Améliorations amplis Copland CSA-14 ou CSA-28 hybrides (histoires d'ECC88 entre autres)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 08 juil. 2019, 13:18

Et je confirme ce que dit BF, c’est que du bonheur cet ampli 😍!
Pascal
Hé hé, keskécékeujtavaisdi :mrgreen: :grad:
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 08 juil. 2019, 13:47

Désolé pas de photo perso mais sur gogol images il y a des photos capot enlevé avec les upgrades: ce sont( les condos) ceux qui sont noirs en forme de parallelopipéde tout proche des ECC88.
Faire gaffe aux transistors de sortie; c'était du très bon bipolaire mais plus fabriqués & beaucoup de contrefaçon & pas d'équivalence!!!
Pour les condos chimiques voir l'âge si + de dix ans mais cétait des Philips les + gros & des Marcon 105°C pour les petits
donc très corrects.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
blues_frérots

Message non lu 08 juil. 2019, 14:11

Faire gaffe aux transistors de sortie; c'était du très bon bipolaire mais plus fabriqués & beaucoup de contrefaçon & pas d'équivalence!!!
Faudrait dire ça aux partisans du recapage de la tête aux pieds d'un ampli ancien, sans se soucier ce qui doit vraiment être changer et surtout de par quoi on va remplacer ... Bon, je m'arrête et je ne rouvre pas la polémique, qui d'ailleurs n'a pas eu lieu sur ce forum. Mais c'est vrai que c'est agréable de temps en temps de lire des gens qui savent de quoi ils parlent, et pas des omniscients qui assènent leurs généralités sans discernement aucun :heink:

Donc, on avance, on a maintenant le début d'une liste de choses à (éventuellement ) faire sur cet ampli, et sur celles à ne surtout pas faire...
A ce propos, les transistors de sortie auxquels il ne faut surtout pas toucher (si on peut) , ce sont les Toshiba dont tu parles plus haut ?

Et sinon sur les tubes de préampli, puisqu'à l'origine c'est d'eux qu'il était question dans ce fil, es-tu globalement d'accord sur les choix qui avaient été les miens (Amperex Bugle Boy et Telefunken) ? en NOS évidemment ? ou as-tu d'autres suggestions ?

Merci de toutes ces infos en tous cas Sunside.

Cordialement, BF.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 11:12

Bonjour Blues,
Je n'ai pas fait de "tube rolling" avec le Copland par contre cela a un impact certain sur le son comme le condo de liaison.
A l'époque je n'avais pas fait la modif complète faute de connaissance. Mais depuis l'assemblage de mon kit SunAudio SE6v6
(il y a maintenant 13 ans de cela) j'ai pu contaster auditivement les différences entre les tubes de même référence en fonction des fabricants. En ce qui concerne les ECC les marques européennes comme Téléfunken, Siemens, Philips &
Mullard font références en NOS; pour les fabrications contemporaine JJ est incontournable.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 11:21

Oui ce sont bien les Toshiba qui Vert & Noirs fixés sur les radiateurs; éviter si intervention sur le circuit imprimé en changeant
les condos de provoquer un court-circuit en lâchant de la soudure par inadvertance (pour les maladroits!!!).
Ils sont difficiles à trouver en quad appairés d'origine. Ce sont d'excellents "bipolaires" mais prod. arrêtée car trop coûteuse.
Méfiance beaucoup de contrefaçons chinoises car très demandés.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 11:25

Salut Sunside,
En ce qui concerne les ECC les marques européennes comme Téléfunken, Siemens, Philips &
Mullard font références en NOS; pour les fabrications contemporaine JJ est incontournable.
Alors en effet, à l'époque, Siemens et Mullard étaient les suivantes sur la liste. Par contre , des JJ, j'en avais eu dessus en premier, déjà surclassés par des Sylvania que j'ai eu pendant deux ans avant d'entamer des recherches plus approfondies en avril 2016 (début de ce topic). Et finalement j'avais acheté en même temps la paire d'Amperex en activité aujourd'hui et une paire de TFK qui étaient restée dans le tiroir. Il faudrait d'ailleurs que je refasse un switch, cela serait sûrement intéressant après trois ans passés avec les Bugle Boy :roll:

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 11:27

SUNSIDE a écrit :
09 juil. 2019, 11:21
Oui ce sont bien les Toshiba qui Vert & Noirs fixés sur les radiateurs; éviter si intervention sur le circuit imprimé en changeant
les condos de provoquer un court-circuit en lâchant de la soudure par inadvertance (pour les maladroits!!!).
Ils sont difficiles à trouver en quad appairés d'origine. Ce sont d'excellents "bipolaires" mais prod. arrêtée car trop coûteuse.
Méfiance beaucoup de contrefaçons chinoises car très demandés.
Alors ça c'est bien noté, merci beaucoup de l'info :pouce:

:alcool:
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 11:37

Concernant les condos chimiques mon vieux lecteur Linn Mimik 1 de juin 1994, 25 ans de bons & loyaux services,
je ne les changerai que lorsque le laser déclarera forfait (j'ai la mécanique & le bloc optique en réserve).
Pour l'instant tout fonctionne comme au début. J'ai juste changer il y a quques années tout ceux du circuit imprimé convertisseur & étages de sortie par des Blackgate à poudre de carbone donc inusables.
Pour le Copland on peut envisager le remplacement par des Panasonic FC ou FX, Nichicon pour ESR + faible
mais là je chipote. A voir dans une dizaine d'année si tu le possèdes encore.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 11:39

A voir dans une dizaine d'année si tu le possèdes encore.
Le matos a toujours beaucoup tourné à la maison et tourne encore, mais celui là, il partira avec moi, nous deux c'est pour la vie :love: :ko:
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 11:41

Je reposte ici deux photos du mien, le ventre à l'air , puisqu'on parle des entrailles de la bête :grad:

Image

Image

:thks:
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 12:07

Il semblerait que tu ais une version + récente que celle que j'ai eu: Relais de commutations des entrées
Tam bleus mais ce sont bien les condos films noirs 2.2µF 100v que tu peux changer.
Les Tosh aussi sont tous noirs donc sûr Vs + récente.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 12:35

SUNSIDE a écrit :
09 juil. 2019, 12:07
Il semblerait que tu ais une version + récente que celle que j'ai eu: Relais de commutations des entrées
Tam bleus mais ce sont bien les condos films noirs 2.2µF 100v que tu peux changer.
Les Tosh aussi sont tous noirs donc sûr Vs + récente.
Je n'ai pas la date de naissance exacte du bestiau , probablement 1996 , c'est une troisième, peut être même une quatrième main. Je l'ai acheté sur le forum "bleu" à un forumeur qui est devenu un vrai pote, qui l'avait lui même acheté sur le forum "vert" quelques mois avant.

Tu penses que c'est vraiment un modèle de seconde génération, ou peut être qu'il a déjà été recapé en partie ?
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 09 juil. 2019, 13:05

Voila quelques photos des entrailles du mien, qui daterait de 1999 d'apres le distributeur a qui j'ai envoye le numero de serie pour controle!:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'apres le gars a qui je l'ai acheté, il aurait changé quelques condos qui étaient fatigués.....reste a savoir lesquels!
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 juil. 2019, 13:40

Je soupconnerais, au pif, les 4 10000 microF /50 V de filtrage, qui flottent un peu, par rapport aux autres, dans le cercle blanc tracé sur le PCB et ont donc possiblement été mis là en remplacement de prédécesseurs de diamètre supérieur...
Mais qu'importe, hein, du moment que ça marche !
Et maintenant, au château.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 13:43

Il semblerait aussi d'après les photo envoyées par Pascal qu'il y ai eu deux réf. différ. pour les transistors de puissances:
ceux que j'ai mentionné & les 2sc5200 &2sa1943. Mais pou les deux types même combat:
https://www.petervis.com/electronics%20 ... A1943.html

Je pense que ma Vs est la plus ancienne car amp. acheté peu après l'article ds la Revue du Son.
Blues : vu sur Audio vintage: London Calling forever........... :alcool:
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 13:56

Pascal: Après recherche si c'est bien toutes des photos de l'intérieur de ton ampli un canal a donc été réparé au niveau
des trans de puissance puisque les 2 Vs sont présentes. Ces Vs sont compatibles mais écrit + haut: des Tosh rien que des Tosh d'origine...
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 09 juil. 2019, 14:04

SUNSIDE a écrit :
09 juil. 2019, 13:56
Pascal: Après recherche si c'est bien toutes des photos de l'intérieur de ton ampli un canal a donc été réparé au niveau
des trans de puissance puisque les 2 Vs sont présentes. Ces Vs sont compatibles mais écrit + haut: des Tosh rien que des Tosh d'origine...
Don tu veux dire que les deux condos 2sc5200 & 2sa1943 ne seraient pas d'origine? Mais ca reste du toshiba en tous cas! et puis comme tu le dis, du moment que ca sonne bien :) ! .
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 14:28

Blues : vu sur Audio vintage: London Calling forever........... :alcool:
Je ne sais pas exactement de quoi tu parles mais je ne peux qu'acquiescer, "London Calling" a accompagné ma vie et celle de ma famille tous les jours qui sont passés depuis l'hiver 1979/1980 :oldy:

Une photo un peu ancienne, mais si la matos a changé, l'affiche est toujours bien présente dans le bureau :hell: :hell: :arrow:

Image
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 09 juil. 2019, 21:42

Ah la vieillerie, la mémoire!!! Tu as posté sur Audio Vintage à propos du Copland...Remember!!! la ch'tit photo liée à ton pseudo: Sleeve London Calling...Yes or no.
Il est vrais que cela ne nous rajeuni pas mais quelle époque!!! Pour ceux qui y ont survécu...
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juil. 2019, 06:30

salut à tous

Pascal , Richard et SUNSIDE


tordu comme je suis :ko: je n ai pas pu m’empêcher d 'aller été à la pèche au infos ........

Pascal
Pascal66 a écrit :
09 juil. 2019, 14:04
SUNSIDE a écrit :
09 juil. 2019, 13:56
Pascal: Après recherche si c'est bien toutes des photos de l'intérieur de ton ampli un canal a donc été réparé au niveau
des trans de puissance puisque les 2 Vs sont présentes. Ces Vs sont compatibles mais écrit + haut: des Tosh rien que des Tosh d'origine...
Don tu veux dire que les deux condos 2sc5200 & 2sa1943 ne seraient pas d'origine? Mais ca reste du toshiba en tous cas! et puis comme tu le dis, du moment que ca sonne bien :) ! .
à priori , à la vue de tes photos que tu as mis à dispo , les condo de l' alim seraient d' origine , sur la seconde génération il serait bien en place des modèles de chez Marcon ( 10000uf/50v)

et les transistors de sortie utilisés sur cette version seraient bien ( d 'origine )des Toshiba 2SA1943 / 2SC5200
couple de transistor de puissance que l 'on trouve aussi sur le CSA-8

je cite ,via google traduction :zen:
un vendeur .......
"""Aucune réparation.......Le transformateur toroïdal MICROTRAF s' occupe de l’alimentation totalisant 40000UF des condensateurs-filtre Marcon qui constituent la partie alimentation """..........
grâce à une paire d'amplification TOSHIBA 2SA1943 / 2SC5200......
Il s’agit d’une mise à niveau de deuxième génération de la norme CSA 14, voir code 14 28, qui correspond à la deuxième génération. :?:
tiré de https://www.jdbbs.com/thread-4762535-1-1.html

Image

musicalement
jp ; :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre