Ajout de lignes dédiées à la Hifi

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 29 janv. 2021, 10:34

Bonjour,

J'ai demandé à mon électricien de repartir du compteur EDF et de me faire 2 lignes dédiées avec disjoncteur différentiel.
Une ligne sera dédiée à l'analogique et une ligne dédiée au numérique.

L'installation électrique étant ancienne, au moins, je ne vais pas ramener la polution du reste de la maison sur le système.
Je vous dirai si l'investissement valait le coup ou pas...
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 29 janv. 2021, 13:46

Super !!!👍
Merci pour ton futur retour !

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 29 janv. 2021, 16:59

Ton choix est la bonne solution, il faut séparer l'analogique du numérique. Certains séparent faible puissance et forte puissance, là le gain n'est pas toujours évident.
On attend ton CR.
La musique est la langue des émotions.
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 29 janv. 2021, 17:17

steph88 a écrit :
29 janv. 2021, 16:59
Ton choix est la bonne solution, il faut séparer l'analogique du numérique. Certains séparent faible puissance et forte puissance, là le gain n'est pas toujours évident.
On attend ton CR.
Séparer l'analogique et le numérique ? Ok, c'est louable !
Qu'en est-il de l'amplification, genre ampli de puissance séparé ?
Une 3ème ligne ?
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 29 janv. 2021, 17:24

L'amplification je considère ça en analogique, j'ai viré les 33 Tours depuis longtemps :-)
J'aurais donc mon préampli, mes blocs mono sur les prises analogiques.
La partie numérique : Double NUC pour Daphile et mes 2 Dacs seront sur les prises "numériques".

Je vous dirai si j'ai un gain. Au pire, j'aurais un différentiel ce qui protégera mieux mon système.
Je suis confiant sur le gain car ma maison n'a actuellement qu'un seul différentiel (et 1 neutre commun) donc je dois ramener vachement de polution dans le système !
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 févr. 2021, 18:20

Système éteint depuis 5 jours: Dur !
Intervention faite. 2 lignes dédiées : 1 pour l'analogique, 1 pour le numérique. 4 prises par ligne dédiée.

Premières écoutes, amplis froids : C'est moins démonstratif, écoute plus dégraissée. Belle précision dans les timbres. La dynamique est très différente, plus de subtilité. Les silences sont presques pesants, sur certaines musiques de film c'est flippant !

Les amplis chauffent, la scène sonore s'ouvre. J'ai gagné en dynamique donc en précision dans les timbres. Il y a des musiques de film qui me font peur maintenant. Les cuivres "éléphants" (à la Jerry Goldsmith) sont splendides.

Je pense que ça vaut vraiment le coup ce genre d'intervention : 2 lignes tirées directement du compte EDF, 1 Différentiel, 2 disjoncteur et prises Schuko.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 févr. 2021, 12:59

Merci de ce cr
Pourquoi un seul différentiel et non deux (un pour chaque ligne)?
Tu as donc un bloc de 8 prises contiguës et donc aucune barrette photo ? ;) ?
As tu alors des prises filtrées pour les sources ? Ou inutiles ?
Au fait de quoi se composent tes équipements hifi ?
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 21 févr. 2021, 16:26

Le différentiel est connecté au compteur EDF. Du différentiel ça va vers 2 disjoncteurs.
Chaque disjoncteur gère donc 4 prises.
Donc au total, j'ai 8 prises : 4 pour l'analogique (préampli / amplis mono) et 4 pour la partie numérique (DAC). J'ai donc 2 blocs de 4 prises, non filtrées.

Le différentiel sert juste à protéger le bloc "Chaine Hifi". Pas d'utilité d'en avoir 2 selon l'électricien.
Ce qui est important c'est d'avoir 2 lignes dédiées, donc le neutre n'est pas repiqué sur le reste de la maison: J'ai donc un neutre beaucoup plus propre qu'avant.

Prises non filtrées car je pense que l'essentiel de la pollution vient des autres appareils de ta maison et non de ce qui arrive au compteur EDF.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 21 févr. 2021, 16:54

Bonjour
Un différentiel ne protège pas les appareils mais les personnes! Le but est de vérifier si il existe une différence entre ce qui part sur la phase et revient sur le neutre (différence qui existe si fuite vers la terre, par exemple par une personne qui s'électriserait).
Une protection 30mA est obligatoire par rangée de départs vers prises (maxi 8) si mes références ne sont pas trop anciennes...
Si vous passez le pas d'une ligne dédiée profitez-en pour faire vérifier la qualité de votre terre (si pas en appartement bien sûr, auquel cas bonjour avec la copro!)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 21 févr. 2021, 17:34

Oui merci pour la correction sur le différentiel. Oui, ça protège effectivement les personnes !
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 22 févr. 2021, 08:42

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce post et me rappelle mes travaux d'y a 15 ans !
J'avais également demandé à l'électricien de me tirer 2 lignes dédiées à l'audio avec à chacune un différentiel. La section de câbles doit être du 6mm2 comme pour un four.

Suivant mon installation et ce qui est proposé pour la répartition des éléments, il faudrait que seulement mon dac evo sabre soit seul sur une des lignes et tout le reste sur la 2ème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 22 févr. 2021, 09:17

Bonjour Narmo,

Sur mon système je peux te dire que:
- Partie numérique (DAC / PC sous Daphile) sur leur ligne dédiée
- Partie analogique pure (préampli / amplis) sur leur ligne dédiée
donne un meilleur résultat que
- Partie numérique + analogique sur une ligne dédiée (avec une grande multiprise schuko)

Je serai bien incapable de dire pourquoi mais c'est le cas...Je suppose que les parties numériques renvoient de la pollution sur la ligne...A essayer....
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 22 févr. 2021, 09:27

Merci pour votre réponse.
Je ferai l'essai.
Bonne journée
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 févr. 2021, 20:04

salut François :alcool:
Un différentiel ne protège pas les appareils mais les personnes! ........
oui , bien sûr en priorité , c est surtout pour quoi il a été conçu
mais .... :zen: à mon humble avis , un dif 30 milli peut permettre aussi en cas de courant de fuite présent dans un element ,voir même dans un câble , de limiter les dégâts en interne de ceux ci :ange:
,voir même limiter un possible risque d' incendie
je cite ...
Schneider
« « Il est prouvé, tests à l'appui, qu'un courant de défaut de 500 mA passant entre deux pièces métalliques en contact ponctuel permet de chauffer celles-ci au rouge vif, et peut provoquer un départ d'incendie. « « «
tiré de https://fdocuments.fr/document/gt-differentiel1.html
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 23 févr. 2021, 13:18

Je suis toujours un peu circonspect sur ce genre de post.
Oui un diff 30mA protège les personnes....et peut foutre le souk dans des installations un peu anciennes ou bien pourvues de nombreuse alim à découpage ou il disjonctera systématiquement.
Parler de "neutre propre" pareil ça me surprend énoncé comme cela. Pour la plupart des particulier, ENEDIS distribue une phase et un neutre...ça veut dire que tu peux tirer autant de lignes que tu veux....ben c'est le même neutre partout, celui du compteur.
A supposer (c'est déjà une gageure) que le neutre et la phase EDF soient propres, le plus efficace selon moi serait d'avoir 3 lignes du compteur
ligne 1 : toute la maison sauf hifi et dessus tu colles un gros filtre schaffner dès le départ qui isole les deux autres lignes de tes appareils ménagers
ligne 2 : le numérique, ça consomme rien donc tu lui colles aussi un schaffner
ligne 3: l'ampli et ce qui fonctionne avec de gros appels de courant que tu laisses non filtré.

Il n'en reste pas moins que dans tous les domaines du monde (Auto, aero, medical etc) on sait parfaitement tenir des niveaux de perturbations largement supérieurs a ce qui se passe sur des installations privées et a des tarif bien moins exotiques que ceux pratiqués en hifi. Je developpe actuellement des machines d'analyse de la matière, qui analysent des nanometres avec des stabilitiés de qques PPM sur un mois et nous n'avons aucune poudre de perlinpinpin sur la distribution secteur.
Ma conclusion c'est que soit les fabriquants de hifi ne sont vraiment pas bons (je n'ose y croire), soit ils conçoivent à moitié pour vendre le filtre secteur ensuite (j'ai encore un doute) soit notre cerveau d'audiophiles "technophiles" est super apte à nous jouer des tours (ça j'y crois pas mal par contre).
J'avais démontré il y a quelques années avec du materiel de mesure professionnel qu'il n'y a aucune différence entre deux câble USB en dessous de 2 mètres. C'est à dire que le nombre d'erreurs, en PPM est le même entre le low cost et le cher d'une part et le cher testé deux fois de suite. Ca ne m'empèche pas d'avoir acheté un beau cable USB : on ne met pas un bracelet swatch sur une breitling meme si la fonction est la même
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 23 févr. 2021, 13:52

Je suis assez d'accord avec ton post Olivier. Dans mon cas, je partais d'une ancienne installation triphasée transformée en mono-phasée de ce que j'ai compris....
Donc 1 seul neutre repiqué de partout pour les 3 phases... (C'est ma ligne 1. Je n'avais qu'un seul différentiel pour toute la maison donc)

Maintenant j'ai 2 lignes supplémentaires dédiées pour la Hifi et je trouve ça meilleur à l'écoute. (tes lignes 2 & 3 mais je n'ai pas fait rajouter de filtre Schaffner). Biais cognitif ? Peut être mais je pense vraiment pas...Après, c'est difficile de comparer (arrêt du système pendant quelques jours, allumage, mise en chauffe, biais cognitif d'audiophile technophile :-))

> Ma conclusion c'est que soit les fabriquants de hifi ne sont vraiment pas bons

S'ils étaient vraiment bons, ils feraient tous des systèmes actifs :-) (Mode provocation, c'est de l'humour :-)). Ah quelques bons (Linn, Naïm, Dynaudio et quelques autres) font de l'actif même si c'est plus rentable de vendre des systèmes passifs (changeite plus simple) :-). Ceci dit, il y a d'excellents systèmes passifs !
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 févr. 2021, 18:45

salut à tous

et à Olivier

(excuse moi pour cette parenthèse :drapeau: )
Oui un diff 30mA protège les personnes....et peut foutre le souk dans des installations un peu anciennes ..................
oui , possible ....ok ....mais quoi faire alors dans ce cas :?: :zen:
.............ou bien pourvues de nombreuse alim à découpage ou il disjonctera systématiquement.

à mon humble avis , avec un diff des plus "courant" ( :D ) cela peut effectivement arriver , mais il existe des diff adaptés pour eviter ces soucis
comme des diff du type F , qui sont nommés ,référencés, différemment selon la marque (Schneider/Legrand /etc ..) et leur propre caractéristique
comme les HQI , HI ou SI et qui sont énormément moins sensible à la presence sur le secteur ( dû ou pas à une ré-éjection des elements placés en aval ) de courant harmonique ou de courant continu
genre ...https://download.schneider-electric.com ... =M9DP38CFR

c' était juste pour info :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 févr. 2021, 19:41

gonzo a écrit :
22 févr. 2021, 20:04
salut François :alcool:
Un différentiel ne protège pas les appareils mais les personnes! ........
oui , bien sûr en priorité , c est surtout pour quoi il a été conçu
mais .... :zen: à mon humble avis , un dif 30 milli peut permettre aussi en cas de courant de fuite présent dans un element ,voir même dans un câble , de limiter les dégâts en interne de ceux ci :ange:
,voir même limiter un possible risque d' incendie
Bonjour JP
Vraiment content de voir que tu passes encore par ici... :alcool:
Oui c'est sur, le différentiel a d'autres avantages par sa fonction de contrôles de fuites de courant. Par ma remarque je voulais dire que les différents départs de lignes dédiées ne nécessitaient pas d'être protégées par des différentiels différents. Un seul suffit pour un ensemble de départs.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 févr. 2021, 19:47

salut François

avant de lire ton retour , je venais juste de t 'envoyer un MP
et je vois que nous somme toujours sur la même ligne conductrice :lol: :ko:

passe , passez tous , une bonne soirée :alcool:
musicalement JP
à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 févr. 2021, 09:29

Salut Gonzo,

"Alors on fait quoi ?": Et bien on ne met pas de différentiel. Je ne connais pas les norme NF pour les instal mais il y a quelques années les GFP n'étaient obligatoires que dans les pièces dites "humides" du coup, pourquoi rajouter encore un élément electromécanique sur la ligne? En plus il y a plein de chassis qui n'ont pas de prise de terre (ex : mon aurendre ASC100 qui est alimenté en 17V via une alim à découpage).

Qd aux courbes de déclenchement, elles ne sont là que pour s'adapter à des charges spéciales, comme des moteurs par exemple qui ont un appel de courant très élevé a vitesse nulle. Les alim a découpage, sans parler d'harmonique, ont de par le fréquence de foctionnemnt des courants de fuite importants, or un différentiel est justement là pour detecter les courants de fuite...donc tu vas disjoncter quoi qu'il arrive (sous réserve que tu en aies un paquet qd même)

Note aussi qu'un diff 30mA DOIT disjoncter à 30mA pire cas mais qu'il a le droit de disjoncter bien avant (16/20mA) ..principe de précaution.
gonzo a écrit :
23 févr. 2021, 18:45
salut à tous

et à Olivier

(excuse moi pour cette parenthèse :drapeau: )
Oui un diff 30mA protège les personnes....et peut foutre le souk dans des installations un peu anciennes ..................
oui , possible ....ok ....mais quoi faire alors dans ce cas :?: :zen:
.............ou bien pourvues de nombreuse alim à découpage ou il disjonctera systématiquement.

à mon humble avis , avec un diff des plus "courant" ( :D ) cela peut effectivement arriver , mais il existe des diff adaptés pour eviter ces soucis
comme des diff du type F , qui sont nommés ,référencés, différemment selon la marque (Schneider/Legrand /etc ..) et leur propre caractéristique
comme les HQI , HI ou SI et qui sont énormément moins sensible à la presence sur le secteur ( dû ou pas à une ré-éjection des elements placés en aval ) de courant harmonique ou de courant continu
genre ...https://download.schneider-electric.com ... =M9DP38CFR

c' était juste pour info :zen:
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre