ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Thierry.G
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Message non lu 22 janv. 2016, 21:52

Lionel SCHMITT a écrit :
Thierry.G a écrit :ça mérite une news ça non ? :D


Oui, c'est prévu :P

Mais, ça ne me dit pas qui a œuvré. ..


Mieux vaut ne pas le savoir :gun:
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Lionel
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Message non lu 22 janv. 2016, 22:05

Ouais, t'as raison :heink:
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David
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Message non lu 22 janv. 2016, 22:10

Moi je sais mais je dirais rien :ko:
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Lionel
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Message non lu 22 janv. 2016, 22:21

David a écrit :Moi je sais mais je dirais rien :ko:


Toi, t'en as trop dis ou pas assez :gourdin:
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Pascal Pebret
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Message non lu 23 janv. 2016, 08:32

Pfff, il est même nettement plusse bô que le mien...
M'énerve, le p'tit morveux.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Message non lu 23 janv. 2016, 12:46

Il y a une période de garantie; dans ce cas, tu fais refaire :mnrv:

Lionel
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Pascal Pebret
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Message non lu 23 janv. 2016, 13:22

J'ose pô...
C'est qu'il s'énerve vite, le p'tiot !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Message non lu 23 janv. 2016, 13:35

Le p'tiot, comme tu dis, il faut être gentil avec lui, diplomate :ohmg: il faut savoir le prendre, le courtiser, le flatter, l'encourager, l'apaiser :friend:

Il y a de ce point de vue, un savoir faire - me semble-t-il .

Bon courage

Musicalement.

Lionel
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Xavier - E&M
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Message non lu 23 janv. 2016, 13:39

seb FIR a écrit :
En revenche, j'ai fini de croire que le prix était intimement lié à la qualité de restitution d'écoute. Malheureusement les prix ont de moins en moins de cohérence avec ce que l'on veut bien nous faire croire. J'essaye de demeurer le plus insensible au marketing et juger sur des mesures. Et oui... même l'oreille peut nous jouer des tours.

Enfin, ce que je dis également, c'est que rien ne justifie à mes yeux un tel niveau de prix pour des enceintes, tant au niveau des composants utilisés que la phase recherches et developpement, sauf si cette dernière n'a pas été efficace et a du engager plus de dépenses que prévues pour s'orienter dans la bonne voie.
Mais je penche plus vers un produit qui s'oriente vers une clientèle qui pense que plus c'est cher.. mieux c'est ... au grand bonheur des marchants de rèves illusoirs ..

Mais ce qui est sur c'est que moi, j'arrete de payer ça ..

Pour en revenir à J..., un de leur modèle recent que j'ai moi-même mesuré : courbe de réponse, courbe
de phase et courbes de distorsions harmoniques (car impossible d'obtenir d'eux, malgré mes demandes, leurs propres mesures ...et pour cause.. mais c'est pas les seuls ...) dispose de courbes qui m'ont parues bien standards (dans leurs défauts) de ce que je pensais obtenir compte tenu du prix demandé.
J'ai été bien déçu ... de voir et d'entendre que de bien plus modestes enceintes faisaient mieux sinon pas moins bien pour 3'fois moins cher ...


Bonjour

Il ne s'agit pas de "croire", mais de connaître la réalité.
Oui, il y a des prix qui dépassent l'entendement pour certains matériels, pas parce que le prix est élevé, mais parce qu'il ne correspond pas à des coûts réels de conception-fabrication-mise à disposition. Ces abus existent aussi pour des appareils à faible prix.
Pour ce qui est de justifier - ou non- du prix des ADARA (pour parler du cas concret objet de ce topic), vous affirmez que "rien ne justifie à mes yeux un tel niveau de prix pour des enceintes, tant au niveau des composants utilisés que la phase recherches et developpement".
Problème: vous ne savez strictement rien de ces éléments, vous ne pouvez pas les condamner par principe: vous n'avez pas les infos qui vous permettent de le faire en toute objectivité, sur des éléments patents.
Le "plus c'est cher, mieux c'est" pour toucher une certains clientèle est peut-être une réalité ponctuelle de certains fabricants, mais en aucun cas une généralité. Eriger cette opinion en principe est un fantasme, qui en plus de montrer une certaine méconnaissance de la réalité économique de la commercialisation d'appareils de ce type, présente le souci de jeter la suspicion sur les personnes qui font leur boulot plus que correctement (et donc ne méritent pas ces suspicions), et sont loin d'abuser, comme ces propos font plus que sous entendre. (ce qui est au delà de ce qui est autorisé sur ce forum, c'est à dire une mise en cause diffamatoire, sans base factuelle réelle, envers une personne, une entreprise, ou la profession dans son entier). Il serait sage de vous renseigner un minimum avant de dénigrer ou qualifier d'injustifiables des choses aussi importantes et sensibles que le réalisme des prix de vente versus les coûts de fabrication, l'intégrité des personnes, et leurs compétences.

Pour les courbes des enceintes: s'il s'agit des JMR, avez vous les conditions pour les mesurer ? j'ai vu quelques unes de ces mesures, faites par et chez le fabricant, et ailleurs par d'autres, ainsi qu'un certain nombre d'autres mesures tout aussi utiles et pertinentes. Et surtout, tout le monde peut entendre le résultat sonore et musical, ce qui est le but premier.
Ce n'est pas le topic ici, mais n'hésitez pas à présenter -sur un autre topic- vos propositions d'enceintes 3 fois moins chères capables de faire mieux (en retranscription musicale), je pense que ça sera intéressant pour tout le monde, et vous pourrez confronter ces idées à celles d'autres personnes ayant pu elles aussi expérimenter.

;)
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JMR
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Message non lu 23 janv. 2016, 15:52

Voici des mesures amplitude fréquences, phase et impulsion d'ADARA... Je précise que ces mesures n'ont pas été effectuées dans une chambre sourde mais en acoustique naturelle (pièce d'environ 40m2 plafond rampant et murs partiellement traités mais pas une boite à coton).
A vos commentaires...
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Message non lu 23 janv. 2016, 16:15

Certes....
Effectivement... merci !

Les courbes de réponses d'autres enceintes JMR et autres marques d'ailleurs ont déjà été publiées dans des tests (revues/internet/blogs) etc...
Je ne vois pas "d'ectoplasme" là dedans...ni de magie... ou autres.
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Thierry.G
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Message non lu 23 janv. 2016, 16:26

seb FIR a écrit : Mais on même temps j'ai tendance à penser qu'on aime montrer ce qui est beau et cacher ce qui est laid.


Bon ça c'est de la suspicion qui tend à porter un discrédit sur la personne, limite diffamatoire, je ne l'accepte pas sur ce forum.
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Message non lu 23 janv. 2016, 16:28

VOCE 23-01-2016.PNG

Et pour en finir...
Voici les courbes de sa petite sœur "VOCE"... Qui sortira au printemps et qui devrait coûter aux environs de 10 000€.
je rappelle qu'il ne s'agit pas juste d'une paire d'enceinte mais d'une système complet (multi-amplifié avec boitier de sources fournis et câblage propriétaire également).
Oui c'est encore sans doute trop chère pour beaucoup mais malheureusement les lois qui gèrent une entreprise artisanales en France sont pour le moins difficiles à concilier avec des prix d'appel agressif. Sinon il faut fabriquer d'une manière industrielle et sûrement pas ni en France ni en Europe je le crains.
Les société JMR emploie 8 salariés... Bref je ne vais me justifier, je dois avant tout essayer de faire vivre tout ce petit monde décemment et je ne roule pas en Ferrari ;)
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Modifié en dernier par JMR le 25 janv. 2016, 07:54, modifié 2 fois.
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Thierry.G
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Message non lu 23 janv. 2016, 16:31

En fait comparé aux Magico S7 laquées orange à 87000€ la paire, ... ADARA c'est donné :ko:
Thierry.G
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Message non lu 23 janv. 2016, 16:37

Oué bon ...
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Lionel
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Message non lu 23 janv. 2016, 17:05

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis stupéfait que l'on attache une telle importance aux seules mesures.

Ma " vie d'audiophile " m'a souvent montré que des performances papier extravagantes n'ont jamais été un gage de musicalité, même si elles y contribuent.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 23 janv. 2016, 17:14

Le mieux c'est de les écouter avant d’émettre un jugement suspicieux extrêmement agaçant ... on se croirait dans Minority Report !!
J’espère prochainement que JC pourra nous faire une petite démo sur Paris dans un endroit sympa pour en profiter et se décrasser les feuilles ;)
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Message non lu 23 janv. 2016, 17:25

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis stupéfait que l'on attache une telle importance aux seules mesures.

Ma " vie d'audiophile " m'a souvent montré que des performances papier extravagantes n'ont jamais été un gage de musicalité, même si elles y contribuent.

Musicalement.

Lionel


Tout à fait d'accord...
Pour moi les mesures sont un travail préliminaire à la finalisation des réglages qui se font eux à l'écoute.
Une courbe seule ne veut en aucun cas dire que l'enceinte chante et fait de la musique...
D'ailleurs la preuve en est que deux enceintes présentant des courbes similaires ne sonnent jamais de manière identique...
Bref, ça peut paraître un peu empirique pour certains mais l'alchimie d'une enceinte réussie ne réside quasiment jamais dans le travail de laboratoire mais par les longues heures d’écoute et d'ajustement fait à l'instinct et à l'oreille. D'ailleurs la mesure parfois ne montrent aucune différence là où l'oreille les discerne parfaitement...
Mais il faut bien se baser sur quelque chose de concret pour faire des comparaisons sans écouter...
Bref, trêve de polémique stériles.
ADARA a demandé 5 ans de travail et de recherche et j'ai passé énormément de temps à sélectionner très soigneusement les composants ainsi que les technologies employées pour qu'à l'écoute les mesures corroborent mes impressions et pas l'inverse...
ADARA n'utilise pas de correction FIR pour ajuster la phase du système, le DSP ne fait que le filtrage et la mise en phase temporelle des HP entre eux par un délai non destructif.
:drapeau: C'est mon avis et ça n’engage que moi, mais après quelques essais, j'ai laissé tombé la technologie du FIR car pour moi ça ne fait pas de musique... De belles courbes bien droites oui, mais les timbres sont pour le moins étranges et je ne retrouve pas la fluidité à l'écoute que j'aime. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'avoir de bons résultats... Moi en tous cas ça ne m'a pas plu... Mais je dois manquer d'expérience avec cette technologie et je veux bien qu'on me prouve le contraire mais jusque là je reste sur des méthodes éprouvées et qui elles ne trahissent pas les émotions...
Après tout, n'est-ce pas là ce qu'on cherche ?
Des Émotions ! :P
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Message non lu 23 janv. 2016, 17:31

Adara est hors de budget pour moi mais c'est sûr que j'écouterais bien ce système une fois finalisé !!!
Idem pour Voce.
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Message non lu 23 janv. 2016, 17:54

JMR a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis stupéfait que l'on attache une telle importance aux seules mesures.

Ma " vie d'audiophile " m'a souvent montré que des performances papier extravagantes n'ont jamais été un gage de musicalité, même si elles y contribuent.

Musicalement.

Lionel


Tout à fait d'accord...
Pour moi les mesures sont un travail préliminaire à la finalisation des réglages qui se font eux à l'écoute.
Une courbe seule ne veut en aucun cas dire que l'enceinte chante et fait de la musique...
D'ailleurs la preuve en est que deux enceintes présentant des courbes similaires ne sonnent jamais de manière identique...
Bref, ça peut paraître un peu empirique pour certains mais l'alchimie d'une enceinte réussie ne réside quasiment jamais dans le travail de laboratoire mais par les longues heures d’écoute et d'ajustement fait à l'instinct et à l'oreille. D'ailleurs la mesure parfois ne montrent aucune différence là où l'oreille les discerne parfaitement...
Mais il faut bien se baser sur quelque chose de concret pour faire des comparaisons sans écouter...
Bref, trêve de polémique stériles.
ADARA a demandé 5 ans de travail et de recherche et j'ai passé énormément de temps à sélectionner très soigneusement les composants ainsi que les technologies employées pour qu'à l'écoute les mesures corroborent mes impressions et pas l'inverse...
ADARA n'utilise pas de correction FIR pour ajuster la phase du système, le DSP ne fait que le filtrage et la mise en phase temporelle des HP entre eux par un délai non destructif.
:drapeau: C'est mon avis et ça n’engage que moi, mais après quelques essais, j'ai laissé tombé la technologie du FIR car pour moi ça ne fait pas de musique... De belles courbes bien droites oui, mais les timbres sont pour le moins étranges et je ne retrouve pas la fluidité à l'écoute que j'aime. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'avoir de bons résultats... Moi en tous cas ça ne m'a pas plu... Mais je dois manquer d'expérience avec cette technologie et je veux bien qu'on me prouve le contraire mais jusque là je reste sur des méthodes éprouvées et qui elles ne trahissent pas les émotions...
Après tout, n'est-ce pas là ce qu'on cherche ?
Des Émotions ! :P


Des émotions : mon dada depuis 40 ans.

Avec mes encouragements.

Musicalement.
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