Alternative au tissu dit "acoustique"

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MAAT
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Message non lu 03 juil. 2016, 13:07

Bonjour,
je suis en train de tester quelques solutions pour améliorer l'acoustique de ma pièce d'écoute et suis en plein débat (absorber, diffracter, diffuser etc...) et envisage plusieurs scénaris que je réaliserai moi-même.
Sachant que les produits étiquetés "acoustique" sont d'office assez cher, je pense qu'on peux s'approcher de ces qualité avec un produit du commerce.
1) Pour le "tissu acoustique" et je me demande quelles sont les particularités visibles pour reconnaître un tel tissu, sachant qu'il doit être le plus transparent possible au passage du son.
2) peut-on trouver un tissu de ce type ou équivalent pour pas trop cher chez un fournisseur du type " le Marché st Pierre" ou autre.

Je précise que je ne recherche pas un tissu phonique qui lui est souvent très technique et sert à se protéger du bruit.

Merci
Naim uniti 1
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Amoulsolo
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Message non lu 03 juil. 2016, 17:28

Tu peux prendre du tissu pour enceintes mais le choix dans les coloris est limité. (attention au blanc crème de chez Audiophonics, il n'est pas assez opaque en mono-couche)
La toile de jute devrait avoir des propriétés intéressantes.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu palpes le tissu toi même avant de l'acheter quand il est prévu pour un autre usage que l'acoustique au départ.
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pascalounet
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Message non lu 03 juil. 2016, 19:24

Bonsoir MAAT,

Moi pour ma part si tu te diriges vers des tissus standards tu te dirige alors vers le principe de l'absorption et en général le tissu est un absorbeur naturel du médium et de l'aigu car je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'un tissu dit acoustique qui serait en grande partie transparent sur toute la plage de fréquences audible (20Hz - 20kHz) certes pour les caches de haut parleur de toutes technologie c'est bien évidement indispensable.

En acoustique le coefficient d'absorption est donné entre 0 = aucun effet à 1 = absorption totale et les valeurs sont donnés généralement pour une valeur de 500Hz soit du bas médium
Rideau tergal = 0,1
Velours épais tendu = 0,11
Velours épais drapé = 0,44
Feutres grosses fibres 2,5cm = 0,52
Tapisserie laine = 0,58

Exemple plus complet Toile de jute sur molleton de 1,5cm
32Hz = 0,02
64Hz = 0,03
125Hz = 0,05
250Hz = 0,07
500Hz = 0,17
1000Hz = 0,47
2000Hz = 0,52
4000Hz = 0,5

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
omega
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Message non lu 03 juil. 2016, 19:42

Cro Maat.
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dogri
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Message non lu 03 juil. 2016, 20:04

Comment faites-vous pour connaitre le type de correction que demande votre pièce
:?
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Amoulsolo
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Message non lu 03 juil. 2016, 20:48

Suis pas d'accord avec toi pascalounet.

Un tissu acoustique peut servir uniquement à cacher l'élément de traitement acoustique qui se trouve derrière. A ce moment, on souhaite qe celui-ci soit transparent (acoustiquement hein :ko: ).

C'est dommage également de mettre un tissu qui aura un coeff d'absoption inférieur à 1 devant un molleton acoustique. le tissu possède une petite capacité à renvoyer les sons qui arrivent dessus, le molleton ne recevra pas tout et tu perdras quelques sabines dans l'extrême aigu.
Là encore, ce n'est pas l'objectif d'un tissu acoustique.


CDT

Amoul
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Fledermaus
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Message non lu 04 juil. 2016, 12:31

Amoulsolo a écrit :C'est dommage également de mettre un tissu qui aura un coeff d'absoption inférieur à 1 devant un molleton acoustique. le tissu possède une petite capacité à renvoyer les sons qui arrivent dessus, le molleton ne recevra pas tout et tu perdras quelques sabines dans l'extrême aigu


S'il te manque des sabines, tu fais comme tout le monde depuis la plus haute antiquité, tu vas t'approvisionner à la source :

Image

Sinon OK avec Amoul, un tissu acoustique ici c'est un tissu acoustiquement transparent, qui ne masque pas acoustiquement l'absorbant qu'il dissimule visuellement... sinon tu te retrouves avec les propriétés d'absorption/réflexion du tissu, et pas avec celles de la LDR, par exemple, qui est dessous.
Dogri a écrit :Comment faites-vous pour connaitre le type de correction que demande votre pièce :?

Euh eh ben ça c'est une bonne question...
Pour ma part j'en suis à des mesures préliminaires avec REW (logiciel gratuit, mais suppose l'acquisition d'un micro de mesure), qui montrent essentiellement une courbe amplitude/fréquence un poil descendante (propre à mon système) mais sans accident scandaleux (propre au local et à la position des enceintes et point d'écoute), et une estimation du RT60 (décroissance du son réverbéré) à à peu près 1,5 à 2 fois les normales saisonnières recommandées, notamment dans le medium... (cf. courbes dans le topic correction acoustique)
J'en déduis qu'il y a là une première piste d'amélioration par absorption et/ou diffusion des fréquences concernées, mais je débute :/
Et maintenant, au château.
dogri
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Message non lu 04 juil. 2016, 12:35

Bonjour et merci Fledermaus, ça me semble bien compliqué
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Fledermaus
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Message non lu 04 juil. 2016, 12:52

dogri a écrit :Bonjour et merci Fledermaus, ça me semble bien compliqué

Non non c'est moi qui complique tout :mrgreen:
Sinon je me rends compte avec horreur que plus tu étudies la question, plus ça l'est, compliqué... donc à moins de recourir aux services d'un pro, savant, équipé et cher, obligé de s'en tenir à un certain niveau d'approximation et de feeling !
Enfin, il me semble
Et maintenant, au château.
dogri
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Message non lu 04 juil. 2016, 13:23

:D
MAAT
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Message non lu 04 juil. 2016, 16:49

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,

A Dogri:
Vu que ma pièce est totalement dépourvue de matériaux absorbants mis à part un bout de jonc de mer faisant office de tapis et deux canapés dans 40m2 avec double hauteur de plafond en cathédrale sur la moitié de la surface, murs en placo peints, sol carrelé, je ne crains rien à absorber un peu les hautes fréquences qui sont souvent trop présentes. Heureusement, l'écoute se fait sous la mezzanine, 2,70 de hauteur sous plafond. Mon constat est qu'il faut dans un premier temps traiter les réflexions primaires et secondaires en utilisant l'absorption, la diffraction et la diffusion. J'ai lu sur quelques sites spécialisés quelques principes de base que je vais essayer d'appliquer pour supprimer les très gros défauts, ensuite je verrai s'il y a besoin d'aller plus loin.
Je vais donc cet été mettre en place de manière empirique des absorbants, diffuseurs et autres pour faire des tests afin de valider la meilleure solution et je réaliserai proprement ensuite les éléments choisis. Le séjour est devenu un laboratoire mais c'est intéressant.
Je ne penses pas pour le moment aller jusqu'à calculer la RT et traiter des fréquences ciblées, je n'en ai ni les connaissances ni le matériel.
Par contre, je saurai fabriquer les panneaux absorbants, acheter les diffuseurs et diffracteurs et les mettre en place.
Pour en revenir au tissu, sur un site spécialisé en acoustique, il est dit qu'un tissu acoustique doit être transparent au passage du son pour que le matériau d'absorption utilisé joue à plein son rôle. Seulement, personne ne dit nulle part comment est constitué ce tissu.
Je vais effectivement avoir besoin de le toucher pour me rendre compte mais je n'en suis pas encore là, je devrai faire attention à la trame plus ou moins fine du tissu.

Merci à tous
Naim uniti 1
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dogri
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Message non lu 04 juil. 2016, 20:32

Merci Maat pour l'explication
Bubus
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Message non lu 05 juil. 2016, 19:32

Calculer le temps de réverbération, c'est facile à l'aide de la vieille formule de Sabine.

Selon Sabine, le temps de réverbération (t) est donné par la formule que vous trouverez sans peine sur Wiki.

D'autres calculs ont été mis en évidence plus tard, mais pour ce qui nous concerne (on n'est pas le philharmonique de Berlin), ça marche bien et j'utilise toujours cette vieille loi dans le cadre de mes projets.

Il faut :

- savoir ce que vous privilégiez comme musique, les voix, le rock, symphonique...ce qui vous permettra de connaître le t souhaitable dans chaque tranche de fréquence (le t souhaitable pour la voix est un bon compromis à mon avis)
- calculer le volume de la pièce (point essentiel)
- trouver les fiches acoustiques des revêtements de surface les plus utilisés (j'en ai en grand nombre et peut les faire passer par mail aux intéressés)
- appliquer le coefficient d'absorption des trois fréquences clé à chaque matérau présent dans la pièce en tenant compte de sa surface
- appliquer la formule et voir ce que ça donne, dans le grave, le médium et l'aigu

Et enfin calculer les corrections à apporter.

Ne pas oublier les canapés, les personnes dans la pièce, les rideaux, les tapis, les chiens, les chats...
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pat13
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Message non lu 27 déc. 2016, 16:41

Bonjour
Éternel problème celui de la réverbération à ne pas fondre avec absorption, car l'un ne résoudra pas forcément l'autre en terme de qualité d'écoute !

Pour essayer de faire simple je dirai qu'il faut de la réverbération mais pas constante comme le rebondissement d'une balle de ping pong.
Donc c'est plutôt la notion de piège à son qu'il faut privilégier en font de salle d'écoute ainsi que sur la paroi frontale entre les enceintes.
Cela reste très général....

Tu peux commencer par un tapis au sol devant les enceintes, tirer un peu les rideaux épais et si cela reste très insuffisant, il existe des tissus acoustiques, c'est plutôt ce qu'ils recouvrent qui est absorbant. Donc avec modération. La marque Texaa est assez connue dans le monde professionnel.

J'espère que tes murs ne sont pas tous en placo, car la il faudra investir dans un bel ensemble casque et ampli dédié ;)

Patrick
eriam
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Message non lu 04 avr. 2018, 12:41

Bonjour, ayant ma TV (en angle) à moins de 20 cm de mon enceinte gauche j'aimerai fabriquer un cadre avec mousse à l'intérieur et le recouvrir de tissu car l'impact de l'écran sur le son est important. Auriez-vous une idée sur le tissu et même la mousse à utiliser ? D'avance merci
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
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pat13
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Message non lu 04 avr. 2018, 15:06

Je pense que tu trouvera ton bonheur là http://www.texaa.fr/produits/stereo-une-face/
eriam
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Message non lu 04 avr. 2018, 15:57

Bonjour pat13 et merci pour le lien.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
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