Ajout de lignes dédiées à la Hifi

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 févr. 2021, 20:08

salut à tous
et à Olivier
]Alors on fait quoi ?":
Et bien on ne met pas de différentiel
je comprends ton point de vue :zen:
et il est sûr qu’en étant propriétaire d 'un logement construit avant 91 et y vivant (pas en location ) que personne (bureaux de contrôle /électricien professionnel ,etc ..) ne peut t ' obliger a en faire installer un .

le principale , pour moi ,reste en tant que "" professionnel "" est de toujours avertir les personnes des risques encouru en cas de non presence d' au moins ,un DDR 30 milli pour sécuriser l' ensemble de l 'installation
cela pour une question de responsabilité :ange:
et , par déviation ....j 'en fais de même hors cadre professionnel , par exemple , ici , sur un forum , toujours pour une question de responsabilité ,vue que nombreuse personnes pourraient lire mes écrits durant des décennies :D

surtout en sachant qu'une mauvaise interprétation étant toujours possible , je préfère clarifier à mon niveau le plus possible les choses .
genre par ex ....protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... iseur-3222

Qd aux courbes de déclenchement, elles ne sont là que pour s'adapter à des charges spéciales, comme des moteurs par exemple qui ont un appel de courant très élevé a vitesse nulle.
tu veux peut être parler de disjoncteur (et non de diff ) disposant de courbe adaptée pour ceux ci , comme un courbe D :?:
Les alim a découpage, sans parler d'harmonique, ont de par le fréquence de fonctionnement des courants de fuite importants, or un différentiel est justement là pour détecter les courants de fuite...donc tu vas disjoncter quoi qu'il arrive
désolé , mais je n 'ai pas le même avis :drapeau:
et ce n' est que cela ,un avis ... :zen:
qui fait suite à mon humble experience , le plus gros courant de fuite que j' ai pu mesurer jusqu’à présent sur un (seul ) element en etat de fonctionnement ""normal"" était de l' ordre de 5 milli Ampère , je précise ....5 milli de difference bien présente entre la phase secteur et le neutre ( oui .... because , souvent , il arrive que des alims génèrent des courants de fuite ,mais elles le font sans créer de déséquilibre sur le secteur ,via par ex une mise à terre d' un point milieux d' un circuit symétrique, etc ..)
et à mon avis , cet element en question ( un pc ) devait être hors norme ,puisqu' il avait suffit au client d 'en installer 3 dans son magasin pour faire lâcher prise ( :D ) à son diff 30 milli (classique )
chose qui fut vite résolut en deux (ou plutôt 3 :D ) coups de cuillère à pot ,avec un changement de diff pour un modèle approprié au besoin ,un SI
https://fr.electrical-installation.org/ ... turbations
et .....bien plus important que ces propriétés,ces caractéristiques sur le papier ,aux vues des résultats sur le terrain ,je ne peux que constater leur réelle efficacités

En plus il y a plein de châssis qui n'ont pas de prise de terre (ex : mon aurendre ASC100 qui est alimenté en 17V via une alim à découpage).
ok .... :zen:
note ,qu 'il ne suffit que d' un element dont les masses audio soient mise à la terre présent dans la chaine de reproduction pour qu'un courant de fuite soient présent sur toute les masses audio des elements via les interconnexions ( hormis fibre ) , y comprit ceux de classe d 'isolement 2 ,défaut qui peut voir même être présent ,aussi leur propre enveloppe métallique .........
un classe 2 , ne signifie pas que l 'enveloppe externe n 'est pas lié à la masse audio , mais seulement, pas mise (directement) à la terre :drapeau:


ps ....
je ne comprends pas ,ton apriori réticence , envers la presence ou l ''utilité d 'un dispositif différentiel 30 milli que ce soit globalement sur une instalation elec ou purement dédié pour un systeme hifi :?:

ps 2
du coup, pourquoi rajouter encore un élément électromécanique sur la ligne?
Olivier ...pour notre propre securité , y comprit envers les personnes qui nous sont chères et aussi pour nos elements hifi
( qui eux ....nous coutent chers :lol: )

au cas ou cela serait une crainte , les moins influant :casque: sont les diff de forte valeurs en intensité , genre 63a ,car les conducteurs (phase/ neutre ) dû à leur sections , ne forment pas une self qui pourraient interférer à l 'écoute
seul ( façon de parler ) est présent un une bobine ,un "tor", pour capter une difference d' intensité ( courant de défaut ) entre eux
genre ..https://zupimages.net/up/21/08/hexk.jpg
contrairement à des valeurs moindre ou là ,pour une question de cout , ce sont les conducteurs qui sont enroulés (self ) autour d 'une bobine
genre ...https://zupimages.net/up/20/30/ys4f.jpg

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 02 mars 2021, 08:49

Bonjour à tous,
Je reviens sur le conseil donné plus haut.
Donc j'ai mis mon dac seul sur une ligne et les autres éléments sur ma barrette qui elle-même est sur ma 2ème lignes.
Eh bien, c'est validé, grâce à ce changement, j'ai une écoute plus tranquille sereine, douce, la musique semble moins "stressée".
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 11 mars 2021, 17:54

oui on est à peu pres d'accord.
3/4mA de fuite sur une alim a découpage est courant. Du coup effectivement, si tu en as 2/3 4 sur le différentiel, tu disjonctes.
Notons qu'un diff DOIT disjoncter a max 30mA MAIS du coup disjoncte bien souvent avant (17mA pour le plus bas que j'ai rencontré).
Je n'ai aucune réticence vis a vis des GFP, qui rappelons le encore une fois protège les personnes;
Je dis juste que si tu as des charges merdiques derrière, ben tu dois t'en passer. Sur nos machines, on doit passer à 100mA a cause des alim a decoupage justement sur le general, du coup on replace des 30 mA en dessous sur les autres branches meme si la norme industrielle accepte 100mA
Je parlais bien des courbes D par exemple qui sont tu as raison des disjoncteurs simples et pas des disjoncteurs différentiels (ils coupent sur surintensité ou echauffement et pas sur fuite de courant. Ils protèges donc l'installation en gros du feu mais il ne protègent pas contre l'electrocution)
gonzo a écrit :
24 févr. 2021, 20:08
salut à tous
et à Olivier
]Alors on fait quoi ?":
Et bien on ne met pas de différentiel
je comprends ton point de vue :zen:
et il est sûr qu’en étant propriétaire d 'un logement construit avant 91 et y vivant (pas en location ) que personne (bureaux de contrôle /électricien professionnel ,etc ..) ne peut t ' obliger a en faire installer un .

le principale , pour moi ,reste en tant que "" professionnel "" est de toujours avertir les personnes des risques encouru en cas de non presence d' au moins ,un DDR 30 milli pour sécuriser l' ensemble de l 'installation
cela pour une question de responsabilité :ange:
et , par déviation ....j 'en fais de même hors cadre professionnel , par exemple , ici , sur un forum , toujours pour une question de responsabilité ,vue que nombreuse personnes pourraient lire mes écrits durant des décennies :D

surtout en sachant qu'une mauvaise interprétation étant toujours possible , je préfère clarifier à mon niveau le plus possible les choses .
genre par ex ....protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... iseur-3222

Qd aux courbes de déclenchement, elles ne sont là que pour s'adapter à des charges spéciales, comme des moteurs par exemple qui ont un appel de courant très élevé a vitesse nulle.
tu veux peut être parler de disjoncteur (et non de diff ) disposant de courbe adaptée pour ceux ci , comme un courbe D :?:
Les alim a découpage, sans parler d'harmonique, ont de par le fréquence de fonctionnement des courants de fuite importants, or un différentiel est justement là pour détecter les courants de fuite...donc tu vas disjoncter quoi qu'il arrive
désolé , mais je n 'ai pas le même avis :drapeau:
et ce n' est que cela ,un avis ... :zen:
qui fait suite à mon humble experience , le plus gros courant de fuite que j' ai pu mesurer jusqu’à présent sur un (seul ) element en etat de fonctionnement ""normal"" était de l' ordre de 5 milli Ampère , je précise ....5 milli de difference bien présente entre la phase secteur et le neutre ( oui .... because , souvent , il arrive que des alims génèrent des courants de fuite ,mais elles le font sans créer de déséquilibre sur le secteur ,via par ex une mise à terre d' un point milieux d' un circuit symétrique, etc ..)
et à mon avis , cet element en question ( un pc ) devait être hors norme ,puisqu' il avait suffit au client d 'en installer 3 dans son magasin pour faire lâcher prise ( :D ) à son diff 30 milli (classique )
chose qui fut vite résolut en deux (ou plutôt 3 :D ) coups de cuillère à pot ,avec un changement de diff pour un modèle approprié au besoin ,un SI
https://fr.electrical-installation.org/ ... turbations
et .....bien plus important que ces propriétés,ces caractéristiques sur le papier ,aux vues des résultats sur le terrain ,je ne peux que constater leur réelle efficacités

En plus il y a plein de châssis qui n'ont pas de prise de terre (ex : mon aurendre ASC100 qui est alimenté en 17V via une alim à découpage).
ok .... :zen:
note ,qu 'il ne suffit que d' un element dont les masses audio soient mise à la terre présent dans la chaine de reproduction pour qu'un courant de fuite soient présent sur toute les masses audio des elements via les interconnexions ( hormis fibre ) , y comprit ceux de classe d 'isolement 2 ,défaut qui peut voir même être présent ,aussi leur propre enveloppe métallique .........
un classe 2 , ne signifie pas que l 'enveloppe externe n 'est pas lié à la masse audio , mais seulement, pas mise (directement) à la terre :drapeau:


ps ....
je ne comprends pas ,ton apriori réticence , envers la presence ou l ''utilité d 'un dispositif différentiel 30 milli que ce soit globalement sur une instalation elec ou purement dédié pour un systeme hifi :?:

ps 2
du coup, pourquoi rajouter encore un élément électromécanique sur la ligne?
Olivier ...pour notre propre securité , y comprit envers les personnes qui nous sont chères et aussi pour nos elements hifi
( qui eux ....nous coutent chers :lol: )

au cas ou cela serait une crainte , les moins influant :casque: sont les diff de forte valeurs en intensité , genre 63a ,car les conducteurs (phase/ neutre ) dû à leur sections , ne forment pas une self qui pourraient interférer à l 'écoute
seul ( façon de parler ) est présent un une bobine ,un "tor", pour capter une difference d' intensité ( courant de défaut ) entre eux
genre ..https://zupimages.net/up/21/08/hexk.jpg
contrairement à des valeurs moindre ou là ,pour une question de cout , ce sont les conducteurs qui sont enroulés (self ) autour d 'une bobine
genre ...https://zupimages.net/up/20/30/ys4f.jpg

à+
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 mars 2021, 10:56

bonjour Olivier
oui on est à peu prés d'accord.
3/4mA de fuite sur une alim a découpage est courant.
oui, ,de tel valeurs haute sont possible ,normalement ,cela ne peut que concerner des elements de classe d'isolement 1
de mémoire, c 'est même normé et 4 mA doit être le max tolérable
Du coup effectivement, si tu en as 2/3 4 sur le différentiel, tu disjonctes.(déclenche :zen: )
à mon humble avis , si avec seulement la presence de 2 ou 3 alim à découpage le diff rentre en action inopinément , c' est que les alims doivent vraiment être de piètre qualité :drapeau: :?: :?:
Je dis juste que si tu as des charges merdiques derrière, ben tu dois t'en passer.
au delà , ou au pire des cas , il suffit ,comme je l ai deja écris précédemment, d 'utiliser des diff adaptés aux charges .
comme les types F ;B ou HI et consort qui dispose d' une temporisation aux déclenchements (30 à 50 ms).ce qui peut aussi servir pour facilité leur réarmements et qui sont bien moins sensible aux courants harmonique et aux impulsions parasite de tout genre que peuvent généré ce type d 'alim

Notons qu'un diff DOIT disjoncter a max 30mA MAIS du coup disjoncte bien souvent avant (17mA pour le plus bas que j'ai rencontré).
17 mA , oui , c' est limite trop sensible et cela laisse envisager des soucis de déclenchements intempestif :heink:
mais ,il arrive parfois que, malgré cette mesure relevée assez faible en terme de sensibilité , que cela ne cause pas de probleme à l 'utilisation
soit par le fait que les elements raccordés génèrent un courant de fuite moindre .
ou , soit par le faite que c 'est le ""testeur de courant de fuite ""lui même qui fait réagir"" trop vite ""le diff

d 'un appareil de mesure à l 'autre ,il est possible de trouver des differences qui peuvent être dû par ex à un étalonnage non effectué depuis plusieurs années
ou
dû la vitesse dont s'y prend le testeur pour créer la montée ,en terme de valeur ,du courant de fuite
à mon avis cela joue sur le résultat obtenu , auparavant avec certain testeurs j 'obtenais souvent des valeurs de déclenchement sous la barre des 20milli , chose qui est plus rarement le cas depuis que j 'utilise un testeur qui prend en compte aussi les temps aux déclenchement et qui crée des valeurs de dérive très progressive et par palier de 200ms (comme cela est préconisé ,https://electrotoile.eu/controle_ddr.php)
Image

ce qui donne souvent ce type de valeurs relevées
Image
alors que dans cet même armoire , j 'avais relevé avec un ancien testeur ,des valeurs moindre
( ce qui aurait pu porter préjudice au cas ou j 'aurais trouvé à l' époque des valeurs limite trop haute mais acceptable )
Je n'ai aucune réticence vis a vis des GFP, qui rappelons le encore une fois protège les personnes;
je suis du même avis , effectivement , c 'est conçu pour nous protéger ,mais ....
ils peuvent aussi contribuer à proteger ,les circuits et les elements raccordés , plus leurs sensibilité seront faible ( 30milli vs 300 ,vs 500 etc ) moins les courants de fuite pourront être important avant déclenchement
il y aura donc moins de risque d 'incendie , moins de risque de forte détérioration des elements se trouvant sur le chemin(ou par dérive ) du dit courant de fuite
voir page 6 et 7 :arrow: http://formatis.pro/ct114.pdf

ils peuvent aussi ,même si ce n 'est pas leurs fonctions première , déclencher en cas de coup de foudre qui tombe à proximité des lignes .
car dû à une captation des champs magnétiques , une hausse brève de la tension secteur peut être présent sur les conducteurs en engendrant une un déséquilibre du potentiel ,entre la phase , la terre et le neutre , fort déséquilibre en tension qui conduira à un desiquilibre en courant sur les conducteur actif qui sera capté par le diff , qui déclenchera et limitera en temps l 'exposition à une sur-tension des elements raccordés en aval
Sur nos machines, on doit passer à 100mA a cause des alim a decoupage justement sur le general, du coup on replace des 30 mA en dessous sur les autres branches meme si la norme industrielle accepte 100mA
voir même des 300 milli si je n' abuse
tu fais bien de le préciser , ils ne peuvent être utilisé que dans des domaines bien précis ,en industrie ou en tertiaire pour des questions d'exploitations ,de productions , ou seul les machines et l 'éclairage sont concernés et ou (normalement )seul des personnes habilités peuvent realiser une intervention électrique sur ces équipements .

Je dis juste que si tu as des charges merdiques derrière, ben tu dois t'en passer. Sur nos machines..........................
yes , te passer de diff 30 milli dans ce cas , en industrie , c' est très compréhensible :ange: :ohmg:
mais chez nous , dans le domaine du """domestique "" , c' est sur que ce n' est pas du tout à conseiller :alcool:

a++++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre