Amélioration lecture CD

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 05 avr. 2016, 14:24

Oui,
Le granit semble faire l'unanimité ... ;) :mrgreen:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 mars 2021, 22:26

Bonjour
Je remonte ce sujet technique pour l’amélioration physique des CD audio.
En 5 ans mon système à beaucoup progressé.
J’ai traversé une période blanche pour la source CD , mais je renoue avec la lecture des galettes depuis septembre 2020.
Et bien, je peux vous assurer que le traitement de la tranche des disk n’est pas une illusion et que depuis que le drive DP800 Accuphase est arrivé, j’ai rapidement repris le ponçage dès 2 tranches de toutes mes nouvelles galettes.
Sur les CD : la perte de brillance, le dépoli, réduit les réflexions du rayon venant polluer la lecture dans le corps du disque.
Pour certains CD l’amélioration sur la qualité des détails, la progression des silences, le détachement de certains signaux n’est pas minimes.

Je redonne le déroulement de la petite opération...facile....mais nécessitant calme, et un peu d’adresse pour ne surtout pas rayer la galette. Seule les 2 tranches doivent être dépolies.

2 morceaux de papier de verre Gr 180 (ou 240)

Le disque est juste déglacé , ponçage bref pour annuler la brillance, mais surtout pas insister, pas d’usinage risquant de changer le diamètre.
Je ponce 15 ou 20 secondes le petit diamètre intérieur, et 60 ou 70 secondes au total le grand diamètre.

lavage Sérieux sous le jet d’eau , à l’éponge et savon pour retirer totalement les poussières, les scories du ponçage, dessus et dessous, et sur les 2 tranches.

Puis séchage sans frotter au papier sopalin absorbant.

Illustration avec mon nouveau CD Mark Murphy arrivé ce mardi.

Image

Observez sa tranche neuve bien brillante :twisted:

Image

Les outils , mes 2 morceaux de papier de verre.

Image

Début du ponçage : les 2 bords, les 2 tranches.

Image

Puis sérieux lavage.

Image

Et séchage doux sans frotter.

Image

Résultat :
Examinez la tranche dépolie :pouce:
À présent incapable de rayonner les réflexions internes.

Image

Sensible gain de lecture , et en conséquence de restitution de la musicalité.

A pratiquer sans modération si l’on se sent capable pour cette tâche demandant calme et propreté.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 02 mars 2021, 23:51

Pas mal, pas mal du tout même, le feutre vert peut s'effacer; là on est bien.
bien vu :pouce:

PS: un adaptateur pour perceuse ou tour serait top
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 mars 2021, 11:50

Surprenant...Il faudrait numériser (en .WAV par exemple avec CD-EX) une piste puis numériser à nouveau la même piste. En comparant les 2 fichiers, ils devraient être égaux. Déjà ça permettrait de valider la constance de numérisation de CD-EX.
Ensuite faire ton opération de poncer. Et numériser à nouveau avec CD-EX. Et là, normalement, le fichier numérisé après ponçage devrait être différent des deux premiers !!! Je tenterai l'opération un jour....

Si les 3 fichiers sont égaux, ça veut dire que le PC a une meilleure lecture et correction d'erreur que le DP800 :-)
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 03 mars 2021, 16:58

XavierP56 a écrit :
03 mars 2021, 11:50
Surprenant...Il faudrait numériser (en .WAV par exemple avec CD-EX) une piste puis numériser à nouveau la même piste. En comparant les 2 fichiers, ils devraient être égaux. Déjà ça permettrait de valider la constance de numérisation de CD-EX.
Ensuite faire ton opération de poncer. Et numériser à nouveau avec CD-EX. Et là, normalement, le fichier numérisé après ponçage devrait être différent des deux premiers !!! Je tenterai l'opération un jour....

