Aide installation ampli et enceintes

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
osope
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 13:10

Message non lu 05 août 2016, 16:21

Bonjour à tous,

Souhaitant depuis longtemps réaliser une installation vinyle chez moi, je viens de récupérer une platine Fischer MT 6220 en parfait état de marche. Je souhaiterais me faire une installation si possible autour de 300-400 euros (sachant que mon appartement fait environ 25 m2) uniquement pour écouter (Rock, Classique et Jazz). Je suis totalement néophyte en la matière et j'avoue être un peu perdu... Auriez-vous quelques conseils s'agissant de l'ampli et des enceintes qui pourraient accompagner cette platine ?

D'avance merci :)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 16:28

Bonjour et bienvenue. Cette fois-ci le sujet n'est pas verrouillé :lol:

Tu as donc besoin d'un ampli avec entrée phono MM ou MC selon ta cellule et d'une paire d'enceintes il me semble. Ton budget me semble un peu court pour du neuf. A ta place je chercherais un bon vieux ampli d'occasion et j'adjoindrai une jolie paire de Bronze 2 (neuf ou occase).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
osope
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 13:10

Message non lu 05 août 2016, 16:36

Bonjour ! Merci beaucoup. Oui comme je te le disais en MP je croyais m'être trompé de forum. Désolé d'avoir encombré les forums pour rien.

Merci pour ta réponse aussi rapide. Combien penses-tu qu'il serait nécessaire de dépenser pour une installation convenable en neuf ?
Et que penses-tu de cette platine ? Je l'ai récupéré gratuitement chez un membre de ma famille qui ne s'en servait plus donc plutôt cool mais je ne me rends pas du tout compte de la qualité :)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 16:45

Bonjour,

Avec 300-400 eur il faut un ampli avec entrée phono
ou un ampli et un ampli phono.

Donc soit en neuf des amplis comme ceux ci avec entrée phono

http:////amplis-avec-en ... inyle.html

Ou le marché de l occasion, qui devrait être plus qualitatif.
Dans les 2 cas entre 250-300 eur.

Et garder 100 eur pour des enceintes occasion. Car des enceintes neuves à 100-130 eur....à part Eltax..... :x

ou l inverse un ampli a 150 eu occasion, et 250 pour les enceinte.

Ex : Ampli Marratz PM52 à 160 eur
https://www.//image_son/1001 ... tm?ca=21_s

Ou la gamme Yamaha AX ...qui propose une entrée phono pour certain à moins de 100-150 eur en occasion
https://www.//image_son/1000 ... tm?ca=21_s

Autre piste enceintes amplifiées.

ou Cash converter....
voir Emmaus, j ai trouvé une paire de triangle Ez Titus à 120 eur coup de bol
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 16:50

Avec plaisir !

Alors je ne suis pas DU TOUT connaisseur en vinyles.

En strictement neuf un Marantz PM 5004 ou 5005 peut être un bon premier achat mais impose une cellule MM. Avec des Bronze 2 on serait déjà à 700€ ce qui serait déraisonnable si ta platine n'est pas au niveau mais qui ferait un joli premier système en neuf si elle est correcte.

Sinon pour être plus proche de 400€ tu peux prendre des enceintes dans les 100€ à 200€ mais avec un compromis plus important sur la qualité bien sur.

Je pense que te tourner vers l'occasion serait vraiment une bonne idée (plutôt ampli à mon avis) ! J'ai vendu récemment un PM 5004 neuf pour une centaine d'euros. Ce compromis te permettrait d'envisager des Bronze 2 en enceintes qui sont un super premier choix.

Pour poser tes enceintes, l'idéal sont des pieds dédiés (commence à ~80€) mais un meuble dans un premier temps c'est déjà bien. Comment envisages-tu d'installer tout ce futur petit monde ?

EDIT : Si tu veux éviter biblios + pieds je me demande ce que donne la Davis Acoustics Eva 8 ? La Eva compacte était déjà une bonne enceinte.
Modifié en dernier par paullp le 05 août 2016, 16:55, modifié 1 fois.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 16:53

une paire de JMlab que j ai possédé il y a quelques années

On dirait des Symbol 6 sur la photo. 75 eur

https://www.//image_son/1001 ... tm?ca=21_s
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 16:58

Chorus focal 706 à 190 eur negociable je pense

https://www.//image_son/1001 ... tm?ca=21_s

Colonne JMlab chorus 200 eur

https://www.//image_son/1000 ... tm?ca=21_s
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 17:02

Klipsch R-14m 150 eur assez recentes

https://www.//image_son/1000 ... tm?ca=21_s
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 17:04

Ahah Nemesis ! A nous deux on se déchaîne niveau rapidité pour répondre :lol:

Si osope est chaud pour de l'occasion ne crois tu pas qu'il devrait plutôt prendre l'ampli en occase et les enceintes en neuf ? Un coup mal placé et un HP a vite fini de chanter ! L’électronique, si ça fonctionne, peu de mauvaises surprises non ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 17:06

Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
osope
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 13:10

Message non lu 05 août 2016, 17:07

Ahah c'est justement ce que j'étais en train de me dire Paullp ! Vous êtes vraiment rapide, j'ai à peine le temps de suivre :) Merci beaucoup en tout cas à tous les deux !

Pour réponse à ta question Paullp, je pensais dans un premier temps me contenter du mobilier déjà présent chez moi ! J'ai une commode assez longue sur laquelle tout cela doit tenir mais à voir...

Et oui aucun problème pour l'occasion, ça ne me dérange pas du tout ! Je te demandais pour le neuf simplement pour me faire une idée
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 17:10

les Klipsch font 200 eur sont recentes encore en vente à 150 eur....cela peur être interessant.

Les JmLab à 75 eur ça le fait bien son assez rond agréable le Hp est un Focal , et le Tweet un petit monacor il me semble.

perso j aurai plus peur pour l ampli que pour les enceintes.Mais je me trompe peut être.

regle d or des écoute si possible avant achat.
Modifié en dernier par Nemesis le 05 août 2016, 17:11, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 17:10

Une commode large, si les enceintes peuvent être à au moins 25cm du mur ça ira je pense.

Quel serait ton prix max raisonnablement envisageable ?

Oui on est rapide aujourd'hui. Ton sujet tient probablement le record depuis que je suis sur ce forum ! Ahahah !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 17:12

Tu es dans quelle ville osope
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
osope
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 13:10

Message non lu 05 août 2016, 17:18

Je suis de Paris (en l'occurence les Klipsch sont vendues à Paris donc sans doute moyen d'écouter avant achat).

Pour le prix max, j'aimerais vraiment rester autour de 400, max 450-500 !
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 17:36

Avec 500€ max j'oublierai les pieds dédiés et le câbles chers.

Je prendrais des enceintes neuves parce-que je suis parano (mais il y a probablement de supers choix en occasion, surtout à Paris).
J'essayerai en colonnes des Eva 8 (mais je ne connais pas) ou des Bronze 2 en bibliothèques (parce-qu’elles sont tops en Q/P).
Avec le budget restant je chercherai un ampli d'occasion : soit un vintage (vieux Marantz à lampes dans les brocantes), soit un PM 5004 ou 5005 car ce sont des valeurs sures, récentes et peu chères qui servent souvent de premier matos à des passionnés précautionneux.

Audiophile.fr, dans les premiers systèmes, a marié un couple CD/PM 5005 avec des Eva 4. Voilà pourquoi je me laisse dire que l'Eva 8 serait un bon choix.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 17:39

Sur paris ampli Marrantz 5004 avec entrée phono. 150 eur l appareil à 2 ans

https://www.//image_son/9977 ... tm?ca=21_s

les Klipsh sont en general expressives, demonstratives, le Marrantz est plutôt sage et tempéré, "chaleureux"
l asso ne devrait poser de souci voir être complementaire.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
osope
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 13:10

Message non lu 05 août 2016, 17:44

Ouais ça pourrait le faire ! Merci encore pour toutes vos réponses et vos recherches ! Je vais essayer de voir pour l'ampli Marrantz 5004 et les Klipsch je pense : ça a l'air de faire une bonne installation déjà et pour pas trop cher non ?
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 17:47

Typiquement le genre d'annonce auquelle je pensais. Peut être même pourras-tu marchander pour 130€ afin d'absorber le prix de la câblerie ?

Je suis d'accord avec Nemesis pour le caractère du 5004.

Par contre les klipsh R14M, à 200€ neuves et 150€ d'occasion c'est pas une affaire ...

Je crois que Raphiot du forum a plusieurs enceintes presque neuves à vendre. Contactes le par MP ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
osope
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 13:10

Message non lu 05 août 2016, 18:39

Ok je vais le contacter en mp ! Merci encore à tous les deux !
Répondre