Aide enceintes home cinema

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Répondre
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 28 juin 2020, 22:57

Bonjour à tous,

J'ai une double installation hifi/home cinema à base de 3DLAB d'un côté, un vieil ampli arcam home cinema de l'autre ; niveau enceintes des JMR orfeo jubile, une centrale PEL qui date et des petites colonnes engy de PEL en surround ; je suis en 5.0 pour le cinéma et ça me convient parfaitement ; mais je souhaite gagner de la place en remplaçant mes vaillantes engy par des surround que je pourrais accrocher aux murs ; des bibliothèques donc ;

Je pense à JMR évidemment ; apparemment les Folia (jubile ?) conviendraient mieux que des Lucia dans la perspective de les accrocher au mur. Mais ne serait-ce pas de la confiture aux cochons ? Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il que je me tourne vers des enceintes pur surround ?

Je ne suis pas à la page en home cinema. Il me faut des enceintes dynamiques pour retranscrire surtout les bruits, explosions etc...

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions :wink:
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 29 juin 2020, 09:17

Bonjour,
En H-C, les arrières sont beaucoup moins importantes que la centrale.
Cette dernière reprend près de 80% de la bande sonore, quant aux arrières ce ne sont que des petits bruits d'ambiance.
Je ne pense pas que même des colonnes comme arrières et réglées en "large" retranscrivent beaucoup d'une explosion.
Les ingé-son "rabotent" la bande passante dans leur mix 5.1 ou 7.1
Donc les petites Lucia suffiraient, elles auraient même ma préférence du fait de l'évent qui est devant.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 29 juin 2020, 10:39

Merci pour ces explications ;)
Je vais creuser la question des Lucia. Ce sera à priori ça ou des pures surround.
Répondre