Ampli inversant la phase

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
besuque
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016, 15:20

Message non lu 24 févr. 2020, 17:37

Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder les spécifications du nouvel ampli bloc mono St10m NUPRIME,et il est indiqué qu'il inverse la phase en entrée.Cela a-t-il une influence sur l'écoute où faut-il. inverser le cable hp sur l'enceinte .Quelqu'un a-t-il une idée?car cet ampli pourrait m'intéresser.merci d'avance.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 févr. 2020, 17:53

Je ne comprends rien à votre question .
Deux amplificateurs Mono reçoivent en amont (via RCA ou XLR) ) chacun une voie (droite ou gauche) en provenance du préampli (stereo) , lui même relié à la source (stereo) .
Chaque Bloc ampli mono est relié en aval à une enceinte (droite ou gauche) par câble HP ( borne( +) et borne (-) )
Il n'y a pas à se poser de question sur les branchements, ils sont toujours les mêmes , quelque soit la technologie ou la marque d'un amplificateur.
En ce qui concerne l'alimentation secteur des blocs ampli mono, il convient de vérifier que le Câble secteur est bien monté dans le bon sens (phase, terre, neutre) par rapport à la fiche IEC fixe de l'appareil. on parle alors de brancher l'appareil en phase par rapport au secteur.
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 24 févr. 2020, 20:59, modifié 2 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
besuque
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016, 15:20

Message non lu 24 févr. 2020, 18:28

Merci de votre réponse,mais j'ai lu ceci "St-10M is a phase inverting amp. If you are certain that the +/- (usually the red/white connectors) phase of your inputs are non inverting, then you should reverse the +/- inputs for each channel on ST-10M. All other NuPrime amps were designed as non-inverting amp. If you have no idea what this is all about, don’t bother with making any adjustment." D,où mes interrogations.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 févr. 2020, 18:56

salut Besuque

excuse moi si je fait court ..........

donc une inversion de phase qui serait , ici , dû par l 'ampli , oui ....c 'est possible
et d ailleurs, d' autre elements ou raccordements impliqués dans une chaine de reproduction , peuvent faire de même
il existe même certain enregistrement qui sont enregistrés avec une inversion de phase .
à savoir si , cela a une possible influence sur notre écoute est un vaste sujet qui pourrait faire débat , donc pour couper court :drapeau: seul toi pourra en faire l' experience et en tirer ton propre avis
et pour cela , quelque soit le systeme mise en œuvre ; il te suffira via le câblages des câbles hp ,d' inverser la polarité sur l' une des extrémités
et delà.... appliquer ou pas une solution qui reste facilement à portée de main :zen:

donc ...à mon humble avis ..il ne faut surtout pas te focaliser sur cette """"particularité "" concernant cet ampli
ce n 'est , à mon humble avis , en aucun cas un ""souci"" qui doit freiner ton choix à venir :drapeau:

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 24 févr. 2020, 21:02, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 24 févr. 2020, 19:10

Il s'agit probablement de la phase acoustique, pas de la phase secteur.

La bonne phase acoustique fait bouger le HP vers l'avant lorsque le signal arrive par le plus.
Si elle est inversée, le HP recule.
Cela n'a pas vraiment pas beaucoup d'importance sonore, dans la mesure bien sur où les deux HP sont connectés de la même façon.

En tous cas, chez moi, où je peux inverser cette phase depuis l'ampli, je ne ressens quasiment pas de différences.
Sinon des attaques un peu plus nettes avec la bonne phase.

De toutes façons, comme dit Gonzo, certains enregistrements sont hors phase...donc...
besuque
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016, 15:20

Message non lu 24 févr. 2020, 20:27

Merci de vos réponse.Si achat je ferai un compte rendu
besuque
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016, 15:20

Message non lu 29 mars 2020, 17:31

Voici maintenant 2 semaines que j'ai remplacé mes vieux blocs mono NUFORCE (11ans de bons et loyaux services en fonctionnement 24h/24)suite à la défection de la carte son d'un des blocs non dépanna le car plus de carte chez Nuprime (j'y jetterai un coup d'œil c'est peut être q'un petit composant ou plus , à voir.)
Après avoir changer les fusibles par des SR, dès l'allumage c'est le choc.plus rien à voir avec mes anciens blocs:une dynamique ,des timbres d'une justesse impeccable.J'ai du refaire les réglages fin de mon caisson de basse pour réajuster les niveaux et après quelques heures de fonctionnement l'écoute s'est encore améliorée dans le sens d'une impression de sérénité qui semble se dégager des interprètes.L'image stereo est large et profonde mais les enregistrements trafiqués sont perçu immédiatement,on a l.impression d'être derrière la console de prise de son,étonnant !Mes enceintes des petits monitors Bornicke(swiss made)87 Db de rendement,me donnent l'impression d'être à haut rendement.
Ayant plusieurs ampli de puissance Mark LevinsonML9,blocs mono VTL puis NUFORCE
ce sont les meilleurs ampli de puissance pour mon système.
De plus au prix auquel ils sont proposés (1590€ piece) cela m'a paru un rapport qualité /prix remarquable.Voila j'y retourne faire de la 'confin.hifi.lol
Répondre