Ajout bloc de puissance

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2019, 16:41

Tonioo a écrit :
16 oct. 2019, 22:46
Et bien ce n'est pas la première fois que l'on me parle de ces amplis Yamaha. En occasion ça mériterai quand même un essai pour se rendre compte.
Inconvénient que je remarque pour mon usage, l'absence de trigger pour l’allumage car mon système est utilisé par toute la famille à partir d'une télécommande.
Tonioo

une possibilité qui pourrait t’éviter de limité un choix à venir ...

utiliser des adaptateurs pour prises mural commandées par trigger 12 v
Image
ou des adaptateurs avec fiches femelle IEC que tu place directement derrière l' element que tu désire piloter
Image


juste un conseil :zen: :zen: :zen: t 'assurer quand même auprès d' utilisateur ou au concepteur de l 'ampli X ou Y , que l' hors d 'une coupure secteur ,celui ci ce remet bien en fonction
je pense que si l' ampli dispose d un "" simple"" interrupteur on/off ;comme présent sur la majorité des amplis de puissance ;qui n' y devrait pas avoir de souci
mais il est possible de rencontrer aussi des elements (ampli Hc par ex ) qui repassent automatiquement en mode veille , donc une action supplémentaire via une telco sera alors nécessaire

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 18 oct. 2019, 22:20

Ah oui pas mal. Je garde ça en tête :)

Aujourd'hui j'ai repéré un Rotel 1070, c'est assez ancien mais l'investissement reste raisonnable. A suivre...
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 26 févr. 2020, 22:42

Bonjour, quelques nouvelles de ma recherche de bloc. Après avoir laissé filer un 1070 puis un 1080 en occasion je me suis mis à surveiller les 1582 et j'ai pu en trouver un à un tarif a peu près raisonnable... Pour aller avec une paire de CM10 que j'ai achetées récemment. Comme quoi en attendant un peu pour les bonnes occasion j'ai pu me faire plaisir et avoir un système qui me fait bien plaisir :-)
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 02 nov. 2020, 19:04

De retour sur le sujet du bloc de puissance...

J'ai bien profité de ma configuration ces derniers mois, et je commence à y trouver quelques défauts. Le bloc me semble un peu mou pour driver les colonnes sur certains titres complexes, même chose à volume élevé... moi qui pensais avoir de la marge à ce niveau là.
En repensant à la solution proposée par gonzo, cet après-midi je m’apprêtais à acheter d'occasion un Yamaha P5000S pour essayer quelque chose qui envoie, puis déception : mon meuble ne peut pas accueillir ce type de matériel. Et je ne changerai pas de meuble :roll:

Je compte conserver le pré-ampli Rotel RC1570 mais je réfléchis à un autre type de bloc, qui serait plus vif pour les B&W CM10. De ma maigre expérience, j'ai eu un bon souvenir de deux blocs ATOLL MA100 en mono sur les 683, mais peut-être un peu trop à l'opposé du Rotel (plus sec). Je me suis également intéressé aux caractéristiques des intégrés Hegel, mais le budget est plus élevé. Sinon, en parcourant le forum je vois de bons retours sur le Roksan K3.

Auriez-vous des avis et propositions ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 02 févr. 2021, 20:55

Je continue ma réflexion (n'hésitez pas à réagir) et songe toujours à remplacer le bloc de puissance Rotel par quelque chose de plus vif. Avec les caractéristiques de l'engin j'ai peur de retomber dans le même comportement en restant en classe AB chez Hegel ou Roksan, ET d'avoir à remettre un gros billet pour l'upgrade...

Vu que nous avions parlé de classe D ici, je me dis qu'il pourrait être intéressant de tenter cette technologie sur mon système, avec aussi un intérêt en terme de rendement et dissipation de chaleur, car mon matériel est dans un meuble fermé, que je doit ouvrir en écoutes prolongées tellement le bloc chauffe :oops:

Jusqu'alors j'étais un peu réticent sur l'aspect maintenance du matériel classe D car contrairement aux ampli classiques je pense (peut-être à tord) que c'est direction poubelle en cas de panne, du moins sur les modèles sauce constructeurs comme le Rotel RB1572. Du coup en relisant cette conversation j'ai noté la remarque de Fledermaus sur les amplis à base de modules Hypex. Avec la large diffusion de ces modules à toutes les sauces cela faciliterait surement les choses pour une éventuelle réparation, et les critiques ne semblent pas trop mauvaises au niveau de la qualité musicale.
Donc je continue de me regarder l'offre et les commentaires sur le sujet.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 28 avr. 2021, 22:46

Ça y est, un nouveau est arrivé à la maison il y a quelques semaines avec pour objectif de remplacer le bloc Rotel :geek:

Photo 01
Image

Photo 02
Image

Il s'agit d'un bloc double mono composé de deux modules Hypex Ncore NC500MP. Il a déjà passé quelques heures sur les CM1 mais pas encore sur les colonnes. Il me semble prometteur car il est bien vif et cela me plait bien.

Avant de le placer dans mon meuble j'ai pour projet de lui ajouter un trigger 12v et de refaire tout le câblage interne pour quelque chose de plus qualitatif. Car comme on le voit sur la photo, il est possible de faire mieux.
Modifié en dernier par Tonioo le 14 oct. 2021, 21:07, modifié 2 fois.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 03 mai 2021, 08:20

Je suis curieux d'avoir ton retour sur le rendu sonore. Les CM10 ont besoin de watts pour bien fonctionner et les 2 Hypex Ncore NC500MP devraient y pourvoir. Reste à voir si cela est suffisamment musical. J'ai fait 2 essais dans le même style avec d'abord 2 Populse T150 bridgé en mono...mais trop démonstratif, pas assez subtil. Autre essai avec 2 Nuprime STA 9 beaucoup plus musicaux et agréable à écouter.
Des écoutes intéressantes en perspectives.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 03 mai 2021, 11:07

Oui, j'ai hâte d'essayer sur les colonnes, car sur les biblio j'aime beaucoup le rendu. Mais il n'y a pas le même nombre de HP à bouger !
Pour l'instant j'avance sur mon projet de trigger home-made.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 03 mai 2021, 22:42

Bonsoir,

Comment as tu branché tes ampli ? 1570 en pré et 1582 en puissance ?

As tu essayé la biamplification passive ? 1570 sur médiums-aigus et 1582 sur les graves ? Ça permettait d'utiliser la section puissance de ton 1570 et de concentrer le 1582 sur son travail dans les graves. L'avantage c'est aussi de séparer les graves dont les HP renvoient le plus de courants vers l'ampli, dans la bi amplification l'ampli pour le médium-aigu ne reçoit pas ces courants des HP de grave mais seulement ceux des médiums-aigus bien moins importants et travaille plus sereinement.
Modifié en dernier par Gilles 34 le 03 mai 2021, 22:48, modifié 1 fois.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 03 mai 2021, 22:48

C'est un test que j'aurai fait avec plaisir mais mon 1570 est un RC, donc pré-ampli uniquement. Pourtant j'avais un RA1570 avant mais que j'ai vendu pour passer en éléments séparés.
Mais c'est vrai que ça aurait pu faire une belle config bien musclée en bi-amplification.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 03 mai 2021, 22:52

Ah zut RA et RC j'avais pas ce ''détail'' lol

Bon je remet dans ma culotte
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 11 oct. 2021, 22:08

La suite de l'histoire ;)
Après quelques mois j'ai pu concrétiser mon projet de passage à la classe D, et j'en ai même profité pour remplacer le pré-ampli. Voici les détails de ce que j'ai réalisé :

Tout d'abord, la fabrication d'une carte trigger à placer dans le bloc de puissance pour qu'il s'allume en même temps que le pré-ampli. Je suis passé par le site JLCPCB pour dessiner et faire fabriquer quelques cartes. Certains doivent déjà connaitre mais étant totalement débutant j'ai été bluffé par la facilité de réalisation.
Quelques étapes en photos, on commence par dessiner un plan, qui se convertit en circuit, puis en une vue 3D. Après réception et assemblage avec le relai et des connecteurs, la carte est prête à être positionnée dans le boitier.

Lien photo 01
Image

Lien photo 02
Image

Lien photo 03
Image

Lien photo 04
Image

Vous voyez au passage que j'ai percé la tôle qui supporte les deux cartes Hypex NC500MP pour faciliter la dissipation de la chaleur. Cette plaque est montée sur des entretoises de 10mm et fixée directement sur des pieds amortis.

Je suis ensuite passé à l'assemblage des cartes, puis à la réalisation d'un câblage le plus propre possible avec les connecteurs appropriés. Pas de sertissage, soudure uniquement. La rigidité des câbles secteur et HP ne m'ont pas facilité la tâche.

Lien photo 05
Image

Lien photo 06
Image

Et voici le résultat final :

Lien photo 07
Image

Pour la prise trigger, j'ai préféré utiliser une DC plutôt que les jack 3.5 que l'on trouve habituellement. Ce qui m'a obligé à faire un câble sur mesure pour rejoindre le pré-ampli DAC.
A ce propos, le Rotel à laissé place à un Nuprime DAC-9. Qui ne comporte pas de commande de trigger donc j'utilise l'alimentation du port USB pour commander l'allumage du bloc.
Une photo de l'ensemble avant la passation, cela réduit considérablement l'encombrement et produit beaucoup moins de calories :roll:

Image

Je voulais partager avec vous ce projet qui m'a pas mal occupé. C'est gratifiant de faire les choses de ses mains, même si il ne s'agit que d'assemblage.

Côté rendu sonore, c'est toujours difficile de trouver les mots mais je constate que c'est un peu plus détaillé qu'avec le couple Rotel, que je trouvais un peu paresseux à volume modéré. Maintenant c'est plus précis et les graves trainent moins qu'avant. Encore de bonnes écoutes en perspective.
Modifié en dernier par Tonioo le 14 oct. 2021, 21:11, modifié 3 fois.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 oct. 2021, 22:47

Bonjour,

Vraiment un grand bravo pour cet upgrade de la partie ampli, mais surtout pour le montage de l’élément électrique, permettant une mise en route du système en simultané.
Sur ce type de travail je suis inexpérimenté, félicitations.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 12 oct. 2021, 21:06

Merci, mais c'était finalement assez simple à réaliser. Si cela en intéresse certains je peux en fabriquer d'autres.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 13 oct. 2021, 19:39

Bonsoir, elles sont pourtant bien en ligne et s'affichent. Est-ce que les autres ont le problème également ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 13 oct. 2021, 20:04

Tonioo a écrit :
13 oct. 2021, 19:39
Bonsoir, elles sont pourtant bien en ligne et s'affichent. Est-ce que les autres ont le problème également ?
Bonsoir - oui pas de photos :grrr:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 oct. 2021, 20:20

Bonjour,
manuzuma a écrit :
13 oct. 2021, 20:04
Bonsoir - oui pas de photos
Avec Firefox cela fonctionne :pouce:

Image

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 13 oct. 2021, 21:15

Avec iPad , ça fonctionne, les photos sont bien présentes
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 13 oct. 2021, 23:23

Peut-être que ma méthode d'hébergement n'est pas compatible avec tout le monde. J'utilise une page perso de free depuis des années.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 14 oct. 2021, 10:49

Tonioo a écrit :
13 oct. 2021, 23:23
Peut-être que ma méthode d'hébergement n'est pas compatible avec tout le monde. J'utilise une page perso de free depuis des années.
Bonjour Tonioo
le prble ne vient pas de toi " Free" c'est une limitation du Forum e&m sur accès "hebergement Free "
ton affichage passe bien sur un ancien IE :gourdin: et sur apple :siffle:

contournement ; tu peux rajouter une url vers ta photo :
Agrandir ++ ici
ou moins fun
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... n_labs.jpg

EnJoy :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Répondre