Amateurs d'opéras
- Matthieu
- Maître Queux
- Messages : 6504
- Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
- Localisation : Roubaix 59
Bonjour,
Perso je me tape celle que DJ n’arrive pas à faire bouger, j’ecoute Pas d’opera, pas la culture... Mais vous serez aimables de revenir au sujet et de ne pas dévier.
Merci
Perso je me tape celle que DJ n’arrive pas à faire bouger, j’ecoute Pas d’opera, pas la culture... Mais vous serez aimables de revenir au sujet et de ne pas dévier.
Merci
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
chez Lapinou
-
- Audiophile
- Messages : 675
- Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50
Bonjour,
Je ne suis guere convaincu du caractère plus euphonique de l italien et de l anglais. Le répertoire lyrique allemand est immense et magnifique, sans doute la gutturalite de la langue implique t elle des techniques spécifiques d écriture mais ca n a pas été un problème, peut être même cette contrainte a été bénéfique en interdisant la facilite aux compositeurs allemands.
Peut être la technique de chant est elle plus compliquée en allemand ou en russe, sans compter qu' il faudrait prononcer correctement ce que tous les chanteurs ne font pas. D ailleurs le même problème touche le français.
Il y a eu apparemment assez peu d opéras en anglais avant le XXeme siècle qui soient passes au répertoire. Je ne connais que les opéras (plus communément catalogués comme semi-opéras) de Purcell comme Didon et Enee, que je trouve infiniment beau.
C est assez incompréhensible qu' il n y ait pas d Opéra anglais au XIXeme -meme si on chantait dans la langue du pays ou la représentation avait lieu. D ailleurs il n y a presque pas eu non plus de musique romantique anglaise sauf très tardivement et marquée par un relatif pompierisme. Il doit y avoir une explication à cette éclipse musicale anglaise qui a duré presque 2 siècles.
Je ne suis guere convaincu du caractère plus euphonique de l italien et de l anglais. Le répertoire lyrique allemand est immense et magnifique, sans doute la gutturalite de la langue implique t elle des techniques spécifiques d écriture mais ca n a pas été un problème, peut être même cette contrainte a été bénéfique en interdisant la facilite aux compositeurs allemands.
Peut être la technique de chant est elle plus compliquée en allemand ou en russe, sans compter qu' il faudrait prononcer correctement ce que tous les chanteurs ne font pas. D ailleurs le même problème touche le français.
Il y a eu apparemment assez peu d opéras en anglais avant le XXeme siècle qui soient passes au répertoire. Je ne connais que les opéras (plus communément catalogués comme semi-opéras) de Purcell comme Didon et Enee, que je trouve infiniment beau.
C est assez incompréhensible qu' il n y ait pas d Opéra anglais au XIXeme -meme si on chantait dans la langue du pays ou la représentation avait lieu. D ailleurs il n y a presque pas eu non plus de musique romantique anglaise sauf très tardivement et marquée par un relatif pompierisme. Il doit y avoir une explication à cette éclipse musicale anglaise qui a duré presque 2 siècles.
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
Je ne pense pas qu'un chanteur d'opéra puisse chanter dans une langue qu'il ne connait pas, c'est impossible. De même, on ne va pas demander à un comédien de jouer une pièce de théâtre dans une langue qu'il ne connait pas, cela n'a pas de sens.
Luciano Pavarotti a toujours chanté les opéras en italien.
Les opéras russes sont chantés par des chanteurs russes.
Les chanteurs français devraient pouvoir chanter l'opéra en français et en italien.
Si on se destine à une carrière lyrique, la première chose importante à faire le plus tôt possible : apprendre l'italien !
Opéra russe à l'Opéra national de Paris
Tchaïkovski : Eugène Onéguine
Scènes lyriques en trois actes
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
Livret : P. I. Tchaïkovski & K. S. Shilovsky
D’après le poème d’Alexandre Pouchkine
Eugene Onegin Mariusz Kwiecien
Madame Larina Makvala Kasrashvili
Tatiana Tatiana Monogarova
Olga Margarita Mamsirova
La nourrice Emma Sarkisyan
Lenski Andrey Dunaev
Prince Gremin Anatolij Kotscherga
Zaretski Valery Gilmanov
Solistes, Orchestre et Chœurs du Théâtre du Bolchoï
Direction musicale : Alexander Vedernikov
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Maria Danilova
Lumières : Gleb Filshtinsky
Chef des chœurs : Valery Borisov
FICHE TECHNIQUE
Enregistrement HD : Opéra national de Paris (Palais Garnier) | 09/2008
Réalisation : Chloé Perlemuter
Date de parution : 23 avril 2009
Distribution : Outhere Distribution France
Luciano Pavarotti a toujours chanté les opéras en italien.
Les opéras russes sont chantés par des chanteurs russes.
Les chanteurs français devraient pouvoir chanter l'opéra en français et en italien.
Si on se destine à une carrière lyrique, la première chose importante à faire le plus tôt possible : apprendre l'italien !
Opéra russe à l'Opéra national de Paris
Tchaïkovski : Eugène Onéguine
Scènes lyriques en trois actes
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
Livret : P. I. Tchaïkovski & K. S. Shilovsky
D’après le poème d’Alexandre Pouchkine
Eugene Onegin Mariusz Kwiecien
Madame Larina Makvala Kasrashvili
Tatiana Tatiana Monogarova
Olga Margarita Mamsirova
La nourrice Emma Sarkisyan
Lenski Andrey Dunaev
Prince Gremin Anatolij Kotscherga
Zaretski Valery Gilmanov
Solistes, Orchestre et Chœurs du Théâtre du Bolchoï
Direction musicale : Alexander Vedernikov
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Maria Danilova
Lumières : Gleb Filshtinsky
Chef des chœurs : Valery Borisov
FICHE TECHNIQUE
Enregistrement HD : Opéra national de Paris (Palais Garnier) | 09/2008
Réalisation : Chloé Perlemuter
Date de parution : 23 avril 2009
Distribution : Outhere Distribution France
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8467
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Que d'affirmations à l'emporte-pièces !
, ça devient pénible , bonne continuation .....
, ça devient pénible , bonne continuation .....
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-760#p327966
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-440#p239290
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-760#p327966
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-440#p239290
- Matthieu
- Maître Queux
- Messages : 6504
- Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
- Localisation : Roubaix 59
Mireille Mathieu a bien chanté en Japonais ou encore en Russe. Elle est pourtant pas polyglotte !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
chez Lapinou
-
- Audiophile
- Messages : 1474
- Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44
J’aime bien les accents, ca donne Jane birkin. Ca peut être parfois gênant dans un opéra quand le chanteur a du mal à dire le texte correctement (sans parler des problèmes d’interprétation d’un rôle qu’il faut tenir sur plusieurs heures). mais je dois dire que ça ne m’a jamais vraiment dérangé.
Et puis on peut très bien chanter dans une langue qui n’est pas la sienne
http://open.qobuz.com/album/0886444377874
(Susan Graham qui chante les nuits d’été de Berlioz)
Et puis on peut très bien chanter dans une langue qui n’est pas la sienne
http://open.qobuz.com/album/0886444377874
(Susan Graham qui chante les nuits d’été de Berlioz)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 8534
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
C’est bien un emporte-pièce, c’est pratique pour percer les oreilles par exemple:Stef Ledarp a écrit : ↑17 août 2018, 20:21Que d'affirmations à l'emporte-pièces !
, ça devient pénible , bonne continuation .....
Bonne soirée,
DJ Xav
PS HS: j’ai écouté une demi-heure de Patrick Sébastien sans pause ce matin... je chantonais même la dernière en arrivant au travail... pour rentrer j’ai mis du Aretha Franklin: à l’impossible nul n’est tenu
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8467
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Ouais bon , je me suis un peu énervé , besoin de vacances .........
Chacun écoute ce qu'il lui plaît , ça m'est égal et les vaches seront bien gardées ........
Chacun écoute ce qu'il lui plaît , ça m'est égal et les vaches seront bien gardées ........
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 17 août 2018, 23:27, modifié 1 fois.
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-760#p327966
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-440#p239290
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-760#p327966
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-440#p239290
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
Il s'agit de chansons de variété, je ne vois pas Mireille Mathieu chanter l'opéra Eugène Onéguine en russe.
Modifié en dernier par calmesnil le 17 août 2018, 23:33, modifié 1 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
Bien sûr on peut chanter de l'opéra dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle à la condition de connaître cette langue et de l'avoir apprise et de pouvoir la prononcer correctement sans accent étranger.dugommier a écrit : ↑17 août 2018, 21:31J’aime bien les accents, ca donne Jane birkin. Ca peut être parfois gênant dans un opéra quand le chanteur a du mal à dire le texte correctement (sans parler des problèmes d’interprétation d’un rôle qu’il faut tenir sur plusieurs heures). mais je dois dire que ça ne m’a jamais vraiment dérangé.
Et puis on peut très bien chanter dans une langue qui n’est pas la sienne
http://open.qobuz.com/album/0886444377874
(Susan Graham qui chante les nuits d’été de Berlioz)
En revanche, je ne vois pas l'intérêt de chanter des chansons de variété en anglais quand on n'est pas anglophone.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
-
- Audiophile
- Messages : 1474
- Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44
Oui tous les petits français qui chantent en anglais pour être tendance sont rarement convaincants je trouve (sauf Manu chao qui n’essaie pas de se faire passer pour un ricain justement).
C’est la revanche de la langue anglaise après son éclipse de deux siècles
C’est la revanche de la langue anglaise après son éclipse de deux siècles
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
@ Candice - 2 : "Le répertoire lyrique allemand est immense et magnifique", je ne connais pas le répertoire lyrique allemand exceptés Mozart et Wagner, peux-tu préciser ?
Modifié en dernier par calmesnil le 18 août 2018, 10:40, modifié 1 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
-
- Audiophile
- Messages : 1474
- Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44
Ce ne sont pas des opéras mais : lieder de Schubert et Schumann (dans le cas de ce dernier ils mettent vraiment en valeur les poèmes de Heinrich Heine, c’est de l’allemand et c’est tres beau). Kindertotenlieder et ruckert lieder de mahler + le chant de la terre et le dernier mouvement de sa 2e symphonie. Les passions messes et cantates de Bach... il y a de quoi faire
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 8534
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
BonjourCalmesnil,
Tu recommences à insinuer que l’opéra est plus noble que la variété alors qu’il n’en est rien.
+1 avec stef, ça devient pénible
Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
Bien sûr Franz Schubert, Robert Schumann et Jean-Sébastien Bach sont de très grands compositeurs.dugommier a écrit : ↑18 août 2018, 00:06Ce ne sont pas des opéras mais : lieder de Schubert et Schumann (dans le cas de ce dernier ils mettent vraiment en valeur les poèmes de Heinrich Heine, c’est de l’allemand et c’est tres beau). Kindertotenlieder et ruckert lieder de mahler + le chant de la terre et le dernier mouvement de sa 2e symphonie. Les passions messes et cantates de Bach... il y a de quoi faire
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
-
- Audiophile
- Messages : 1474
- Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44
Même si je suis moins sensible que Calmesnil à cet aspect de la chose, les opéras sont quand meme des pièces de théâtre, d’où l’importance de maîtriser la langue employée pour être crédible dans un rôle.
Et les contraintes du genre (au niveau purement vocal et quant à la nécessité de combiner jeu d’ acteur et chant de haut niveau) dépassent quand même la difficulte d’exécution de la plupart des chansons de variété.
J’aime Brassens plus que tout et je ne prétends pas qu’il est facile d’interpréter ses chansons aussi bien que lui (il suffit d’écouter toutes les tentatives de reprises) mais c’est quand même moins compliqué de chanter le Gorille que l’air de la reine de la nuit dans la flûte enchantée.
Et les contraintes du genre (au niveau purement vocal et quant à la nécessité de combiner jeu d’ acteur et chant de haut niveau) dépassent quand même la difficulte d’exécution de la plupart des chansons de variété.
J’aime Brassens plus que tout et je ne prétends pas qu’il est facile d’interpréter ses chansons aussi bien que lui (il suffit d’écouter toutes les tentatives de reprises) mais c’est quand même moins compliqué de chanter le Gorille que l’air de la reine de la nuit dans la flûte enchantée.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
Parmi les nombreuses messes de Requiem, quelles sont celles que vous préférez ?
J'aurais une préférence pour celle de G. Verdi, mais je ne les ai pas toutes écoutées, mon échantillon est trop faible pour être significatif. De plus c'est la seule messe de Requiem que j'ai écoutée dans une salle de concert, j'ai écouté d'autres messes de Requiem sur CD ou Youtube.
J'aurais une préférence pour celle de G. Verdi, mais je ne les ai pas toutes écoutées, mon échantillon est trop faible pour être significatif. De plus c'est la seule messe de Requiem que j'ai écoutée dans une salle de concert, j'ai écouté d'autres messes de Requiem sur CD ou Youtube.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
-
- Audiophile
- Messages : 1474
- Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44
Requiem de Faure, à l’opposé de la grosse machine/du monument imposant de Verdi. “Un requiem doux, comme moi”, aurait il dit pour expliquer notamment l’absence de dies irae.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
- calmesnil
- Audiophile
- Messages : 617
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
- Localisation : Rhône-Alpes
La messe de Requiem de Gabriel Fauré, (with english subtitles). Très beau Requiem en effet.
https://www.youtube.com/watch?v=nwjVwxj ... xvbQ&t=119
https://www.youtube.com/watch?v=nwjVwxj ... xvbQ&t=119
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8467
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Pas le meilleur du choeur Accentus ( L. Equilbey ) , ils ont enregistré d'autres perles , mais cette version est intéressante ..
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/faure ... 2189121297
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/faure ... 2189121297
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-760#p327966
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-440#p239290
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-760#p327966
by-stef-ledarp-maj-photos-p-1026-440#p239290