Amélioration de l'amplification ou non en mode bridgé

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 09 sept. 2019, 18:23

Bonjour

J'utilise en amplification un ensemble luxman 1000 agé maintenant de 23 ans.
Il est composé d' un pré-tuner et d'un ampli de puissance.
Ce dernier délivre 2x84w sous 8ohm et alimente des JMR twin (première série - 89 db de rendement). Ma pièce d'écoute mesure 45m2.

On me propose un second bloc de puissance identique (luxman 1000m) pour un prix très raisonnable et je m'interroge sur l'intéret de la chose car dans sa configuration actuelle (amplification stéreo) semble suffir. J'ai moyen de tester le tout mais avant de le faire se déplacer et de me galérer avec les cables, j'aurais apprécié un avis d'expert, d'ou ma question : Sur le papier, vous dites-vous
- oui, bien sur c'est forcémént mieux, fonce!
- pas de raison que ce soit significativement différent, achat débile!

Merci de vos éclairages

antoine
PS: bridgé ces amplis délivrent 220W chacun
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 09 sept. 2019, 18:48

Bonjour
Tout dépend du prix. Ce serait tentant d'essayer une bi-amplifaction active , si les enceintes le permettent.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 sept. 2019, 20:09

Comme Choimet : si tu peux aller jusqu'à une bi-amp active (preamp- > filtre actif -> amplis -> HP) fonce, là il y a un benefice réel à en attendre (plus rien entre les amplis et les HP ) ; si c'est juste pour mettre deux amplis au lieu d'un en amont du filtre passif des enceintes, et dans la mesure où ton ampli actuel est déjà d'une puissance suffisante, le bénéfice essentiel est de pouvoir éventuellement faire varier le gain de l'un ou de l'autre pour jouer sur l'équilibre entre les voies.
Cela dit, si ça t'amuse vas-y, ce sera l'occasion d'expérimenter par toi-même, et c'est ça qui est marrant avec ce hobby !
Et maintenant, au château.
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 10 sept. 2019, 10:20

Bonjour
Merci à tous les deux.
Pour répondre à la première question, l'ampli est à 150€, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
Pour ce qui est de la bi amplification active, je ne suis pas sur de pouvoir, les twin ne disposant que d'un bornier, donc, pas pensées pour (si j'ai bien compris le principe de la bi amplification active)
En tout état de cause, je pense que je vais essayer, je vous tiendrais au courant.
antoine
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 sept. 2019, 22:20

Bonsoir
Au pire ça fera une roue de secours pas trop chère !
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 sept. 2019, 22:21

OK, si tu ne veux pas bidouiller les enceintes, et si les amplis le permettent, ce que tu peux faire c'est juste les passer en mono et en mettre un par canal. Le problème potentiel c'est que ça double non seulement la puissance par canal (good) mais aussi leur impédance de sortie : moins good, surtout si tes enceintes ont tendance de leur côté à avoir une impédance qui passe en-dessous de, disons, 4 ohm.
Et maintenant, au château.
Répondre