Améliorations amplis Copland CSA-14 ou CSA-28 hybrides (histoires d'ECC88 entre autres)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 10 juil. 2019, 09:16

Super, merci gonzo pour tes recherches 👍! Donc les Toshiba seraient d’origine , bonne nouvelle pour mon ampli mais je me demande quand même pourquoi la voie de droite a une autre référence 🤔?...par contre à priori tous les condos seraient donc d’origine (y compris les 4 plus gros), ça veut dire que l’ex proprio m’a un peu menti car il m’avait bien dit qu’il avait changé quelques condos qui étaient fatigués ! Enfin c’est pas bien grave, je préfère en tous cas avoir un ampli qui n’a pas été modifié ....
Bonne journée
Pascal
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juil. 2019, 06:58

salut Pascal :thks:

j 'ai quand même voulu vérifier si les commentaires que l' on peut lire sur ce lien pourrait être plausible
https://www.jdbbs.com/thread-4762535-1-1.html (sous entendu ,comme quoi son ampli serait dans sont jus )

pas facile de trouver des images qui pourraient corroborer ces dires :drapeau: elles sont peu nombreuse sur le net :zen: mais il y en a quelque une ,comme par exemple ...
Image
tiré de https://www.audiostereo.pl/topic/75435- ... /#comments

ou l 'on peut voir que les condos d 'alim sont (aussi ) des modèles de chez Marcom :comprendpas: :erf:
je pense donc qu' il soit possible que sur les derniers modèles csa 14 ou 28 sorti , que ce référence de condo aie été utilisé

ça veut dire que l’ex proprio m’a un peu menti car il m’avait bien dit qu’il avait changé quelques condos qui étaient fatigués ! Enfin c’est pas bien grave, je préfère en tous cas avoir un ampli qui n’a pas été modifié ....

l' erreur est humaine ... :drapeau: ...et je viens seulement de remarquer (ce que SUNSIDE n 'avait pas loupé ) que sur l 'une des voie
est présent une référence de transistor de puissance ( 2sc3281)
Image

ref qui n' est pas la même que celle présente sur l 'autre voie ( 2sc 5200)

ce qui signifie que sur l' une des voie ( celle corespondant à la ref , 2sc 5200) qu ' une réparation a bien été effectué
il y a peu de difference technique entre ces références , couple 2SA1943 / 2SC5200 vs 2sc 3281 / 2sa1302. :zen:
differences qui dans leurs utilisations précise , à mon humble avis , ne être perceptible à l' écoute :casque:
comme dit précédemment , Copland les ont utilisé dans plusieurs amplis ( CSA-8 , des 2SC5200 pour le csa 29 ) donc je ne pense pas que son des transistors au rabais :drapeau:
je dirais même qu 'ils doivent être tout aussi excellent :pouce: :casque:

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 11 juil. 2019, 10:50

Merci Gonzo pour ces précisions :thks: !
En tous cas, et au risque de me répéter :D , cet ampli se marie a merveille avec mes mulidine et il m'apporte un plaisir au delà de mes espérances :love: !
Bonne journée a tous.
Pascal
https://youtu.be/WKnO3Izn2SM
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juil. 2019, 18:35

Pascal :thks:

merci pour la vidéo , ce partage :ghee:

une fois la :casque: lancé ...... ont ce pose moins de questions et ..... heureusement :D :pouce:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
blues_frérots

Message non lu 11 juil. 2019, 19:15

En tous cas merci à tous pour ces partages , ce topic va faire autorité désormais pour ceux qui comme moi ont l'intention de garder longtemps cet ampli.
On est bien loin des généralités et des poncifs condescendants lus ailleurs pour le même sujet :oldy: Tout ça c'est du concret, et c'est documenté pour le coup...

:alcool:
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 11 juil. 2019, 19:45

gonzo a écrit :
11 juil. 2019, 18:35
Pascal :thks:

merci pour la vidéo , ce partage :ghee:

une fois la :casque: lancé ...... ont ce pose moins de questions et ..... heureusement :D :pouce:

:alcool:
Merci Gonzo :thks: ! la vidéo est faite avec un telephone donc cest loin d’être top mais ça donne une petite idée de rendue je pense....
Il me reste à améliorer la partie phono de mon installation, j’ai pas une mauvaise platine, ma cellule est pas non plus mauvaise (je viens de la changer) mais je reste sur ma faim, peut-être que je vais devoir investir dans un ampli phono ou peut-être que mes disques sont tout simplement trop usés !
:alcool:
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 juil. 2019, 20:29

Améliorer son Copland ???
Faites comme Blues_Frérots, passez à Hegel !!!

:ko: :evilred: :drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 11 juil. 2019, 20:33

iPodz a écrit :
11 juil. 2019, 20:29
Améliorer son Copland ???
Faites comme Blues_Frérots, passez à Hegel !!!

:ko: :evilred: :drapeau:
Certes... mais pour mieux garder les deux cher ami :thks:
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 11 juil. 2019, 20:33

Bonsoir

Sympathiques échanges effectivement !!! Il est , c'est vrai agréable de voir quelques clichés des entrailles de Copland .
J'avais prévu pour 2019 une petite intervention bornier RCA et par la même occasion une révision sur mon CSA-14 mais d'autres priorités m'ont fait repousser la dite intervention à l'année prochaine , n'étant pas non plus vraiment pressé vu la satisfaction qu'il me procure .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 11 juil. 2019, 20:47

iPodz a écrit :
11 juil. 2019, 20:29
Améliorer son Copland ???
Faites comme Blues_Frérots, passez à Hegel !!!

:ko: :evilred: :drapeau:
Je veux améliorer la partie phono pas l’ampli :D !
Pas question de changer le Copland :casque:
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
blues_frérots

Message non lu 11 juil. 2019, 20:51

Je veux améliorer la partie phono pas l’ampli :D !
Ceci dit Pascal, l'étage phono du CSA-14 est excellent, il va falloir mettre cher en préphono pour avoir mieux ... Perso , je ne l'ai abandonné que quand le Octave Phono Eq 2 est arrivé chez moi ....à 1500€ :ko:
Le Copland se débrouillait déjà très bien avec une source vinyle haut de gamme .

Donc, je pense que tu peux garder le Copland et plutôt changer platine et/ou cellule. Quelles sont elles ?

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 11 juil. 2019, 21:08

Oui je me rappelais que tu m’avais dis que l’étage phono du copland etait très bonne ! Ayant très peu d’expérience avec le vinyl et comme c’est ma première platine , j’ai du mal pour l’instant à cerner d’où vient le soucis, enfin quand je dit soucis, je veux plutôt dire que je m’attendais à un autre résultat ! Le son est plat , ça manque un peu de tout à vrai dire , je compare avec le son que j’ai en demat avec mon DAC, c’est le jour et la nuit !
Ma platine est une sansui sr222mk5, du vintage donc et pas du haut de gamme mais certainement pas une mauvaise platine! La cellule , je viens donc de la changer , c’est une audio Technica VM .540 ML. Le câble est basique, c’est celui de la platine (intégré) , mais comme tous mes câbles à vrai dire! Je pense que le soucis vient de mes disques en fait, certains sont presques inécoutables, d’autres c’est mieux ...mais je n’ai donc pas le même plaisir à l’écoute qu’en Demat! Ou peut-être faudrait il que je fasse réviser et régler la platine mais comme l’ancien proprio l’avait reviser/contrôler avant de me la vendre , je cherche pour l’instant une autre piste!
Pascal
Tu peux voir ma platine en action avec cette petite vidéo : https://youtu.be/07VpIHZ4Ufo
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
blues_frérots

Message non lu 11 juil. 2019, 21:16

Alors mon cher Pascal, je pense que ta platine est quand même très limitée, et son bras médiocre. Pas sûr qu'elle soit capable d'exploiter les qualités déjà très correctes de ta cellule AT.
En outre , es-tu bien sûr de tous tes réglages ? En vinyle, rien n'est plug and play et si un seul réglage est de travers , la restitution sera mauvaise. En outre si ta cellule est neuve, avec un diamant microline de chez AT (excellente pointe au passage), il faut 50h de rodage avant que la cellule ne s'ouvre et que le son restitué devienne vraiment bon. Veille quand même à ne pas trop utiliser cette belle cellule neuve si tu n'es pas sûr de tes réglages (alignement, azimuth, VTA, VTF après réglage du poids zéro, et enfin AS qui doit rester à zéro tout le temps du réglage)
Mais de toutes façons avec cette platine, inutile d'envisager un achat de préphono de qualité, tu n'en tireras rien...

Je te suggère de créer un topic sur ta platine et ta cellule dans la rubrique analogique, car ici nous sommes HS, et je pense que nous serons nombreux à essayer de te guider pour exploiter au mieux l'étage phono du Copland.

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 11 juil. 2019, 21:29

blues_frérots a écrit :
11 juil. 2019, 21:16
Alors mon cher Pascal, je pense que ta platine est quand même très limitée, et son bras médiocre. Pas sûr qu'elle soit capable d'exploiter les qualités déjà très correctes de ta cellule AT. En outre , es-tu bien sûr de tous tes réglages ? De toutes façons avec cette platine, inutile d'envisager un achat de préphono de qualité, tu n'en tireras rien...

Je te suggère de créer un topic sur ta platine et ta cellule dans la rubrique analogique, et je pense que nous serons nombreux à essayer de te guider pour exploiter au mieux l'étage phono du Copland.

Cordialement, Richard.
T’es sûr :oops: ? Je pensais que cette platine était pas si mauvaise que ça ....pas de budget pour une autre platine en tous cas...et puis le vinyl c’est pour moi juste pour le fun et histoire de ne pas remiser mes disques à la cave ! Donc je ne compte pas pour l’instant la changer ., peut-être que mon bras est tout simplement mal réglé , j’ai fait ça moi même quand j’ai changé la cellule mais bon j’ai peut être rater une étape :roll: !
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
blues_frérots

Message non lu 11 juil. 2019, 21:44

Ok, alors il faut tout reprendre à zéro pour les réglages, crée pour cela un topic dédié dans la bonne rubrique.
Et concernant ta platine, je ne la connais pas bien, donc mon avis n'est probablement pas valable.
Par contre ce qui est sûr , c'est que si les réglages ne sont pas corrects, le son sera mauvais. Par ailleurs , pour obtenir un bon son en vinyle, il faut déjà un certain degré d'optimisation. Tu n'auras aussi bien qu'en démat que si ton système vinyle est au moins au niveau de ton système démat, voire plus performant...

Je n'essaye pas de te décourager, mais malheureusement l'écoute vinyle ne coule pas de source, ça se mérite, et il faut souvent ramer pour arriver à sortir quelque chose de bien...Rendez-vous dans la partie vinyle, on va tout reprendre à zéro ...

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
Pascal66
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 12 juin 2019, 09:56

Message non lu 12 juil. 2019, 00:25

Merci Richard, j'ouvrirais un topic a l'occasion mais la c'est bientôt les vacances donc ca attendra un peu :D
:alcool:
Pascal
Enceintes Mulidine accord 2001
Ampli + Preamp YBA Alpha 3 DT
Platine Sansui sr222 mk5 / cellule AT VMN40ML
Démat : streamer Diaphile + dd 3tb
DAC 3D Lab Nano
Répondre