Alimentation

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
bougn75
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 avr. 2014, 09:35
Localisation : 420 km d 'enceintes et musiques

Message non lu 27 déc. 2016, 08:02

Bonjour,
Je fais construire et je me pose quelques questions sur l'alimentation de ma hifi.
Que me conseillez vous?
Section du cable? etc

Merci par avance
3Dlab Nano Transport / 3Dlab Nano Dac / Hegel H300 / Kantor S3/ Mod: Maat / Hp: Supermaxitrans 2 / Alim: Powertrans plus 2 & Powertrans 2
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 déc. 2016, 16:26

Bonjour, je dirai qu'une ou plusieurs lignes dédiées en 6mm2 par phase serait très bon.
J'insiste sur le terme dédié, c'est à dire un départ indépendant depuis l'alimentation EDF avec protection et para foudre.
Attention à bien soigner la prise de terre avec mesures avant de tout fermer.

Il n'y a pas si longtemps la foudre est tombée contre ma façade latérale et il faut maintenant la reprendre. Heureusement qu'elle était bien dimensionnée car on a eu aucune séquelle sur le matériel électrique.

Pense aussi à prévoir plusieurs prises distinctes pour éviter les multi prises à moins d'envisager un filtre secteur genre Shunyata. Je n'aime pas trop les filtres avec trop d'électronique, cela altère la dynamique.

Patrick
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 déc. 2016, 17:36

bonjour bougn

approximativement de qu'elle longueur sera la distance de tes prises destiné à ton systeme hifi vis à vis de ton tableau électrique :?:

je pense tout comme Patrick ^^ qu 'il est preferable quand cela est possible d'avoir au moins 2 lignes distinctes
quitte à envisager 2 câbles de section moindre ,plutôt qu' une seul beaucoup plus grosse

un câble pour les sources et un pour l' amplification car comparativement ,c' est l 'amplificateur que généré le plus de pic de consommation
ce qui ce traduit par des chutes de tension sur le secteur
en ayant séparé au mieux que possible l 'alimentation des sources cela permettra d' atténuer ce phénomène qui pourrait les affecter

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 déc. 2016, 20:23

À mon avis, le choix d'un câble de forte section n'est pas gratuit.
L'idéal serait de mono brin mais difficile à trouver en 6 mm2, sinon en multi brins de type U1000 RO2V
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 27 déc. 2016, 20:47

Bonsoir tout le mode , attention à ne pas confondre les câbles d'alimentations de la sono de woodstock ,et une installation chez un particulier :roll:

Bien cordialement
jc

http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01.htm
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 déc. 2016, 20:56

Attention de ne pas confondre câbles de distribution avec ceux d'alimentation ;)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 28 déc. 2016, 18:42

pat13 a écrit :Attention de ne pas confondre câbles de distribution avec ceux d'alimentation ;)


Bonsoir Pat 13 , effectivement :|

Bonne soirée en musique
jc

ps : un câble agit un peu comme un condensateur , grand nombre de personnes sont satisfaites par ' des câbles de distributions et et d'alimentations )
pour ma part le transfo EDF est à moins de 30 mètres , le courant est peu ou prou dépourvu de parasites :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
bougn75
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 avr. 2014, 09:35
Localisation : 420 km d 'enceintes et musiques

Message non lu 29 déc. 2016, 10:29

Merci pour les réponses,
Je suis à moins de 50 metres du transfo et ma hifi sera la piece au dessus de mon tableau electrique.
De bonnes conditions sans premiditations.
J'aimerai donc optimiser au mieux ces conditions et deux lignes de 4 carré seraient elles correctes
Sachant que je possede aussi un transport 3dlab. Faut il des prises pc "hifi" pour le 4 carré?
3Dlab Nano Transport / 3Dlab Nano Dac / Hegel H300 / Kantor S3/ Mod: Maat / Hp: Supermaxitrans 2 / Alim: Powertrans plus 2 & Powertrans 2
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 29 déc. 2016, 11:47

Bonjour
Effectivement bon emplacement
L'idéal serait de tirer 2 lignes dédiées depuis l'arrivée EDF avec chaque fois un disjoncteur pour alimenter un boîtier (encastré de préférence) sur lequel ou depuis tu positionnera 2 à 4 prise schuko en repérant bien la phase. Un boîtier prises pour l'amplification et l'autre pour les sources.
Concernant les prises "hi fi", a part le prix..... Plus sérieusement il faut rechercher surtout des embases secteur dont les contacts sont en Cu massif genre Furutech FI E30 NFC.
Je n'ai pas encore trouvé de marque offrant ce genre de qualité en évitant de dépenser une fortune. Si les prises US Hubble mais cela implique aussi de remplacer les prises, à moins de passer par un répartiteur, ça complique !
Plusieurs audiophiles ont deja franchit le pas car les câbles secteurs HDG d'occase achetés outre atlantique sont souvent bien moins cher ;)

La première solution est déjà très bien surtout si tu reste en 6mm2, comme évoqué ci-dessus les câbles agissent comme un condensateur, donc leur section ont une importance, que les fabriquant répercutent dans leurs câbles HDG. Donc tu maintient cette disposition depuis le point de livraison.
En plus ce n'est pas la ruine à 3,5 € le ml, voir moitié prix si tu prends les câbles séparés (type R2V)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2016, 18:59

:thks: à vous

personnellement :ange: quand je connais la puissance réelle d 'utilisation qui sera appliqué à une liaison électrique et en ayant aussi connaissance de sa longueur ,je me sers de ces données pour calculer la section au minimum la mieux adapté
en me basant sur les chutes de tension générè en bout de ligne
la dernière norme nfc 15-100 tolère 3% de chute de tentions ce qui est déjà correcte
admettons que l'on soit encore plus exigeant pour notre installation hifi :evilred: , en prenant comme valeur 1% de chute de tension
soit pour 230 volts au tableau elec , 228 volts sur les prises avec comme facteur le maximum de la puissance consommée

concernant tes sources bougn75 » ,ayant que peu d 'info ,je pense que celle ci consommeraient à la louche ,en prennent de la marge ,100 watt
doublon ce chiffre , 200 watt pour permettre au cas ou , l 'utilisation de plusieurs platines (cd ou autre chose )
voir un preampli + 100 watt

ces 300 watt ,représente à peine une intensité de 1,3 Ampère ( 300 watt = 230volts x intensité )
cette intensité gérera au bout des 50 mètres une chute de tension de 0.6% sur un câble de section 1.5 carré
sur un câble de section 2.5 carré ,cette chute passera à 0.5 %
ensuite ce n' est plus la peine de poursuivre :zen: .....car à partir de cette section ,l 'augmentation de celle si, n' apporte plus rien comparativement de tangible


pour l' amplificateur Hegel H300
sont fusible de protection à pour valeur 6.3 a
cette valeur correspond a l' intensité maximal demandé l' hors de la mise sous tension de celui ci ,ce qui dans ce cas est une valeur plus élevé que ce qu'il pourra demander par la suite ,l' hors des écoutes :casque: (ces condos interne étant chargés )

sur une section de 4 carré ,cette chute sera d'environ 1%
sur du 6 carré , 0.6 %
attention , ces valeurs de chute tension ne ce produiront qu ' à l 'allumage de l 'ampli :zen:
ensuite , pensant que cette ampli n 'est pas poussé dans ces retranchements pour assurer une bonne dynamique , ces valeurs devrais être moindre

pour résumer , à mon humble avis ...
pour une excellente optimisation en restant raisonnable
6 carré pour l' ampli
et 2.5 pour les sources

et prévoir pour les protections au tableaux électrique , un disjoncteur de 2a pour les sources et de 10a pour l 'ampli

ps ,concernant la section pour ces sources ,désolé Patrick ^^ , je n'apporte pas le même avis :ange:
rien ne servirait ,d' après moi , d' aller au delà d 'une section de 2.5 ( pour cette longueur de 50 mètres )

à+,jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 30 déc. 2016, 06:09, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 29 déc. 2016, 19:12

Bonsoir JP
Mes préconisations ne concernent pas la réglementation NFC 15100 (qui dans tous les cas doit être respectée) mais l'apport qualitatif d'une alimentation dédiée à section plus importante.
Il est certain qu'elle sera bien trop surdimensionnée vu l'usage qui en sera fait.

J'évoque simplement une expérience partagée par plusieurs personnes ayant eu les mêmes besoins lors de la création de leur salle d'écoute et qui ont pu vérifier l'apport de ce type d'alimentation.
Après chacun fait comme il veut ! En ce qui me concerne je ne fait que rapporter mon expérience

Patrick
Avatar du membre
bougn75
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 avr. 2014, 09:35
Localisation : 420 km d 'enceintes et musiques

Message non lu 30 déc. 2016, 09:51

En tout cas merci a vous pour les info ;)
3Dlab Nano Transport / 3Dlab Nano Dac / Hegel H300 / Kantor S3/ Mod: Maat / Hp: Supermaxitrans 2 / Alim: Powertrans plus 2 & Powertrans 2
Répondre