Ajout de caisson de basse voilà c est fait

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 07 mai 2017, 10:56

tu as essayé l'alimentation ?
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 07 mai 2017, 11:12

Non jamais pour l instant
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 07 mai 2017, 11:15

nevik a écrit :
07 mai 2017, 11:12
Non jamais pour l instant
Tu devrais, tu risques fort d'être étonné du résultat ;)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 07 mai 2017, 11:42

dogri a écrit :
07 mai 2017, 11:15
nevik a écrit :
07 mai 2017, 11:12
Non jamais pour l instant
Tu devrais, tu risques fort d'être étonné du résultat ;)
Dogri faut pas me tenter comme ça :-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 07 mai 2017, 15:26

+1 ça fait longtemps que je l'ai dit :mrgreen:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 07 mai 2017, 15:56

Eyeless a écrit :
07 mai 2017, 15:26
+1 ça fait longtemps que je l'ai dit :mrgreen:
Oui je sais bien, et le temps viendra ... ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mai 2017, 16:07

Eyeless a écrit :
07 mai 2017, 15:26
+1 ça fait longtemps que je l'ai dit :mrgreen:
+2 :oldy:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 07 mai 2017, 16:27

Gaston a écrit :
07 mai 2017, 16:07
Eyeless a écrit :
07 mai 2017, 15:26
+1 ça fait longtemps que je l'ai dit :mrgreen:
+2 :oldy:
C est bon les gars le message est bien passé ;-) :D
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 07 mai 2017, 16:51

t'es certain :mrgreen:

Sinon je te conseille.............. :evilred:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 mai 2017, 17:21

bonjour ,
profitant de quelques instants libres en ce dimanche d’élections, je suis descendu à cave pour remonter un vieux caisson JBL ... il d'agit d'un caisson actif (100W) , modèle scs138, équipé d'un haut parleur papier 20 cm à longue course. sa dimension modeste (45x25x36 cm pour 14 kgs) permet de le positionner discrètement . Je l'ai raccordé à la sortie preamp de l'amplificateur audiaflight via des câbles RCA (realcable 3M) . cela me semble la solution la plus simple car je conserve ainsi mes branchements HP déjà en place entre ampli (Van den Hul ) et enceintes Quellis Optima.
le caisson est muni de deux potentiomètre, l'un pour le volume, l'autre pour ajuster la fréquence de coupage fixe 35 Hz , variable entre 40 et 160 Hz). a l'arrière un bouton permet d'inverser la phase (180°).
Après le branchement, le résultat était horrible ! (deux potentiomètres au centre) . j'ai vite compris qu'il fallait baisser à la fois le volume et la fréquence variable.)
J'ai commencé les réglages en utilisant la sonate à kreutzer (piano et violon); Indiscutablement le caisson apporte une certaine vraisemblance au piano, surtout à écoute à bas volume dans la pièce.
J'ai ensuite utilisé la radio france culture sur les voix , pour ajuster les réglages sur voix féminines et masculines;
Enfin j'ai effectué une comparaison avec le casque sennheiser HD650 sur la sortie ampli, pour étalonner l’écoute acoustique dans la pièce.
Au final je me retrouve avec un volume caisson en position env 15% , et celui de la fréquence idem (sans doute autour de 80Hz) .
le résultat des correct dans le cadre d'une écoute à bas volume (appartement) , mais je dois peaufiner les réglages dans le cadre d'une écoute à volume "orchestral" , pour éviter des distorsions audibles.
Je ne sais pas si je vais conserver le caisson, je le laisse en place pour quelques semaines , pour essayer de l'apprivoiser sur des écoutes à fort volume.
je vous remercie tous pour vos schémas de branchements, car la notice JBL est indigente !! j'ai imprimé vos dessins pour les insérer dans la notice !
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 07 mai 2017, 17:48

Hello Thierry,

80hz ce n est pas trop ?
Tu as essayé beaucoup moins ?

Si tu n as pas essayé , essaies de le faire et tiens nous au jus dès résultats
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mai 2017, 18:26

nevik a écrit :
07 mai 2017, 17:48
Hello Thierry,

80hz ce n est pas trop ?
Mais non c'est normal . Au début on le met toujours bien trop fort séduit par cet effet loudness surtout à bas volume . Et puis très vite on se rend compte que ça fait de la daube et on le règle beaucoup plus bas en niveau et fréquence .
Il va y venir très vite :siffle:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 07 mai 2017, 18:39

ça dépend comment c'est réglé aussi....
caisson à 80hz, car enceintes coupées à 80hz (tout simplement), chose possible chez moi avec le mcr.

ce qui évite de trop tirer sur l'ampli, et de s'affranchir aussi de certains effets de la pièces (enceintes gauches plutôt dans un coin pour moi).

sans ça, c'est vrai que 80hz ça fait haut
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mai 2017, 19:17

:thks: Thierry

entant addict :ko: à l' utilisation de caisson je dois doit bien avouer que j' ai plaisir à te lire
ne serais ce que de franchir le pas pour lever tout doute et au moins de faire l 'essais pour avoir sa propre opinion en ayant un aperçu de ce que cela peu apporter
je pense que trop de personne en son réfractaire et considère qu 'un caisson n'est là pour faire du"" boum boum"" alors que bien réglè il permet de restitué une plus large gamme de fréquence qui ,sur certain enregistrement ,modifiera considérablement le ressentit ,la ""texture"" de notre musique :casque: :pouce:
Eyeless a écrit :
07 mai 2017, 18:39
ça dépend comment c'est réglé aussi....
caisson à 80hz, car enceintes coupées à 80hz (tout simplement), chose possible chez moi avec le mcr.

ce qui évite de trop tirer sur l'ampli, et de s'affranchir aussi de certains effets de la pièces (enceintes gauches plutôt dans un coin pour moi).

sans ça, c'est vrai que 80hz ça fait haut
salut Eyeless :alcool:

yes ,je te suis quand tu écris """ça dépend comment c'est réglé aussi....""
oui , faut voir ....(enceintes , pièce , etc ..)

ps : ce n 'est pas très important mais juste une précision :ange: , sur le caisson de Thierry ( scs138),il n' y a pas de graduation présente sur le ""potar"" pour lire à quel niveau est effectuée la coupure de fréquence

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 mai 2017, 20:41

oui je confirme ce que dit Gonzo, j'ai annoncé la valeur 80hz complètement " au pif ", en fonction du potentiomètre sur un quart, je dirais qu'en réalité je suis plus proche de 50 ou 60 hz .
j'ai continué cet après midi les tests , et je me rends compte qu'il est très difficile de régler le caisson sur de la musique classique .... c'est beaucoup plus facile avec des voix humaines ... j'ai trouvé des disques parfaits pour cela : des lectures faites par des acteurs et actrices de qualité , , ainsi on détecte immédiatement des anomalies ....
Hélas , la voix humaine ne descend pas aussi bas qu'un piano ou un violoncelle, je fais donc des "aller-retour " avec pablo casals et kempf ....
les réglages corrects se précisent maintenant . le résultat est agréable .

Par contre lors de ces tests , j'ai découvert un phénomène vraiment étonnant à mes oreilles :
le caisson ne fait pas que ajouter des fréquences basses à l'audition ....pour un piano ou un violoncelle par exemple , il change aussi le timbre des autres instruments de musique !! ainsi le violon, l'alto, la trompette , même la flute ont des timbres modifiés à l'écoute !!
Je sais que mes enceintes Quellis Optima sont bien "timbrées " .... car je compare à des concerts.
c'est donc bien le simple ajout à l'oreille de fréquences entre 40 et 160 Hz qui modifie le timbre des instruments de musique !! cela me semble complétement fou mais c'est que je constate à l'écoute !!
quelqu'un aurait une explication à mon illusion auditive bien réelle ??
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 07 mai 2017, 20:44, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 mai 2017, 20:43

Harmoniques.
Faut couper les principales aussi.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2017, 08:53

:thks: Thierry

Je sais que mes enceintes Quellis Optima sont bien "timbrées " .... car je compare à des concerts.
c'est donc bien le simple ajout à l'oreille de fréquences entre 40 et 160 Hz qui modifie le timbre des instruments de musique !! cela me semble complétement fou mais c'est que je constate à l'écoute !!
quelqu'un aurait une explication à mon illusion auditive bien réelle ??
cela me parait normal que tu perçoive différemment les timbres :casque:
(désolé si je n' emplois pas des termes appropriés :ko: :ange: )
les notes sont constituées d 'une fondamental ( fréquence principal ) suivi d'harmoniques qui s’étalent plus haut sur le spectre
mais il y a aussi des redondances ,des résonances présentes sur le bas du spectre et c' est ,je pense ,surtout perceptible sur les instruments à percutions et à cordes

:arrow: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... _frequence
je cite ....La première colonnes donne des fréquences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est à dire les fréquences graves, relativement inutile pour le son de l'instrument. """"
cela ne veut pas dire qu il n 'y a rien à entendre sous ces fréquences
en studio une trompette peut être coupée à l 'enregistrement sous 120hz ,et je pense que si l' enregistrement est "" live "" que des fréquences bien plus basse seront présentes , bien sur celle ci seront à des niveaux bien inférieur au reste du spectre
j 'ai lu que l' oreille humaine pouvait percevoir des sons inférieur en niveaux jusqu’à d'une vingtaine de db ( voir +)
ces sons , si ils sont reproduit , apporteront une nuance , un ""changement""de timbre :casque:
( ps : je ne devrais pas employer le terme "" changement"" , car c 'est pour moi avant tout ....une restitution plus fidèle de l' enregistrement et que ne pas reproduire ces basses fréquence , est une modification :D )


voici un lien ,ou quelque mesures ont été effectuées
ou l' on voie bien qu 'il y a parfois du monde sous les 80 hz ou 60 ou 40 hz
les liens you tube ne fonctionnent plus :zen: mais il est possible de les retrouver

ex :Birelli Lagrène / Sylvain Luc "Isn't She Lovely ?"(guitares)
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=b0QHmsa26C0
relevé :arrow: Image

tiré de :arrow: http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_3.html


:zen: bon après il faut voir le reglage du caisson ...et sa qualité de restitution ( ce scs138 est plutôt bas de gamme :ange: )
il y a aussi le fait que les enceintes principale ne sont pas coupées ""proprement "" dans le bas du spectre
ce qui rend difficile la jonction avec le caisson
si la fréquence de coupure est trop haute , la conjonction des deux courbes mettra en avant cette zone de coupure , des détails ressortiront trop fortement
et à contrario ... une coupure trop basse ....fera trop descendre le niveau correspondant à cette zone de coupure

c 'est pas simple quoi ! faut pas mal de patience pour arriver à un résultat correct , mais bon ....après ce n' est que du plaisir :casque:

ps , après , si l 'on désire allez plus loin pour intégrer au mieux un caisson ils existent des solutions ( fitre actif , passif pour les enceintes etc..)

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 08 mai 2017, 10:06

J'ai eu le même problème, et je me suis rendu compte très vite que c était dû au mauvais réglage de la fréquence de coupure.
Si ,comme le précise eyeless et gonzo, on a pas la possibilité de régler via son ampli cette fréquence de coupure, trouver la limite c est très compliqué.
Comme le dit gonzo, tu ajoutes des harmoniques et certaines se chevauchent.

À 40hz je suis bon et je n ai plus ce problème, ou plutôt beaucoup moins. En tout cas , c'en est plus un problème, ça c est transformé en "plus de matière ".
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2017, 10:29

salut Nevik

j 'ai écris ...
et à contrario ... une coupure trop basse ....fera trop descendre le niveau correspondant à cette zone de coupure
je rejoins ton avis
quant l 'on ne peut faire autrement , il est surement preferable d 'apporter une coupure un peut plus basse que trop haute :pouce:
plus basse elle évitera de trop modifier le niveau des harmoniques et ...
tu ajoutes des harmoniques et certaines se chevauchent.
elle se chevauche ,donc le gain augmente et ....il y a aussi le faite qu' elles ne sont pas parfaitement en phase :ange:

il vaut peut être mieux alors avoir un creux qu 'une bosse ,ce qui n' empêche en rien le bénéfice de l 'apport du caisson :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 mai 2017, 10:35

gonzo a écrit :
08 mai 2017, 10:29
il vaut peut être mieux alors avoir un creux qu 'une bosse
Oh que oui :oldy:
Répondre