Ampli intégré ou pré-ampli+bloc de puissance ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 14 janv. 2019, 18:38

Bonjour à tous,

Comme marqué dans le titre je suis en pleine réflexion sur l'évolution de mon système.
Actuellement j'ai pré-ampli+ampli Atoll (pr300+am200) sur des Jmr Euterpe que je viens de vendre pour passer a des cantabiles ou des abscisses.

La question que je me pose est, qu'est ce qui aura le meilleur rendu, un bon ampli intégré comme un audiomat opéra ref 12, un audio analogue maestro ou Puccini anniversaire, un sugden a21e (toujours dans du classe A je préfère la définition a la puissance) ou alors garder mon binôme atoll et y rajouter un deuxième ampli am200 histoire d'avoir une amplification verticale (un ampli par enceinte), je regarde aussi la gamme heed obelisk avec deux bloc mono et pré ampli.

Sachant que pour le moment je possède un dac rotel rdd1580 que je vends et j'aimerais passer sur ou du totaldac (mais ça pique un peu niveau tarif) ou un heed abacus qui a excellente presse (et un très beau rendu pour l'avoir écouté).

Je cite ses marques car je ne connais pas tout ce qu'il existe, si vous avez des propositions d'association plus pertinente n'hésitez pas. Mon budget serait aux alentours des 4000€ en occasion bien sûr pour dac+ampli (intégré ou ampli-pré-ampli) sans compter les enceintes ni les câbles.


Que le conseilleriez-vous ?
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
Coyoto

Message non lu 14 janv. 2019, 19:49

Bonsoir,

Pour ma part, je ne rajouterais pas plein de trucs en bi-amp verticale ou horizontale avec toutes les complications qui vont avec.
Si tu préfères la classe A, vends donc les Atoll et cherche du côté des intégrés, il y en a d'excellents.
Après, la classe A c'est un peu mythique, des amplis en classe B comme les Naim marchent super bien, et ont du corps.

En tous cas un intégré c'est moins de câbles et d'associations qui prennent la tête.

Quel appareil pourais-je te conseiller ? Difficile je n'en connais que peu.
Sauf te déconseiller Sugden car à chaque fois que j'ai écouté cet ampli j'ai entendu une musique triste et peu pétillante.

Ma modeste expérience...
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 14 janv. 2019, 19:57

C'est sur que la multitude de connections fait un peu peur... Et oui c'est vraiment la classe Asie je cherche, car habitants pour le moment en immeuble je ne peux pas vraiment écouter a plein volume, donc la puissance n'est pas ma priorité, je cherche surtout du détail, percevoir chaque instrument et qu'il soit a sa place
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 14 janv. 2019, 20:15

Avez vous déjà écouter des amplis HEED avec des JMR?
L'association est excellente.
Il est attendu un nouvel intégré chez HEED, courant Mars, annoncé aux environs de 4000 € pour une puissance de 2 fois 70 watts avec dac ( optionnel ou intégré, ça je ne sais pas. )
Son nom est LAGRANGE.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Coyoto

Message non lu 14 janv. 2019, 20:17

Les amplis en classe A, si tu veux avoir un brin de puissance (au moins 30 W pour faire vivre tes JMR) et de la qualité, ça coûte cher.
Tu as des amplis en classe A /B qui commutent en classe B entre 5 et 10 W, et qui peuvent envoyer 50 ou 80 W en cas de demande.
A mon avis, ne te bloque pas sur une idée préconçue, et essaie de faire des écoutes avec tes enceintes.
Coyoto

Message non lu 14 janv. 2019, 20:18

vlad a écrit :
14 janv. 2019, 20:15
Avez vous déjà écouter des amplis HEED avec des JMR?
L'association est excellente.
Il est attendu un nouvel intégré chez HEED, courant Mars, annoncé aux environs de 4000 € pour une puissance de 2 fois 70 watts avec dac ( optionnel ou intégré, ça je ne sais pas. )
Son nom est LAGRANGE.

vlad
En référence à ZZ Top ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 janv. 2019, 20:24

Bonsoir,
Avec des Cantabile et le set Atoll que tu as, il y a matière à avoir pas mal de plaisir !
Tu auras avec du tube ou du classe A un rendu sûrement différent, meilleur je sais pas...

Déjà profiter du gap qui n’est pas négligeable en passant des Euterpe à des Canta ou des Abcisses ! Sinon où est le plaisir ?!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 14 janv. 2019, 20:24

Bonsoir,

Votre équipement actuel ferait saliver nombre d'audiophiles !

L'ensemble doit sûrement assurer grave (!) pour un prix somme toute modeste.

Il va falloir investir 2 ou 3 fois plus pour flirter avec la gamme supérieure - pourquoi donc ?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 14 janv. 2019, 20:29

Hello,
Faisant tourner des jmr cantabile jubilée sur un ampli de puissance heed thesis gamma avec le Dac nano 3D-lab comme pré-ampli, je suis personnellement enthousiasmé par le son heed. Le p'tit nouveau de la marque est sûrement à écouter !
Modifié en dernier par Gotango le 14 janv. 2019, 22:02, modifié 1 fois.
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 14 janv. 2019, 21:22

J'ai pu écouter la semaine dernière des cantabiles jubilé avec un heed elixir couplé au dac heed abacus et ça sonne vraiment super bien, des graves maîtrisés et pas mal de détails dans les aigus.

Coyoto, oui c'est sur que pour avoir du pure classe A avec un peu de puissance c'est horriblement cher, donc oui l'alternative de début en classe A puis bascule en classe B peut être un bon compromis, comme sur le audiomat.

Mais je manque d'écoute... Et difficile de trouver par chez moi.

Mais le heed, il est vrai, qu'il est très musical.
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 janv. 2019, 09:39

Bonjour,
Vu que ta priorité est d'entendre les détails à faible volume, tu devrais écouter des enceintes à haut rendement comme les Zu audio.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 janv. 2019, 10:21

Bonjour,

Vu et lu plusieurs fois sur le net des CR qui indiquent qu'à tarif égal et puissance égale pour une marque, un ampli stéréo sera > paire de blocs mono.
Si cette considération est vraie, prendre les 4 000 € de budget + revente AM200, y retirer le coût du DAC et voir avec le solde.

D'autres solutions sont envisageables, je pense à un Intégré avec DAC (intégré lui aussi).

Pour avoir possédé des amplis tubes full classe A (blocs monos) et aujourd'hui un ampli transistors stéréo classe AB, la qualité de son est autant au rendez vous. Qui plus est si tes écoutes sont "tranquilles" et même "dynamiques" un classe AB bien construit et musclé t'apportera ce que tu attends.

Et pour avoir entendu plusieurs fois du matériel hifi Sugden, je n'ai jamais été transporté très loin.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 15 janv. 2019, 10:57

Coyoto a écrit :
14 janv. 2019, 20:18
vlad a écrit :
14 janv. 2019, 20:15
Avez vous déjà écouter des amplis HEED avec des JMR?
L'association est excellente.
Il est attendu un nouvel intégré chez HEED, courant Mars, annoncé aux environs de 4000 € pour une puissance de 2 fois 70 watts avec dac ( optionnel ou intégré, ça je ne sais pas. )
Son nom est LAGRANGE.

vlad
En référence à ZZ Top ?

😂😂😂😂
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 15 janv. 2019, 12:32

J'ai discuté avec le revendeur Jmr de Perpignan et lui aussi me conseil vivement de revendre le couple Atoll pour passer sur un intégré plus haut de gamme plutôt que d'avoir deux bloc mono.
Je vais donc me diriger vers cette solution.

J'aime beaucoup la marque audiomat qui a priori fait chanter a merveille les Jmr. Mais Hegel et audio analogue ont bonne presse aussi.

Qui aurait ce type d'installation pour faire partager son ressenti 😁
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 janv. 2019, 13:01

Salut,
Et ton bouclard il te propose quoi, dans tes prix, pour remplacer (comme je l'aurais également suggéré) les Atoll ?
Et maintenant, au château.
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 15 janv. 2019, 13:13

Je suis pas encore allé les voir pour le moment car ils n'ont pas de Jmr en occasion
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 15 janv. 2019, 15:41

Bonjour,

D'abord que reproches tu à ton ensemble JMR - Atoll ? Et que voudrais tu changer dans la restitution (du détail ok , mais ...? )

Essayes aussi de voir ce que cela donne avec tes futures JMR, peut être une bonne surprise ?!

Concernant les blocs mono (ou pré + ampli stéréo), cela ne vaudrait le coup que dans le HDG, sinon un bon integré sera bien assez efficace, avec les problèmes de cablage et d'encombrement en moins

Un Sugden 21 SE ne t'apportera pas mieux que tes Atoll (même si à l'époque de mes JMR c'était une piste aussi pour moi, mais bof...)
Sauf si tu cherches à changer carrément de signature sonore, le sugden est beaucoup plus sombre, et tu perdras en aération et scène sonore vs l'ensemble Atoll. Cela va te sembler étriqué.

L' Audiomat Opéra me semble être un choix sûr et efficace !

Audio Analogue peut aussi être pas mal du tout, comme Heed, Hegel, et pourquoi pas Marantz ou Creek, et tant d'autres...

Je m'aperçois que tu as un DAC Rotel. J'ai eu un lecteur Rotel avec ampli Atoll, et je me demande encore comment j'ai pu supporter ça ! Même si le couple Atoll/JMR est souvent cité et apprécié, je n'aime pas (plus), pas du tout même !

Un changement de DAC devrait peut être suffire à changer ce qui te chagrine (mais quoi exactement ? Même si j'ai ma petite idée)
Modifié en dernier par Jib le 15 janv. 2019, 15:45, modifié 1 fois.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
kevingravity
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:20

Message non lu 15 janv. 2019, 15:44

Le dac rotel est clairement mauvais... Pas musical, noie les basses détache mal les instruments enfin bref j'aime pas du tout.
Je passerai très certainement sur un heed abacus que j'ai pu entendre sur des cantabiles jubilé et c'est vraiment très musical.

Audiomat est vraiment ce vers quoi je tend le plus je vais aller écouter chanter les abscisses jubilé avec l'audiomat opéra et le h190 a la fin du mois on verra bien 😁
Enceintes Jmr Abscisse, ampli audiomat aria, dac tempo 2.7 amanero, casque Sennheiser HD 700
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 15 janv. 2019, 15:47

Je sens que tu vas aimer ... et craquer ! :love:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 15 janv. 2019, 15:48

J'oubliais: un Audia Flight aussi donne une belle association avec JMR
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre