aide pour mesures bizarres

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 13 janv. 2021, 16:52

Bonjour à tous,
En faisant des mesures pour valider le placement de mes nouveaux panneaux, j'ai fait l'essai de faire une mesure avec les deux canaux et là surprise, j'ai un décalage temporel de 1,6 ms ! Bien sûr j'ai redémarré l'ordi, l'ampli, la tablette, j'ai bien mesuré l'emplacement du micro pour être à la même distance et j'ai fait l'essai sur la mini chaine du salon. Sur celle là, aucun problème de décalage temporel entre les deux voies. Quand je teste voie après voie, aucun souci, l'impulsion part bien au même moment sur chaque voie, c'est curieux non ? je vous joins les ondelettes correspondant à ce souci. Qu'en pensez vous ?


Image



Image



Image


En plus je mets la réponse impulsionnelle :

Image

Merci pour vos commentaires
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 13 janv. 2021, 18:58

Bonsoir

C'est un signal mono? Peut-être mieux pour tester.
L'inversion des câbles gauche/droite sur les différents maillons pourrait peut-être aider à trouver le problème.

Bonnes recherches
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 14 janv. 2021, 06:10

Bonjour
Le fait de voir deux impulsions n'est peut-être pas dû aux deux voies mais à une réflexion directe!
Faire la mesure impulsionnelle sur une seule voie emissive et vérifier qu'il n'y a qu'un seul pic, ce qui est loin d'être évident.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 14 janv. 2021, 10:07

Papytechnofil a écrit :
14 janv. 2021, 06:10
Bonjour
Le fait de voir deux impulsions n'est peut-être pas dû aux deux voies mais à une réflexion directe!
Faire la mesure impulsionnelle sur une seule voie emissive et vérifier qu'il n'y a qu'un seul pic, ce qui est loin d'être évident.
Oui, j'ai fait ce test et aucun problème à signaler mais surtout...

Voilà j'ai trouvé ! Le problème n'est pas du côté de la chaine. Après avoir essayé avec un autre ampli/dac/streamer, j'ai essayé avec une autre paire d'enceintes et le problème est le même donc exit le souci côté chaîne. Peut être un problème de carte son ou de micro ou logiciel ? Je n'ai pas de carte son pour brancher sur le mac book pro donc je ne pourrai pas faire l'essai. Ce n'est pas grave dans le sens où la mesure sur les deux voies n'est pas primordiale, elle est même déconseillée. Merci à tous pour vos aides qui m'ont aidé à y voir plus clair.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 janv. 2021, 18:21

Fin de l'histoire, j'ai trouvé la cause et c'était l'ordi qui était mal protégé, il créait un écho qui a complètement disparu une fois qu'il a été bien caché. Moralité, attention à la rigueur du protocole de test, c'est ultra sensible !
Répondre