Ampli ATOLL ou LYNGDORF pour JMR Lunna ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 24 nov. 2022, 23:18

Bonjour, fraichement équipé d'une paire de JMR Lunna, je souhaite les associer avec un meilleur ampli que mon Marantz PM 7004.
Pensez vous que les Atoll EN 200 Signature ou LYNGDORF TDAI-1120 apporteraient un plus? Si oui lequel de ces 2 amplis choisiriez vous pour une écoute variée, à faible ou moyen volume?
Merci
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 nov. 2022, 10:23

Tout dépend de la pièce, si elle est compliquée ou pas sur le plan acoustique. Ensuite, ce n'est pas le même type d'écoute.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 25 nov. 2022, 12:38

Je pense que c'est la suite d'un post précédent ou la question était "Ampli Marantz 7004 cherche enceintes...." , alors le choix des nouvelles enceintes est fait, bravo pour ce choix! Maintenant on cherche un nouvel ampli, car effectivement sans vouloir critiquer le Marantz c'est le maillon faible, malgré une certaine qualité sa douceur, alors déjà entre des Triangles (si je me souvient bien) et des JMR, pas du tout le même style d'écoute, il faut donc s'habituer à cette différence.Maintenant entre Atoll IN200 signature et Lyngdorf TDAI 1120 (encore une différence), personnellement je choisirais l'Atoll, surtout avec votre style de musique (dans votre intervention précédente) mais il faut dire que je n'ai jamais écouté le Lyngdorf dans de bonnes conditions :cry: mais plus modene de conception, maintenant seul les oreilles ferons la différence.
Attention c'est un peu mesquin mais pas de télécommande sur le Lyngdorf, cest une option.

Bonne recherche et bonnes écoutes.
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 25 nov. 2022, 21:25

Leclode94 bien vu le lien avec mon post précédent. Je craignais de ne recevoir aucune réponse avec l'autre titre.
J'ai emmené mon ampli Marantz PM7004 chez Son-Video pour écouter les Lunna et ...effectivement c'est très différent de mes Triangle. C'est marrant comme l'oreille s"habitue et recherche les mêmes sensations. Plus dynamiques, médium beaucoup plus présents sur les Lunna...j'étais un peu dérouté sur certains morceaux mais conquis sur d'autres. Finalement j'ai franchi le pas.
Je vais m'habituer aux Lunna, puis assez vite je crois retourner écouter différents amplis. Bien noté votre préférence pour l'Atoll EN200 Signature. Le système room perfect du Lyngdorf semble intéressant sur le papier mais rien ne remplacera l'écoute.
En attendant si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur.
Merci
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 04 déc. 2022, 21:22

Bonjour,
bonne et mauvaise nouvelle.
Très content de mes Lunna reçues hier. Son plus dynamique, plus de force et de présence par rapport à mes vielles Triangle. Mais la mauvaise nouvelle vient de mon ampli. Avec mes anciennes enceintes, j'avais la voie gauche qui crachouillait, et perdait de la clarté et de la puissance. J'étais persudadé que cela venait de l'enceinte, âgée de 30 ans. Mais oh surprise, aujourd'hui, même problème sur la voie gauche avec les Lunna (je n'avais pas remarqué le pb hier). J'ai interverti les enceintes G et D et...cela a déplacé le pb vers la droite. J'ai aussi testé d'autres cables CD / Ampli et cela ne change rien. Le pb vient donc bien de la voie gauche de 'ampli.
Un jour j'avais un brin de cuivre du câble d'enceinte + qui avait touché le Bornier - coté ampli. Celui ci s'était mis en sécurité. Je ne sais pas si c'est lié. A votre avis faut-il tenter une réparation SAV Marantz sur ce PM7004. J'avais l'intention de la changer un jour (cf le titre de mon message) mais pas tout de suite . Un conseil bienveillant ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 déc. 2022, 21:29

Bonjour
Lors de l'essai des Lunna chez le revendeur tu n'as pas entendu le crachouillis?
Surprenant que cela n'arrive que chez toi...
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 04 déc. 2022, 22:54

Non je n'avais rien perçu d'anormal chez Son-Video. Et à l'instant les écoutes sur CD ou entrée usb sur mon lecteur CD sont redevenues normales...
J'avais lancé le "Magic CD" pendant le repas (en respectant les consignes de volume). Est-il possible que certains composants du lecteur de CD (Marantz C6003) aient pu chauffer et provoqué cette nette dégradation. Ce qui est bizarre est qu'en utilisant ensuite l'entrée USB de ce même lecteur le pb semblait avoir disparu. Pas les mêmes cartes électroniques utilisées dans l'appareil? Encore plus étrange, la lecture de CD semblait redevenue normale ensuite. (refroidissement et retour à la normale ? ). Ca mérite de refaire tous ces essais calmement demain pour vérifier. C'est rageant de ne pas profiter de ces super enceintes !
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 09 déc. 2022, 01:06

J'ai tenté divers trucs... achetés des fiches banane de qualité, dépoussiéré les cartes électroniques à l'intérieur de l'ampli, ça n'a rien donné, puis j'ai tenté de brancher les câbles des enceintes sur les sorties B de mon ampli et oh miracle ça semble résoudre le problème.
Trop tard pour écouter à volume normal sans réveiller mes voisins....le vrai test aura lieu demain.
A suivre...
Kostik
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2023, 18:57
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu 12 janv. 2023, 16:30

Hello,

Etait-ce bien dramatique que ton Marantz rende l'âme, puisque ton comptais le remplacer ? :)

As-tu d'ailleurs choisi un nouvel ampli Hi-Fi ?

J'ai moi-même essayé les Lunna avec 3 amplis et c'est, d'assez loin, le moins cher et le plus vieux qui l'a emporté.

Cela dit, l'importance de la pièce d'écoute étant un facteur tellement plus important que le facteur d'amortissement, la capacité de filtrage ou d'autres conneries du genre, que je serais curieux de savoir ce que peut rendre un Lyngdorf, avec son système de calibration, qui lui permet de s'adapter à l'environnement d'écoute et donc de tenir pleinement compte de ce facteur déterminant.
X
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 12 janv. 2023, 19:59

Bonsoir,
A la recherche d'un ampli pour mes Lunna toutes récentes, j'ai écouté trois amplis ce matin (sur des Lunna bien sûr) chez Son-Video.
Je ne sui spas super pressé. Je veux ressentir une vraie amélioration par rapport à mon Marantz à moitié défaillant sur une voie.
--Un Advance Paris A10 : franchement trop métallique et froid lors de ma première écoute, pas si mal en le réécoutant sur d'autres morceaux après les deux autres. Je n'aime pas trop son look non plus. Je n'élimine pas mais ne suis pas séduit.
-Un Atoll SDA 200 : d'abord séduit par la rondeur, la "présence" enveloppante du son, chaud comme avec mon Marantz en plus dynamique bien sûr . Belle impression d'ensemble. ..Mais je suis un peu frustré par la même perte de détails dans les aigus que sur mon Marantz 7004. Le mariage avec les Lunna - chaudes elles aussi - ne me semble pas idéal. Dommage.
-Un Cambridge AX81 - Non. Je n'ai pas vibré. Les basses sont trop présentes, les médiums pas assez....

Bref, pas le coup de coeur espéré.
J'aurais bien écouté le Lyngdorf mais il n'était pas en magasin. On m'a dit que ça sonnerait comme le Cambridge...
Si quelqu'un a écouté les Lunna avec d'autres amplis, sans dépasser 2500 euros, je suis intéressé par votre retour.

Merci
Kostik
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2023, 18:57
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu 13 janv. 2023, 12:28

Hello,

Message à contre-courant complet de mon précédent : es-tu sûr que le Marantz ne te satisfait pas ?

Lorsque j'ai acheté les Lunna en octobre, je les ai branchées sur mon vieil intégré Nikko NA-550, et waou...la musique fut, les Lunna proposent une restitution imparfaite (il me semble que les toniques de caisse sont assez intrusives, la faute à un coffret pas si rigide/ amorti que ça), mais qui m'a instantanément fait oublier les petites Mulidine que j'avais alors.

Et puis, grosse erreur, en bon audiophile je me suis dit : "si ces enceintes ont apporté un tel gap, c'est qu'elles sonnent super bien, alors je devrais leur donner un meilleur ampli pour qu'elles s'expriment à plein".

Je me suis tourné vers un Sugden A21 Signature (2000€) : un intégré classique (pas de DAC ou autres), en pure Classe A. Et bien chez moi, selon mes goûts et les conditions de mise en oeuvre (pièce d'écoute, etc.) : je n'ai pas aimé la restitution, qui semblait plus "fluide" (un qualificatif un peu abstrait et typiquement dédié à la classe A...et pour le coup, je l'ai bien éprouvé à l'écoute du Sugden), avec peut-être une meilleure capacité dynamique à haut volume...mais proposant une musique qui restait collée aux enceintes, comme dénuée de "vie".

J'avais commandé l'ampli en ligne > 15j de délai de rétractation, il est donc reparti. Parenthèse : même si c'est la chiotte pour les commerçants ET pour l'acheteur, c'est un excellent moyen de tester du matériel chez soi, dans ses conditions domestiques.

Pas refroidi, quelques semaines après, j'ai acheté un petit intégré Dayens Menuetto (1150 €). Réputé sur les forums, conception ultra simple et composants de qualité. Bon...bah l'écoute m'a semblée très proche de celle du Nikko, avantage très léger pour ce dernier, il m'a semblé, sur la tenue des aigus. Je n'ai donc pas gardé le Dayens.

Ainsi, dans mes conditions d'écoute domestique et selon mes goûts (en termes de restitution sonore et de type de musique écoutée) : ni un ampli à 2000€, ni un autre à 1150€ n'ont fait mieux que mon vieux Nikko (350 à 400€ sur le marché de l'occasion). Et pourtant, j'avais le biais cognitif "qui va bien" puisque persuadé apriori que ces nouveaux challengers seraient meilleurs que mon antiquité.

Peut-être que si j'avais écouté ces amplis dans un bel auditorium et/ou si je les avais écoutés sur des genres musicaux plus discriminants, alors ils auraient présenté un avantage significatif (= justifiant que j'y mette de l'argent) versus le Nikko. Ce n'est là qu'une supposition.

Alors peut-être aussi que je n'ai pas écouté les bonnes références, peut-être qu'un Exposure 2510 ou qu'un Heed Obelisk (dans la zone 1500 - 2000€ pour des modèles neufs) m'auraient emballés, chez moi, avec mes musiques. Ou peut-être pas.

J'en viens à mon propos : si tu prends du plaisir à écouter la musique qui sort de ta chaîne, il me semble inutile et déraisonnable de te mettre en quête d'un "mieux" hypothétique : fais réparer ton Marantz et basta. Ton épargne et la planète ne s'en porteront que mieux. C'est mon conseil ;)
Modifié en dernier par Kostik le 13 janv. 2023, 18:35, modifié 1 fois.
X
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 13 janv. 2023, 17:54

Bonsoir, si je peux intervenir j'ai pu écouter et tester ce Lyngdorf, l'avantage est qu'il est ready pour plein de fonctions en particulier le Room Perfect mais sur la tenue des watts je l'ai trouvé faible et manquant cruellement de puissance sur la tenue du grave.
Je n'ai pas pu le matcher avec l'Atoll mais sans conteste pour moi l'Atoll que j'ai écouté sur de belles colonnes j'ai pu écouter et apprécier.

écouter le Lyngdorf sur mes enceintes avec 97 Db de rendement.
écouter l'IN200 signature sur les mêmes enceintes chez un revendeur et c'était bien mieux. une meilleure assise, plus de détails, une scène sonore plus présente.
ce n'est que mon avis.
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 14 janv. 2023, 10:47

Merci pour cet avis. Ce qui me séduisait sur le papier avec le Lyngdorf était le système room perfect. Mais pour le reste, son aspect hyperconnecté ne m'intéresse pas. Un lecteur réseau type Bluesound NODE me donnera le même résultat. Je cherche un son avant tout.
L'ATOLL SDA 200 (ou sa version "basique" IN200) est ce que j'ai entendu de mieux pour l'instant, mais je ne suis pas certain (conditions d'écoute différentes chez moi et en magasin) qu'il amène vraiment un plus par rapport à mon Marantz 7004.
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 14 janv. 2023, 10:55

Merci Kostik pour cet avis. La voie de la sagesse sans doute. J'essaie d'être objectif lors de l'écoute en magasin d'un ampli plus beau, plus neuf, plus cher, dont j'ai lu plein d'éloges sur internet, ....et au final c'est très perturbant de ne pas ressentir l'amélioration attendue. Je vais suivre ton conseil..au moins à court terme :)
Kostik
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2023, 18:57
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu 14 janv. 2023, 12:01

Fred-Saint-Germain a écrit :
14 janv. 2023, 10:55
Merci Kostik pour cet avis. La voie de la sagesse sans doute. J'essaie d'être objectif lors de l'écoute en magasin d'un ampli plus beau, plus neuf, plus cher, dont j'ai lu plein d'éloges sur internet, ....et au final c'est très perturbant de ne pas ressentir l'amélioration attendue. Je vais suivre ton conseil..au moins à court terme :)
Hello,

Et de rien. Mon retour d'expérience est sincère, et tant mieux s'il peut apporter une aide à la décision :)

C'est très difficile de savoir quelles sont les conditions idéales pour "écouter" un matériel Hi-Fi : en auditorium, pour se faire une idée de son potentiel max ? A la maison, pour qu'il soit dans les conditions réelles (mais le jour où on déménage...c'est perdu) ?
Comment faire fi des recommandations des forums, des vendeurs, de l'influence du marketing : en ne faisant que des tests selon des protocoles "à l'aveugle" ? Pas toujours évident à mettre en oeuvre...

Bref.

En tout cas, chez moi, les écarts de perfs entre les amplis étaient faibles, et impossible de savoir si c'était une perception objective ou si elle était influée pour tout ou partie par ce que je savais / ce que j'attendais de chaque appareil (pas possible de faire des écoutes à l'aveugle chez moi). Et bon...juger un écart "faible" (et même défavorable) entre un Sugden à 2000 € et un ampli âgé de 50 ans même pas recapé : soit j'ai vraiment les oreilles bouchées (je ne pense pas), soit ma pièce d'écoute est pourrave (ça, c'est très probable), soit la musique que j'écoute n'est pas discriminante (ma source est une platine CD tout à fait ok mais, en effet, je n'écoute pas de classique par exemple)...soit c'est que, dans l'absolu, les écarts sont peu marqués. Et pour moi, quand tu mets 2000 €...ce n'est évidemment pas pour obtenir un effet ultra marginal.

Il me semble bien plus enrichissant, à partir d'un certain niveau de matos, de passer du temps à s'éveiller à des courants musicaux nouveaux, à fouiner dans les discographies de tel ou tel groupe, à éplucher ce que propose tel ou tel label reconnu pour la qualité de ses nregistrements...bref...de prendre son pied à découvrir des œuvres, plutôt qu'à pinailler sur le système de restitution.

Bonnes écoutes avec les Lunna ;)
X
Fred-Saint-Germain
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2022, 00:01

Message non lu 22 janv. 2023, 14:52

J'ai craqué... Je sais c'est pas bien. Mais c'est tellement bon.
Achat d'un Atoll IN300 pendant les soldes, à 2550 au lieu de 3000 euros.
Un Bluesound Node 2021 pris au passage, et un bon câble coaxial pour relier l'ensemble, un mois gratuit chez Qobuz car Apple Music en Airplay c'est du gâchis pour les oreilles.
Reçu tout ça en 24-48h....
C'est l'extase. L'ensemble Atoll IN 300 / JMR Lunna est fantastique. Très équilibré. Les détails sont là, tout en finesse. Sur les morceaux chargés, la dynamique est tellement bonne que chaque instrument se détache. Le pied !!. Je me prend à aimer des morceaux que je n'appréciais pas trop. Mick Jagger dans Angie, quel timbre de voix, quelle présence. Il est là, pas dans les enceintes mais dans la pièce, en face de moi. .. bref c'est génial.
En plus coté WAF, Lunna plus le discret Atoll façade argenté, et son petit Node blanc sur le meuble blanc,.... j'ai reçu les félicitations de mon épouse.
Pour le prix un peu moins...mais on n'a qu'une vie et elle est courte.
Vive la musique et les émotions qu'elle procure !
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 22 janv. 2023, 15:00

Bonjour Fred et félicitations pour ces nouvelles acquisitions!

Un audiophile comblé qui peut maintenant s'abandonner à la musiques!

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 janv. 2023, 15:10

Bonjour
Bravo pour cette évolution pour ne pas dire révolution de ton système... La qualité fait (parfois ;) ) oublier le sacrifice pécuniaire!

Enjoy deeply!
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 22 janv. 2023, 15:50

Belle évolution, que du bonheur à venir. de belles écoutes.
david59
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:17

Message non lu 22 janv. 2023, 17:27

Bravo Fred, est le rodage n'est pas terminé.....
ATOLL ST300 / SOULNOTE D2 / SPEC RSA M99 / T&T NEL Extrême
Ligne Absolue Creations
Répondre