Ampli: monter en gamme, oui mais quoi ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 14 avr. 2018, 16:50

Bonjour à tous

Poursuivant ma quête d un système me correspondant je compte changer mon amplificateur que j estime être responsable d un manque de relief, de profondeur, de chaleur et de largeur de scène sonore. ( oui je sais ça fait beaucoup...)

Les sources utilisées sont de la démat’ via un moon mind + dac heed abacus et une platine RP3.

Mes enceintes sont des Piega Premium 3.2 que je trouve être des monstres de précision mais qui justement peuvent paraître un peu froides si elles ne sont pas idéalement associées. Le constructeur propose d ailleurs de les combiner à un ampli à tube.

Pour ma part je les ai au départ associées à un cyrus one (nouvelle version) pour des questions de budget, mais qui fait le job grace à sa réserve de courant sans me transcender...

Je compte donc me diriger vers un autre ampli, un intègré a totor qui collerais plus à mon utilisation (très souvent allumé, je n y connais rien aux amplis à tube)

Je me suis fixé un budget Max de 2000€ en occasion car vu le soin apporté par les audiophiles a leur matériel est grand : il serait dommage de s’en priver ! (Gaffe au transport par contre voir mon post sur le moon mind :ko: )

La où j ai besoin de votre aide c est que l offre est plethorique et que j ai besoin de restreindre le choix avant éventuellement d aller écouter. (Sachant que comptant cette fois acheter d occasion il me parait assez indécent de courir les auditoriums)

J ai retenu de leur réputation quelques modèles (peut être à tord) :
Sugden 21se signature
Audia flight two mk3
Accuphase a213
Ayre ax7e
Gd Audio master 10

Voilà voilà un grand merci d avance pour vos lumières de mélomanes ! :ohmg:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 14 avr. 2018, 21:47

Bonsoir,

Je peux vous donner quelques conseils éclairés en vin (surtout Touraine, Languedoc Roussillon et bourgogne :D ) voir même une petite degust’ En échange d une écoute :alcool:

Plaisanterie (à demi) mis à part, suis avare de guide dans cette jungle marketing....

N’ hésitez pas à à me dire si ce n’est pas assez précis, justifié, cohérent, mes connaissances sur le sujet sont toutes relatives...

Bon we à tous !
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 avr. 2018, 22:05

nixon2025 a écrit :
14 avr. 2018, 16:50
manque de relief, de profondeur, de chaleur et de largeur de scène sonore. ( oui je sais ça fait beaucoup...)

Mes enceintes sont des Piega Premium 3.2 que je trouve être des monstres de précision mais qui justement peuvent paraître un peu froides si elles ne sont pas idéalement associées. Le constructeur propose d ailleurs de les combiner à un ampli à tube.
Ben voilà je crois que le pb est bien cerné :mrgreen:
En plus des HPs de 10cm :erf: si je ne me trompe pas , faut pas espérer de la chair et de la couenne dans le bas ...
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 14 avr. 2018, 22:17

Raté, c est 13cm :roll:
Après elles restent surprenantes ces enceintes pour leur taille...

Et puis il s agit de charges creuses plus faciles à positionner dans mon salon au recul possible tout relatif...

A l époque j avais hésité avec des atc mais je leur ai préféré les piega.

Le tout est de savoir si en associant le bon ampli il est possible d avoir un ensemble bien équilibré !
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 avr. 2018, 22:40

Mouais ... Et tu crois vraiment que ça vient de l'ampli ? Cyrus c'est pas réputé froid .
Quand je vois que tu es câblé modul et HP en Hifi-câbles :siffle: ... Moi je commencerais par là .

:alcool:
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 14 avr. 2018, 22:57

Justement, je suis en train de monter en gamme chez eux pour aller vers leur maxi trans, ca pique un peu d ailleurs à 600€ les câbles ( je suis un petit joueur dans le domaine j assume)

Ferais je fausse route ? Dites moi avant que je lâché des brouzoufs :ko:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 avr. 2018, 23:01

Gaston a écrit :
14 avr. 2018, 22:40
Moi je commencerais par là .
:alcool:
tu veux dire la petite degust’ ? :mdr:

sérieux, j'ai pas compris Gatson, les cables ?, les enceintes ?

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 avr. 2018, 23:51

Bonsoir,
Je suis monté comme Nixon, 13cm je trouve ça déjà pas mal !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 00:14

Bonsoir ,
Perso , je ne connais que l'Audia F Two et je lis une conclusion de On-Mag à propos des Piega ....

"Globalement, ces Piega Premium 3.2 sont des enceintes dont la sonorité respire le même air que leur design : facile à vivre. Elles cultivent des qualités de souplesse d’écoute et un sens du rythme bien dosé. Elles seront de très belles compagnes d’un amplificateur à tubes qui donnera plus de poids aux notes comme un médium assez dense. Evitez également les câbles à la sonorité trop pointue et manquant de poids, cela ne serait pas une service à rendre à ces enceintes suisse." :ko:

On peut toujours extrapoler , mais faut tester à la maison. Je pense que peu de forumeurs ici ont pu entendre ces enceintes , d'où le peu de retours ....
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 15 avr. 2018, 00:47

:mdr:
Matthieu a écrit :
14 avr. 2018, 23:51
Bonsoir,
Je suis monté comme Nixon, 13cm je trouve ça déjà pas mal !
:mdr:
Tant que tout le monde est comblé !
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 avr. 2018, 06:49

Joseph N a écrit :
14 avr. 2018, 23:01
sérieux, j'ai pas compris Gatson, les cables ?, les enceintes ?

:alcool:
L'ecpérience que j'ai eu chez Hifi-câbles c'est que ça dégraisse pas mal . Alors avec des enceintes pareil itou ben si on cumule ...
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 15 avr. 2018, 07:26

Gaston a écrit :
14 avr. 2018, 22:40
Mouais ... Et tu crois vraiment que ça vient de l'ampli ? Cyrus c'est pas réputé froid .
Quand je vois que tu es câblé modul et HP en Hifi-câbles :siffle: ... Moi je commencerais par là .

:alcool:
Salut,

Pareil: quand je lis que Nixon évoque un manque de relief, de chaleur et de profondeur, cela invite à reconsidérer les Hifi-Câbles, lesquels mettent plutôt l'accent sur l'exact inverse. J'en ai eu, du Puretrans, et si il y a bien un câble qui a tendance à dépouiller la musique de toute densité, le médium de toute épaisseur, c'est celui-là. Pouark! :deprim: :mnrv:

D'autant que ces Piega ne semblent pas adorer les électroniques un peu maigres / sèches et les cordons accentuant cette esthétique sonore.

Bon, pour confirmer cela avant de dépenser beaucoup d'argent, peut-être aurais-tu meilleur compte à essayer tes enceintes avec du câble en cuivre tout bête, genre Sommer à 3 euros le mètre. Possible que tu sois surpris. Ensuite, en fonction du résultat obtenu, sans doute auras-tu un meilleur feed back, te permettant de savoir plus précisément dans quelle direction aller. Il n'est même pas avéré _ pour l'instant _ qu'un changement d'électroniques soit nécessaire. Enfin, à mon avis.

A+

Mahavishnu.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 avr. 2018, 10:25

bonjour .
nixon n a peut etre pas tord au sujet de l ampli le nouveau cyrus one est un classe d et on ne peut pas dire que cette classe d amplification fasse dans la chaleur et le relief ( du moins dans cette gamme de prix ) donc si en plus les enceintes ont tendance a la clarté ........

ps : sinon moi c est du 17 cm :siffle: :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 avr. 2018, 10:45

Bonjour,
un petit commentaire après avoir lu ce qui précède :
- Au delà des câbles utilisés pour les enceintes, regarder de près la qualité des fiches bananes : il existe sur le marché beaucoup de fiches belles au regard et mauvaises à l'oreille ! pour ma part les fiches bananes Viablue me donnent toute satisfaction.
- La marque des câbles d'enceintes peut jouer à l'écoute sur des nuances, certes, mais à partir du moment où les câbles sont de bonne qualité , en cuivre et avec bonne isolation (j'utilise des Van Den Hul) , je ne crois pas qu'ils puissent "détruire" une écoute d'enceintes de qualité.

Reste le problème de l'amplificateur : je suis aujourd'hui convaincu que son rôle est fondamental pour exploiter au mieux tous les autres maillons (sources et enceintes) . Il existe de très bons amplis autour de 1000 euros , mais il faut bien reconnaître qu'un très bon amplificateur autour de 2500 3000 euros permet de passer un pallier à l'écoute .
Il reste qu'il y a des différences très importantes dans le type de reproduction musicale entre les grands fabricants d'amplificateurs ... Pour ma part j'aime beaucoup type d'écoute dynamique et rythmé de mon ampli Audia Flight 3S.
(l'ampli Sugden 21SE par exemple est complètement différent .).

Nul ne peut prévoir quel genre d'écoute préférera Nixon avec un nouvel ampli associé à ses enceintes ... il me semble qu'il doit au moins écouter un amplificateur de chaque marque (quelque soit le modèle) , pour se rendre compte de la signature sonore de chaque fabricant d'amplis. A partir de là , la recherche d'un candidat en occasion pourra être plus pertinente et mieux balisée pour un choix que l'on ne regrette pas au bout de quelques mois.

Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 15 avr. 2018, 10:49

Hello,

Merci pour vos retours.
Entre les câbles précédents et les hi-fi câbles j ai pourtant gagné pas mal (mais les anciens devaient vraiment être de la daube... fournis avec mon installation... pas de marque visible itou)

Vous auriez une marque/modèle à me recommander (hm et modu) qui irait dans le sens de mon histoire ? J ai pas mal entendu parler en bien d atlas (mon câble numérique est un ascent) ou de mpc.

J étais parti pour un ampli, je vais finir avec des câbles... c est un bon deal pour mon compte en banque :mrgreen:
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 avr. 2018, 12:41

En HP les différences sont moindres je trouve qu'en modul .
Perso pour les câbles HP je me tue à recommander ça https://www.//image_son/1398 ... tm?ca=12_s top chez moi :siffle:
Et en modul avec VDH ou MPC , d'autres aussi bien sûr , je pense pas qu'on soit déçu .

:alcool:

PS : si ça te tente je peux te prêter pour essai un QED reference audio evolution en RCA . Tu verras bien si ça corrige ton système . Oui je sais c'est une marque de m...que tous ou presque dénigrent . Et pourtant ! Et alors celui-là :love:
Il n'atténue pas les aigus , l'image sonore est terrible et il n'a pas son pareil pour donner de la chair du gras et même de la couenne aux timbres .
nixon2025
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:55

Message non lu 15 avr. 2018, 17:22

Gaston a écrit :
15 avr. 2018, 12:41
Perso pour les câbles HP je me tue à recommander ça https://www.//image_son/1398 ... tm?ca=12_s top chez moi :siffle:
Hum, longueur parfaite pour moi, est ce toi le vendeur Gaston sinon je vais le contacter? Qui ne tente rien...

Merci pour ton offre de test pour le câble de modulation Ca serait avec plaisir ! :alcool:

Je pense quand meme que j ai aussi beaucoup à gagner en changeant d ampli :ange: ... la route est encore longue.
Je vois un petit audio flight two en vente, j avais écouté le fl3s que j avais trouvé très bien, mais je me tâte parce qu il manque l entrée phono...

Merci pour tous vos conseils !
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 17:32

nixon2025 a écrit :
15 avr. 2018, 17:22
Je vois un petit audio flight two en vente, j avais écouté le fl3s que j avais trouvé très bien, mais je me tâte parce qu il manque l entrée phono...
"petit" n'est pas trop approprié , construction panzeri , du très lourd quoi ! ... :D
Une entrée phono ne sert à rien sauf dans le THDG , un pré-phono sera toujours meilleur et peu cher en occase .....
Perso , j'ai abandonné à une époque la recherche d'amplis avec bonne carte phono , vu la supériorité des pré séparés ..
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 avr. 2018, 17:35

nixon2025 a écrit :
15 avr. 2018, 17:22
Hum, longueur parfaite pour moi, est ce toi le vendeur Gaston sinon je vais le contacter? Qui ne tente rien...
Non ce n'est pas moi :D
nixon2025 a écrit :
15 avr. 2018, 17:22
Merci pour ton offre de test pour le câble de modulation Ca serait avec plaisir ! :alcool:
On peut régler ça en MP :oldy:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 15 avr. 2018, 21:01

nixon2025 a écrit :
14 avr. 2018, 16:50
Bonjour à tous

Poursuivant ma quête d un système me correspondant je compte changer mon amplificateur que j estime être responsable d un manque de relief, de profondeur, de chaleur et de largeur de scène sonore. ( oui je sais ça fait beaucoup...)

Les sources utilisées sont de la démat’ via un moon mind + dac heed abacus et une platine RP3.

Mes enceintes sont des Piega Premium 3.2 que je trouve être des monstres de précision mais qui justement peuvent paraître un peu froides si elles ne sont pas idéalement associées. Le constructeur propose d ailleurs de les combiner à un ampli à tube.

Pour ma part je les ai au départ associées à un cyrus one (nouvelle version) pour des questions de budget, mais qui fait le job grace à sa réserve de courant sans me transcender...

Je compte donc me diriger vers un autre ampli, un intègré a totor qui collerais plus à mon utilisation (très souvent allumé, je n y connais rien aux amplis à tube)

Je me suis fixé un budget Max de 2000€ en occasion car vu le soin apporté par les audiophiles a leur matériel est grand : il serait dommage de s’en priver ! (Gaffe au transport par contre voir mon post sur le moon mind :ko: )

La où j ai besoin de votre aide c est que l offre est plethorique et que j ai besoin de restreindre le choix avant éventuellement d aller écouter. (Sachant que comptant cette fois acheter d occasion il me parait assez indécent de courir les auditoriums)

J ai retenu de leur réputation quelques modèles (peut être à tord) :
Sugden 21se signature
Audia flight two mk3
Accuphase a213
Ayre ax7e
Gd Audio master 10

Voilà voilà un grand merci d avance pour vos lumières de mélomanes ! :ohmg:

Bonjour à tous , "nixon2025 "

Deux conseils , sur le câble HP et sur l'ampli .

Câble HP : Avant toute chose en prendre un tout cuivre et tout venant de section 3 ou 4 mm du genre Monacor ou autre
Et ne pas s'embarquer par un choix de câble compensateur , ceci permettra de valider le duo Ampli/enceinte .
Câble pas vraiment cher vendu au mètre , ou alors pourquoi pas un JMR ou un Mulidine qui font le boulot .

Amplificateur , je ne connais pas ces enceintes , mais trois des cinq amplis listés . ( deux que j'ai eu à la maison et un écouté )
Sugden A21 SE : Je le déconseille car même s'il va bien avec les enceintes ,avec une rondeur trompeuse ( mais des bosses) .
Il ne sera pas à la hauteur pour un prochain Up-grade , car il n'arrive pas à la cheville de l'Audia -Flight Two MKIII .
Audia AF2 MKIII : Celui là il vaut vraiment le coup , mais si les enceintes sont un peu vives , son caractère tout aussi vif ,
N 'arrangera pas la situation , mais lui au moins il saura assurer pour un Upgrade des enceintes .
C''est cependant un excellent ampli .
Ayre AX 7e : je l'ai écouté une seule fois , dans un auditorium Rennais et il sait y faire , dans la même veine que l' Audia AF2 .
Je ne peux guère en dire plus , sinon que je ne lui ai pas trouvé de défaut flagrant .

Accuphase A213 et Gd Audio master 10 je ne les connais pas , donc pas d'avis .

Un conseil cependant , pourquoi ne pas faire appel à un gentil et proche forumeur qui pourrait venir avec son ampli et
Ses câbles HP ou autre ? pour confirmer ces ressentis , l ' occasion de" faire deux pierres d'un coup " ;
Tester et confirmer cette situation et faire connaissance avec un " forumeur " ?

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre