Améliorations amplis Copland CSA-14 ou CSA-28 hybrides (histoires d'ECC88 entre autres)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 juin 2019, 18:56

Yo :thks:
gonzo a écrit :
13 juin 2019, 17:49
je ne suis pas fortiche en English :heink: ( deja qu'avec le Français ... :ko: )
à mon avis , cela voudrait dire que le reglage Biais est seulement a realiser si un des composants sur l 'étage de sortie a été changer
Traduction maison :
1 – si l’ampli est allé à l’atelier pour un remplacement de tubes ou d’autres composants de l’étage de sortie, il faut d’abord tourner les potards de bias P1 et P101 complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
2 – Allumer l’ampli et laisser chauffer 1 minute
3 – connecter un voltmètre (réglé sur l’échelle des mV) à cheval sur R52 ou R53 (canal gauche) et ajuster avec P1 jusqu’à afficher une valeur de 5 mV
4 – Canal droit : idem avec R152 ou R153, ajuster à 5 mV avec P101
5 – laisser l’ampli chauffer 30 minutes et répéter les étapes 3 et 4
6 – Si aucun composant n’a été remplacé dans l’étage de sortie, le bias devrait déjà être proche de la valeur correcte, on peut alors commencer son ajustement au point 2, sans passer par l’étape 1
En fait c'est le réglage du courant de repos, ou de polarisation si je ne m'abuse, ça se fait sur les étages de puissance à totors comme à tubes (ces derniers étant moins stables, plus sujets à l'usure et travaillant sous de plus hautes tensions ça peut être plus critique :ko: ), en même temps que l'offset (composante continue qui doit être aussi proche que possible de zéro). C'est comme la pression des pneus : tu le fais de temps en temps par précaution en tant que partie de l'entretien, et systématiquement quand tu les changes (les tubes, les pneus ou les transistors :mrgreen: )
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 juin 2019, 19:52

Bruce :thks:
1er ...
– si l’ampli est allé à l’atelier pour un remplacement de tubes ( donc sous entendu concernant la partie pré ) ou d’autres composants de l’étage de sortie

2eme ....
En fait c'est le réglage du courant de repos, ou de polarisation si je ne m'abuse, ça se fait sur les étages de puissance à totors comme à tubes (ces derniers étant moins stables, plus sujets à l'usure et travaillant sous de plus hautes tensions ça peut être plus critique :ko: ), en même temps que l'offset (composante continue qui doit être aussi proche que possible de zéro).
pour le dernier paragraphe , oui , bien sur

mais du coup , je pige pas trop :drapeau: :comprendpas:

c 'est assez contradictoire je trouve , 1er Vs 2eme paragraphe

:?:

à++++++++++++++++++++++++++ ( :drapeau: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 juin 2019, 22:43

Oui fectivement, l'introduction avec " tubes ou autres composants de l'étage de sortie" suggère qu'il s'agit de tubes de puissance, ce qui ne semble pas être le cas.
Les tubes n'étant impliqués que dans la partie preamp, on serait ici dans un cas de " je vous fais la vidange et les filtres (=changement de tubes) , j'en profite pour faire la pression des pneus (=réglage du courant de repos de l'étage de puissance) bien que l'un n'ait pas d'impact sur l'autre"...
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 13 juin 2019, 22:49

Fledermaus a écrit :
13 juin 2019, 22:43
Oui fectivement, l'introduction avec " tubes ou autres composants de l'étage de sortie" suggère qu'il s'agit de tubes de puissance, ce qui ne semble pas être le cas.
Les tubes n'étant impliqués que dans la partie preamp, on serait ici dans un cas de " je vous fais la vidange et les filtres (=changement de tubes) , j'en profite pour faire la pression des pneus (=réglage du courant de repos de l'étage de puissance) bien que l'un n'ait pas d'impact sur l'autre"...
Ce paragraphe ne serait pas , par hasard, un paragraphe commun aux notices "amplis" de Copland, sachant que Copland a quand fait beaucoup plus de modèles tout tubes que de modèles hybrides ...

J'ai lu pas mal de trucs sur cet ampli sur le web quand je l'ai acheté, et je n'ai jamais lu nulle part que le tube rolling des tubes de préampli nécessitait autre chose que de bien viser pour enficher les tubes :mrgreen:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 juin 2019, 22:58

Oui, possible qu'il s'agisse d'un copié-collé un peu rapide de la part du rédacteur !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 14 juin 2019, 10:29

C'est en effet clair comme du jus de boudin :roll: :lol: !
Ca me surprendrait un peu cette erreur de copier coller du constructeur! :shock:
La question que je me pose est si le fait de changer les tubes, donc sans régler le bias (ou autre manip), pourrait engendrer des problèmes sur le reste de l'ampli!? sans doute pas vu que richard l'a fait et n'a jamais eu de soucis a priori.....mais bon, je demande ca au cas ou, je veux pas faire de conneries! :roll:
Je devrais donc recevoir aujourd'hui une paire de Philips buggel boy (même modèle que richard), je suis curieux de savoir ce que ca va m'apporter comme gain en tous cas!
Bonne journée
Pascal
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 15 juin 2019, 13:13

Bon, ce matin, changement des tubes, en effet c'est assez simple, pas besoin d'être ingenieur en électronique :D ! J'ai donc remplacé des JJ ecc88 (modele assez basique je pense) par des Philips NOS Amperex Golgen Boy, les memes que ceux de Blues frérot, qui me les avaient d'ailleurs chaudement conseillé! Avant de donner mes impressions, je rappelle que j'ai cet ampli CSA-14 que depuis quelques jours, il remplace un Musical Fidelity A1008 dont je n'avais pas grand chose a reprocher a vrai dire, juste une envie de changite aigue comme beaucoup d'entre nous je suppose :roll: ! Le MF A1008 est une grosse bete de course avec DAC intégré et c'était sans doute le coté le moins performant de cet ampli. Mais n'ayant pas le budget actuellement pour acheter un DAC sans revendre cet ampli, j'ai donc décidé de le revendre pour pouvoir acheter le Copland et prochainement un DAC externe (je vais d'ailleurs créer un post pour demander des avis!) , le tout donc pour le meme budget, enfin c'est le but en tous cas!...Le Copland est beaucoup moins puissant (2x 60 watt) contre 2x 250 pour le MF, donc je m'attendais a avoir un peu moins de peche et surtout devoir monter un peu le volume pour faire bouger les mulidine. C'est le cas, pas de surprise a ce niveau la, par contre niveau musicalité le Copland n'a vraiment rien a lui envier! Aux premieres écoutes avec le Copland (avec les tubes JJ), j'avais un petit soucis de medium un peu agressif et des basses en retrait par rapport au MF A1008, surtout a bas volume ...j'avais mis ca sur le compte du DAC que j'utilise actuellement , un petit dac magic+ qui se débrouille bien mais qui a ces limites quand meme. Donc j'espérais avec le changement des tubes pouvoir constater un leger gain a ces niveaux la! Et bien je dois dire que le résultat est bien au dessus de mes espérances! Plus aucune agressivité et les basses sont a nouveau bien présentes et franches comme j'étais habitué auparavant. J'ai pas pu encore écouter a volume élevé, j'attends le départ des voisins imminent :D , mais j'ai aussi constaté une meilleure dynamique, un peu plus de détails dans les instruments, une image sonore qui s'est agrandie aussi, comme si l'ampli était avant bridé et que ce changement de tubes l'a tout simplement débridé :) !.....et tout ca avec le petit DAC magic!!! Bref, du grand bonheur :love: !
Encore merci a l'ami Blues frerot pour ces bons conseils :alcool: !
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
blues_frérots

Message non lu 15 juin 2019, 13:23

Encore merci a l'ami Blues frerot pour ces bons conseils :alcool: !
My pleasure my friend :thks:

Bon c'est sympa de le dire ici , mais évite de le dire en face, tu vas à nouveau déclencher un bombardement au napalm :ko: Fais peut être juste un petit retour en MP à frederic, il sera content et intéressé d'avoir la fin de l'histoire.

Par contre tes tubes ce sont bien des Amperex Bugle Boy ? Le terme "Golgen" est une coquille dans ton post ?

En tous cas, bonne zique, profite bien, et en effet lance un topic sur ta recherche de DAC, tu vas trouver ici tous les conseils dont tu auras besoin, la bienveillance en plus ...

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 15 juin 2019, 13:39

Oui c'est bien Bugle Boy, mon correcteur d'orthographe hollandais qui m'a joué des tours :D !
J'envoie un MP a Frédéric, il est pas sur ce forum?
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
blues_frérots

Message non lu 15 juin 2019, 13:42

Pascal66 a écrit :
15 juin 2019, 13:39
Oui c'est bien Bugle Boy, mon correcteur d'orthographe hollandais qui m'a joué des tours :D !
J'envoie un MP a Frédéric, il est pas sur ce forum?
Non, il n'est que chez les Indépendants, c'est d'ailleurs une des seules raisons pour lesquelles je reste là bas :drapeau:
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4491
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 15 juin 2019, 15:03

Bonjour

Je vois qu'il y a un nouvel aficionados CSA 14 à qui je souhaite premièrement la bienvenue et aussi de prendre du plaisir à l'écoute .
J'avais aussi franchi le cap sur les conseils humblement avisés de BF , il tourne tout en vous écrivant , me faisant agréablement chanter le second CD de Yesssongs cela dit au passage .
J'avais aussi changé les tubes en passant avec des Amperex plus "modestes"et l'amélioration s'était déjà faite entendre , je ne désespère pas de faire un autre bon qualitatif coté tuberolling .
Je confirme que le changement de tubes se fait aisément . J'avais prévu une resto au niveau du borner RCA sans urgence absolue , mais d'autres priorités ont vu le jour ce qui la remet à plus tard .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
blues_frérots

Message non lu 15 juin 2019, 15:54

Crazydrummer a écrit :
15 juin 2019, 15:03
Bonjour

Je vois qu'il y a un nouvel aficionados CSA 14 à qui je souhaite premièrement la bienvenue et aussi de prendre du plaisir à l'écoute .
J'avais aussi franchi le cap sur les conseils humblement avisés de BF , il tourne tout en vous écrivant , me faisant agréablement chanter le second CD de Yesssongs cela dit au passage .
J'avais aussi changé les tubes en passant avec des Amperex plus "modestes"et l'amélioration s'était déjà faite entendre , je ne désespère pas de faire un autre bon qualitatif coté tuberolling .
Je confirme que le changement de tubes se fait aisément . J'avais prévu une resto au niveau du borner RCA sans urgence absolue , mais d'autres priorités ont vu le jour ce qui la remet à plus tard .
Salut Patrice, c'est maintenant qu't'arrives toi :o :mrgreen:

J'avais signalé à Pascal que tu étais aussi un heureux possesseur du CSA-14 quand on discutait encore en face, je ne m'étais rendu compte que tu avais claqué la porte que dans un second temps...

A toutes fins utiles, le type à qui Pascal a acheté ses Bugle Boy NOS appairés avait semble-t-il deux paires à vendre ...

Amicalement, Richard :alcool:
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4491
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 15 juin 2019, 17:14

Je te l'accorde Richard , j'arrive un peu après la bataille comme on dit !!!
Je me pencherai sur le tubes rolling quand le moment sera plus propice
Là je viens de subir une inondation suite aux violents orages qui ont sévi dans la région :mnrv: , pour me relaxer je vais me remettre un peu de musique après deux bonnes heures d'évacuation d'eau :grrr:
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
blues_frérots

Message non lu 15 juin 2019, 17:20

Crazydrummer a écrit :
15 juin 2019, 17:14
Je te l'accorde Richard , j'arrive un peu après la bataille comme on dit !!!
Je me pencherai sur le tubes rolling quand le moment sera plus propice
Là je viens de subir une inondation suite aux violents orages qui ont sévi dans la région :mnrv: , pour me relaxer je vais me remettre un peu de musique après deux bonnes heures d'évacuation d'eau :grrr:
Ah merde !!!
Rappelle moi , tu habites où exactement ? Mon fils habite à Roanne, et est à Bourgueil en l’occurrence ce week-end, il n'est pas mécontent de ne pas être sous les orages de la région...
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4491
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 15 juin 2019, 17:29

Je suis dans l'Ain à 40 kms de Lyon et on est passé subitement d'alerte orange à rouge
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
blues_frérots

Message non lu 15 juin 2019, 17:58

Crazydrummer a écrit :
15 juin 2019, 17:29
Je suis dans l'Ain à 40 kms de Lyon et on est passé subitement d'alerte orange à rouge
Cela ne m'étonne pas , a priori hier, ils hésitaient entre orange et rouge ... Bon courage et take care my friend :drapeau:
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 08 juil. 2019, 12:11

Bonjour Blues,
Je n'ai pas lu tout le post mais il semblerait que vous n'ayez évoqué que le remplacement des ECC88.
J'ai moi-même acheté un CSA14 il y très longtemps (à sa sortie) déjà. Il y a un autre tweak pouvant
apporté une amélioration: le remplacement des deux condos polypro de liaison inter-étage,
de 2.2µF 250V. Tu pourrais souder des supports tulipes afin d'essayer divers condos.
Perso j'ai aimé & pas aimé cet ampli: son un peu fin, bas médium?. Je préfère le QSC DCA1222,
même transistors de sortie, les fameux Toshiba 2SA1302/2SC3281, mais en quadruple push-pull
au lieu de single push-pull: bande passante super linéaire de 2Hz à 20000Hz & une transparence
à faire pâlir les amps de bien + haut gamme.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
blues_frérots

Message non lu 08 juil. 2019, 12:16

SUNSIDE a écrit :
08 juil. 2019, 12:11
Bonjour Blues,
Je n'ai pas lu tout le post mais il semblerait que vous n'ayez évoqué que le remplacement des ECC88.
J'ai moi-même acheté un CSA14 il y très longtemps (à sa sortie) déjà. Il y a un autre tweak pouvant
apporté une amélioration: le remplacement des deux condos polypro de liaison inter-étage,
de 2.2µF 250V. Tu pourrais souder des supports tulipes afin d'essayer divers condos.
Perso j'ai aimé & pas aimé cet ampli: son un peu fin, bas médium?. Je préfère le QSC DCA1222,
même transistors de sortie, les fameux Toshiba 2SA1302/2SC3281, mais en quadruple push-pull
au lieu de single push-pull: bande passante super linéaire de 2Hz à 20000Hz & une transparence
à faire pâlir les amps de bien + haut gamme.
Merci de ce retour Sunside, mais je crains de ne pas pouvoir aller plus loin dans les expérimentations car mes capacités bricolantes sont en dessous de tout. Mais c'est vrai que personnellement j'adore cet ampli, et tous commentaires comme ceux que tu viens de faire seront les bienvenus pour enrichir la discussion.

En l'occurence, cela m'intéresse beaucoup car j'envisage de le faire réviser et peut être recaper dans l'année qui vient, je note donc scrupuleusement les références des condos que tu signales.

Même si tu sembles toi avoir trouvé des concurrents comparables qui t'ont plus convenus, je crois quand même que les CSA-14 et CSA-28 sont appelés à une grande carrière en collector/vintage, ne serait-ce que par leur qualité de fabrication et leur rapport Q/P.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 08 juil. 2019, 12:23

Pour les ceusses qui suivent ce fil, comme il devient plus général, et ne concerne pas que les lampes , je le transfère dans la partie "L'amplification" :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Merci de continuer à l'enrichir, ces amplis Copland le méritent :pouce:

Cordialement, BF
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 08 juil. 2019, 13:08

SUNSIDE a écrit :
08 juil. 2019, 12:11
Bonjour Blues,
Je n'ai pas lu tout le post mais il semblerait que vous n'ayez évoqué que le remplacement des ECC88.
J'ai moi-même acheté un CSA14 il y très longtemps (à sa sortie) déjà. Il y a un autre tweak pouvant
apporté une amélioration: le remplacement des deux condos polypro de liaison inter-étage,
de 2.2µF 250V. Tu pourrais souder des supports tulipes afin d'essayer divers condos.
Perso j'ai aimé & pas aimé cet ampli: son un peu fin, bas médium?. Je préfère le QSC DCA1222,
même transistors de sortie, les fameux Toshiba 2SA1302/2SC3281, mais en quadruple push-pull
au lieu de single push-pull: bande passante super linéaire de 2Hz à 20000Hz & une transparence
à faire pâlir les amps de bien + haut gamme.
Bonjour,
Si tu pouvais montrer ça en images, donc photos des condos en question , ça serait top 😊👍!
Le mien aurait déjà eu quelques condos de changer mais je ne sais pas lesquels a vrai dire! Perso, j’ai pas de soucis de « son un peu fin dans le bas médium » mais bon, toutes les éventuelles améliorations sont toujours les bienvenus !
Et je confirme ce que dit BF, c’est que du bonheur cet ampli 😍!
Pascal
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Répondre