je connais la pertinence et la qualité de ce système que par ailleurs je trouve ultra performant mais malheureusement la physique a des lois que l'électronique ne peut inverser...
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir le retour d'un client par email qui a malheureusement été mal conseillé dans son achat d'une paire de Concorde pour son bureau où il les écoutait à à peine 2,5m, il a été obligé de s'en séparer tant l'écoute était assommante dans ces conditions... Une belle paire d'Offrande Suprême V2 dans ce cas lui aurait donné toute satisfaction et les performances réelles du système et son couplage avec son acoustique auraient été bien plus pertinentes.
Donc pour conclure, les DSP feront merveille dans certaines situations mais ne nous prenons pas non plus pour des apprentis sorciers... Ils ne peuvent en aucun cas résoudre tous les problèmes, certains se doivent d'être réglés de manière purement acoustique. Des résonateurs de Schroeder bien placé et en accord avec la déco de la pièce éliminent sans absorber l'énergie les premières réflexions du système en les diffusants et améliorent de manière drastique l'image sonore et la phase du système (j'en avais installé une paire au salon et je peux vous dire que ça rendait un sacré service à l'image sonore)... Il y a d'autres astuces et je pense que si on veut élaborer un système performant donnant de vrais résultats musicaux il faut commencer par la pièce et non l'inverse... Et surtout je le répète adapter la taille et le type d'enceinte au lieu d'écoute.
Cette petite mise au point peut sonner comme un poncif mais croyez-moi elle est bien souvent oubliée par de très nombreux revendeurs trop contents de vendre une grosse "pétoire" là où finalement une petite paire de bibliothèque ou une petite colonne avec moins d'énergie ferait des merveille...
Xavier je ne parle pas de toi :D ;)
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 14:36

Pascal Pebret a écrit :D'autant plus passionnant que nous disposons de l'avis de Maitre Jean Claude (mince, il va falloir que je lui trouve un grade de Maitre rapidement) !


J'aurais bien proposé "le Maître des Charges", mais connaissant l'esprit de certains ici, ça fait quand même peur 8-)

"Maître des Ogives" ?
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 14:37

Allons allons ! Pas de "Maitre" entre nous... Ce titre est bien trop pompeux pour moi... Rappelle toi que j'ai même pas le BAC !!...
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 14:46

Ah mais c'est obligé: on a ici notre Maître des Sarcophages, notre Maître des Forges, et notre Maître de la Toile.
Vu les individus, c'est plus amical que pompeux, et malgré tout reconnaissant de leurs savoir-faire.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 14:47

Ok... Va pour maitre des ogives alors ;-)
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 14:48

https://www.youtube.com/watch?v=zo1bCVcGTdE

Best sound of the show: n°1 ADARA !
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 14:53

Ben oui :P

Et ça t'étonne ? :roll:

:mrgreen:

;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 24 oct. 2015, 15:51

Allez hop, vendu !
J'aime bien Maitre des ogives !!!!...
A ce sujet, mon Maitre à moi, il aime bien aussi mettre des ogives...
Mais pas au même endroit.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 24 oct. 2015, 16:04

JMR a écrit :Cette petite mise au point peut sonner comme un poncif mais croyez-moi elle est bien souvent oubliée par de très nombreux revendeurs trop contents de vendre une grosse "pétoire" là où finalement une petite paire de bibliothèque ou une petite colonne avec moins d'énergie ferait des merveille...


Ca fait du bien de lire ce genre de commentaires de la part d'un grand pro, et tellement vrai (je parle des revendeurs ;) )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 16:08

Pascal Pebret a écrit :Allez hop, vendu !
J'aime bien Maitre des ogives !!!!...


Adoubé par le Maître des Forges !
(en l'absence du Maître de la Toile, parti retrouver le Maître des Sarcophages pour se piquer la ruche ensemble, en terres normandes)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 16:36

Présentation du système ADARA par Jean-Claude, au Festival du Son le week-end dernier à Paris, pour Cinenow:



Pensez à afficher la vidéo en image HD (via la roue dentée en bas à droite, en visionnage sur youtube), et en format plein écran.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 21:24

La vidéo qui tournait à l'extérieur de la salle JMR au Festival du Son le week-end dernier:
ADARA et VOCE

https://www.facebook.com/JMReynaud/videos/997649353589491/

Idem, pensez à activer la HD pour une image haute définition.
(par contre, pas de son, désolé ... :oops: :mrgreen: )
(pas pu en mettre, ce cochon de Thierry m'a pas encore rendu mes CD de Michèle Torr)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 11:49

On vous avait prévenus que le système ADARA faisait un son de dingue:
ADARA élu "meilleur son", et "prix de la presse étrangère, meilleure écoute du salon" au dernier Festival du Son à Paris.

JMR est au top du son, on le savait déjà, mais maintenant c'est officiel !

:P

Image

Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 12:54

Le compte-rendu du Festival du son par Digithall:

Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 13:04

Le système ADARA:

Image


Le boitier central du système ADARA de JMR:
Il concentre les branchements de sources externes, il renferme le lecteur réseau, reçoit les ordres de volume et de sélection de sources, et permet de brancher un casque. Les électroniques du système complet dit "actif" (filtres, DACs, amplifications) sont complètement intégrées dans les enceintes.


Image
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 04 nov. 2015, 16:56

Cher Xavier,
En effet le boitier reçoit les ordres mais de la télécommande car c'est lui qui transmet l'ordre de volume de mute et de stand-by aux électroniques au dos des enceintes...
Petite précision utile malgré tout...
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 17:55

Pour poursuivre l'explication, et rappeler cette particularité à l'attention des lecteurs: la gestion du volume n'est pas faite comme c'est souvent le cas, en numérique, sur le signal musical, avant le filtrage et la conversion; il a été choisi de le reporter en toute fin de chaîne.
"C'est le DAC en fin de chaine de signal numérique qui gère le volume au moyen d'une commande envoyée par le boitier de sources... ceci afin d'éviter de perdre de la résolution sur le signal numérique original".
Répondre