Adjoindre un ampli de puissance à un Sansui

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 16 févr. 2016, 10:34

À Emmanuel :
Non, YBA n'en dit rien. Cette inversion de phase, absente a priori des versions "passion", était plus ou moins sensible selon la source connectée. D'ailleurs, la plupart des préamplis YBA de l'époque disposaient d'un inverseur en façade.
Ceci dit, l'essai en vaut la peine.
Avec mes câbles "diamond" dont les + et - sont différents (pas le même nombre de brins reliés), j'ai inversé aux enceintes.
Je ne dis pas que c'est ainsi qu'il faut faire (c'est d'ailleurs une bonne question), mais si la différence est subtile, elle est réelle.
YBA, PEL et PrimaLuna.
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 16 févr. 2016, 11:06

nicolas audio a écrit :d'ailleurs ton besoin de "puissance" n'était certainement pas le fruit d'un quelconque hasard .


... c'est juste ;)

@ Bruno: je referai des tests plus poussés.
Quant à inverser côté ampli ou côté enceintes, tout dépend au fond si les couleurs du bornier sont simplement fausses (le + est noir alors que traditionnellement il est rouge), auquel cas notre inversion ne ferait que rétablir la phase... ou bien si elle sont conformes à la construction réelle de l'ampli, auquel cas c'est bien une inversion de phase réelle qui se trouve améliorer le son...

Emmanuel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 16 févr. 2016, 11:43

Exact, Emmanuel.
Avec des câbles asymétriques, il faut inverser à l'ampli. ;)
J'y retourne immédiatement ! (Boris Vian)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 16 févr. 2016, 12:01

Bruno Cooper67 a écrit :À Emmanuel :
Non, YBA n'en dit rien. Cette inversion de phase, absente a priori des versions "passion", était plus ou moins sensible selon la source connectée. D'ailleurs, la plupart des préamplis YBA de l'époque disposaient d'un inverseur en façade.
Ceci dit, l'essai en vaut la peine.
Avec mes câbles "diamond" dont les + et - sont différents (pas le même nombre de brins reliés), j'ai inversé aux enceintes.
Je ne dis pas que c'est ainsi qu'il faut faire (c'est d'ailleurs une bonne question), mais si la différence est subtile, elle est réelle.


Salut Bruno,

Je test ce soir l'inversion des + et- sur mes Kantor,et je reviens vers vous ;)

Musicalement

Pascal
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 16 févr. 2016, 12:04

... donc ce seraient seulement les couleurs des bornes ampli qui seraient contraires à la tradition?
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 16 févr. 2016, 17:32

Non. C'est bien l'ampli qui travaille phase inversée. ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 16 févr. 2016, 19:06

pacau a écrit :
Bruno Cooper67 a écrit :À Emmanuel :
Non, YBA n'en dit rien. Cette inversion de phase, absente a priori des versions "passion", était plus ou moins sensible selon la source connectée. D'ailleurs, la plupart des préamplis YBA de l'époque disposaient d'un inverseur en façade.
Ceci dit, l'essai en vaut la peine.
Avec mes câbles "diamond" dont les + et - sont différents (pas le même nombre de brins reliés), j'ai inversé aux enceintes.
Je ne dis pas que c'est ainsi qu'il faut faire (c'est d'ailleurs une bonne question), mais si la différence est subtile, elle est réelle.


Salut Bruno,

Je test ce soir l'inversion des + et- sur mes Kantor,et je reviens vers vous ;)

Musicalement

Pascal


Bon Ba test négatif :erf:

je remets tout dans le bon sens :zen:
Voila les points négatifs suite à cette inversion, dynamique perdue, image étriqué, perte de matière.
Bizarre :?:

Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 16 févr. 2016, 19:47

Oui, sur une version Delta, bizarre.
Surtout une différence aussi marquée.
Sans vouloir te faire offense, Pascal, n'aurais-tu pas complètement inversé la phase ? :ko:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 16 févr. 2016, 20:19

Mon pré et ampli sont bien en phase
j'ai peut être un doute sur la phase de ma platine Ayon.
Il y a un témoin lumineux rouge pour la phase (elle doit s'éteindre) quand le lecteur est bien en phase, mais comme ma prise murale n'a pas de terre et j'ai beau inverser le cable secteur elle reste allumée.

:erf:
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 17 févr. 2016, 06:46

Pascal, je ne suis plus sûr que nous parlions de la même chose.
Bon, même sans terre (je n'en ai pas non plus partout), la phase est détectable, au plus simple avec un tournevis testeur.
Sur le matériel YBA, elle est repérée par un point rouge. Elle doit correspondre sur le câble d'alimentation à la borne sur laquelle le testeur réagit. Chez Ayon, je ne sais pas. S'il ne s'agit que d'une loupiote qui s'allume hors phase et qu'elle le reste quel que soit le sens de branchement, peut-être as-tu ce qu'on appelle un retour de phase. On le détecte aussi au tournevis testeur. Il réagit sur les 2 bornes, mais très faiblement sur le neutre. Rien de grave ou de nuisible à ton installation. Tu as sans doute un mauvais branchement sur ton réseau.
Pour l'inversion de phase (du son), en sortie de l'ampli, il faut considérer que la borne noire (-) ira sur la borne rouge (+) de la Kantor avec le rouge du Diamond (6 brins) et vice-versa avec le translucide (5 brins - 1, je sais, le Diamond HP est compliqué).
Si c'est ce que tu as fait, je comprends que ça puisse ne pas donner l'écoute escomptée mais je ne m'explique pas que tu aies pu obtenir un résultat aussi catastrophique ... :(
YBA, PEL et PrimaLuna.
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 17 févr. 2016, 10:19

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai eu le temps de faire que deux tests pour l'instant:

1. (Source vinyle) ampli Borne rouge to Câble noir to Borne noire de l'enceinte
2. (Source CD) ampli Borne rouge to Câble rouge to Borne noire de l'enceinte

(Il faut que j'essaie les autres combinaisons source/inversion à l'ampli ou à l'enceinte)

Mais pour moi le résultat est: aucune différence que je puisse isoler. Et une vague impression que je préfère même légèrement le branchement "normal" sans savoir pourquoi (cette impression peut cacher autre chose qui n'a rien à voir avec le son, ou au contraire révéler une subtile différence réelle qui passe sous mon radar analytique).
Bref je ne peux tirer aucune conclusion à ce stade.

Ce qui me paraît sûr, c'est que si c'est du (+) qui sort côté noir de l'ampli, ce (+) doit être conduit à l'enceinte par le câble conçu pour le (+).

Emmanuel
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 17 févr. 2016, 13:11

Bruno Cooper67 a écrit :Pour l'inversion de phase (du son), en sortie de l'ampli, il faut considérer que la borne noire (-) ira sur la borne rouge (+) de la Kantor avec le rouge du Diamond (6 brins) et vice-versa avec le translucide (5 brins - 1, je sais, le Diamond HP est compliqué).
Si c'est ce que tu as fait, je comprends que ça puisse ne pas donner l'écoute escomptée mais je ne m'explique pas que tu aies pu obtenir un résultat aussi catastrophique ... :(


Et si la source de Pascal travaillait elle-même le son en polarité inversée, peut-être qu'il faudrait effectivement s'en tenir au branchement normal des enceintes sur l'ampli? Cela peut-il être une explication? (Je ne parle pas ici du branchement en phase de l'alimentation sur le secteur, qui elle n'a aucune raison d'être inversée). Mais j'ai bien l'impression qu'il faut étudier cette question en fonction des sources...

Emmanuel
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 17 févr. 2016, 18:11

Bruno Cooper67 a écrit :Pascal, je ne suis plus sûr que nous parlions de la même chose.
Bon, même sans terre (je n'en ai pas non plus partout), la phase est détectable, au plus simple avec un tournevis testeur.
Sur le matériel YBA, elle est repérée par un point rouge. Elle doit correspondre sur le câble d'alimentation à la borne sur laquelle le testeur réagit. Chez Ayon, je ne sais pas. S'il ne s'agit que d'une loupiote qui s'allume hors phase et qu'elle le reste quel que soit le sens de branchement, peut-être as-tu ce qu'on appelle un retour de phase. On le détecte aussi au tournevis testeur. Il réagit sur les 2 bornes, mais très faiblement sur le neutre. Rien de grave ou de nuisible à ton installation. Tu as sans doute un mauvais branchement sur ton réseau.
Pour l'inversion de phase (du son), en sortie de l'ampli, il faut considérer que la borne noire (-) ira sur la borne rouge (+) de la Kantor avec le rouge du Diamond (6 brins) et vice-versa avec le translucide (5 brins - 1, je sais, le Diamond HP est compliqué).
Si c'est ce que tu as fait, je comprends que ça puisse ne pas donner l'écoute escomptée mais je ne m'explique pas que tu aies pu obtenir un résultat aussi catastrophique ... :(


Bruno,
Pré et ampli ainsi que ma platine cd sont bien en phase et revérifié à l'aide d'un tournevis testeur fiable.
je vais refaire une inversion des cables sur mes enceintes avec peut être une écoute plus prolongée
il est vrai que cette écoute s'ait faite à 18 h00 pas top électricité très pollué à cette heure, et ampli pas au maxi de sa température que 2 heures de chauffe alors qu'il faut conter 48 h

vouali voualou!!!!!

:alcool:
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 17 févr. 2016, 18:16

pacau
laisse tes électroniques allumées en permanence !
Musicalement
DC
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 17 févr. 2016, 18:22

choimet a écrit :pacau
laisse tes électroniques allumées en permanence !
Musicalement
DC


hello Dominique,

Oui tu as parfaitement raison sur le fond
Mais je suis un fervent défenseur du gaspillage énergétique. :zen:

Musicalement
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 17 févr. 2016, 18:32

tes appareils, au repos, consomment très peu !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 17 févr. 2016, 18:46

choimet a écrit :tes appareils, au repos, consomment très peu !



Je vais suivre ton conseil sur 48 h.
Car ma facture chez mon fournisseur d'énergie va vite grimper à 200 euros mensuel........... :lol:

Musicalement
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 18 févr. 2016, 06:42

OK, Pascal. Je saisis mieux.
Pas d'inquiétude. De toute façon, les électroniques YBA ne sont pas si simples à bien mettre en oeuvre. ;)
Dominique a raison du point de vue du confort d'écoute et de la longévité des appareils. Mais je comprends aussi la volonté d'économiser l'énergie, pour toutes les raisons que l'on sait. 8-)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 févr. 2016, 07:20

Tout à fait! Vive la MCR, surtout avec une clef USB! Ma chaîne doit représenter largement moins de 1% de ma consommation électrique :zen:
Heureusement car il y a 4 MCR allumées en quasi continu à la maison ;)
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 18 févr. 2016, 10:37

Je sais que j'ai moi-même contribué à faire dériver cette discussion par rapport à mon post originel, mais pour revenir à cette question de la polarité (plutôt que phase) du branchement des enceintes:

N'oublions pas qu'il s'agit d'une question totalement différente de celle de la mise en phase électrique des différents composants sur le secteur. On mélange un peu tout, là. On est bien d'accord, nos éléments sont bien en phase avec le secteur. Maintenant, inverser ou non la polarité des enceintes est autre chose qui, si je comprends bien, a pour conséquence d'inverser le sens du mouvement des membranes selon les impulsions qu'elle reçoit. Quelles sont les conséquences sur le plan sonore?

Pour l'instant, je n'en ai perçu aucune. Je me demande donc s'il n'y a pas une petite part de mythologie dans cette cette histoire d'inversion "obligatoire ;)" des anciennes électroniques YBA. Le petit lot d'informations imprécises et peu fiables que je recueille sur internet à ce sujet concerne uniquement les lecteurs CD d'YBA de l'époque, dont le fabricant aurait volontairement inversé la polarité parce la majorité des enregistrements disponibles sur CD seraient eux-mêmes inversés: pour retomber sur la bonne polarité, donc. Il aurait par la suite abandonné ce choix. Bon. Mais a-t-il fait ce choix sur toutes ses électroniques? Sachant que le signal peut alors être inversé une, deux, trois fois au cours de la chaîne...

Je déduis personnellement trois choses de ces maigres informations:
1. Il n'y a pas de raison que ce soit systématiquement meilleur en inversant les bornes des enceintes, car cela dépend des polarités inversées ou non de l'enregistrement, de la source et de l'ampli! avec toutes les combinaisons possibles (-++, --+, -+-, etc.)
2. Je comprend qu'YBA n'indique pas les signes (-) et (+) à côté des bornes rouges et noires de mon ampli: on ne sait jamais ce qui sort, puisque ça dépend de toute la chaîne. A l'utilisateur de choisir son branchement, selon ses enregistrements et les autres éléments de son système.
3. Pour que mes tests soient concluants, il faudrait que je les refasse avec un bon nombre d'enregistrements différents, savoir si c'est plus souvent meilleur dans un sens ou dans l'autre... chose que je n'ai pas le courage de faire, préférant... écouter de la musique!! :D

N'hésitez pas à corriger mes bêtises si j'en ai écrit: je ne suis qu'un humble audiophile totalement néophyte en électronique, mais qui aime comprendre les choses :o
Répondre