Aide au choix câble de modulation

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 déc. 2017, 23:21

Bonjour babar : je peux vous indiquer une piste avec les câbles que je possède et apprécie beaucoup , dans la marque Van den Hul :
je possède le Rock hybrid 3T , il est hors de votre budget (env 500 euros catalogue ) en 2x1 metre xlr . Mais je l'ai comparé avec l' excellent "The orchid , qui vaut env 400 euros catalogue en 2x1 m XLR .
A mon sens l'orchid par son universalité peut convenir à la quasi totalité des appareils même les meilleurs et les mettre en valeur. le prêt sous caution est possible via le revendeur que je connais près de Lens (Eurodio) .
Mais il existe d'autres bons produits dans la gamme Van den Hul , en XLR 2x1 m , vous avez aussi le D-102 MKII autour de 160 euros catalogue qui sont très très bons.
Diapason dit aussi beaucoup de bien de la marque de câbles Atlas au rapport qualité prix exceptionnel mais je ne les jamais écouté moi même.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gwadloup
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:30

Message non lu 13 déc. 2017, 02:49

Minorswing a écrit :
06 déc. 2017, 22:01
+1 cher ami Gwadloup
Ton commentaire est redoutablement exact!
C'est exactement ça !
Mon monde de fonctionnement est sur le modele que tu résumes , et mon systeme basé sur des élements moyens de gamme .... livre une musique pleine d'équilibre, de justesse , d'émotions .... et ce grace à une mise en oeuvre toujours plus soignée (avec aussi qlq moyens !.. ), et il me le rends bien.
Choix de bons câbles, énergie soignée , stabilité des boites , gommage des vibrations, acoustique de l'environnement >> A mon sens , il n'est pas concevable de monter son systeme hifi sans ces précautions, même si elle coûte un certain prix.
Aujourd'hui, pour faire évoluer mon système de façon significative (c'est à dire que le GAP soit suffisemment audible par rapport à l'investissement), il me faudrait changer mon DAC (environ 3000 €) ou changer mes enceintes (environ minimum 6-7 K€) ou changer mes câbles HP (environ 2-3 K€) pour que le jeu en vaille la chandelle. Quant à l'acoustique de la pièce, je pense être arrivé au maximum acceptable par Madame sans trop déteriorer la décoration du salon.

A bien y réfléchir ma seule option, pécuniairement raisonnable tout en respectant l'équilibre de l'ensemble, reste de changer mon câble de modulation.
Ampli Audiovalve Assistent 50
Dac Audio GD Master 7
Enceintes Elac 330 jet CE
Mac Mini 2012 2.5Ghz I5 8GB 1To+Regen
Audirvana
Nas Synology 213+ avec DD WD Red 2x3To
Lecteur Réseau Marantz NA 7004
Câbles enceintes Nordost Red Dawn
Câble USB Ultraviolet
Câble de Modulation O2A Quintessence Sublim
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 13 déc. 2017, 08:22

thierrycatalan a écrit :
12 déc. 2017, 23:21
Bonjour babar : je peux vous indiquer une piste avec les câbles que je possède et apprécie beaucoup , dans la marque Van den Hul :
je possède le Rock hybrid 3T , il est hors de votre budget (env 500 euros catalogue ) en 2x1 metre xlr . Mais je l'ai comparé avec l' excellent "The orchid , qui vaut env 400 euros catalogue en 2x1 m XLR .
A mon sens l'orchid par son universalité peut convenir à la quasi totalité des appareils même les meilleurs et les mettre en valeur. le prêt sous caution est possible via le revendeur que je connais près de Lens (Eurodio) .
Mais il existe d'autres bons produits dans la gamme Van den Hul , en XLR 2x1 m , vous avez aussi le D-102 MKII autour de 160 euros catalogue qui sont très très bons.
Diapason dit aussi beaucoup de bien de la marque de câbles Atlas au rapport qualité prix exceptionnel mais je ne les jamais écouté moi même.
Cordialement
Merci Thierry.
J'ai effectivement entendu beaucoup de bien des câbles VAN DEN HUL et je vais me renseigner un peu plus sur ces câbles.
J'ai également en vue les câbles actinote qui présenteraient un rendu très naturel. A voir...
Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 déc. 2017, 13:33

Gwadloup a écrit :
13 déc. 2017, 02:49
Aujourd'hui, pour faire évoluer mon système de façon significative (c'est à dire que le GAP soit suffisemment audible par rapport à l'investissement), il me faudrait changer ... ou changer mes câbles HP (environ 2-3 K€) pour que le jeu en vaille la chandelle.
Tsss tsss tu devrais essayer des OR800 en hp :oldy:
Demande donc son avis à Copade qui a suivi mon conseil . 2-300€ en occase aujourd'hui autrement dit clopinettes et tes Nordost risquent de filer vite fait sur le bon groin .

:alcool:
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 13 déc. 2017, 16:50

J'ai finalement trouvé une paire de van den hul thèque rock hybride d'occasion à bon prix.
De quoi tester sans risque.
Je ferai un retour après essai.
Merci

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 21 déc. 2017, 21:35

Bonsoir à tous.
J'ai finalement reçu mes van den hul the rock hybride en xlr.
Installés ce matin, j'ai fait une première écoute aujourd'hui.
Très bonne première impression.
Précision mais douceur. Superbe localisation des instruments en 3d. Sur ce point il est meilleur que mes wireworld éclipse.
Très beaux médiums. Basses précises mais peut être moins percutantes que les éclipse.
On verra sur le long terme mais c'est le genre de câbles qui me plaît car pas fatiguant sur la durée d'écoute.
Merci pour les conseils.
Et belle découverte que cette marque que je ne connaissais que de nom auparavant.

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 déc. 2017, 21:55

Bonjour Babar,
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai reçu aussi aujourd'hui mes nouveaux câbles ....
Je remplace le câble modulation Van den Hull The Rock Hybrid RCA entre le lecteurCD Esoteric K07 et l'amplificateur Audiaflight 3S par .... le même en XLR ! rires .
Et Je vois que vous avez le même amplificateur que moi ! je vous rappelle que la connectique sur l'audia est en XLR 2 ( et pas XLR3) , ne vous trompez pas sur votre source , si vous avez un réglage idoine à effectuer comme je l'ai sur le lecteur CD Esoteric via le menu interne de sélection de la sortie analogique.
Enfin n'oublez pas que le niveau de sortie XLR est généralement plus fort que sur RCA ( dans la cas de l'ésoteric 100 ohms en XLR , contre 25 ohms en RCA, ce qui correspond à + 6 db !! )
pensez à modifier vos habitudes de réglage du niveau volume sur l'amplificateur !
J'apprécie aussi beaucoup ces câbles Van Den Hul de modulation , musique naturelle, agréable, timbres justes. ils n'enlèvent absolument rien à la musique, et notamment pas de graves qui au contraire devient beaucoup plus lisible à mon oreille et est bien présent avec mes enceintes Quellis One Optima reliées par câbles HP aussi de la marque Van den Hull D352 Hybrid ! rires ! (et fiches banane Viablue) .

Cordialement :casque:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 22 déc. 2017, 14:13

Bonjour.
Merci Thierry pour ces précisions.
J'ai regardé dans les réglages du Cambridge 851n et je n'ai pas trouvé de réglages sur les sorties xlr.
Quelles peuvent être les conséquences si on est en xlr3 au lieu de 2?
J'avoue ne pas comprendre.


Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 22 déc. 2017, 14:15

Sinon pour continuer sur van den hul, es tu content de tes câbles hp et as tu tester d'autres références chez eux?

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 déc. 2017, 14:53

babar750 a écrit :
22 déc. 2017, 14:13
Bonjour.
Merci Thierry pour ces précisions.
J'ai regardé dans les réglages du Cambridge 851n et je n'ai pas trouvé de réglages sur les sorties xlr.
Quelles peuvent être les conséquences si on est en xlr3 au lieu de 2?
J'avoue ne pas comprendre.


Julien
Moi aussi ça m´intrigue :comprendpas: . C'est quoi ch'brin ? Qui peut nous expliquer ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 22 déc. 2017, 15:41

babar750 a écrit :
22 déc. 2017, 14:13
Bonjour.
Merci Thierry pour ces précisions.
J'ai regardé dans les réglages du Cambridge 851n et je n'ai pas trouvé de réglages sur les sorties xlr.
Quelles peuvent être les conséquences si on est en xlr3 au lieu de 2?
J'avoue ne pas comprendre.


Julien
XLR est un standard de prises qui accrochent bien et ont de bons contacts, mais ce n'est pas forcément équivalent à symétrique. D'autre part on peut être en symétrique avec des jacks TRS (à 3 connecteurs comme des jacks stéréo de casques par exemple).

XLR 2 pins: asymétrique comme RCA, sauf que le contact est meilleur. XLR 3 pins: symétrique en principe si les circuits d'entrée et sortie des appareils le sont.
Conséquences: rien de grave, ça marchera aussi bien sur nos petites longueurs.

Jean
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 22 déc. 2017, 16:58

Bon c'est rassurant alors.
De toute façon je n'ai pas moyen d'agir dessus.
Merci

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 déc. 2017, 18:29

Il ne s agit pas de cela. la dénomination XLR2 ou 3 correspond à la position géométrique du point chaud et du point froid du signal symétrique par rapport à la masse . Généralement les produits internationaux sont en XLR2 mais dans d' anciens appareils américains il y a inversion géométrique des deux positions .
Ce n'est pas très grave sur un vrai montage symétrique car on ajoute les deux signaux phase et inversion de phase en sortie . L'Esoteric permet seulement d' optimiser l position de ce point chaud sur la fiche XLR (neutrik) , mais je ne suis pas sûr que l'on puisse l'entendre à l'oreille sur un mètre ! (perso aucune différence !)
Je suis avec mobile .je compléterai plus tard les explications . Voir l'article XLR sur Wikipedia pour la position géométrique des fils sur la fiche.
Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 25 déc. 2017, 17:06, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 déc. 2017, 17:01

ref Babar ; à propos des câbles HP.
. Sur mes anciens amplificateurs blocs Rotel , j'avais (en alternance) les câbles HP de marque "Cabasse" ou de marque "Connect Research". ( sur fiches bananes Nakamichi) J'ai testé plusieurs nouveaux câbles HP lors de l'achat de mon amplificateur Audia Flight notamment dans la gamme Van Den Hul les références HP (vendues au mètre à découper)suivantes CS122 Hybrid (19€/m), The D352 Hybrid (32 €/m) et Magnum Hybrid (50 €/m).
Tout d'abord disons que les 3 câbles étaient de très loin supérieurs à mes anciens câbles , qui semblaient de véritables "bouchons" en comparaison . Le point commun de ces 3 câbles est une gaine épaisse plate qui maintient les deux conducteurs avec un écart de distance constant (largeur totale 2 cm)
A mon sens le meilleur rapport qualité prix est le D352 que j'ai conservé . Le magnum ressemble exactement au D352 si ce n'est une section supérieure, ceci n'est utile que dans le cas de grandes longueurs > 5 metres .(j'ai 2x3 metres). Pour ce qui est du CS 122, excellente aération de la stéreophonie et des atmosphères du disque, on entend beaucoup de détails dans l'aigu d'où bonne définition générale .(parfait pour les vieilles oreilles de plus de 50 ans ! ou des amplis à tubes trop chaleureux).
Mais à mon sens, le câble HP D352 est meilleur sur tous les plans , tant au niveau des graves , que de l'aigu, et du rythme et de la dynamique et des ambiances : bref en un mot plus musical pour un prix encore correct.
J'ai associé le câble D352 avec des fiches bananes pur cuivre de marque Viablue.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 25 déc. 2017, 17:22

Merci Thierry.
À ce jour je suis très satisfait de mes wireworld éclipse en hp mais je reste très curieux des câbles van den hul depuis que les rock sont en place.
Mais je pense que si l'occasion se présente, je ferai un essai des van den hul en hp.

Je pense que ma priorité dans les prochains mois sera de m'intéresser aux alimentations de mon nas et de ma Livebox.

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
Gwadloup
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:30

Message non lu 02 janv. 2018, 10:58

Merci pour vos précieux conseils.

Finalement, j'ai opté pour les O2A quintessence sublime suite à une belle opportunité tarifaire.

Je vais tester tout cela aujourd'hui et mettre mes jorma 3 en vente.
Ampli Audiovalve Assistent 50
Dac Audio GD Master 7
Enceintes Elac 330 jet CE
Mac Mini 2012 2.5Ghz I5 8GB 1To+Regen
Audirvana
Nas Synology 213+ avec DD WD Red 2x3To
Lecteur Réseau Marantz NA 7004
Câbles enceintes Nordost Red Dawn
Câble USB Ultraviolet
Câble de Modulation O2A Quintessence Sublim
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 janv. 2018, 13:50

Ben dis donc ! Joyeux Noël :pouce:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 janv. 2018, 15:07

Gwadloup a écrit :
02 janv. 2018, 10:58
Merci pour vos précieux conseils.

Finalement, j'ai opté pour les O2A quintessence sublime suite à une belle opportunité tarifaire.

Je vais tester tout cela aujourd'hui et mettre mes jorma 3 en vente.
Bonjour
Meilleurs Vœux à toi , Bonne année 2018 à tous !

Sans doute un trés bon choix, de plus en plus de bons ..voir tres bons commentaires sur ces cables O2A !
Fais nous qlq compte rendu de tests prochainement ;)
Bravo
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Gwadloup
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:30

Message non lu 03 janv. 2018, 09:36

Bonjour

Merci Minorswing et bonne année à vous tous,

J'ai passé la journée d'hier à écouter mon système avec mes nouveaux câbles O2A.

Je voudrais dire en préambule que je vais essayer de rester objectif conscient de l'enthousiasme que procure généralement le syndrôme du changement. En effet, lorsqu'on achète le dernier smartphone et de surcroit très chèr, on a une fâcheuse tendance naturel à sombrer dans l'euphorie et à oublier toutes les qualités de son ancien téléphone.
Je ne sombrerais pas dans les habituels "ils enterrent mes jorma....car les câbles jorma n°3 sont de très bons câbles et les O2A n'enlèvent en rien cela.

mon impression sur les O2A au bout d'une courte journée d'écoute. Je dois dire qu'ils répondent à mes attentes, à savoir je voulais gagner en spatialisation et en profondeur. J'ai gagné également en transparence et précision. Ils sont très détaillés. Ils m'ont fait redécouvrir certains morceaux comme "nude" de Radiohead très exigeant avec nos systèmes. J'ai également adoré, entre autre, réécouter "stairway to heaven" de Led Zeppelin. La réelle différence entre les 2 câbles est que les Jorma n°3 sont neutres et naturels. Leur principale qualité est la polyvalence. Ils sont également très droits ce qui peut donner parfois l'impression d'une certaine dureté. Les O2A délivrent un message plus cohérent plus précis. Ils sont aussi plus dynamiques.

En résumé, le gap est notoire mais à mon sens ne se justifie pas par le triple du prix. La prochaine évolution de mon système s'avèrera compliquée. En effet, cela nécessite un budget de plus en plus conséquent pour avoir un vrai gap. Prochaine étape surement câble et barrette secteur, après je pense m'arrêter là. Quoique le marché de l'occasion peut apporter son lot d'opportunités intéressantes.

Ceci n'est qu'une première approche. Je me ferais une idée plus précise avec le temps.

Quoiqu'il en soit, mes oreilles sont comblées aujourd'hui (comme elles l'étaient déjà hier) et c'est bien là l'essentiel.
Ampli Audiovalve Assistent 50
Dac Audio GD Master 7
Enceintes Elac 330 jet CE
Mac Mini 2012 2.5Ghz I5 8GB 1To+Regen
Audirvana
Nas Synology 213+ avec DD WD Red 2x3To
Lecteur Réseau Marantz NA 7004
Câbles enceintes Nordost Red Dawn
Câble USB Ultraviolet
Câble de Modulation O2A Quintessence Sublim
Répondre