Ampli et b&w cm 10 s2 -Nano transport en test

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 oct. 2016, 19:17

Bonjour Nagual

Pour ma part dans le salon (28m2 avec acoustique plutot trés propre) les B&W CM10 S1 sont drivées par du tout Atoll ( 100% totor) mais avec "du monde" dans les étages d'alimentations regle n°1 pour réussir l "émotion" , la transparence, la qualité de timbres et effectivement des "mediums , des voies charnelles" autant que possible ; C'est ce que je cherchais Absolument ! :oldy: :siffle:
La mise en oeuvre est soignée au maxi : Cables de bon niveau (voir hi-end sur la modulation, les cables HP tres sérieux et recherche à présent pour améliorer le secteur .. je teste une nouvelle barrette , puis cables pour les semaines à venir) > cela cumule un systeme au global entre 18k€ et 20k€ :oops: ! ... déja !
Image

Avec les caracteristiques des CM10 : 10 transducteurs + rendement 90 dB > attention l'option Electronique à Tubes devient risquée ... pour un budget medium .
En revanche si le budget est "gras" (à 4X, 5X ... plus ...le prix des CM10) et que tu peux viser du préamp à tubes de qualité , des amplis de haut niveau pour piloter les 2 colonnes par les "Cacahouètes" :gourdin: avec des gros bloc Nagra VPA ou des gros Conrad Johnson LP125 évidemment cela peut devenir franchement magique. Je veux bien etre présent pour tes tests d'écoutes. ;)
Mais la conception des CM10 les orientent plus naturellement amah vers les electroniques à transistors (dans la fourchette 4k€ à 8k€ )
Avis absolument perso - bien sûr !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 08 oct. 2016, 20:18

Salut minorswing,
C est vrai que les cm10 ont un paquet de transducteurs. Et c est en effet compliqué à driver.. j ai aussi fait la connaissance de l octave v70 que j ai testé sur mes sonus. Tt comme notre chère ami, je n ai pas été très transcendé. . Pour ma part, je peux dire que sur le plan musiqualite air tigh atm1s fait mieux que le gryphon diablo 300. Ensuite d un point de vue performance scène sonore dynamique c'est autre chose. J aime beaucoup la marque EC. En effet, chaleur musicalité, ça peut être un bon compromis. Tu peux aussi trouvé le gryphon atilla à bon prix puisque son remplaçant arrive d ici peu..grosse alimentation et prix vers les 7000 euros... Bon ok c'est vrai les prix tapent arrivé à un certain niveau d exigence. .
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 08 oct. 2016, 23:35

nagual a écrit :

si je comprends bien c'est avec EC que tu as trouvé le bon conpromis ? si c'est le cas je vais creuser
Classe audio j'ai jamais ecoute, mais on m'a vanté le cap 2100 sur les cm10...


Oui, tu peux creuser avec l' ECI5 mk2 ou ECI6 (avec le dac integré et un peu plus puissant). Sans compter les éléments séparés, on fait un bond en tarif, mais c'est un autre monde (EC4.8 + AW250 ou mieux 2 mono AW180, voir 2 AW400 que j'ai eu)
Avec EC c'est agréable à tous les volumes, à tous les étages.
Aucun souci pour envoyer du lourd, ça ne s' essoufle jamais (avec les conséquences de duretés, rendu métallique, brillance, grave en carafe, déséquilibre vers le haut, image moins stable, effet brouillon....)
Et même à bas volume c'est déjà voluptueux, charpenté, puissant, facile, bien timbré, subtil, dense...un bon gros V8 !!) tout en étant dynamique et précis.
Il faut savoir qu' EC est un peu typé (de moins en moins...), c'est un peu rond dans le bas, pas ce qu'il y a de plus tendu et nerveux mais tellement puissant et "confortable" , c'est ce qui donne cette matière, ce poids sur les notes, ce confort d'écoute, cette personnalité, et donne une espèce de beauté plastique à la musique, que l'on aime... ou pas. A savourer bien chaud, comme tout bon ampli.

--> Classe Audio: c'est tout simplement ce que je préfère avec B&W, en tous cas sur la gamme Diamond (de la 805 à la tonitruante 800)
Mais on retombe dans le coté très "carré", très droit, très neutre, rapide, précis.... d'une quasi perfection (que je ne trouve ni froide, ni ennuyante pour une fois)
Sans doute les plus beaux graves que je n'ai jamais entendu, vraiment !!!
C'est un rendu plus percutant et tendu que EC, moins "magique", moins typé et moins charmant mais tellement parfait
Le CAP 2100 peut déjà suffire pour des CM10 (les alim. Classé sont aussi indéboulonnables, comme les EC)
Il existe un intégré plus puissant (2200 ou 2300 ?) mais je n'en ai jamais trouvé en occasion, dommage.
Comme EC, les gammes en éléments séparés sont d'un autre monde, mais très chères.

--> Naim: Ben oui. Je n'aime pourtant pas spécialement, mais sur les B&W, c'est pas mal.
Bon souvenir en éléments séparés (pas trop cher, NAC 250 ou 52 ? + NAP 200 ?, je ne sais plus trop les refs).
De la vie, du foot tapping, du "grain", de la personnalité.
Même si ce coté un peu extraverti (projection) et ce rendu typique à la marque a tendance à me saouler au bout d'un moment à haut volume.


--> Mc Intosh: Le MA 7900 (8000 maintenant) suffira amplement. Là on revient un peu dans le même type d'écoute que EC.
Puissance, opulence, charpenté, une certaine douceur, confort d'écoute, c'est pas mal du tout.
Mais s'il me semble être à peine au dessus (pas grand chose !) de l ' ECI5 mk2, il coûte le double !!

Les autres marques testées sur les gammes 800 ne m'ont pas spécialement marqué, même Accuphase que l'on trouve assez souvent en association (plus mercantile que pertinent)

Et puis concernant Gryphon.
Le petit Atilla (déjà cher, 7 ou 8000 €) m'a même moins emballé que l'ECI5 (moins de présence et de poids dans le bas)
Et pourtant Gryphon.... hmmm...


nagual a écrit :
Octave j'avais ecouté le V70 je crois chez elecson, pas bluffé du tout.


J'avais écouté le V110 chez Elecson.
Mais pas essayé sur B&W, donc... ??
Octave ne sonne pas comme du tube (un peu comme Audiomat avec le coté aérien en moins, mais grosse alim. avec plus de courant)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 oct. 2016, 12:59

ta description de EC me met l'eau à la bouche... :love:

j'ai zieuté deja qqes trucs sympa ;)

un grand merci :thks:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 oct. 2016, 20:37

Hello,

Ah, j'oubliais un point important pour l' EC

C'est une conception en pure symétrique, il fonctionne donc mieux en liaison XLR (et si le lecteur l'est aussi c'est évidemment mieux, sinon --> adaptateur RCA/XLR)
Mai comme tu as une squeezbox, je ne sais pas trop comment ça se passe...

Cela dit en RCA, c'est un peu moins ouvert et moins dynamique, et le plus flagrant est une perte en niveau sonore (par exemple volume à 9h en XLR = volume à 10-11h en RCA), et c'est une sonorité encore un peu plus soft et chaleureuse... Mais je n'ai pas dit que c'était pas bon, on se rapproche encore un peu plus de la sonorité "tube".
Simplement on ouvre un peu plus les vannes en XLR (bande passante, dynamique, force de frappe, relief...)

En tous cas, si tu fais le choix de l 'EC, tiens nous (moi) au courant du résultat ;)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 11 oct. 2016, 15:33

en effet c'est un point important.
Comme ma squeeze est optimisée par le coax, elle est reliée comme cela au 3d lab.
Le DAC de la squeeze n'est pas un tueur :)

de toute facon avec la solution E.C il me faudra un dac externe, donc je ferais squeeze ->coax-> dac ext -> xlr -> à l'E.C
une association DAC Ext sympa avec le E.C ?
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 13 oct. 2016, 13:19

nagual a écrit :de toute facon avec la solution E.C il me faudra un dac externe, donc je ferais squeeze ->coax-> dac ext -> xlr -> à l'E.C


Ca me semble être une bonne solution en effet (la meilleure ?)
Mais pourquoi pas aller directement sur l' ECI6 avec son (très bon) DAC intégré ?

nagual a écrit :une association DAC Ext sympa avec le E.C ?


Je ne m'y connais pas trop en "DAC", mais je me satisfaisais d' un PS AUDIO Nuwave, excellent pour son prix très contenu !!
C'est surtout celui qui se rapprochait le plus de la personnalité et du "timbre" de l' EC

(je n'avais pas aimé l'Atoll et un petit Teac pourtant réputé : trop froid, trop "clairet", montant, et typé analytique sans pour autant être plus précis...)

Le Nuwave malgré ses superbes qualités était un peu "juste" concernant la qualité de timbres pour l' EC (mais déjà très bon dans l'absolu surtout en regard de son prix).
Lorsque je passais par le DAC (rarement en fait), je perdais juste un peu à ce niveau (des timbres un peu moins "savoureux" et légèrement simplifiés sur les musiques acoustiques)

Mais il est possible de monter bien plus haut en gamme (et en prix) pour honorer les qualités musicales et de timbres de l'EC
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Alexiam1
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2016, 20:36

Message non lu 26 oct. 2016, 03:25

pour les Cm10 vous avez tous une solution intermédiaire sur un Ampli hybride pre ampli a tubes et étage de puissance avec les transistors qui te conviendrons selon les model ... Cibler un 4 x 12au7 en étage de pre amp et 6 transistors a 8 sur l’étage de sorties
Une gosse capacité d'alim (soit une double alim soit 2alim qui divise le canal d'amplification gauche / droite )=> 600 V/a 800 V / a .

Ou totalement transistor si tu trouve du très doux circuit d'alimentation totalement sépare préférable ou 2 bloques separé "beaucoup de courant"

Minorswing a 3x raison pour un total tubes ... ça devient risqué ... Et si on jouai a la multiplication des Hp pour augmenter le risque de fréquence de rentré en résonance :mdr: heureusement que B & W a du savoir il on pas osé l’évent de décompression en façade :ange:

Cm10 :zen: courage prends ton temps pour tester tes choix
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 27 oct. 2016, 16:22

tu penses à une marque en particulier ?
j'ai ecoute le magnat RV3 sur CM10 et j'ai pas ete bluffé.
Je sais que pier audio fait le 680 qui semble etre bon...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 oct. 2016, 16:27

Et un Audiomat (à partir de l'Arpège), ça ne "marcherait" pas bien sur des CM10 ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 27 oct. 2016, 17:49

bah si j'ai essayé longtemps l'opera ref 12 j'ai beaucoup aimé, mais avec les "problemes" du tube, a savoir s'affaisse a haut volume et basses un peu ronflantes.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 oct. 2016, 22:05

nagual a écrit :bah si j'ai essayé longtemps l'opera ref 12 j'ai beaucoup aimé, mais avec les "problemes" du tube, a savoir s'affaisse a haut volume et basses un peu ronflantes.

Bonsoir,
Je suis un peu étonné par cette affirmation.
Sur ma config Arpège + CM6, j'écoute parfois à volume assez conséquent sans le moindre effondrement ni basses qui enflent.
Par extrapolation, je serais tenté de croire qu'Opéra Réf. 12 + CM10 devrait s’avérer un couple très performant. Après, c'est sûr qu'il y a haut volume et haut volume... Si c'est pour de la sono, ce ne sera pas bien sûr pas adéquat, mais sinon...
Peut-être une piste : à voir si à ces volumes élevés ce n'est pas l'acoustique de ta pièce d'écoute qui pêche.
Modifié en dernier par omega le 28 oct. 2016, 00:01, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 27 oct. 2016, 23:57

Je ne pense pas car je n ai pas cet effet avec le 3d lab.
De plus mon ami qui me l a prêté constate aussi ce phénomène avec ses jmr emp2 ou ses duevel enterprise.
Mais cela n enleve rien a cet amplificateur que j ai beaucoup apprécié.
Surtout ses mediums tres raffinés
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 oct. 2016, 00:15

dac o dac !
Après, juste voir peut-être si les basses plus profondes restituées par le couple CM10/Opéra n'exciteraient pas de résonances, là où justement le 3DLab pus court/moins opulent en bas serait en quelque sorte plus "cohérent" sur votre système dans votre acoustique.
(Je me permet d'insister un peu sur cette piste pour avoir connu le pbm autrefois)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 15 nov. 2016, 07:35

Bonjour,

Alors je vous met la suite de mes aventures audiophiles....
Finalement, j ai abandonné la piste des tubes pour les cm 10.
Je pense en effet qu elles se marient mieux avec des transistors.

Pour mémoire je cherche à améliorer la partie voix, d ou les tubes
Apres pas mal de tests en ampli et dac, finalement le seul maillon que je n avais pas revu etait le transport de mon flux demat ( je suis 100% en demat).

Apres échange avec un revendeur il me propose de tester le nano transport...
Me voilà donc en possession temporaire d un nano transport.

Bon j ai bien galère pour le configurer ! :oops:
Ca m a rappelé les sombres heures de l informatique de la fin 90...
impossible de le piloter depuis jriver et JRemote
Kazoo A fonctionne 3 chansons et puis rien
Au final c est lumin qui fonctionne à merveille juste quand j allais abandonné !
Beaucoup d énervements j avoue...
Bref.. :zen:

Je la branche en coax et spdif pour faire un A/B avec la squeezebox
Une fois en fonctionnement l image musicale est assez différente de celle proposée par la squeezebox.
Ce qui m à frappe en premier c est une espèce de clarté qu au début je prends pour un poil de durete...
Et puis au fil des écoutes je trouve une scène sonore plus large, les instruments beaucoup mieux placés et surtout enfin cette texture sur les voix !! :love:
Enfin j entends ce que je pouvais lire dans les tests sur mon ampli :ohmg:
Hier soir, je fais appelle à ma fidèle 2e paire d oreilles pour qu il valide ou pas mes impressions.
Au terme de deux heures, il me dit que c est la plus belle écoute qu on ait fait chez moi :alcool:

Voilà donc au final je pense que je vais acheter ce nano transport qui je dois le dire m a bluffé !
Je ne pensais pas qu on pouvait gagner autant sur le transport des données... comme quoi en hifi il ne faut pas avoir d apriori.
Cela me confirme aussi tout le bien que je pense de 3d lab !
Une seule remarque sur la qualité du boîtier ça fait un peu trop artisanale, les plaques d alu ne sont pas supers solidaires, ca fait box chinoise au toucher. A 1750€ la bestiole c est limité je trouve :fessee:
Voilà merci de m avoir lu
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 18 nov. 2016, 16:21

j'ai une question à ceux qui connaisse le i millenium MK2
quelle est l'entrée la plus qualitative ?
-USB
-COAX
-SPIF
-XLR
-RCA ?
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Répondre