Si les 3 fichiers sont égaux, ça veut dire que le PC a une meilleure lecture et correction d'erreur que le DP800 :-)
Bonjour
Ou ça veut dire que ... ça ne sert à rien tout simplement!!!
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 mars 2021, 17:05

Ce qui serait une nouvelle preuve du fameux biais cognitif :-)
Si je trouve le courage, je ferai la manip mais je pense déjà connaître le résultat.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 mars 2021, 20:39

Bonjour,

Pour les amateurs « éclairés », il s’agit uniquement de juguler ces milliers de micros réflexions internes au disk. Elles engendrent de multiples stress de lecture, augmentation des petites duretés, réductions des silences.
Sur certains CD (porteur plus sensible du phénomène de pollution) la différence de restitution avant et après est vraiment significative.

L’exemple le plus frappant :

Image

Sur les 2 CD du Jonasz : la correction des bords du disque a été un net progrès dans le naturel, la précision des écarts dynamique.

Quand on pratique la haute fidélité, cela fait clairement partie des améliorations.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 03 mars 2021, 21:39

Minorswing a écrit :
03 mars 2021, 20:39
Pour les amateurs « éclairés », il s’agit uniquement de juguler ces milliers de micros réflexions internes au disk. Elles engendrent de multiples stress de lecture, augmentation des petites duretés, réductions des silences.
Sur certains CD (porteur plus sensible du phénomène de pollution) la différence de restitution avant et après est vraiment significative.
.../...
Quand on pratique la haute fidélité, cela fait clairement partie des améliorations.
Bonsoir "Minorswing"
Pour les amateurs « éclairés » comme vous dites on a certainement pas besoin de ce genre "d'amélioration" pour ce faire plaisir et profiter de son système... (Quizz combien poncent leur cd ici???)
... si avec le votre vous ressentez des différences en ponçant les bords du CD alors là chapeau :pouce: :comprendpas:
Jugulez plutôt votre jusqu'au-boutiste "extravagant" dans la recherche d'un "mieux" psychoacoustique.

Quand on pratique la haute fidélité comme vous re-dites... on est surement pas à essayer de se rassurer avec ce genre de post permanent (très photogénique certes):
chez-minorswing-1322-3900#p337181
chez-minorswing-1322-3920#p337210
Etc...
un peu moins de condescendance... Merci
Modifié en dernier par Upsi le 04 mars 2021, 06:38, modifié 8 fois.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 03 mars 2021, 21:55

Tu peux aussi poncer la pochette des cd!!! C est encore mieux!!!! Perso j ai essayé pour ne pas mourir con. Et j ai rien entendu.....pourtant mon système est très resolvant
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 06 mars 2021, 11:15

sebastien60 a écrit :
03 mars 2021, 21:55
Tu peux aussi poncer la pochette des cd!!! C est encore mieux!!!!
:mdr: :mdr:

En regardant de près le fonctionnement de la lecture d'un cd.... c'est difficile d'imaginer que les bords du cd jouent un role sur la qualité sonore :comprendpas:

J'ai trouvé cet article qui est très bien fait : http://vintage-audio-laser.com/La-techn ... D-page-1#3

Finalement Qobuz c'est moins prise de tête :mrgreen:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 mars 2021, 13:03

Bonjour
Effectivement article bien mené, bien documenté.
Mon nouveau CD Japonais reçu ce matin va passer immédiatement au traitement du champ. :pouce:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mars 2021, 13:17

Avant de poncer quoi que ce soit, pour améliorer la lecture des CD - comme l'indique le titre de ce post - je conseil fortement (voir impérativement !) d'isoler/découpler/éradiquer toutes vibrations internes/externes qui perturbent indiscutablement le travail délicat du laser/mécanique/électronique pour extraire et convertir le signal gravé... à l'instar du vinyle...

J'en veux pour preuve mes constatations de ces dernières semaines, lorsque j'ai rajouter au Damper Artesania les Feet Of Silence sous mon Oppo.
En plus de fournir un son bien plus détaillé, bien plus riche, dense et naturel, j'ai constaté il y a 5 jours (tout à fait par hasard !) que le suivi de la piste et/ou le travail des circuits de correction d'erreurs était facilité...

J'ai dans ma collection de galettes 4 ou 5 disques neufs récalcitrants.
Ils n'ont à l’œil nu aucune trace visible, aucun défaut détectable et pourtant - hormis la mécanique slot-in du ProJect qui lisait tout sans soucis - le Oppo bute dessus, soit en sautant deux ou trois fois, soit en décrochant complétement, puis arrête la lecture !
L'autre jour, dernière piste du NIA de Blackalicious, l'Oppo lit et fini normalement le cd... :shock:
Je test alors le premier album de Terrence Trent d'Arby sur sa (encore) dernière piste, il ripe deux fois et termine le morceau jusqu'au bout !!! :ohmg:
Je lance le live d'Orbital, premier disque, dernière piste (oui je sais)... et là pareil, au lieu de refuser la lecture et de revenir au menu, il dérape deux ou trois fois et termine la piste... :woohoo:

Conclusion, l'isolation des sources est hyper importante autant pour le bon travail de l’électronique que pour le rendu final à travers nos enceintes.

:thks:

Bonnes écoutes !
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 mars 2021, 13:36

Salut iPodz

Très intéressant retour d’expérience !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 06 mars 2021, 17:39

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années que j'ai rippé ma collection de quelques 1400 CD grâce à dbpoweramp qui procède à une vérification de la bonne exécution de l'opération de rippage par un calcul du checksum de tous les octets pour chaque morceau, ces valeurs de checksums étant comparées au valeurs correspondantes enregistrées dans une base de donnée de référence de tous les rips du même morceau par d'autre utilisateurs, ce qui permet de valider statistiquement le résultat du rippage.
Mis à part quelques CD légèrement rayés pour lesquels il a fallu procéder à des rippages très lents pour valider le contrôle par checksum ou non, près de 100% de ma discothèque est passée en dématérialisation sur disque dur, sans que je n'aie à aucun moment besoin de "poncer" la tranche de mes CD...

Cdlt
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 06 mars 2021, 17:42

iPodz a écrit :
06 mars 2021, 13:17
Avant de poncer quoi que ce soit, pour améliorer la lecture des CD - comme l'indique le titre de ce post - je conseil fortement (voir impérativement !) d'isoler/découpler/éradiquer toutes vibrations internes/externes qui perturbent indiscutablement le travail délicat du laser/mécanique/électronique pour extraire et convertir le signal gravé... à l'instar du vinyle...

J'en veux pour preuve mes constatations de ces dernières semaines, lorsque j'ai rajouter au Damper Artesania les Feet Of Silence sous mon Oppo.
En plus de fournir un son bien plus détaillé, bien plus riche, dense et naturel, j'ai constaté il y a 5 jours (tout à fait par hasard !) que le suivi de la piste et/ou le travail des circuits de correction d'erreurs était facilité...

J'ai dans ma collection de galettes 4 ou 5 disques neufs récalcitrants.
Ils n'ont à l’œil nu aucune trace visible, aucun défaut détectable et pourtant - hormis la mécanique slot-in du ProJect qui lisait tout sans soucis - le Oppo bute dessus, soit en sautant deux ou trois fois, soit en décrochant complétement, puis arrête la lecture !
L'autre jour, dernière piste du NIA de Blackalicious, l'Oppo lit et fini normalement le cd... :shock:
Je test alors le premier album de Terrence Trent d'Arby sur sa (encore) dernière piste, il ripe deux fois et termine le morceau jusqu'au bout !!! :ohmg:
Je lance le live d'Orbital, premier disque, dernière piste (oui je sais)... et là pareil, au lieu de refuser la lecture et de revenir au menu, il dérape deux ou trois fois et termine la piste... :woohoo:

Conclusion, l'isolation des sources est hyper importante autant pour le bon travail de l’électronique que pour le rendu final à travers nos enceintes.

:thks:

Bonnes écoutes !
D'où de l'intérêt du JD1 .
32 Kg et contre platine de 9Kg en matériau composite suspendue en 3 points par des ressorts !
On peut frapper sur le socle en inox pendant la lecture, rien ne bouge ! 😀
Ce drive est en fait conçu comme une platine vinyle., en l'occurence par l'ingénieur qui concevait les platines Goldmund.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 mars 2021, 18:00

ds21 a écrit :
06 mars 2021, 17:39
Bonjour,

Il y a une dizaine d'années que j'ai rippé ma collection de quelques 1400 CD grâce à dbpoweramp qui procède à une vérification de la bonne exécution de l'opération de rippage par un calcul du checksum de tous les octets pour chaque morceau, ces valeurs de checksums étant comparées au valeurs correspondantes enregistrées dans une base de donnée de référence de tous les rips du même morceau par d'autre utilisateurs, ce qui permet de valider statistiquement le résultat du rippage.
Mis à part quelques CD légèrement rayés pour lesquels il a fallu procéder à des rippages très lents pour valider le contrôle par checksum ou non, près de 100% de ma discothèque est passée en dématérialisation sur disque dur, sans que je n'aie à aucun moment besoin de "poncer" la tranche de mes CD...

Cdlt
Bonjour,
Noté pour le retour d’expérience, mais les 2 processus ne sont pas liés.
Et je confirme que la modification de la tranche du CD n’a aucun effet , ne peut en aucun cas réparer un défaut interne ou une rayure.
Il s’agit seulement pour des maniaques comme moi ;) :!: de traiter les réflexions parasites interne du faisceau laser dans l’épaisseur du disk acrylique.
Car hélas le faisceau subit quantité de diffractions qui traversent alors tout azimuts le disk venant à chaque retour vers le faisceau gêner la lecture en cours.
Les techniques qui ont cours dans le monde hifi : chanfrein , dépoli ponçage ou enfin feutre « vert » sont pratiquées depuis 30 ans.

:shock: En revanche l’autre traitement qui consiste à refroidir à 8°C les CD en les faisant transiter au réfrigérateur entre 1 et 3 h avant les écoutes : ça :!: je n’ai pas encore testé .
Wafette commencerait à réagir :comprendpas:

Mais j’ai connu un audiophile qui pratiquait.
Quelques fois sur une séance d’écoute, il cherchait partout un CD :drapeau: ... galérait ...et le retrouvait finalement au frigo....oublié depuis quelques jours. :D
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mars 2021, 18:31

Hifitub a écrit :
06 mars 2021, 17:42

D'où de l'intérêt du JD1 .
32 Kg et contre platine de 9Kg en matériau composite suspendue en 3 points par des ressorts !
On peut frapper sur le socle en inox pendant la lecture, rien ne bouge ! 😀
Ce drive est en fait conçu comme une platine vinyle., en l'occurence par l'ingénieur qui concevait les platines Goldmund.
C'est un peu plus nuancé que ça... :ange:

Mon Oppo aussi, on pouvait sauter à pieds joints à coté, le disque ne sautait pas et il ne fait pas 32 kgs mais 6,9 kgs (avec le Damper), du moment que votre sol est solide.

Par contre, les Feet Of Silence font - toutes proportions gardées - le même boulot que la contre platine du Jadis (quelle platine !), soit s'affranchir au maximum des pollutions vibratoires interne/externe, un peu comme si la platine flottait dans les airs...

Résultats garantis !!! :pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 06 mars 2021, 18:37

Minorswing a écrit :
06 mars 2021, 18:00
ds21 a écrit :
06 mars 2021, 17:39
Bonjour,

Il y a une dizaine d'années que j'ai rippé ma collection de quelques 1400 CD grâce à dbpoweramp qui procède à une vérification de la bonne exécution de l'opération de rippage par un calcul du checksum de tous les octets pour chaque morceau, ces valeurs de checksums étant comparées au valeurs correspondantes enregistrées dans une base de donnée de référence de tous les rips du même morceau par d'autre utilisateurs, ce qui permet de valider statistiquement le résultat du rippage.
Mis à part quelques CD légèrement rayés pour lesquels il a fallu procéder à des rippages très lents pour valider le contrôle par checksum ou non, près de 100% de ma discothèque est passée en dématérialisation sur disque dur, sans que je n'aie à aucun moment besoin de "poncer" la tranche de mes CD...

Cdlt
Bonjour,
Noté pour le retour d’expérience, mais les 2 processus ne sont pas liés.
Et je confirme que la modification de la tranche du CD n’a aucun effet , ne peut en aucun cas réparer un défaut interne ou une rayure.
Il s’agit seulement pour des maniaques comme moi ;) :!: de traiter les réflexions parasites interne du faisceau laser dans l’épaisseur du disk acrylique.
Car hélas le faisceau subit quantité de diffractions qui traversent alors tout azimuts le disk venant à chaque retour vers le faisceau gêner la lecture en cours.
Les techniques qui ont cours dans le monde hifi : chanfrein , dépoli ponçage ou enfin feutre « vert » sont pratiquées depuis 30 ans.

:shock: En revanche l’autre traitement qui consiste à refroidir à 8°C les CD en les faisant transiter au réfrigérateur entre 1 et 3 h avant les écoutes : ça :!: je n’ai pas encore testé .
Wafette commencerait à réagir :comprendpas:

Mais j’ai connu un audiophile qui pratiquait.
Quelques fois sur une séance d’écoute, il cherchait partout un CD :drapeau: ... galérait ...et le retrouvait finalement au frigo....oublié depuis quelques jours. :D
C'est du même ordre que ce qui se passe avec les switchs dit "audiophiles" qui, j'en fais l'expérience tous les jours sur mon système, améliorent le rendu en streaming (local - musique sur NAS, NUC, etc - ou bien externe - Qobuz, tidal) alors que, du point de vu purement numérique, la transmission est sensée être plus ou moins parfaite grâce à des protocoles de vérifications/corrections tres élaborés (bien que certains protocoles de type UDP utilisés en audio ne procèdent à aucune ré-envoi de trames en cas de pertes).

En conclusion, l'aspect purement numerique, même lorsqu'il semble etre une garantie quant à la qualité de la transmission des informations, ne garanti pas totalement la qualité du rendu audio.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 06 mars 2021, 19:36

iPodz a écrit :
06 mars 2021, 18:31
Hifitub a écrit :
06 mars 2021, 17:42

D'où de l'intérêt du JD1 .
32 Kg et contre platine de 9Kg en matériau composite suspendue en 3 points par des ressorts !
On peut frapper sur le socle en inox pendant la lecture, rien ne bouge ! 😀
Ce drive est en fait conçu comme une platine vinyle., en l'occurence par l'ingénieur qui concevait les platines Goldmund.
C'est un peu plus nuancé que ça... :ange:

Mon Oppo aussi, on pouvait sauter à pieds joints à coté, le disque ne sautait pas et il ne fait pas 32 kgs mais 6,9 kgs (avec le Damper), du moment que votre sol est solide.

Par contre, les Feet Of Silence font - toutes proportions gardées - le même boulot que la contre platine du Jadis (quelle platine !), soit s'affranchir au maximum des pollutions vibratoires interne/externe, un peu comme si la platine flottait dans les airs...

Résultats garantis !!! :pouce:
Je me suis mal exprimé : je peux frapper fort sur le châssis du lecteur lorsqu'il joue, la partie suspendue absorbe, et la lecture continue sans le moindre écart !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mars 2021, 19:44

Hifitub a écrit :
06 mars 2021, 19:36


Je me suis mal exprimé : je peux frapper fort sur le châssis du lecteur lorsqu'il joue, la partie suspendue absorbe, et la lecture continue sans le moindre écart !
Oui oui, j'avais bien compris :ko: mais votre platine est un lecteur extra-terrestre !!!

95% des lecteurs du marché sont de même conception que ma Oppo.
Faut en faire un poil plus pour espérer toucher le ciel... ;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre