Ajout de caisson de basse voilà c est fait

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 23 avr. 2017, 22:35

J ai pris du temps à me décider mais voilà je viens de saisir une occasion à petit prix , un caisson focal cub2 . Pas un très haut de gamme , certes, mais pas le plus mauvais je pense.

Ce caisson va donc accompagné mes bw 805 . Pas pour faire vibrer les murs mais juste pour apporter un peu de cette profondeur absente parfois sur les bibliothèques.

Je ne suis pas fan d une forte présence des basses au détriment du reste , pouvoir régler la fréquence de coupure et le volume va me permettre de doser .

Y a plus qu'à.....
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 avr. 2017, 09:02

salut nevik

dans sa gamme de prix le cub2 de chez Focal est un excellent choix :pouce:

je te souhaite de parvenir à une bonne corrélation avec tes enceintes

si jamais ,tu ressentirais une gène provenant des plus basses fréquences reproduite par le caisson
gêne qui pourrait venir par des petits souci de résonance dû à l' acoustique de ta pièce ( dimension )
cela pourra être atténué ,si besoin est , en obstruant partiellement ou totalement l 'évent
cela changera sa courbe de restitution ( atténuation des fréquences les plus basse ) et diminuera le trainage du hp ( grave plus rapide )

j' ai hâte de lire ton ressentie :casque: après l 'intégration de ce caisson qui je pense sera facilité par le faite que tes enceintes bw 805 reproduise deja un grave relativement bas :pouce: ( -6db à 40hz)

bon reglage et bonne écoute :casque:

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 avr. 2017, 09:21

gonzo a écrit :
24 avr. 2017, 09:02
salut nevik

dans sa gamme de prix le cub2 de chez Focal est un excellent choix :pouce:

je te souhaite de parvenir à une bonne corrélation avec tes enceintes

si jamais ,tu ressentirais une gène provenant des plus basses fréquences reproduite par le caisson
gêne qui pourrait venir par des petits souci de résonance dû à l' acoustique de ta pièce ( dimension )
cela pourra être atténué ,si besoin est , en obstruant partiellement ou totalement l 'évent
cela changera sa courbe de restitution ( atténuation des fréquences les plus basse ) et diminuera le trainage du hp ( grave plus rapide )

j' ai hâte de lire ton ressentie :casque: après l 'intégration de ce caisson qui je pense sera facilité par le faite que tes enceintes bw 805 reproduise deja un grave relativement bas :pouce: ( -6db à 40hz)

bon reglage et bonne écoute :casque:

:thks: jp
Salut Gonzo,

Merci pour ton message ;-)

Je suis peu gourmand en basse , mais j avoue que les premières écoutes me mettent en appétit ... Le fait de faire un réglage précis me permet d ajuster tel que je le souhaite l ampleur des basses.

J ai toujours reproché à mes 805 un léger manque de basse sur certains type de musique (pop rock entre autres )

C était pas flagrant car j ai réussi à force d optimisation un résultat plutôt satisfaisant mais j ai tout de même saisi l occasion qui s est présenté à moi .

Je ferais un retour dans quelques jours .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 avr. 2017, 10:06

je trouve génial de franchir le pas en osant au moins faire l'essai :pouce:

je pense que trop de personnes sont réticentes à adjoindre un caisson ,faisant souvent un amalgame avec du '' boum boum "
alors que bien régler ,il permet juste de reproduire une plus large bande
c' est à mon humble avis , tenter de reproduire le plus fidèlement possible la musique présente sur les enregistrements
de plus ,cela apporte équilibre ,assise ,profondeur et chaleur à la restitution de notre musique :casque:

du plaisir au final ! :D

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 avr. 2017, 10:10

gonzo a écrit :
24 avr. 2017, 10:06
je trouve génial de franchir le pas en osant au moins faire l'essai :pouce:

je pense que trop de personnes sont réticentes à adjoindre un caisson ,faisant souvent un amalgame avec du '' boum boum "
alors que bien régler ,il permet juste de reproduire une plus large bande
c' est à mon humble avis , tenter de reproduire le plus fidèlement possible la musique présente sur les enregistrements
de plus ,cela apporte équilibre ,assise ,profondeur et chaleur à la restitution de notre musique :casque:

du plaisir au final ! :D

à+ ,jp
C est tout à fait mon état d esprit , essayer d obtenir une plus large bande (sans dénaturer le reste) , chaleur et assise supplémentaire ... ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 24 avr. 2017, 12:02

Salut Nevik,
Bien réglé, un caisson apporte présence et matière, à condition... de bien le régler.
Le problème auquel je suis confronté est que ce qui est vrai pour un album n'est pas forcément vrai pour un autre.

Je m'explique : un DR faible rend certains morceaux/albums inaudibles alors que d'autres supporteraient plus de renfort.
Jazz, classique, peu de soucis. Des difficultés sur certains albums rock récents/remasterisés. Pour le reste, je n'écoute pas mais la musique des enfants devient horrible.

@+
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 avr. 2017, 15:42

Dikal a écrit :
24 avr. 2017, 12:02
Salut Nevik,
Bien réglé, un caisson apporte présence et matière, à condition... de bien le régler.
Le problème auquel je suis confronté est que ce qui est vrai pour un album n'est pas forcément vrai pour un autre.

Je m'explique : un DR faible rend certains morceaux/albums inaudibles alors que d'autres supporteraient plus de renfort.
Jazz, classique, peu de soucis. Des difficultés sur certains albums rock récents/remasterisés. Pour le reste, je n'écoute pas mais la musique des enfants devient horrible.

@+
Oui je comprends ce que tu veux dire Dikal , c est pour ça que j y vais molo dans l ajout du caisson . Je souhaite vraiment qu il soit discret et pas envahissant . Même si subjectivement je sens qu'il pourrait être un peu plus poussé sur le classique et jazz , je me retiens car le but est qu il m apporte un plus sur l ensemble des disques écoutés tout genre confondu .
Comme si j avais transformé mes bibliothèques bw 805 en bw 802 . Si j avais eu des 802 il m aurait été impossible de varier en fonction du type de musique écouté . Il faut donc trouver le bon compromis.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 avr. 2017, 16:09

Bonjour.

Pour moi le caisson c'est la possibilité d'augmenter le grave sans monter l'ampli. Donc, à bas volume, là où il n'y a pas assez de watts pour faire bouger les boomers, le caisson est un élément essentiel pour faire sortir le bas du spectre. A volume plus élevé ça reste aussi intéressant bien sûr, mais les écoutes à volume réaliste c'est pas toujours possible...
Faut que je m'en mette un prochainement à la maison. J'aimais bien mon Audio Physic Luna 2. Pas envahissant, pas localisable et surtout du très beau grave.

A+
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 avr. 2017, 16:34

laguespa a écrit :
24 avr. 2017, 16:09
Bonjour.

Pour moi le caisson c'est la possibilité d'augmenter le grave sans monter l'ampli. Donc, à bas volume, là où il n'y a pas assez de watts pour faire bouger les boomers, le caisson est un élément essentiel pour faire sortir le bas du spectre. A volume plus élevé ça reste aussi intéressant bien sûr, mais les écoutes à volume réaliste c'est pas toujours possible...
Faut que je m'en mette un prochainement à la maison. J'aimais bien mon Audio Physic Luna 2. Pas envahissant, pas localisable et surtout du très beau grave.

A+
Oui tu as tout à fait raison pour le bas volume .
Tu en ressens le besoin avec tes colonnes prestige elipson ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 avr. 2017, 16:52

Bonjour.

Je ne peux pas dire que ce soit une nécessité avec les Elipson qui ne sont pas encore rodées d'ailleurs. Les deux HP de 20 cm font un bon grave pour le prix de ces enceintes, cependant, il faut un peu de watts si tu veux sentir les vêtements bouger. Toutefois j'ai quelques bons souvenirs d'écoutes avec mon Audio Physic. Un bon caisson c'est autre chose que la paire de 20 cm de mes Elipson. Y'a rien à faire, quand tu y es addict tu peux plus t'en passer.

A+
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 avr. 2017, 17:00

nevik a écrit :
23 avr. 2017, 22:35
J ai pris du temps à me décider mais voilà je viens de saisir une occasion à petit prix , un caisson focal cub2 .
Ahhh :pouce:
Un nouveau converti . Bienvenue au club .

:alcool:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 avr. 2017, 17:06

Ben oui tu vois Gaston , je t avais dis à l époque que je n en avais pas besoin dans l'appartement , je dois avouer que la différence est flagrante ... En mieux bien sûr ! ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 25 avr. 2017, 23:29

bienvenue au club du 2.1
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 26 avr. 2017, 09:18

Bonjour à tous,

J'en rajoute une couche en invitant les sceptiques (ou non) à venir écouter un système 2.1 en Normandie, effectivement, difficile de s'en passer lorsqu'il est impossible de s'acheter de gros monstres enceontes/électroniques.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 avr. 2017, 10:04

Bonjour à tous,

Je suis jaloux de vos expériences ! :D

En effet, il y a quelques mois j'avais essayé un caisson B&W asw610, connecté sur la pré-out de mon Audiomat et, bien que la membrane du HP s'agitait, il était impossible de sortir le moindre son de ce truc.

Je précise bien sûr que j'avais très longuement tenté de peaufiner absolument tous les réglages présents, et qu'à part une vague vibration perceptible uniquement en montant très haut le filtre de coupure (sinon avec le filtre coupé plus bas rien ne se passait), absolument aucun son grave n'était audible.

Idem en tentant de connecter le caisson aux sorties haut niveau. Et idem en essayant avec un autre ampli.
Renvoyé au vendeur, celui-ci, qui semblait absolument de bonne foi, à testé le caisson et m'a pourtant confirmé qu'il fonctionnait parfaitement.

Pour ma part, et pour le tester, la seule solution que j'avais trouvée pour faire sortir un son grave de ce caisson était de le connecter directement au cul d'un lecteur de CD.

Donc, soit ce sont mes oreilles qui dysfonctionnent, mais a priori je ne pense pas qu'elles dysfonctionnent à ce point... ;
soit quelque chose m'échappe.

C'est une expérience que je tenterai volontiers à nouveau (si toutefois mes probables futures JMR Cantabile Jubilé le nécessitent) mais là j'avoue que cette première expérience m'a un peu refroidi…

Excellente journée à tous
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 avr. 2017, 11:07

salut Omega


Pour ma part, et pour le tester, la seule solution que j'avais trouvée pour faire sortir un son grave de ce caisson était de le connecter directement au cul d'un lecteur de CD.
en fait tout est là .......je pense sérieusement que ton ampli cause souci pour pouvoir faire fonctionner un caisson
cela doit être du à un souci d' impédance dû à la présence de transfo interne en sortie hp de l' ampli ( et idem avec la sortie pré out )

par hasard ,ne serait il pas impossible qu' une connaissance puisse te prêter un caisson pour faire d' autre essais avec par exemple la mise en place d un adaptateur de niveau haut ( sortie cable hp /rca)
viewtopic.php?f=9&t=4042&start=480
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 avr. 2017, 11:27

Salut Gonzo,
Merci pour ta réponse.
Alors en fait, j'avais aussi fait l'essai de le connecter sur les sorties haut niveau de mon ampli Audiomat, et c'était pareil.
Par ailleurs, j'avais testé aussi sur les sorties haut niveau d'un autre ampli (Onkyo Integra) et le résultat était idem...
Faudrait que j'essaie avec un autre caisson pour voir, mais là : rien sous le coude...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 26 avr. 2017, 11:59

ça fait tout de même penser à un disfonctionnement du caisson , non ?

Sinon, personnellement je suis encore en phase de réglage , pas facile de trouver le juste milieu .

En fait je ne sais pas trop où placer la fréquence de coupure ....
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 26 avr. 2017, 12:08

Salut Nevik.

Si ton ampli n'est pas capable de filtrer la fréquence (mon cas), je te suggère de plafonner à 80hz maxi, voire moins selon ton type de musique.
Le mieux est de mettre sa main sur le caisson pour ressentir les vibrations et de jouer sur le volume ensuite. Cela évite d'avoir des basses baveuses.
À tâtons...
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 26 avr. 2017, 12:10

nevik a écrit :
26 avr. 2017, 11:59
ça fait tout de même penser à un disfonctionnement du caisson , non ?

Sinon, personnellement je suis encore en phase de réglage , pas facile de trouver le juste milieu .

En fait je ne sais pas trop où placer la fréquence de coupure ....
si tu la essayé sur 2 amplis différent , je pense aussi au caisson HS
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Répondre