ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 juil. 2014, 23:18

Bonjour

Suite à l'annonce officielle de l'existence du système JMR ADARA, en cours de développement, j'ouvre cette discussion pour rassembler les éléments et échanges sur ce nouveau système d'enceintes actives.
Ayant eu le plaisir et le privilège d'écouter ce système en cours de développement, j'en rapporte quelques éléments (dans la limite de ce que l'on peut transmettre sur un projet novateur en cours d'avancement):

L'article de présentation du système ADARA

L'annonce de ce système a été faite par Patrick Vercher, dans la revue Stéréo Prestige et Image, numéro 91, numéro double juillet-août 2014, sur une double page.
Infos techniques et synthèse de l'écoute, que Patrick est allé faire sur place, dans les locaux JMR.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 juil. 2014, 23:31

C'est bien car ça va démocratiser les enceintes actives. En face il y a du lourd comme chez Goldmund et ils ont un peu d'avance mais le prix est stratosphérique en seulement deux voix ! En project DIY j'ai vu des projets également remarquables. L'actif c'est l'avenir de la hifi c'est sur !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 juil. 2014, 23:35

Oui, c'est ce qui commence à se dire et à se préparer.
Comme toujours, certains attendent que d'autres essuient les plâtres, ils risquent de jouer les lièvres de la fable.

J'ai inévitablement pensé aux écoutes du système Goldmund quand je suis revenu à Paris (et redescendu sur terre). j'ai aussi pensé aux sphères de Cabasse. Effectivement, les gammes tarifaires n'ont rien à voir.
ADARA est pour l'heure projeté pour un tarif avoisinant les 50 000 €, à confirmer avec certains choix encore à définir.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 juil. 2014, 23:39

Oui cependant ce que nous avons entendu chez Goldmund était sublime !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 juil. 2014, 23:41

Oui, c'était de la belle ouvrage.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 08:51

Thierry.G a écrit :le prix est stratosphérique en seulement deux voix


Thierry, Goldmund va largement plus loin que la gestion en deux voix dans ce domaine (Apologue ci dessous)...
Au denier salon, Jefferson présentait leur bas de gamme spécial "Français désargentés par la crise" !

Plus serieusement, cette solution d'avenir est développée ou en est cours de développement chez beaucoup de constructeurs.
C'est vraiment très rassurant de constater que les quelques constructeurs français qui restent ne veulent pas se laisser dépasser.
La fusion de l'acoustique (enceinte, HPs), de l’électronique (source, ampli, préampli, Dac) et de l'informatique (source, DSP, corrections FIR et autres joies extrêmes) ne doit pas être facile à maîtriser seul.
En tout cas, j'ai hâte de découvrir Adara.

Je n'ai pas vu de photo de ce prototype sur l'article.
Ce n'est pas encore montrable ???...

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 12 juil. 2014, 09:15

Xavier - E&M a écrit :ADARA est pour l'heure projeté pour un tarif avoisinant les 50 000 €, à confirmer avec certains choix encore à définir.


OK, hors de mes bourses pendant quelques décennies, le temps de rembourser l'appart et les parts de ma boîte, ça fera quand même de beaux souvenirs d'écoute dans les salons si je vous crois.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 09:21

Hello Fred !
Not'noblesse va bien investir dans ce concept et nous le présenter avant les salons !!... :mrgreen:
Je me charge de le pousser un peu dans ses retranchements...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2014, 09:30

Je me charge de le pousser un peu dans ses retranchements...


Chouette, un partenaire financier ! :P
Bienvenue au capital de l'entreprise, cher futur associé ! :twisted:

Oui, je pense que je me mettrai ce système dans mon chez moi
(surtout si c'est Pascal qui rince ! 8-) ).

Pas de photo d'ADARA, effectivement, c'est trop tôt.
L'électronique n'est pas encore intégrée physiquement aux enceintes, il reste des développements "externes" à peaufiner. Les grandes lignes et la partie sonore sont aboutis (oh combien !), il faut encore achever l'objet en mode "production", c'est ça qui va prendre quelque temps.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 09:32

Attention, je prends très cher en dividendes, tu risques de souffrir !!!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2014, 09:35

Ca me va (les dividendes, c'est quand il y a du bénef).
Par contre, pour les plus-values, tu peux te brosser ...
(Les plus-values, c'est moi !)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 09:37

Meuh non, pas besoin de bénef !
Il faut juste quelques réserves au bilan et je me charge du reste !... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2014, 09:43

Avec toi à la gestion, je crains la fureur vengeresse des Contributions Directes ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 09:54

Hun direct du droit, plutôt !!!!!!... :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 09:57

Moa je veux bien héberger gratuitement les Adara dans mon salon pour un test poussé de ....disons deux ans :mrgreen:


Preums !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2014, 10:12

Si Wafette sait pas trop quoi t'offrir, tu as désormais quelque chose à lui glisser innocemment à l'oreille ...
Et pis c'est la solution pour celles et ceux qui veulent plus voir d'amoncellements d'électroniques et de cables dans le salon familial (et dans le bureau, la chambre, ...).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2014, 10:56

Pascal Pebret a écrit :... cette solution d'avenir est développée ou en est cours de développement chez beaucoup de constructeurs.
C'est vraiment très rassurant de constater que les quelques constructeurs français qui restent ne veulent pas se laisser dépasser.
La fusion de l'acoustique (enceinte, HPs), de l’électronique (source, ampli, préampli, Dac) et de l'informatique (source, DSP, corrections FIR et autres joies extrêmes) ne doit pas être facile à maîtriser seul.
En tout cas, j'ai hâte de découvrir Adara.


Oui, c'est la clé de la réussite de ce type de système:
-ne pas faire l'impasse sur la partie acoustique du système: la correction numérique ne peut pas tout à elle seule, c'est toujours la partie HP et enceintes qui a le dernier mot. C'est une tautologie, mais il faut rappeler que l'électronique (le filtrage et l'amplification) ne peuvent gérer que les problèmes amont, et ne seront jamais en mesure de faire dire des merveilles à des HP casseroles, des charges mal réglées et peu optimisées, et des enceintes "communes",
-la qualité de synergie entre les différents domaines de compétence (acoustique, électronique, informatique, rarement réunis sous une même entité de personnes ou d'entreprises) est primordiale,
-comme pour tout, il n'y a pas une manière de faire de l'électronique ou de l'informatique: les possibles sont infinis, les voies multiples, les choix et les compromis très diversifiés. Le simple mot "numérique" ne permet pas à lui seul de résoudre efficacement toutes les problématiques. Au contraire même, l'immensité de ses possibilités rend plus aléatoire encore la justesse des propositions et des choix.

Il ressort que la connaissance profonde des sons musicaux sera une fois de plus un gros atout pour la réussite de ces systèmes de retranscription, à qui on peut plus facilement faire dire des mesures impressionnantes, sans forcément approcher davantage la justesse de la musique. Ces mesures rigoureuses sont indispensables, mais ne suffiront pas forcément à obtenir un résultat performant (souvenons nous des débuts des enregistrements numériques).


C'est vraiment très rassurant de constater que les quelques constructeurs français qui restent ne veulent pas se laisser dépasser.

C'est pas qu'une question de se laisser dépasser ou pas. C'est aussi pour simplement avancer, quand on sent qu'il est enfin possible de progresser de manière significative.
Certains constructeurs y verront juste l'occasion de renouveler une gamme autrement que par des modifications esthétiques, d'autres y voient les moyens de progresser encore plus efficacement sur le rendu sonore.
Mais c'est un vrai challenge technique,
Et on verra par ailleurs pas mal de faux-semblants qui adoptent le principe de filtrage numérique sur système actif, avec quelques gains audibles, mais sans réels choix poussés, et profitant de l'aubaine pour corriger grossièrement les défauts de leurs systèmes passifs actuels (phasage, réponse en fréquence, ...). Et on verra encore plus ceux qui veulent donner une personalité spécifique de marque à leurs produits, cet aspect sera encore plus facilement gérable (et repérable pour les observateurs)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 11:23

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi, Xavier !
Aujourd'hui, les Suisses et les Allemands ont déjà validé ce concept et déclinent des offres déjà disponibles sur le marché.
Premier arrivé, premier servi...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2014, 11:31

Et Cabasse ? C'est Suisse-Allemand, peut-être ? :twisted:



Bon, OK, Japonais (groupe Canon) :oops:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 juil. 2014, 12:38

Ooops, oublié celui là !!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre