Amélioration d'une PRO-JECT RPM 1.3 Genie

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 19 févr. 2016, 20:46

Bonsoir ,

N'étant pas un "extrémiste" de la platine vinyle, je m'étais fendu ce petit modèle après être passé par quelques vieilles Thorens et Luxman. J'avais pris la version avec une Ortofon 2M red (mais je possède aussi une AT140LC en réserve) et je me demandais si vous connaissiez quelques accessoires qui puissent l'améliorer sans y mettre trop cher par rapport à son prix de départ?
Je pensais notamment à une courroie ou un plateau plus perfectionnés mais il existe peut être d'autres améliorations auxquelles je n'ai pas pensé ? Quoi qu'il en soit je vous serais reconnaissant de partager vos astuces et revendeurs/sites sur lesquels je pourrais me procurer ce genre de pièces parce que là j'avoue que je sèche :mrgreen:

Musicalement.
Nicolas.
blues_frérots

Message non lu 19 févr. 2016, 21:39

Bonjour Nicolas,

J'ai eu cette "petite" Pro-ject pendant 1 an et demi à la maison et je la connais bien : rapport qualité prix difficile à battre mais trois points faibles :heink: .

Le premier et principal est malheureusement non améliorable, sauf de façon déraisonnable au vu du prix d'achat de la platine, c'est le bras. Le corollaire est que tu seras très vite limité en cellules. Et par suite, je pense que toute amélioration de plateau serait également excessive. Attention au réglage de la VTF qui doit se faire obligatoirement avec un pèse-cellule en raison de l’absence totale de repère sur le contre-poids. Encore attention avec le dit contre-poids car celui qui est livré avec est celui qui convenait avec la cellule de création de la platine (Ortofon OM), mais avec la Ortofon 2M(2.5g de plus), il est trop léger, et en particulier pour la 2M, il faut le reculer quasiment à l'extrémité du bras pour obtenir la VTF souhaitée de 1.7/1.8g. A noter que je n'ai pas trouvé chez Project de contre-poids plus lourd pour ce bras là :grrr:

Le second est paradoxalement la cellule :oldy: . En effet elle est livrée avec une 2M Red, ce qui en fait une bonne affaire au prix d'achat global, mais qui se révèle à l'usage un facteur limitant majeur (bruit de surface important, "verdeur" des timbres voire agressivité, fatigue sur les écoutes prolongées). En pratique, ça on s'en aperçoit surtout quand on évolue et qu'on remplace le diamant Red par un Blue (pas besoin de changer le corps, c'est le même). Avec un Blue la platine est transformée !! C'est l'évolution unique pour laquelle j'avais optée avant de l'offrir à ma fille, et chaque fois que je vais écouter de la zique chez elle , je suis étonné de la qualité de ce que j'y entends :zen: ...

Le troisième, facile à régler car peu onéreux: la feutrine est évidemment à jeter immédiatement, pour la remplacer par un couvre plateau en liège ou en acrylique. J'avais aussi essayé avec bonheur un feutre plus épais de chez Rega , qui avec le plateau en médite fonctionnait pas mal du tout, alors que je le trouve limitant sur le plateau en verre des P2 et P3 (ce n'est que mon avis...)

Voilà ce que je peux te dire sur cette platine, mais pour ce qui est d'upgrade plus compliqués et coûteux, réfléchis bien avant car tu ne transformeras jamais cette excellente 205 Rallye en Porsche 911 !

Cordialement, BF.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 févr. 2016, 15:08

Super ! Merci pour tes conseils avisés, je reviens de la grand ville où j'ai commandé derechef un couvre-plateau en liège auprès de mon revendeur favori :alcool:

Pour le contre-poids, j'en étais arrivé à la même réflexion et je finissais par me demander si je ne faisais pas une co..erie , merci à toi de m'avoir débarrassé de cet état d’âme ;)

Au prochain changement de diamant, je tacherais de me souvenir du diamant bleu (on dirait presque un titre d'album de Tintin :mrgreen: ) et j'en resterais effectivement là au niveau des upgrades car comme annoncé, je me fais des écoutes vinyle "loisir" et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'une platine vinyle d'entrée de gamme, aussi réussie soit elle, reste malgré tout conçue en fonction de ne jamais faire de l'ombre à ses grandes sœurs ! :lol:

Bonne journée, je t'enverrais la photo à réception du couvre plateau !

Ah, dernière chose : j'ai fais tourner un disque avec un poids d'haltère (500g le plus petit) en guise de palet presseur (sur un vinyle un peu voilé :( ) et ça tournait plutôt pas mal : c'est craignos ou ça se tente comme démarche selon toi ?
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2016, 16:11

Ah, dernière chose : j'ai fais tourner un disque avec un poids d'haltère (500g le plus petit) en guise de palet presseur (sur un vinyle un peu voilé :( ) et ça tournait plutôt pas mal : c'est craignos ou ça se tente comme démarche selon toi ?


Ben dans la mesure où le surpoids n'est pas directement infligé au palier du moteur, et que la platine n'est pas suspendue, cela ne pose pas de problème. Le Record Puck Pro-ject qui est livré avec la RMP 5 ou la RPM9 pèse près de 800g ==> http://www.maplatine.com/palets-presseurs/254-palet-presseur-pro-ject-record-puck.html#.VsiBoeavC9c

Après , attention à utiliser un objet tout de même prévu pour, bien stable et qui plaque le disque de façon uniforme sur le plateau.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 févr. 2016, 16:49

Salut,

D'accord avec Frère Blues des Entommeures : pas grand chose à faire côté bras, c'est là qu'est l'os hélas.
Mais côté couvre-plateau, c'est sur, côté palet presseur, je verrais bien un système léger qui tient par pression sur l'axe.
Et peut-être voir s'il n'y a rien à faire du point de vue stabilité.
Question diamant, le Blue apportera une amélioration non négligeable.

Repié.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 févr. 2016, 17:03

Merci Repié, Merci Blues , Voilà à quoi ça ressemble en pratique :

Image

Ça m'a l'air bien réparti niveau poids ? Cela dit, je n'ai pas l'impression que ça fasse peiner plus le moteur que cela car je n'ai pas de vilain bruits de courroie en particulier.
Après je donne toujours un petit coup de pouce au moteur avant de l'allumer, je "lance" un peu le plateau manuellement ... C'est une bonne ou une mauvaise habitude d'ailleurs ? Dois-je préciser que je ne pose la cellule qu'une fois le moteur bien lancé ? :lol:
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2016, 17:08

Je trouve que ton poids c'est pas glop, un jour où l'autre tu vas avoir un dérapage / glissade et ta pointe tu vas zigouiller , d'autant que la Genie sur ses trois pieds n'est pas d'une stabilité à toute épreuve... Il faut un dispositif bien centré/fixé sur l'ergot central.

je verrais bien un système léger qui tient par pression sur l'axe.
100% d'accord avec Rep l'Auvergnat (décidément, je reprends vite mes habitudes :mrgreen: ) , tu as celui-ci qui est pas mal ==>

http://www.maplatine.com/palets-presseurs/253-palet-presseur-pro-ject-record-clamp.html#.VsiQE-avC9c

Cordialement, BF :oldy:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 févr. 2016, 17:11

blues_frérots a écrit :Je trouve que ton poids c'est pas glop, un jour où l'autre tu vas avoir un dérapage / glissade et ta pointe tu vas zigouiller ... Il faut un dispositif bien centré/fixé sur l'ergot central.

je verrais bien un système léger qui tient par pression sur l'axe.
100% d'accord avec Rep l'Auvergnat (décidément, je reprends vite mes habitudes :mrgreen: ) , tu as celui-ci qui est pas mal ==>

http://www.maplatine.com/palets-presseurs/253-palet-presseur-pro-ject-record-clamp.html#.VsiQE-avC9c

Cordialement, BF :oldy:


Oui, faudra que je m'y mette en considérant bien le cout d'un dérapage par rapport au prix d'un galet ! :alcool:

Tu aurais des conseils en particulier de ce coté là ?
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 févr. 2016, 17:12

Oups j'avais loupé un morceau, merci ! :mrgreen:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 févr. 2016, 17:13

Bonjour nicolas audio,

nicolas audio a écrit :Je pensais notamment à une courroie ou un plateau plus perfectionnés mais il existe peut être d'autres améliorations auxquelles je n'ai pas pensé ? Quoi qu'il en soit je vous serais

Dans une certaine limite, tu peux faire un upgrad par exemple en changeant le plateau d'origine http://www.acrylteller.com/epages/es122 ... ts/5833340

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2016, 17:19

Superbe ce plateau Polo !! C'est sûr que ça apportera sûrement un gain par rapport au plateau en médite... Après est-ce que cela vaut le coup de faire cette dépense? Le bras restera toujours moyen, moyen.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 févr. 2016, 18:00

polo 77 a écrit :Bonjour nicolas audio,

nicolas audio a écrit :Je pensais notamment à une courroie ou un plateau plus perfectionnés mais il existe peut être d'autres améliorations auxquelles je n'ai pas pensé ? Quoi qu'il en soit je vous serais

Dans une certaine limite, tu peux faire un upgrad par exemple en changeant le plateau d'origine http://www.acrylteller.com/epages/es122 ... ts/5833340

Cordialement
polo 77


Classe ! Mais bon c'est déjà la moitié du prix de la platine et pour tout t'avouer, si j'avais eu le modèle blanc je me serais peut être laissé séduire par l'idée mais faut reconnaitre que ça a moins de gueule avec le "châssis" rouge (c'est comme ça qu'on dit?)
blues_frérots

Message non lu 20 févr. 2016, 18:02

Et surtout c'est le prix du diamant Blue, et là, le gap sera tout autre...
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 12 mars 2016, 18:28

Je me permets, pour avoir souvent echangé autour de la blue et des upgrades sur la platine genie, que le changement du cable fournie avec la platine fait faire un bon en avant enorme. Pas autant que de passer de la red a la blue mais pas très loin. Je te conseille de commencer par la cellule mais le cable est tres important. Par contre le couvre plateau en liege ne m'a rien apporté. A par le fait qu'il me gene moin a l'usage que la feutrine cheap fournie.

Cdlt.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
blues_frérots

Message non lu 12 mars 2016, 18:54

Par contre le couvre plateau en liege ne m'a rien apporté. A par le fait qu'il me gene moin a l'usage que la feutrine cheap fournie.


+1 :pouce: , c'est surtout la feutrine de base qui est inutilisable... Pour ma part j'avais obtenu un excellent résultat avec un couvre plateau caoutchouc récupéré sur ma vieille Planar3. Souvent les couvres plateau en caoutchouc mouuuuuuu donnent une coloration médiocre, mais là pour le coup, sur le plateau en médite, c'était punchy et avec des timbres très corrects pour une platine de ce niveau. D'ailleurs quand je l'ai donnée à ma fille, je l'ai laissée ainsi équipée, et je n'ai pas mis de couvre plateau en liège.

Cordialement, BF.
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 10 avr. 2016, 11:47

En complément upgrade à 1 euros, j'ai mis des amortisseurs de choc de tiroir sous le moteur amovible. Avec le temps, la mousse sous le moteur s'écrase et transmet les vibrations au plateau. Avec ces trois amortisseurs de chocs, beaucoup moins de bruit de fond. Beaucoup beaucoup moins. Je prenais ça pour la trainée de la cellule mais c'était le moteur, augmenté d'ailleurs au passage de la red à la blue.

A plus.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
chefchaudar74
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2016, 10:14

Message non lu 28 nov. 2016, 15:18

Bonjour à tous,

Je joue avec une génie 1.3 et une 2m red depuis janvier.

Pour le pré-ampli : http:////Rayons/PreampR ... -MMDC.html

Je viens de mettre un saphir blue, et je confirme le gain qualitatif incroyable de ce changement !

Et encore, vous allez rire, j'écoute ça pour le moment sur une barre son yamaha ...

http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html

Bref, pour dire que même là dessus, on entend la différence !

Mais j'ai décider de m'équiper un peu, pour enfin pouvoir écouter de la musique chez moi.

Le budget travaux ayant explosé, je me suis rabattu sur du matériel d'occasion, mais que je connaissais pour avoir eu l'occasion de les écouter il y a plus de 15 ans !

pour l'ampli : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... e-av-100-s

pour les enceintes, j'ai réussi à trouver les Note 5 : http://www.alr-jordan.com/index-e.html

Dans un premier temps, je ne compte pas changer de platine, c'est pourquoi ce sujet m'intéresse au plus haut point !

Optimiser mon (futur) système (je devrais avoir tout reçu un peu avant Noël) pour en retirer le meilleur possible.

Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que j'ai toujours le câble rca d'origine.

Avec un ensemble de la sorte, que me conseillez-vous comme câbles ? (au sens large, les 2 RCA et pour les enceintes ?)

Concernant le palet presseur est il possible de changer l'axe de la platine pour mettre un fileté ?

Je suis à l'écoute de n'importe quel conseil, merci d'avance !
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 28 nov. 2016, 15:29

Le rca de project est bien et suffisant. Ca depend comme toujours du budget.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 28 nov. 2016, 15:44

Pour ma part j'ai acheté à Vanouille son câble project connect it. Et bien le changement s'entend dès les premières mesures, ouvert, précis, plus musical. Avant j'avais un MPC inquisito.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 28 nov. 2016, 17:40

chefchaudar74 ca sent la haute savoie !!. bienvenue.
palet presseur à 400g pas besoin de filet à l'axe. il plaque bien les rondelles sur ma rega.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre