Ajout à mon système : New Horizon ! Tadaaaaaaa !

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 08 oct. 2021, 11:02

Bonjour à tous !

Après moult prospections, un nouvel élément s'est ajouté à ma chaîne:
une platine vinyle New Horizon 121 avec un pré-ampli phono Fezz audio Gaia mini MM .
Le modèle 121 est l'entrée de gamme + de la marque, c'est-à-dire avec un plateau plus épais (12 mm).
J'ai choisi ce modèle sans l'avoir écouté et parce que j'aime m'équiper de trucs "différents". Il y a peu de marchands là où j'habite, donc pas le choix que l'achat à distance. Mais j'ai lu tellement de bonnes choses sur cette nouvelle marque et ce modèle, que je savais que je ne me planterai pas. Pour le pré-ampli phono, pour le coup là j'y suis allé complètement à l'aveugle: il était proposé chez le vendeur, je n'ai pas réfléchi, je l'ai commandé.

J'étais d'abord tombé sur un article sur un site allemand qui conseillait de l'équiper dès le départ d'une cellule AT VM520EB. Ce que j'ai fait.

La platine est simple d'utilisation, il faut cependant que je règle mieux le poids au bout du bras: je vais donc commander une petite balance toute simple.
Avec la règle en carton fournie avec la platine, je me suis aperçu que l'aiguille n'est pas très bien alignée: il faut donc que je m'occupe de ça aussi.
Sur le pré-ampli phono, les bornes L-R ont les couleurs inversées, c'est bizarre. Le L est rouge, le R noir.

Le but de cet achat est surtout de pouvoir écouter quelques disques (une vingtaine, auxquels je tiens ...) de famille, et potentiellement des disques anciens trouvés chez un disquaire.

J'ai fait quelques essais, et c'est déjà formidable. Je ne peux comparer avec rien d'autre, mais déjà cette New Horizon est hyper silencieuse. Le son vinyle a quand même un truc super: l'image stéréophonique est mieux que sur CD, et j'ai l'impression que le son a plus de matière (je ne sais pas comment expliquer ça autrement). Ça me permet de redécouvrir ces vieux disques (très simplement nettoyés avec de l'eau déminéralisée et un chouilla de liquide vaisselle).

Le CD restera quand même mon support premier. Si j'ai le choix à l'achat d'un album, je prendrai toujours le CD.

Après tous les réglages, je ferai un compte-rendu. Mais déjà, aucune déception. La platine fait vraiment qualité.
Modifié en dernier par Xavier45 le 08 oct. 2021, 15:47, modifié 1 fois.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 08 oct. 2021, 11:08

J'ai une question: comment installer le fil de masse ? Il y a un côté plus court que l'autre, et les fils ne sont pas dénudés. Là j'ai besoin de conseils s'il-vous-plaît.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 08 oct. 2021, 14:17

Bonjour Xavier
Il faut dénuder le fil de masse des 2 cotés et le relier de la platine ( prise entre les 2 RCA ) à la masse ( ground ) du Fezz
Image
Image
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 08 oct. 2021, 15:54

Xavier45 a écrit :
08 oct. 2021, 11:08
et les fils ne sont pas dénudés.
Pour éviter l'oxydation je pense
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 11 oct. 2021, 09:31

Paul Harry T a écrit :
08 oct. 2021, 15:54
Xavier45 a écrit :
08 oct. 2021, 11:08
et les fils ne sont pas dénudés.
Pour éviter l'oxydation je pense
Merci.
J'ai dénudé les fils, j'ai enroulé les extrémités autour des bornes puis resséré les vis.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Répondre