Ampli: monter en gamme, oui mais quoi ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 18 avr. 2018, 19:28

Hum, j oserais dire que je suis bien paumé...
:help:

Vous voyez des modèles en particulier chez musicfidelity ou Macintosh qui serait bien dans le budget ?

Au risque de dire des gros mots, est ce que du du dévialet pourrait être une piste ? D200 ou d-premier ?

Je verrais déjà ce que donne le câble même si je n’en attend pas de miracles :deprim:

Merci à tous !
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 18 avr. 2018, 19:40

Un Hegel H90 ou 190 ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 avr. 2018, 19:58

Avec 2000€ pour un ampli d'occase y'a moyen de se payer un sacré bestiau :ghee:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 avr. 2018, 20:12

nixon2025 a écrit :
18 avr. 2018, 19:28
Je verrais déjà ce que donne le câble même si je n’en attend pas de miracles :deprim:
Tsss tsss faut positiver :oldy:

oyaide-or-800-review-rds-2.jpg
Tout cuivre Joseph :oldy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 avr. 2018, 20:23

nixon2025 a écrit :
18 avr. 2018, 19:28
Hum, j oserais dire que je suis bien paumé...
:help:
:lol: Grâce au forum Ducros ! :friend:
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 18 avr. 2018, 21:46

Bonjour,
Pour avoir écouté des Piega (le modèle 311 je crois) et failli les acheter, en comparaison des B&W 805D3 que j'ai finalement acquises, je crois qu'il ne faut pas non plus se laisser trop impressionner par le fait que la construction soit en aluminium : c'est surtout le ruban qui en effet me semble en cause dans la grande précision et tessiture des aigus. La caisse : ben c'est surtout super rigide et pas résonnant, non ? Comme les Magico aussi (merveille !) Maintenant, c'est pas non plus tous les tubes qui sont nécessairement "chaleureux" : mon Audiomat : ça sonne neutre et pas tube je trouve ! Est-ce qu'un ampli doit "corriger" le caractère d'une enceinte qu'on a aimée et choisie ?
Cordialement
Pierre
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 18 avr. 2018, 22:42

Salut,

Bon si tu cherches un ampli au son un peu chaud, l accuphase risque d etre un peu froid et analytique. J ai possédé un e 250 donc oui c est un super ampli avec une belle dynamique mais qui risque de ne pas aprecier tes enceintes. . Tu peux demander des prets de câbles au besoin ça doit pouvoir le faire ds un mag pas ttop loin de chez toi .. Tu es ds quel coin?
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 avr. 2018, 22:54

Salut Nixon,

D'après tes dires et par rapport à tes éléments, le Cyrus (qui n'a rien de clinquant dans le haut du spectre), de même que les HCC (qui ne dégraissent pas spécialement , bien que je ne connaisse pas les entrées de gamme.... certes ils sont un peu "raides", c'est vrai qu'il y a plus "souple et fluide"... mais je crainds que cela ne suffise pas), alors je vais certainement être radical mais je pense qu'il vaudrait mieux se séparer de tes enceintes...
Car lorsqu'on essaye de palier à ce genre de problème qui nous dérange tant à l'écoute, on n'arrive rarement à compenser (tout dépend à quel degré le problème est dérangeant !)

Si il y a bien un élément qui doit nous plaire et nous faire prendre du plaisir à écouter de la zique sans aucune gêne, ce sont bien les enceintes !
Elles doivent correspondre (totalement ou presque) quel que soit les éléments en amont (tout est relatif bien sûr, à partir du moment où les choix sont cohérents)

Sinon, si tu veux éviter de te faire des noeuds dans la tête (et dépenser inutilement de l'argent en essayant, achetant, revendant....) pendant un bon bout de temps (parce que là je sens que c'est le cas) alors il faut aller en effet vers une source douce, fluide avec de la matière qui n'exagère pas dans le haut avec un effet de clarté et de brillance exagérées...
Pareil évidemment pour l'ampli, et les cables (en effet MPC ça pourrait le faire, mais pas que ça)

Privilégie plutôt les marques Anglaises ou Nordiques comme Hegel, Heed, Electrocompaniet, Primare, etc... qui n'ouvre pas exagérément le haut du spectre et apporte une certaine matière, ou du tube (mais qui ne sonne pas comme du transistor)
Pour ce qui est du Devialet, c'est sans doute le plus analogique des classe D et ils sonnent plutot doux (rapide, vif et précis mais sans aucune agressivité (encore faut-il que les autres éléments ne le soient pas, comme les enceintes par exemple ;) )

Voir aussi au niveau de l'acoustique peut être trop claire de la pièce, sans aller vers des traitements lourds et prises de tête, mais juste un peu de bon sens avec des rideaux épais, moquette ou tapis, étagères avec des coussins... bref tout matériaux absorbants les hautes fréquences.

Bon courage ;)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Auré

Message non lu 18 avr. 2018, 22:59

iPodz a écrit :
18 avr. 2018, 19:40
Un Hegel H90 ou 190 ?
A vendre dans les PA :gun:
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 19 avr. 2018, 00:33

Arg on y vient... vous allez me convaincre de changer mes enceintes :mnrv:

J ai pendant plusieurs mois cherché des enceintes pouvant se placer pas trop loin du mur, avec une belle précision et dans mon budget... alors certes ça manque encore de «couenne » et d ouverture mais à plus de 3k€ (Et même si c est peut être un petit budget pour certains), je vais encore chercher des solutions pour améliorer tout ça, quitte à vous embêter un peu :friend:
Surtout qu en fait je trouve qu’elles ont quand même vraiment quelque chose...

Une fois que j aurais évacué l ampli que je choisirais comme évolutif dans la perspective d’un changement d’enceinte peut être serais je près mentalement à les changer :zen:

Pour le coup pas sur d avoir compris :
- hegel 90/190 : d après ce que j ai vu il fait tout ? Je me méfie un peu des couteaux suisses :heink:
- devialet, bof bof voir non dans la configuration actuelle ?

Encore une fois un grand merci pour vos conseils :thks:

Ps : suis basé en région parisienne, pleins d’auditoriums autours mais j en ai visité déjà pas mal pour l acquisition de mon ensemble, pas top de repasser ensuite comme une fleur...
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 19 avr. 2018, 01:52

Ce que je dis souvent c'est que changer pour changer pourquoi se limiter. Tu veux changer l'ampli car...puis les enceintes qui...et tu achètes des câbles qui de toute manière ne pourront pas t'apporter ce qui te manque ou masquer des défauts...

Essaie d'évaluer le budget de tous tes appareils à la revente, ajoutes y ton budget de changement et va tester de nouveau couples enceinte + ampli pour le montant global et ainsi tu auras une meilleure idée de ce que tu pourrais avoir, c'est plus long mais surement mieux au final, sinon tu vas tâtonner pendant des jours et des mois, pour au final rester sur ta faim et si tu achètes un nouvel ampli, tu vas écouter ton système avec ce nouvel ampli mais tu auras exactement les mêmes sonorités (peut être plus de rapidité, d'ampleur qu'avec le Cyrus, mais la même veine qu'initialement) et tu vas te poser les mêmes questions dans quelques semaines par rapport aux enceintes que tu auras écouter en auditorium.... à moins que tu penses que tes enceintes soient un top pour toi.

Perso, je ne m'attache pas au matériel, je garde ce qui est bon et je revends et achète pour du mieux, seule la musique compte, le matos ce n'est qu'un outil et depuis 25 ans la seule chose que j'ai conservé sont les enceintes.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 avr. 2018, 06:44

nixon2025 a écrit :
19 avr. 2018, 00:33
Arg on y vient... vous allez me convaincre de changer mes enceintes :mnrv:
J'osais pas te le dire :siffle:
nixon2025 a écrit :
19 avr. 2018, 00:33
hegel 90/190 : d après ce que j ai vu il fait tout ? Je me méfie un peu des couteaux suisses :heink:
Moi aussi . Tout ça pour si peu cher , forcément ... :mrgreen:
Mon M6PRE a un dac intégré et il touche pas-un-ca-ra-mel :grrr: comparé au M6DAC de la même marque :oldy:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 19 avr. 2018, 08:41

Re,
nixon2025 a écrit :
19 avr. 2018, 00:33
Pour le coup pas sur d avoir compris :
- hegel 90/190 : d après ce que j ai vu il fait tout ? Je me méfie un peu des couteaux suisses :heink:
- devialet, bof bof voir non dans la configuration actuelle ?
Devialet, ce n'est pas un gros mot d'une part (du moins pour les amplis, pour les Phantom c'est un peu plus compliqué :mrgreen: ) même si ce ne sont pas spécialement les meilleurs rapport qualités/prix de la planète, et au vu de ta configuration ce ne serait pas une mauvaise idée, car ils sont réputés pour être un peu descendants, ou en tout cas relativement doux dans les aigus.
Hegel j'aime bien, c'est plutôt doux et (raisonnablement) chaleureux également ; ce sont des bons couteaux suisses.

Musical Fidelity, j'aime bien aussi, mais je classe ça avec Exposure (autre marque que j'aime bien également) par exemple : chaleureux, à l'anglaise, mais avec un manque de détail assez flagrant quand on les opposent à des choses plus pointues et neutres genre Audia ou Accuphase (attention hein, ce n'est pas montant, c'est juste très transparent ces deux là) ; dans ton cas actuel, ça conviendrait ; mais en cas de changement d'enceintes futur, c'est moins pertinent. Dans le même genre, en plus pertinent car moins caricatural, je réitère mon avis précédent : du Heed (Obelisk, ou si budget le permet carrément les Thesis).
Après, en un peu caricatural mais THDG (et avec revente facile), tu as McIntosh, comme je disais également précédemment.

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de jouer aux compensations (associer des trucs montants et descendants, doux et dur, etc.) il y a plusieurs années, on ne s'en sort jamais vraiment ; donc enceintes transparentes (Mulidine), ampli transparent (Audia) et source transparente (Metronome) : c'est beaucoup beaucoup plus simple.
Bien à toi
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 avr. 2018, 09:11

Manque de détail flagrant sur les M6 :erf: :D ??? Gonzo qui passe ce matin vous dira si c'est le cas :oldy:
Sûr que pour disséquer Audia et Accuphase c'est peut-être mieux :evilred:
Modifié en dernier par Gaston le 19 avr. 2018, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 avr. 2018, 09:37

Non mais arrêtez de chipoter , dîtes lui la vérité , un petit pré AF Strumento N°1 et l'affaire est pliée ! :ko:
Par contre , cherchez pas , en occase le prix est doublé ! :lol:
De rien :evilred:

Jamais entendu de M6 , vous me mettez l'eau à la bouche .... ;)

Joke suisse : Sinon , j'ai une seconde pour vous dire que Piega , c'est d'la dynamique ! :mrgreen:
Auré

Message non lu 19 avr. 2018, 09:47

nixon2025 a écrit :
19 avr. 2018, 00:33

Pour le coup pas sur d avoir compris :
- hegel 90/190 : d après ce que j ai vu il fait tout ? Je me méfie un peu des couteaux suisses :heink:
Pourquoi? tu as un ensemble pour démarrer après c'est libre à toi d'upgrader comme tout autre ampli... Je ne pense pas que la réputation de Hegel est à refaire sur ces amplis ou dacs... bon après c'est sûr que les amplis cités ici sont tout aussi prestigieux... ;)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 avr. 2018, 10:04

Bonjour à tous,


Notre ami pasc nous a dit :
"En ce qui me concerne, j'ai arrêté de jouer aux compensations (associer des trucs montants et descendants, doux et dur, etc.) il y a plusieurs années, on ne s'en sort jamais vraiment ; donc enceintes transparentes (Mulidine), ampli transparent (Audia) et source transparente (Metronome) : c'est beaucoup beaucoup plus simple.
Bien à toi"

Le plus simple mais éventuellement le plus difficile à effectuer pour tout audiophile c'est au lieu de prendre des matériels montants et descendants, doux, dur, ... c'est de prendre ne serait-ce que des matériels suffisamment linéaire chacun pour s'associer sans trop de problèmes et en effet avec suffisamment de transparence souhaité par chacun pour chaque et avec un rendu plus doux que dur car malheureusement s'il y a toujours 2 problèmes jamais résolus > 80% par nos amis audiophiles ce sont bien la lutte contre les vibrations qui durcissent le rendu sonore de tous les matériels audio de la cellule phonocaptrice des vinyleux jusqu'à l'enceinte électro dynamique dont la courbe de réponse obtenue en milieu semi réverbérant ferait frémir de peur tous les audiophiles technophiles adeptes du 20Hz à 20kHz +-0,5dB :lol: car la qualité généralement défaillante de la majorité des pièces d'écoute trop réverbérante renforcent le côté dur et montant de toute restitution sonore alors musicale :?: :idea:

Musicalement
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 19 avr. 2018, 21:17

:erf: :erf: :erf:

Bon si on résumait :
    Je change les câbles
      Puis je change l ampli car pas suffisant
        enfin je change tout car finalement, ben c est les enceintes qu il faut remettre en cause

        :deprim: :drapeau:

        suis à deux doigts de vous détester...
        Merci les amigos
        Melco N1A & heed abacus
        Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
        Accuphase E370
        Piega premium 3.2
        Deleted
        Audiophile
        Messages : 855
        Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

        Message non lu 19 avr. 2018, 21:24

        Les câbles ce n'est pas forcément le plus important au début, mais oui tu vas écouter et tu changes tout :)

        Mais c'est super agréable comme démarche....
        Auré

        Message non lu 19 avr. 2018, 21:47

        nixon2025 a écrit :
        19 avr. 2018, 21:17
        :erf: :erf: :erf:

        Bon si on résumait :
          Je change les câbles
            Puis je change l ampli car pas suffisant
              enfin je change tout car finalement, ben c est les enceintes qu il faut remettre en cause

              :deprim: :drapeau:

              suis à deux doigts de vous détester...
              Merci les amigos
              Change de forum çà te fera des économies... :friend:
              Répondre