AKG K701 ou K702 ou Q701 ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juil. 2016, 22:04

Salut à toi ô prince Ducal !

Je le brancherai sur l'ampli casque intégré de mon futur dac Nano de chez 3D Lab. Selon Xavier l'ampli casque de ce dac dépasse en qualité le Grado RA-1.
De plus, avec 60 Ohms, il n'y a pas besoin d'aller chercher très très loin en puissance, ce qui laisse pas mal de choix en amplification. Il est probable que ton Hegel H160 soit amplement suffisant. Il faudrait trouver les infos sur la puissance de sortie casque pour en avoir le coeur net.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 juil. 2016, 22:13

En termes de puissance, oui, il est bien assez puissant.
Le son est parfaitement épanoui.
Après il est sans doute possible d'obtenir plus de qualité, comme sur la sortie casque d'un très bon DAC comme tu en as fait le choix.
Dans mon cas, comme j'utilise le Hegel en ampli-DAC-streamer, la seule altenative à la sortie casque est un ampli dédié pour une installation parallèle avec un accès à penser aux données du NAS. Ou plutôt en sortie d'un PC/DAP/iOS.

Tu devrais te régaler !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juil. 2016, 22:43

:alcool:

2 semaines de sevrage Hifi...

J'ai soif de musique !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 juil. 2016, 22:55

La récompense n'en sera que plus grande, courage Amoul' tu es presque arrivé !

(Pas moyen de trouver d'info sur la sortie casque du H160 ou du HD12)

Pense quand même à te désaltérer avec ces températures.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juil. 2016, 23:06

En cette longue période de sécheresse musicale à domicile, je ne fais pas trop la fine bouche et me contente de mon macbook comme station radio. Et pour des plaisirs musicaux plus intenses, rien ne vaut le live. En Juillet à Toulouse ça ne manque pas.

J'suis allé à l'auditorium Saint Pierre des cuisines la semaine dernière pour écouter François Michel Rignol. Il interpréait un pianiste et peintre Toulousain qui s'appelle Déodat De Séverac.
C'était somptueux. Je pense que je vais acheter les trois albums qu'il a enregistré autour de Déodat. Un compositeur qui mérite vraiment d'être reconnu et une interprétation parfaite.

La salle de Saint pierre des cuisines est une ancienne église désacralisée. Elle a été restaurée et l'intérieur a subi un traitement acoustique au top pour écouter de l'instrumental non amplifié.

Mais j'ai toujours aussi soif
:alcool:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 juil. 2016, 11:57

ZeDuK a écrit :J'ai refait quelques essais comparatifs aujourd'hui, en utilisant la sortie casque du Hegel, le Fiio X3 mkii et l'iPhone 6.

Je suis vraiment fan de la largeur et de l'aération qu'apportent l'AKG Q701. Fiio et iPhone sont à la rue, le Hegel arrive à le driver sans problème même si on doit pouvoir améliorer la qualité en passant à une amplification dédiée.

Le Q701 lisse un peu l'information, rien de dramatique, on y gagne en échange en fluidité. Par contre, il y a un vrai manque d'extension dans le grave. Dommageable d'autant que je ne suis pas certain qu'un ampli casque dédié suffise à gommer ce qui semble un paramètre de conception.


bonjour

pour le manque d extension dans le grave c est vrai si j utilise la sortie casque du lecteur de cd marantz ou de l ampli denon sans compter que sur ces 2 sorties le q701 est moins mélodieux .
par contre avec l ampli casque creek obh11 il est vrai boosté par l alim optionnelle obh-2 ( je n ai pas testé avec l alim d origine ) je n ai vraiment rien a reprocher au grave du q701 . j aurai une seule chose a reprocher a ce casque c est une mise en avant de certaines sifflantes bien que j ai l impression que cela se calme au fur et a mesure que le rodage progresse . sinon sur certaines musiques ( jazz instrumental notamment ) le q701 est vraiment extra a l écoute :casque: comme source j utilise uniquement le lecteur de cd nad c546 qui je trouve fait mieux chanter le akg que le marantz sa8005 alors que l écoute du hd650 est trop sombre avec le lecteur nad ( tout est question de compromis ) .

bon je pense que la qualité d écoute du q701 va encore progresser ( je suis a 40 h d écoute a peu prés ) et par moment je pense a l achat d un ampli casque plus haut de gamme pas plus de 300 euros donc occasion mais voilà il faut que j écoute avant achat ( je veux etre sur ) ce qui est difficile de plus je veux un ampli casque avec sorties ligne rca ce qui restreint fortement le choix :mnrv: ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 juil. 2016, 16:38

bonjour

dans les PA du forum il y a un ampli casque GRADO RA1 en DIY a vendre pensez vous qu'il ferait mieux sonner mon q701 ( et le hd650 ) que mon creek obh11 ? peut etre que certains d entre vous ont testés les 2 amplis et peuvent me donner leur avis ? merci ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 25 juil. 2016, 09:57

Pour apporter un peu plus de matière à ce sujet , je reviens ici donner quelques conclusions ...
Elles valent ce qu'elles valent , je ne suis pas expert et mes oreilles sont tout à fait normales, celles de ma femme aussi et celles de mes amis aussi .
Pourquoi je dis ça ? Un de mes amis justement m'a prêté son ampli casque , un Matrix M-stage HPA3-U, qui sur le papier ne devrait pas donner trop mal avec l'AKG K 702 ...

Et bien nous n'avons noté pratiquement aucune différence à l'écoute entre cette solution et ma sortie casque du MacBook Air ...
Quand je dis aucune différence c'est que nous sommes incapables de dire quelle est la meilleure , tous styles de musique confondus , et sur une après-midi d'écoute
J'utilise Audirvana, un lecteur CD Marantz en drive coax et Daphile sur un eeepc, mes fichiers en streaming Qobuz ou en local sur un NAS (je possède au maxi des 24/96 , tous en flac ou en Alac)

Toutes combinaisons confondues (Entrée sur USB ou pas) pas de sortie extraordinaire n'a été mise en valeur

Peut-être ma source n'est pas assez discriminante ... En tout cas ça refroidi gravement mes intentions d'upgrade, car ce n'est pas significatif du tout

Mieux , et parallèlement à cet essai, le fait de brancher un IPAD , câble camera et USB vers le Lyngdorf (Lecteur Qobuz) donne le resultat le mieux défini sur les enceintes...
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 25 juil. 2016, 10:05

As tu essayé d'écouter un cd en utilisant donc que ta platine marantz et l'ampli dac matrix ?
Cet ampli est-il rodé?
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 25 juil. 2016, 10:48

Oui,configuration lecture CD sur la platine et sortie de l'ampli Lyngdorf vers entrée analogique de l'ampli casque, et l'ampli casque à 4 mois

Le "rendu" est alors plus plat que la version demat du même CD...
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 25 juil. 2016, 11:08

Ok et vous avez fait les tests à l'aveugle?moi c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ressentir vraiment une différence (si je la perçois).
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 25 juil. 2016, 11:12

Non, ni à l'aveugle , ni ABX (Trop compliqué) mais avec le seul à priori que ça devait "sonner" mieux dans le casque avec l'ampli ...Et ce ne fut pas le cas (le copain est arrivé avec l'ampli comme si c'était une airelle, il est reparti en le tenant comme une bouse ...)
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 juil. 2016, 11:26

Ouch, surprenant mais intéressant au moment où j'avais "élu" le Matrix HPA3-U.

Pas sur donc d'obtenir mieux que la sortie casque du Hegel H160 (bon DAC type HD11 et amplification solide à défaut d'être généreuse de 270 mW sous 64 ohms) malgré une mise en œuvre rendue plus complexe.

Le rendu sonore est déjà bon à mes oreilles et je me disais qu'il serait meilleur avec un ampli dédié de puissance supérieure et sans doute de meilleure qualité. Pas sur donc ?!
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 25 juil. 2016, 13:51

Je n'en sais rien ZeDuk, ce qui est sûr par contre, c'est que dans ma configuration le résultat espéré n'est pas là...

Le plus gros doute , c'est que je ne suis pas sûr que l'ampli casque soit en cause, la source a peut-être sa part de responsabilité , ou bien je ne suis pas capable d'apprécier cette différence

Je vais faire un test en allant avec mon casque sur Toulouse écouter ce que cela donne sur un Heed par exemple, après avoir exposé ma recherche ,le revendeur parait enthousiaste sur la sortie casque de son ampli ...., avec quelques fichiers sur une clé et CDs je devrais peut-être mieux me rendre compte
Ton Hegel , je l'avais regardé de prés avant d'acheter mon Lyngdorf, mais je n'avais pas testé la sortie casque, je me revois mal passer chez cet autre revendeur toulousain pour juste écouter la sortie casque ;-))
Mon ampli n'a pas de sortie casque et mon casque m'a été offert , c'est d'ailleurs le premier que je possède, c'est tellement agréable comme écoute (totalement différente et je dirais complémentaire à une écoute aux enceintes) que j'avais envie de pousser un peu plus loin .
J'avais utilisé un petit Mdac Encore et là par contre je suis sûr que ce n'est pas bon pour une écoute sédentaire....Et même pour une écoute nomade , le petit ampli mettant à genou la batterie du téléphone en très peu de temps (Par contre le rendu , avec ce casque était déjà meilleur que la CS du téléphone et largement suffisant en volume sonore malgré l'absence de gain reglable ...)
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 25 juil. 2016, 14:20

Merci pour les infos Cap10.
(pour la petite histoire, je m'étais aussi intéressé à ton Lyngdorf avant d'acheter le Hegel, recherches croisées)

Probable que tu aies raison et que la source soit plus en cause que l'amplification.
En ce qui me concerne, j'envisageais deux sources possibles : streaming USB depuis NAS ou Qobuz depuis iPhone.
J'aimerais assez sinon un lecteur de clés USB et de cartes SD à brancher en USB.
J'avoue ne pas avoir fait d'écoutes comparatives sur les sources depuis la sortie casque du Hegel, tout transite via son entrée réseau.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Guy_tech
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2016, 20:36

Message non lu 18 nov. 2016, 17:29

L'AKG K701 est transformable en casque symétrique. Le câble a les deux paires de fils pour pourvoir remplacer la prise jack. J'ai coupé le câble du côté prise jack. J'ai acheté la jack TRRS et soudé les 4 quatre fils. J'utilise le casque avec le câblage symétrique sur un FIIO X7 et l'ampli casque AM3.

Pour l'AKG K702 c'est du côté du casque qu'il faut intervenir. Il faut remplacé la prise XLR 3 broches.
domdom2
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:46

Message non lu 10 mars 2017, 16:54

Hello,

Suite à une nouvelle promo 119€ livré sur le Q701 j'ai passé commande de celui çi.
Je compte remplacer un trés modeste casque de monitoring fermé (Eagletone Original). Je connecte mon casque a une carte son SoundBlaster X-fi équipé d'un dac 24/96. J'espère que le niveau de sortie de sera pas trop faible pour avoir une dynamique suffisante sur ce Q701.

Utilisation envisagé dans un bureau partagé avec 3 autres collègues...donc écoute a faible niveau pour ne pas déranger mais aussi pour être moins isolé de l'environnement qu'avec le casque fermé...

Ce n'est pas l'usage prévu pour ce matos mais bon on verra...Dès réception je test la chose...
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 10 mars 2017, 17:04

Slt.
Déjà testé ce casque (et d'autres) sur une carte son équipé de ce chipset.
La carte n'étant pas prévu pour alimenter des casque hifi avec une impédance au dessus de 32ohms car non amplifié,et le K/Q701 étant un casque assez demandeur question volume,le résultat est assez famélique au regard de ce qu'il censé donner avec une sortie amplifié.
Il te faudra aussi un adaptateur jack 6.3 vers 3.5 pour connecter les deux.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 mars 2017, 14:40

Bonjour Domdom2,

Il est d'usage sur ce forum, pour les nouveaux, de passer par la case présentation :
viewtopic.php?f=18&p=139438#p139438

Merci d'avance.
Audiomat - JMR - MPC
domdom2
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:46

Message non lu 13 avr. 2017, 12:54

Hello,
J'ai laissé une petite présentation a l'endroit prévu pour ;) désolé de cet oubli.

Donc j'ai reçu mon Q701. Effectivement il ne faut pas le brancher sur n'importe quoi sinon la dynamique est trop faible. De plus en ouvrant le pc j'ai découvert qu'il n'avait pas de connecteur pour ma caret sound blaster et je me suis retrouvé avec la carte intégré utilisant un chip realtek.
J'ai acquis un dac HifiMe Sabre 9018 usb qui contient une petite amplification qui m'a fois, semble convenir a ce casque. j'écoute entre 10 et 50 % du volume.
Lecteur Foobar + drivers asio, fichier flac et wav. Écoute très analytique, aérée, spatialisation impressionnante et une dynamique qui me semble correspondre aux enregistrements...plus tard j'essaierai d'ajouter un ampli pour voire si il y a un gain...mais c'est déjà super comme ça...
Répondre