ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 04 nov. 2015, 18:51

Tout à fait monsieur !!
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 19:19

Merci pour tes infos intéressantes sur le système: ça aide à comprendre quelques éléments et principes qui expliquent le niveau qualitatif de rendu qui en découle avec logique: les choix techniques bien spécifiques, en plus de la qualité des composants et de la mise en oeuvre rigoureuse (notamment pour la partie acoustique du système).
Il y avait 1000 manières de définir les éléments et les types de traitements dans un projet de ce type, certains parti-pris techniques exigeants et très différents de ce qu'on a pu voir (et qu'on verra) par ailleurs concourent directement à la performance du résultat musical.

Quand on sait que ce sont les mêmes principes forts qui sont mis en oeuvre aussi pour VOCE, il y a de quoi se lécher les babines :P (surtout que j'ai le plaisir, pour les avoir entendues, de savoir quel est le résultat effectif des VOCE, je prends aucun risque :mrgreen: )
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 04 nov. 2015, 19:53

Lorsque la fougue et l'inventivité de la jeunesse rencontre l'expérience de l'ancienneté, cela ne peut qu'aboutir à de grands projets.
Tout semble réuni pour de grands moments musicaux.
J'ai hâte de pouvoir écouter ce système...
Legato

Message non lu 04 nov. 2015, 21:25

Bonsoir à tous,

Lors du dernier salon parisien, je me suis empressé de suivre mon ami Thierry pour écouter le système ADARA. La reproduction de la musique et la technologie sont deux de mes passions. L'utilisation de DSP pour remplacer les filtres passifs ne me surprend pas. C'est une suite logique aux progrès dans ce domaine.
Je ne disserterai pas sur les choix technologiques de ce système, que je trouve en tous points (ceux que je maitrise) pertinents, car ce qui compte c'est le résultat.

J'ai attentivement écouté plusieurs passages musicaux pendant environ 20 minutes. Je pense que ce système à un énorme potentiel et que l'on n'est pas encore au bout de ce qu'il peut faire.

Je me souviens avoir visité il y a plusieurs années une usine Siemens à Toulouse qui concevait et fabriquait des calculateurs d'injection pour les grosses berlines allemandes. J'avais été stupéfié par les moyens mis en œuvre pour la conception et le test de ces boitiers électroniques. Je n'étais pas un simple visiteur, j'avais aussi accès à des salles plus secrètes. Dans une des salles, des informaticiens et des motoristes finalisaient le programme d'une série d'injecteur. Comment faisaient t'ils ? à l'oreille en écoutant le moteur. J'avoue être tombé des nu quand je les ai vu faire. Ils m'ont expliqué que malgré toute la technologie mise en œuvre, seule l'expérience des motoristes comptait.

Je crois que Jean Claude Reynaud par son expérience, sa sensibilité et sa passion pour la musique amènera la petite touche finale (grâce à la technologie non figée utilisée), comme les motoristes de Siemens, à ce projet ADARA pour notre plus grand plaisir.
PS: Cette remarque constructive n'engage que moi.

Patrick
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 21:45

C'est bien ça, Patrick: tu as entendu un proto en cours de finalisation, qui en a encore sous le pied (même si le résultat tel que présenté en a bluffé plus d'un, grands professionnels compris, et on le sait bien vu l'affluence lors du salon, les retours et compte-rendus qui ont suivi sur le net, et le récent double palmares).

Certains composants finaux des ADARA sont depuis enfin arrivés, les liaisons spéciales i2S externes vont prochainement être mises en oeuvre (je connais le gain du passage du bon AES-EBU à la liaison i2s en externe bien fichue chez 3D Lab, le fabricant des électroniques d'ADARA, c'est un apport indéniable et bien audible). Et quelques petites choses encore, et on sait dans ces niveaux de performances les merveilles que peuvent faire des petites choses sur la qualité du rendu musical.
Ca a été très sportif et éprouvant sur les derniers temps jusqu'au salon (bravo à Jean-Claude pour avoir réussi malgré les embuches nombreuses), mais ADARA est bien née, et le meilleur peut maintenant arriver, avec la mise en production des premières séries commandées.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2015, 13:50

Après la 1° présentation au public au Festival du Son il y a quelques jours à Paris, ADARA est en écoute ce week-end à Lyon.
Encore plein d'oreilles qui vont découvrir ce beau système hors normes.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 07 nov. 2015, 13:52

Sera t'il présent dans quinze jours au salon HF à Paris ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2015, 14:13

Paris, déjà fait. Pas de bis au 2° salon parisien.

C'est qu'il y a pas que les salons, faut qu'il bossent aussi un peu de temps en temps, les constructeurs ... 8-)
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 08 nov. 2015, 12:50

Xavier - E&M a écrit :Paris, déjà fait. Pas de bis au 2° salon parisien.


Dommage !
Une autre fois alors...

En tout cas, merci pour l'info.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2015, 13:00

Quand les ADARA seront disponibles en version série, il y aura très probablement à nouveau une écoute organisée à Paris.

Il y a eu des modifs et optimisations faites entre le modèle entendu à Paris au salon et celui présenté ce week-end à Lyon.
Et il doit y en avoir encore quelques autres, qui amèneront elles aussi quelques petites avancées supplémentaires intéressantes.

Gros succès semble-t-il à Lyon - ce qui ne m'étonne pas, ce système est vraiment bien né.
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 08 nov. 2015, 18:43

Oui, je confirme, gros succès. J'ai passé 2 petites heures vendredi et 3 heures samedi. Ca n'a pas désempli... Tout le monde était scotché de l'écoute. Pierre nous a fait un super boulot de DJ, variant les styles, les couleurs pour donner à tout le monde ce qu'il attendait. La présence de Charles-Henri Delaleu et Jean-Claude était également super intéressante. Discuter avec JC, c'est que du bonheur...

Quelques musiciens de l'orchestre de Lyon étaient présents, et également bluffés, pour moi c'est un signe qui ne trompe pas en ce qui concerne le niveau de réalisme et de qualité de l'écoute.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2015, 19:42

Je crois que pas mal de personnes ont expérimenté pour la première fois des écoutes à ce niveau de qualité de rendu.
Ce travail complet -acoustique (choix et mise en oeuvre de HP, types de charges, ébénisterie), filtrage permettant un phasage très rigoureux, avec DSP top moumoute, amplification numérique dernier cri, conversion très haut de gamme, lecture réseau idem, transport du signal en i2S (bientôt), gestion numérique du signal optimisée (gestion de volume effectuée en dernière limite), et savoir-faire et haut niveau d'exigence pour la mise en cohérence de l'ensemble- constitue à ma connaissance une première.
Les retours des auditeurs, professionnels compris, et pas des moindres, semblent confirmer cette qualité de rendu peu ordinaire.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 nov. 2015, 16:08

Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 nov. 2015, 16:12

Et encore des ch'tites nouvelles: dans le Sud-Ouest du 6 novembre 2015:

Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 nov. 2015, 16:24

Oui-oui !

Ca calme ...
D'un autre coté, quand on voit les installations présentées dans les salons (dont certaines se vendent), 70 000, c'est très petit joueur ...

VOCE, la soluce à 10 000 pour les gagne-petits :mrgreen: arrive premier trimestre 2016
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 nov. 2015, 16:40

Ah mais on peut aussi apprécier les oeuvres qu'on ne possède pas (monuments, oeuvres d'art, ...).
Dans un musée, devant un paysage, on peut rêver sans idée de possession. Heureusement !

Xavier, gagne-très petit 8-)
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 15 nov. 2015, 19:40

oups là ... quand JCR nous dit : "Il s'agissait de donner au son numérique, froid, toute la chaleur du son analogique"
je n'aime pas trop ce type de discours qui représente, pour moi, tous les travers de la Hifi depuis trop longtemps ... dommage :(
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 nov. 2015, 20:04

dommage, tu ne l'as pas écouté ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 nov. 2015, 22:10

C'est un raccourci de language pour un journal grand public, dans lequel le temps et la place manquent: Jean-Claude n'est pas du genre à chercher une coloration Hi-Fiste, mais plutôt le coté naturel de la musique vivante, dans toutes ses dimensions. Exprimé ici par la conjonction de 2 extrêmes, il faut entendre ce que ça donne en vrai, à l'écoute de ces systèmes, pour être complètement rassuré - et enthousiasmé.
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 15 nov. 2015, 23:16

Yucca a écrit :Je n'aime rêver que lorsque je peux croire en mes rêves...
J'ai déjà ferraillé dur avec Xavier sur ce sujet. Je suis bien de cet avis aussi, mais le gars qui ne pense pas pareil n'a pas forcément tord non plus :)
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Répondre