Ampli et cd qui font des étincelles! help!

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 29 sept. 2018, 12:44

Bonjour,

Presque tout est dit dans le titre....mon ampli ida8 ou mon lecteur cd Atoll font des étincelles ...je m'explique...après 1 à 2 h de fonctionnement, lorsque j'approche mon doigt de l'un comme de l'autre, le son se coupe brièvement au mieux et parfois il y a une étincelle également ...comme si la carcasse de l'appareil s'était chargé en électricité statique.

Connaissez vous ce phénomène? Y a t'il quelque chose à craindre pour les appareils? les personnes (votre serviteur et sa princesse)?

Je précise que les câbles secteur sont raccordés à la terre et que la prise murale l'est (normalement) aussi.

Merci par avance pour vos conseils/éclairages.

Christophe
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 sept. 2018, 12:51

Dis donc ça pète chez toi :pouce:

Une nouvelle mission pour Gonzo :woohoo: si toutefois il l'accepte :mrgreen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 sept. 2018, 12:54

Ne jamais mettre d’aluminium dans le lecteur cd!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2018, 13:03

salut Christophe

je suis pour l' instant perplexe concernant un phénomène d' électricité statique engendrant de tel souci
son se coupe brièvement au mieux
effectivement l 'envellope externe d' un element peu ce charger en "" électricité "" du par exemple au rayonnement électromagnétique interne générer par un transfo d 'alim non blindée
mais ..normalement ....le faite que l' envellope externe soit mise à la terre ,permet d 'évacuer ces tentions

donc , je pense que soit ...
ta terre n' est pas ou plus efficace
ou qu'il y a une presence de tension sur le circuit de terre
presence qui peut être du à une défaillance d' un element chez toi; dans ce cas ,coupe tout tes circuits au tableau elec hormis le systeme hifi pour voir si il y aurait une difference notable
possible aussi que dans un logement collectif que le défaut vient d'une autre habitation ( terre commune )

si tu en as la possibilité , fait une mesure avec un multimetre entre neutre et terre

bonne ap , à +
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2018, 13:09

Y a t'il quelque chose à craindre pour les appareils? les personnes (votre serviteur et sa princesse)?

tu as bien en place chez toi sur ton tableau elec au moins d 'un dispositif différence 30 milli et en état de fonction
(appuis sur le bouton test pour s' en assurer )

si ,ok , deja c' est un bon point :zen:

à++++++++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 29 sept. 2018, 13:57

Merci pour ces conseils. :ohmg:

Je regarde dès que possible et vous tiens au courant.....pas trop quand même... :D
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2018, 14:24

Gaston a écrit :
29 sept. 2018, 12:51
Dis donc ça pète chez toi :pouce:

Une nouvelle mission pour Gonzo :woohoo: si toutefois il l'accepte :mrgreen:
salut Gaston :alcool:

yes !! mais en musique alors !! :lol:
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=NdpP6ynPbiY :hell:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2018, 14:31

Christophe

vue que tu as écris que t 'on ampli et ton lecteur cd sont concerné

pour essai , place les l 'un à coté de l' autre sans qu' il ne se soit en contact et débranche leur liaisons audio qui les lie

pour voir si le phénomène est toujours présent sur les deux elements

as tu essayer une autre prise secteur , via une rallonge elec par exemple pour eviter de déplacer tes elements hifi :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 29 sept. 2018, 18:32

Bonsoir,

Je viens de mesurer la tension sur la terre de la prise concernée. J'obtiens 2 volts. Sur d'autres prises, j'ai également 1 à 2V. Je ne suis pas expert en électricité mais je pense que ce n'est pas normal.

Par ailleurs, le différentiel fonctionne.

Je ferai les autres manipulations préconisées par Gonzo demain sauf si vous me confirmez que 2V sur la terre est anomal.

Bonne soirée
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 sept. 2018, 19:24

Non 2 volts y'a pas de quoi s'affoler :grad:
En théorie ça devrait être zéro mais en pratique il y a toujours un ou deux volts qui traînent :ko:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 sept. 2018, 08:56

salut :thks:

+1 avec Gaston

pas de souci en particulier à noter Christophe avec ta terre :pouce:
ce qui laisse supposer que les enveloppes métallique des elements ne devraient pas pouvoir se charger en "" tension "" vue qu 'ils sont à la terre
:comprendpas:

reste possible que l' un des deux elements présente un petit défaut d 'isolement , avec une tension sur l 'enveloppe qui serait moindre de 50volts et un courant de fuite vers la terre sous les 30 milli , le différentiel ne réagirait pas étant donné que ce possible courant de fuite serait sous son seuil de déclenchement

le seul moyen de le savoir serait de mettre sous tension l' element sans qu 'il soit raccordé à la terre
le plus simple pour cela serait d' utiliser un adaptateur de ce genre ....
Image

que tu place sur ta barrette actinote pour pouvoir tester le lecteur Atoll puis le Nuprime
vue que tu dispose d 'un multimetre ( :pouce: ) le but serait de mesurer si entre la terre secteur (non raccordé sur l 'element ) et l' enveloppe ( ou les masse audio ) s' il n' y aura pas la presence d 'une tension , tension alternative ou continu
( par prudence ;évite quant même de toucher l 'envellope pendant la mesure )

si il n' y a pas de tension présente ( mise à part quelque dixième de volts insignifiant )
ben ....... qu' il faudrait envisagé que le souci provient de toi même :drapeau:
quant faite que ce soit toi qui te décharge d 'électricité statique en venant rentrer en contact avec tes elements qui sont à la terre
il suffit parfois de disposer de moquette au sol ou d' un fauteuil en tissu pour ce charger d' électron
cela arrive ....mais je t'avouerais que je n 'ai jusqu'à présent , n' avoir jamais lu un retour que ce phénomène puisse occasionner des coupures de son :erf:

ce que tu peux tenter comme experience ,si il s'agit bien de cela , c 'est de te ""décharger "" sur une terre , ou un element mis à la terre avant de toucher ton systeme hifi

ou alors ,il existe des gants isolant , mais c' est pas vraiment discret :ko: :ko:
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 30 sept. 2018, 14:40

Bonjour Gonzo et les autres

J'ai testé la carcasse des deux appareils. O volt pour l'un et 0, 1 pour l'autre. Donc pas de pb de ce côté là. :zen:

L'hypothèse de l'électricité statique se confirme. Surtout que depuis, je me suis rendu compte que c'est lorsque je suis assis sur le canapé que le phénomène se produit. Plus exactement, c'est lorsque je me lève du canapé, le son se coupe....1/4 de seconde...puis je touche l'ampli ou le lecteur...bling! étincelle + le son qui se coupe... :help:

Par contre, j'ai profité d'intervenir derrière mon meuble hifi pour changer la prise murale. Et en refaisant les branchements électriques, je me suis rendu compte que lorsque j'approche une prise électrique (du téléphone par ex) de l'une de celle de la barrette, le son se coupe également de la même manière. Il en est de même si c'est ma compagne qui le fait!!! :comprendpas:

Enfin, pour rajouter à la confusion :mnrv: , ma chérie a fait le test du canapé (gaston, elle est pour toi cette remarque :evilred: ....j'attends la blague). Et aucune électricité statique de sa part.

Bon, j'espère ne pas vous avoir embrouillé.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 sept. 2018, 15:10

Par contre, j'ai profité d'intervenir derrière mon meuble hifi pour changer la prise murale. Et en refaisant les branchements électriques, je me suis rendu compte que lorsque j'approche d'une prise électrique (du téléphone par ex) de l'une de celle de la barrette, le son se coupe également de la même manière. Il en est de même si c'est ma compagne qui le fait!!!
, c'est lorsque je me lève du canapé, le son se coupe....1/4 de seconde..

:erf:
encore un truc de fou :lol:

rien que par le faite de t' approcher des prises présente sur ta barrette ,ou juste te lever du fauteuil , tu provoque des micros coupure :comprendpas:

et si tu vire ta base téléphone ( son alim ) de cet endroit , qu'est ce que cela donne :?:
Modifié en dernier par gonzo le 18 oct. 2018, 17:22, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 30 sept. 2018, 19:42

Gonzo,

J'ai pas encore essayé de débrancher le téléphone (accès pas facile). Mais ce que je peux te dire, c'est que cela le faisait également sur la box qui est également branchée sur l'actinote. En approchant son pin d'alimentation, le son se coupait également.

Bon, cela te laisse perplexe alors que tu t'y connais. Moi, je n'ai que les bases …. et encore…..donc je vais pas trop me tracasser. Mais si tu as la réponse un jour, cela m'intéresse. J'aime bien comprendre, surtout dans ce domaine où il existe qd même des risques vitaux!.

Merci encore pour tes conseils. :ohmg:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 sept. 2018, 20:19

Namaste69 a écrit :
30 sept. 2018, 14:40
ma chérie a fait le test du canapé (gaston, elle est pour toi cette remarque :evilred: ....j'attends la blague). Et aucune électricité statique de sa part.
Aucune électricité statique ? Rien de rien ? Même pas la plus petite décharge ? :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 oct. 2018, 06:50

Namaste
J'ai pas encore essayé de débrancher le téléphone (accès pas facile). Mais ce que je peux te dire, c'est que cela le faisait également sur la box qui est également branchée sur l'actinote. En approchant son pin d'alimentation, le son se coupait également.
à oui , aussi la box :comprendpas:

quant tu auras la possibilité , je serais toi j' essayerais une autre multiprise , un truc à deux balles

c 'est quand même bizarre cette histoire de coupure son :heink:
j 'affabule ,mais peut être qu' il y a un souci de contact au niveaux de la multiprise
quant tu y touche ,ça coupe , quant tu te lève ,ça coupe ( vibration dans le sol :?: )

à voir ..
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 01 oct. 2018, 13:37

Gonzo,
Depuis mon dernier message, nouvel évènement : En allumant un lampadaire branché (a priori) sur le même circuit que l'actinote, celui du salon, coupure de son. Puis je retente l'expérience, mais cela ne se reproduit plus. ??? :mnrv:

Gaston,
"Aucune électricité statique ? Rien de rien ? Même pas la plus petite décharge ?"
Pas mal!!! mais elle était facile... :pouce:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 oct. 2018, 15:45

Je connais un film Marvel sur les mutants électriques.... rires.
Plus sérieusement le problème de l'électricité statique se pose quelquefois au laboratoire lors des micropesées... et ce n'est pas forcément la balance elle même qui est responsable...
Il y a d'abord le taux d'humidité dans l'air...qui influe grandement sur les charges statiques de la poussière: plus l'air est déséché plus il y aura électricité statique. En cause les climatiseurs certains types de chauffage domestique. Un humidificateur d'air dans le salon peut suffire à régler le problème.
Autre point la semelle de vos chaussures....ou votre sol (fibres synthetiques ?) dans le salon...votre propre électricité statique générée doit pouvoir d'éliminer naturellement...avant de toucher vos électroniques.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 19 oct. 2018, 17:46

Merci pour ces infos supplémentaires Thierry,
Par ailleurs, les phénomènes relatés plus haut perdurent! Cest un peu pénible par moment, :gourdin: surtout lorsque le son se coupe lorsqu on se lève du canapé...quand j écris cela, j ai l impression de vous faire un poisson d avril ! ...mais il n en est rien, j'vous le jure! :ohmg:
Vivement la pluie, si j en crois tes explications Thierry.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 oct. 2018, 18:23

salut Namaste
( et Thierry :thks: )
C'est un peu pénible par moment, :gourdin: surtout lorsque le son se coupe lorsqu on se lève du canapé..
je pense qu 'il faut vérifier ,une à une toute tes connections ( juste en les faisant bouger un peu )

:comprendpas: je sèche !! :ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre