ampli casque à la place de l'ampli ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 02 nov. 2018, 08:42

Bonjour, je dois pour quelques temps n'écouter qu'au casque. J'ai donc remisé les enceintes. Disposant d'un preampli et d'un ampli je me suis dit que j'allais aussi remiser l'ampli. Ma configuration serait donc mon préampli atoll PR100 qui accueille les sources et mon ampli casque sur la sortie "tape" du préampli. Donc dans cette configuration pas besoin d'allumer le préampli et je gère le volume par le contrôleur de l'ampli casque.
Mais QUESTION :help:
Comme ça mon préampli n'étant pas allumé ne rentre pas en "chauffe", d'après vous je perd en qualité ? Est-ce que je dispose quand même de l'apport musical du préampli ?
Est-ce que je ne devrait pas plutôt brancher mon ampli casque sur la sortie ampli de mon préampli ?
Merci et je suis bien content de repasser sur ce forum.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
osswald
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 25 juil. 2018, 12:14
Localisation : Gap

Message non lu 02 nov. 2018, 11:36

Tu as donc un ampli casque, et lequel ?
Cdlt
* Eltax Monitor III * NordStone ArranMC *
* barette AxSon FPS500*câble secteur Audioquest NRG X2
*Rega Ear Mk2 *AKG K271 Mkll
*Pro-Ject Stéréo Box S2BT
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 nov. 2018, 21:37

Je ne comprends pas trop quelle est votre question , si vous possédez un ampli casque, il vous suffit de connecter dessus votre source ( en RCA ou en Toslink ou en coaxial) et vous pourrez faire l'écoute au casque et vous n'aurez pas besoin d'allumer votre amplificateur intégré ou votre préampli .
pour ma part je fais souvent cela , en connectant mon lecteur CD sur mon amplicasque Fostex.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 nov. 2018, 08:24

salut à tous

rdivad
Ma configuration serait donc mon préampli atoll PR100 qui accueille les sources et mon ampli casque sur la sortie "tape" du préampli. Donc dans cette configuration pas besoin d'allumer le préampli et je gère le volume par le contrôleur de l'ampli casque.
Mais QUESTION :help:
Comme ça mon préampli n'étant pas allumé ne rentre pas en "chauffe", d'après vous je perd en qualité ? Est-ce que je dispose quand même de l'apport musical du préampli ?
la sortie tape est une dérivation directe*** d'un signal rentrant , signal d 'une des sources connectées choisi via une commande en façade
cette commande , agit soit mécaniquement ( commutateur mécanique ) pour faire basculer la source choisi
ou soit cette commande agit électriquement sur des relais qui eux ce chargeront d 'acheminer le signal d une des source vers la sortie tape
et .... c est le cas de ton pré ,l'atoll PR100

Image

qui comme l 'on peut le voir ,dispose de relais pour la commutation derrière les entrées
ce qui du coup , implique qu'il faudra laisser le pré sous tension pour les faire fonctionner

*** """la sortie tape est une dérivation directe""" ,oui ,donc cela veut dire que le signal source acheminée vers cette sortie ne transite aucunement dans le circuit électronique du pré , sur le trajet de cette déviation il n 'y a même aucun composant de présent :zen:
donc ,via une sortie Tape ,il n' y a aucun apport à atteindre de la part de ce pré musicalement parlant

Est-ce que je ne devrais pas plutôt brancher mon ampli casque sur la sortie ampli de mon préampli ?
tu peux toujours en faire l 'essai :zen: toi seul déterminera si à l écoute cela t' apportera un gain :casque:
par-contre , je pense qu' il faudra faire attention à la gestion du volume , elle pourra ce faire ,soit par le pré Atoll ou l'ampli casque
mais ..... il faudra évité que le niveau de sortie du pré (via le reglage volume de ce même pré ) soit trop important pour l 'entrée de l' ampli casque

l 'ampli casque est conçu pour recevoir un niveau de tension provenant d' une source ,genre 2 volts
le niveau de sortie d 'un pré ,peut être plus important , genre 5 volts (commande volume à fond )
tension qui ,étant trop élevée viendra saturer les étages d 'entrée de l 'ampli casque ,ce qui à l 'écoute de toute façon ce remarquera :vomi:

si tu veux profiter aux max de l 'influence de ce pré inséré dans la chaine de reproduction , ce que tu peux faire c 'est régler son niveau de sortie
de façon qu' il sort un niveau correspondant à peu prés équivalent à un niveau source
pour ce faire , tu raccorde une source directement sur ton ampli casque , tu règle le niveau d 'écoute à ta guise
puis , sans bouger le volume de l 'ampli casque , tu raccorde cette même source sur ton pré Atoll ( volume à zéro ) et ces sorties pré out sur les entrées de l 'ampli casque , puis tu commence à monter le volume progressivement du pré Atoll pour atteindre le même niveau d 'écoute au casque
comme cela tu aura une idée de la position du volume du pré correspondant à celle d 'une source
position qui pourra être plus ou moins dépassé à déterminer à l écoutes via des essais :casque:


à+ ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 03 nov. 2018, 08:47, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 nov. 2018, 08:29

bonjour .
bien sur relié l ampli casque a une source est la solution la plus simple mais ne permet pas d écouter plusieurs sources alors que l ampli casque branché aux sorties tape cela permet d écouter toutes les sources branchées sur le préampli .
par contre rdivad pourquoi ne pas faire confiance a tes oreilles compares a l écoute les 2 options et tu gardes celle qui te semble la meilleure a l écoute et si pas de différence ( ce sera je pense le cas ) tu laisses le pré-ampli éteint par contre avec cette dernière option pas sur que la modulation passe et de toute façon pour changer de source il te faudra allumer le pré-ampli ! bref tu te complique la vie le plus simple est de laisser le pré-ampli allumé . ça te poses un problème de laisser le préampli allumé ? :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 03 nov. 2018, 08:55

Merci pour vos réponses.
Non pas d problème à laisser le préampli allumé, mais étrangement en utilisant l'entrée "tape" je n'ai pas besoin de l'allumer et pour autant le sélecteur sources fonctionne, mais évidement pas le sélecteur volume.
J'ai un ampli casque Matrix qui se marie bien avec le casque AKG q701.
Je vais faire des tests et vous dire.
De toute façon j'ai sans doute envie de passer à un casque plus doux et chaud, moins mastering.
Sans doute un grado ;-)
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 nov. 2018, 08:57

Non pas d problème à laisser le préampli allumé, mais étrangement en utilisant l'entrée "tape" je n'ai pas besoin de l'allumer et pour autant le sélecteur sources fonctionne,
oui , c est étonnant
mais c' est une bonne chose ,tant mieux :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 nov. 2018, 13:00

rdivad a écrit :
03 nov. 2018, 08:55
Merci pour vos réponses.
Non pas d problème à laisser le préampli allumé, mais étrangement en utilisant l'entrée "tape" je n'ai pas besoin de l'allumer et pour autant le sélecteur sources fonctionne, mais évidement pas le sélecteur volume.
J'ai un ampli casque Matrix qui se marie bien avec le casque AKG q701.
Je vais faire des tests et vous dire.
De toute façon j'ai sans doute envie de passer à un casque plus doux et chaud, moins mastering.
Sans doute un grado ;-)
tout comme gonzo je suis étonné que cela fonctionne surtout étonné que le sélecteur de source fonctionne le pré-ampli éteint , comme quoi tout est possible et tant mieux pour toi , il te reste a comparer si le pré-ampli allumé c est meilleur a l écoute ou pas ............
comme tu peux le voir dans ma signature je possède aussi un Q701 et moi aussi je trouve ce casque un peu raide et montant a l écoute meme si l acquisition de l ampli casque audiophonics k214 a permis d atténuer grandement ce trait de caractère .

si tu recherches un casque au rendu sonore plus chaleureux le sennheiser hd 650 est très bon , certains lui reproche une restitution sonore un peu sombre mais si on trouve le bon partenaire ( ampli ) ce trait de caractère s efface presque totalement par exemple l intégré hifi micromega ia-180 ( que je possède depuis 4 mois ) possède , et je ne m y attendais pas du tout , une excellente sortie casque et qui drive a merveille le hd650 :love: vraiment excellent ce couple :D bref si on lui trouve le bon partenaire le hd650 n a plus ce côté sombre et fait preuve d une très belle musicalité :love:

désolé pour le hors sujet ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre