Alimenter des KF36

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
champsdemaldoror
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2021, 18:14

Message non lu 13 sept. 2021, 17:45

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition, en occasion, d'enceintes Klinger Favre D36, celles ci:
https://klinger-favre.blogspot.com/2006 ... e-d25.html

Je souhaite les appairer avec un ampli, mais ne sais pas trop dans quelle direction me lancer à vrai dire.
Je les ai déjà écoutées sur
- des amplis a lampe de qualités et de puissance variables (de 30 à 40W je crois), comme par exemple le Line Magnetic LM 211,
- un ampli intégré de marque YBA, le YBA Heritage A200

Lors de ces écoutes mon impression a été que sur les ampli à lampe le son était moins brouillon, plus abouti, les instruments plus distincts et la scène sonore mieux définie. Spontanément je me dirige donc plutôt vers des amplis à lampes, mais de façon générale leur prix sont bien plus hauts, et je ne suis pas sûr de la qualité des ampli d'origine chinoise qu'on trouve aisément dans le commerce à Paris (Line Magnetic, Cayin, par exemple le CS 55, que je n'ai pas réussi à écouter à Paris, enfin disons que l'écoute a tourné court avec une lampe qui a grillé en direct, le vendeur n'ayant pas remarqué que l'ampli était en mode EL34 avec des tubes KT88, etc.).

Je cherche donc quelques suggestions et lumières de la part des personnes ayant de l'expérience avec ce genre d'enceinte : bibliothèques, relativement compactes, event bass reflex à l'arrière, 90dB.
En vous remerciant d'avance pour votre aide, et dans la hâte de vous lire !

Christian
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 sept. 2021, 18:31

Bonjour,
Pour les enceintes je n'ai malheureusement pas d'expérience avec Klinger-Favre, mais le possesseur de Primaluna que je suis peut dire que le Cayin CS55 marche très bien.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 13 sept. 2021, 20:51

Bonjour,
J'utilise mes D56 (grandes soeur des D36) avec un Classé Audio Sigma 2200i et j'en suis ravi. Etant allergique aux lampes pour de multiples raisons (même si j'ai bien en tête que ça peut faire de la bonne musique, aucun doute là dessus) je ne peux pas te conseiller dans ce sens.
champsdemaldoror
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2021, 18:14

Message non lu 15 sept. 2021, 11:56

Tricpa a écrit :
13 sept. 2021, 18:31
Bonjour,
Pour les enceintes je n'ai malheureusement pas d'expérience avec Klinger-Favre, mais le possesseur de Primaluna que je suis peut dire que le Cayin CS55 marche très bien.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Dans quel contexte l'avez vous essayé / entendu ? Avez vous une experience avec des enceintes bibliothèques ?
champsdemaldoror
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2021, 18:14

Message non lu 15 sept. 2021, 11:58

olivierruau a écrit :
13 sept. 2021, 20:51
Bonjour,
J'utilise mes D56 (grandes soeur des D36) avec un Classé Audio Sigma 2200i et j'en suis ravi. Etant allergique aux lampes pour de multiples raisons (même si j'ai bien en tête que ça peut faire de la bonne musique, aucun doute là dessus) je ne peux pas te conseiller dans ce sens.
Bonjour !
Une autre option que je n'ai pas encore essayé mais que j'avais en tête serais effectivement un ampli classe D type Lyngdorf, avec room correction. Mais le budget peut vite s'envoler dans ce cas.
Je vais essayer d'aller écouter quelque chose dans ce sens également, alors !
Merci beaucoup pour la suggestion.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 sept. 2021, 13:31

Oui, ou un Cambridge evo 75 (ou 150) ou un Matrix Element P ou un Goldnote IS 1000 MKII ou tu vas chez Xavier (notre hôte vénéré...) et tu vois avec lui ce qu'il peut te proposer en fonction de tes attentes. Il y a pléthore de possibilités, si les D36 sont faciles à alimenter comme leurs grandes soeurs, tu as l'embarras du choix.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 15 sept. 2021, 18:43

champsdemaldoror a écrit :
15 sept. 2021, 11:56
Tricpa a écrit :
13 sept. 2021, 18:31
Bonjour,
Pour les enceintes je n'ai malheureusement pas d'expérience avec Klinger-Favre, mais le possesseur de Primaluna que je suis peut dire que le Cayin CS55 marche très bien.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Dans quel contexte l'avez vous essayé / entendu ? Avez vous une experience avec des enceintes bibliothèques ?
Entendu le Cayin en boutique il y a quelques années. Je ne me rappelle plus des enceintes, juste que ça marchait très bien.
La rumeur dit que Cayin n'est pas très éloigné de Primaluna, peut-être même que c'est fabriqué dans la même usine. Et comme je suis enchanté de mon ampli, je pense qu'un Cayin CS55 m'aurait aussi convenu. Le Primaluna je l'ai utilisé avec des colonnes (Focal Aria 936 et Totem Tribe Tower) ainsi qu'avec des bibliothèques (KEF C45). C'était très bien avec les KEF.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 19 sept. 2021, 11:32

Bonjour,
Connaissant les D36 un ampli SUNGEN les feront chanter divinement.
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
champsdemaldoror
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2021, 18:14

Message non lu 05 oct. 2021, 17:48

olivierruau a écrit :
15 sept. 2021, 13:31
Oui, ou un Cambridge evo 75 (ou 150) ou un Matrix Element P ou un Goldnote IS 1000 MKII ou tu vas chez Xavier (notre hôte vénéré...) et tu vois avec lui ce qu'il peut te proposer en fonction de tes attentes. Il y a pléthore de possibilités, si les D36 sont faciles à alimenter comme leurs grandes soeurs, tu as l'embarras du choix.
Bonjour,
J'ai fait des essais chez *** vous êtes sur le site d'un vendeur hifi, merci de ne pas citer les autres vendeurs*** pour l'instant (par facilité)
J'ai essayé
- deux cayin : CS55-EL34 et le CS100 KT88 (qui avait un tube cramé...)
- un Cambridge Audio Evo75.

Le premier point c'est que les vendeurs ont eu une petite claque en entendant ces enceintes qu'ils ne connaissaient pas, et ça fait toujours plaisir...

Le deuxième c'est que ça fonctionne très bien avec les cayin (sauf en Triode sur CS55 ou ça manque un peu de punch dans les graves, petit manque de puissance, j'imagine), une belle scene sonore, les voix sur des enregistrements type melody gardot - Goodnite sont splendides, les aigus sur du jazz type Eric truffaz sont très clairs et très agréables, bref conquis. Evidemment c'est moins convaincant sur des enregistrements de piano classique par exemple, autant il y a une impression incroyable de réalisme sur les enregistrements cités précédemment, autant les variations Goldberg de Glenn Gould, sans que ce soit mauvais, on a pas de doute sur le fait que c'est un enregistrement.

Le troisième point, c'est que le cambridge Audio Evo 75, ne faisait absolument pas le poids: scene sonore réduite, impression de réalisme disparu. J'étais très déçu. Peut être faut il essayé avec des amplis digital plus haut de gamme type lyngdorf. Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous,

Christian
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 05 oct. 2021, 19:15

Moi j'en pense que tu es foutu, bienvenue chez les tubistes! :D

Pour le mode triode, il est fait pour tout à fait l'inverse que d'avoir du punch. C'est plus pour les fins de soirée à bas volume avec un verre de cognac à la main...
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 07 oct. 2021, 08:22

Binjour,
Je faisais fonctionner mes D56 avec un ampli air thigt atm1s. Puis je suis passé au Spec audio Rsa m99 qui a mis tt le monde d accord..
Le concept étant de faire chanter l ampli classe D comme du 300B . Je dois dire que c est très bon. Même si je regretté le look incroyable de mon atm1s...
Klingercc est très transparente. Attention aux associations... ça peux être fatiguant avec un amplificateur trop raide
champsdemaldoror
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2021, 18:14

Message non lu 08 oct. 2021, 16:16

sebastien60 a écrit :
07 oct. 2021, 08:22
Binjour,
Je faisais fonctionner mes D56 avec un ampli air thigt atm1s. Puis je suis passé au Spec audio Rsa m99 qui a mis tt le monde d accord..
Le concept étant de faire chanter l ampli classe D comme du 300B . Je dois dire que c est très bon. Même si je regretté le look incroyable de mon atm1s...
Klingercc est très transparente. Attention aux associations... ça peux être fatiguant avec un amplificateur trop raide
En même temps là on est plus sur mon budget, plus du tout....
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 08 janv. 2022, 20:01

@champsdemaldoror

Je n'avais pas vu ce sujet.

Pour avoir eu des D 56, elles fonctionnaient très bien avec du tube. ce sont des enceintes faciles à alimenter. :) C'était avec un UFO 2X35 watts.
Et la plus belle écoute a été réalisée avec un ampli Tosca AT 3 + qu'un Forumeur très sympa (il se reconnaitra) avait apporté dans le cadre d'un achat.

Une de mes meilleures écoutes :roll:
Répondre