Amélioration lecture CD

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 mars 2016, 21:43

Bonjour

Annuler les reflets parasites vers la cellule laser de nos lecteurs (Lecteur intégré et Drive).
Mon conseil pour les amateurs de « galettes » CD et CD-R.


Un conseil présenté 20 fois… avec ses variantes sur divers forum.
Je rédige ici ma version après adoption du conseil (expérience) de « Chet » :idea: adopté chez moi avec réussite et amélioration musicale. :zen:

Action : * Dépolire la tranche des CD, extérieure et anneau intérieur, au papier de verre TRES fin, puis nettoyer tres délicatement , passer sous l’eau par exemple et essuyer en douceur pour retirer les scories (surtout ne pas les transférer dans le lecteur).

Image

Cette solution est jugée meilleure que le coup du feutre vert (avis de Chet !)
Je confirme que ça marche ! mais pour audiophile soigneux, car dans l’action du poncage (leger/dépolisage) : Mille Attention de ne pas rayer le media. :twisted:
Inutile de vous préciser que chaque rayure est source de micro correction (aggravation du Jitter) :(
et bien sur! Pas un ponçage important risquant d'agrandir l'anneau ! :roll: - juste 1/100mm.
Le but est de "casser" le brillant , rendre "mat" le bord seulement, un leger poncage de quelques secondes suffit.

Image

Voici mon kit de poncage.
Image
Rouleau de papier de verre (grain 150 ou 180)
Cale à poncer papier de verre (grain 150 ou 180)
Une premiere lingette (opticien)
Brosse antistatique
Seconde lingette (opticien)

Conclusion :
J’ai relevé l’apport, le gain du dépolissage des champs > en testant sur une sélection de CD que je trouvais soit Très bien enregistrés, ou bien enregistrés ou à l’opposé moins bons – ceux qui me sortait une musicalité un peu « brouillonne » manquant de « propreté ».
Apres le traitement la moitié des CD de cette catégorie « moyenne » sont remontés, montrant à présent une meilleure qualité musicale. Ex : « Album Liquid Spirit de G Porter »,
Ou « from this moment de Diana Krall ».
Les bons CD à la base montrent toujours une excellente qualité musicale, avec une petite amélioration de l'aération entre les notes, de plus beaux silences.
Donc positif ! à adopter pour les soigneux et courageux. :casque:
Modifié en dernier par Minorswing le 02 mars 2021, 21:53, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 28 mars 2016, 22:31

tu t'amuses bien pendant les w.e pascals tempétueux !
Amitiés
Dominique
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 mars 2016, 22:37

Bonsoir Minorswing,

Encore mieux et déjà évoqué dans un précédent post de janvier 2016 c'est le disque SID pour Sound Improvment Disc qui est lui aussi comme les martiens ... tout vert et cela marche sans effort d'huile de coude excepté pour sortir le porte monnaie pour son achat ... !!! :D
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1799

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 29 mars 2016, 16:43

pascalounet a écrit :Bonsoir Minorswing,

Encore mieux et déjà évoqué dans un précédent post de janvier 2016 c'est le disque SID pour Sound Improvment Disc qui est lui aussi comme les martiens ... tout vert et cela marche sans effort d'huile de coude excepté pour sortir le porte monnaie pour son achat ... !!! :D
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1799

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:


hello pascalounet


as tu essayé ce cd vert S.I.D , et si oui , en as tu retiré un quelconque benefice qualitatif ..?

j avais vu ce dispositif cela faisait quelques semaines ... mais je savais pas trop quoi en penser ..?

cdt

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 mars 2016, 19:59

pascalounet a écrit :Bonsoir Minorswing,

Encore mieux et déjà évoqué dans un précédent post de janvier 2016 c'est le disque SID pour Sound Improvment Disc qui est lui aussi comme les martiens ... tout vert et cela marche sans effort d'huile de coude excepté pour sortir le porte monnaie pour son achat ... !!! :D
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1799

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:


Bonsoir pascalounet
Bonsoir Mako
(Salut Dominique )
J'ai bien noté le lien sur le post de janvier, traitant au fil des pages les 2 solutions :
- Coup de feutre vert (modèle bien masquant - faire 2 passes pour etre sûr de rendre les tranches opaques à la lumière.
- l'application du SID (évidemment asses restrictif en modele de lecteur)

La proposition du "dépoli" va engendrer le même effet , les même améliorations.

Mais pour ma part , je préfère les 15 ou 20 secondes de ponçage...au coup de feutre/peinture **!
(** je suis sûr de m'en fiche plein les doigts et plein le CD).

Le gain musical - la qualité du signal musical a été sensible sur 3 CD (Jazz) ... qui attendaient ça!

PS : Dominique > tu as raison , quelle météo cata ce week-end ! donc oui! j'ai pu dépolir une certaine quantité de CD dans le meuble principal de la pièce.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mars 2016, 12:16

Bonjour Minorswing et Mako,

Bien sûr que cela s'entend mais raison il faut garder, le cheval de trait ne se transforme pas en un superbe étalon et ma platine CD ne tourne plus qu'avec l'apport de ce disque SID et en plus ce n'est pas aussi restrictif puisque à part les lecteurs salons obsolètes maintenant Teac VRDS dont justement le moteur d'appui sur le CD était peint en vert, les autoradio CD et les obsolètes lecteur CD salon avec changeur le disque SID 15 pour toutes machines et le disque SID 14 pour les mécaniques Philips et Sony.
Et ce disque SID existe depuis assez longtemps sur le marché après chacun fait ce qu'il veut ...!!!

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 mars 2016, 23:06

Cette lecture me fait penser à ce trait d'humour : si un décorateur vous propose des rideaux vert empire, exigez les mêmes en mieux !
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 03 avr. 2016, 13:35

J'ai connu un fou de bricolage hifi qui mettait ses CD au freezer.
Il était persuadé que ça marchait mieux.
Le problème c'est qu'il les oubliait dans le frigo.

Les feutres j'ai testé, pas le polissage il faudrait que j'essaye.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 avr. 2016, 14:53

Koala a écrit :J'ai connu un fou de bricolage hifi qui mettait ses CD au freezer.
Il était persuadé que ça marchait mieux.
Le problème c'est qu'il les oubliait dans le frigo.

Les feutres j'ai testé, pas le polissage il faudrait que j'essaye.


Bonjour Koala
Étonnant cet idée du froid pour conditionner les CD.
On connait les avantages de la cryogénisation pour les cables et maintenant les connecteurs ... mais .. les CDs :?
A bientot si tu testes le dépolissage ! (pas polissage ! - on recherche le Zero Reflet !)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 avr. 2016, 18:41

Bonjour à tous et à minorswing,

Bonjour Koala
Étonnant cet idée du froid pour conditionner les CD.


Pas du tout des audiophiles des années 90 avaient émis l'idée et le test que justement, c'était le grand froid à la sortie du congélateur que la réflexion du laser rouge devait moins se disperser aléatoirement à l'intérieur du CD avec aussi les adeptes de colorer la tranche du CD en vert, de la démagnétisation, des ondes RFI/EMI, des ... !!! :D :)

J'ai noircit et verdit au feutre toutes les tranches de mes CD depuis l'origine car même si cela est peu audible cela peut être plutôt un peu mieux que un peu moins bien ... !!! :D :)

Par contre ce qui marche c'est le disque SID car le faisceau laser diode rouge traverse le support et va essayer de lire des informations écrites sur l'étiquette même avec un palet presseur large de couleur noire ou foncée et ce disque très mince de couleur verte permet lui vraiment une amélioration audible puisqu'il noircit (vert + rouge = noir) en réflexion toute la surface supérieure inscrite du CD et évite à la diode laser rouge de s'égarer de sa stricte lecture de ses petites cuvettes gravées ...!!! :D :)

Rappel :
Dans les mécaniques VRDS pour CD plus celle de HDG des années 90, le côté du moteur qui plaquait par le dessus le disque CD était peint en vert certainement plus qu'une heureuse coïncidence de la part des Ingénieurs de Teac ... !!!

Après chacun fait ce qu'il lui plait en son propre domaine

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 03 avr. 2016, 21:58

Minorswing a écrit :
Koala a écrit :J'ai connu un fou de bricolage hifi qui mettait ses CD au freezer.
Il était persuadé que ça marchait mieux.
Le problème c'est qu'il les oubliait dans le frigo.

Les feutres j'ai testé, pas le polissage il faudrait que j'essaye.


Bonjour Koala
Étonnant cet idée du froid pour conditionner les CD.
On connait les avantages de la cryogénisation pour les cables et maintenant les connecteurs ... mais .. les CDs :?
A bientot si tu testes le dépolissage ! (pas polissage ! - on recherche le Zero Reflet !)


Oui c'est exact, on ponce.
Je te dirai le résultat.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 avr. 2016, 22:17

Bonsoir Kaola
Ok ! Attention soit délicat.
Juste un dépoli , trés petit poncage (papier de verre 150, 180 ou 200) .
Et pas une rayure sur le media !!!
Fais le test sur 1 ou 2 galettes pour commencer.
Tu nous dira.
Salut
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 03 avr. 2016, 22:24

J'aurais pensé du 1000 ou du 800, juste pour casser le brillant, il faut faire si gros que ça ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 avr. 2016, 22:30

400, 800 , 1000 fonctionnent aussi mais ces grains sont plus adaptés au poncage à l'eau ... tres tres fin.
Je pense que 400 ( maxi 800) sont le maximum - au dessus ça ponce à peine.
Attention que cela ne redonne pas du brillant !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 avr. 2016, 13:42

Minorswing a écrit :Bonjour

Annuler les reflets parasites vers la cellule laser de nos lecteurs (Lecteur intégré et Drive).
Mon conseil pour les amateurs de « galettes » CD et CD-R.


Un conseil présenté 20 fois… avec ses variantes sur divers forum.
Je rédige ici ma version après adoption du conseil (expérience) de « Chet » :idea: adopté chez moi avec réussite et amélioration musicale. :zen:

Action : * Dépolariser la tranche des CD, extérieure et anneau intérieur, au papier de verre TRES fin, puis nettoyer tres délicatement , passer sous l’eau par exemple et essuyer en douceur pour retirer les scories (surtout ne pas les transférer dans le lecteur).

Image

Cette solution est jugée meilleure que le coup du feutre vert (avis de Chet !)
Je confirme que ça marche ! mais pour audiophile soigneux, car dans l’action du poncage (leger/dépolisage) : Mille Attention de ne pas rayer le media. :twisted:
Inutile de vous préciser que chaque rayure est source de micro correction (aggravation du Jitter) :(
et bien sur! Pas un ponçage important risquant d'agrandir l'anneau ! :roll: - juste 1/100mm.
Le but est de "casser" le brillant , rendre "mat" le bord seulement, un leger poncage de quelques secondes suffit.

Image

Voici mon kit de poncage.
Image
Rouleau de papier de verre (grain 150 ou 180)
Cale à poncer papier de verre (grain 150 ou 180)
Une premiere lingette (opticien)
Brosse antistatique
Seconde lingette (opticien)

Conclusion :
J’ai relevé l’apport, le gain du dépolissage des champs > en testant sur une sélection de CD que je trouvais soit Très bien enregistrés, ou bien enregistrés ou à l’opposé moins bons – ceux qui me sortait une musicalité un peu « brouillonne » manquant de « propreté ».
Apres le traitement la moitié des CD de cette catégorie « moyenne » sont remontés, montrant à présent une meilleure qualité musicale. Ex : « Album Liquid Spirit de G Porter »,
Ou « from this moment de Diana Krall ».
Les bons CD à la base montrent toujours une excellente qualité musicale, avec une petite amélioration de l'aération entre les notes, de plus beaux silences.
Donc positif ! à adopter pour les soigneux et courageux. :casque:


Bonjour,
Je ne comprends pas bien l’intérêt de poncer les bords du cercle central d'alignement du CD ? :comprendpas:

Hifi
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 04 avr. 2016, 15:11

Pour limiter le diffraction de la lumière dans l'épaisseur du CD, ce qui provoque un brouillard de luminosité qui réduit le contraste nécessaire pour une meilleure lecture ( comme l'éblouissement en conduite nocturne avec des lunettes, vous avez beau détourner la tête des phares en face, l'éblouissement persiste à cause de la diffraction tangentielle, puis perpendiculaire à l'iris ...)
Et les axes des lecteurs sont rarement noirs ou verts, souvent métallisée, donc reflets et renvois dans l'épaisseur de CD. :thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 04 avr. 2016, 16:01

Autres solutions, peut être déjà évoquées, par ordre d'efficacité, du + vers le moins :
- supports granite sous lecteur
- shock absorbées ou autres sous lecteurs
- anneaux marron en sorbotane collants avec centreurs Audioquest, mais la sur-epaisseur occasionnée les rendait incompatibles avec beaucoup de lecteurs ( déconseillés pour auto-radios et ordi. )
- ancien palets presseurs en sorbotane, Idem ci-dessus, parfois bruit de moissonneuse-batteuse, et obligation de bien le centrer, sinon balourd, remède pire que le mal ( idem a.r. et ordi. )
- nouveau palet en matière souple et mince, bien, écouté mais pas possédé
- anneaux en forme de u en sorbotane noir à positionner sur la périphérie ext. du Cd, comme un pneu ( ideal pour musique de chambre ), bien toléré sauf pour auto-radio. ( marque All-shop il me semble ? ).Ensuite est sortie une deuxième version, plus fine mais un peu moins efficace.
:oldy:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 04 avr. 2016, 16:06

;) un oubli : nettoyant et demagnetisant optique pour lunettes genre Grand Optical, pas mal
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2016, 18:57

Salut archie
J'ai essayé tout ce qui est mentionné, j'ai uniquement gardé le support en granit sous le lecteur !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2016, 18:59

PS : le chiffon pour lunettes est très bien.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre