Ampli NAD T 748 et HDMI

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
SébastienL.
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:37
Localisation : Marseille

Message non lu 15 déc. 2015, 17:04

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum que je suis depuis quelques temps.
Je peux donc désormais exposer mes problèmes et espérer des réponses !

J'ai changé de TV en début d'année et j'ai découvert le monde du HDMI ( oui oui il était temps ! )
Mais j'avoue ne pas tout comprendre.
Mon installation est la suivante :
Freebox & BluRay --- HDMI(1.4) ----> Ampli (Monitor OUT) --- HDMI(1.4) ---> TV (HDMI ARC)
CD --- RCA ---> Ampli

Tous les appareils ont l'option HDMI CEC activée.

Je voudrais, comme je le faisais auparavant, écouter un CD en attendant que l'émission de TV commence. Donc entendre le CD tout en voyant la TV.
J'aimerais regarder la TV via la Freebox sans allumer l'ampli ( pour les émissions de type magazine par exemple ).

Or je ne peux voir/entendre qu'une seule source à la fois à condition que l'ampli soit allumé et sur la source en question.
Impossible donc de voir la Freebox sur la TV sans allumer l'ampli alors que le manuel de l'ampli précise que cela est possible. ( Fonction "HMDI Pass through" )

La version de firmware HDMI de la Freebox est en 1.4 mais celles de l'ampli, du lecteur BR et de la TV SONY sont introuvables.

Merci de vos lumières !
Sébastien
NAD T 748 / Enceintes DALI ZENZOR 7 ( + VOKAL + ZENZOR 1 ) / CD NAD C546 / BluRay SONY BDP S1200 / FreeBox !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 déc. 2015, 17:46

je tenterais Freebox -> HDMI -> TV ->
et ampli -> HDMI -> TV.
Sélectionner sur la TV l'entrée HDMI Freebox pour avoir l'image, et de son coté, le système CD et ampli fonctionne.
SébastienL.
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:37
Localisation : Marseille

Message non lu 15 déc. 2015, 21:15

Certes ce branchement peut fonctionner avec la Freebox.
Mais la sortie HDMI Monitor Out de l'ampli est comme son nom l'indique une sortie ( bien que le protocole HDMI soit bidirectionnel )
Et dans ce cas de figure, je ne peux pas affecter le signal audio du câble reliant ampli et TV sur une "entrée" de l'ampli pour pouvoir l'écouter en tant que source. Je ne pourrais donc pas voir une image du BluRay en écoutant le son du CD.
De plus, la TV ne possède que des entrées HDMI, aucune sortie HDMI.
Et si j'utilise la sortie SPDIF de la TV, je perdrais l'accès au DTS HD Master et Dolby True HD qui ne transite qu'en HDMI.

Je me doute que ma demande n'est pas courante mais elle correspond à ma façon d'écouter/regarder. Comme il est dit qu'en théorie cela fonctionne, j'aurais aimé la mettre en pratique.

Je continue de creuser la question et j'ai la même demande en cours auprès de NAD.

Merci pour la réponse en tout cas.

Bonne soirée.
Sébastien
NAD T 748 / Enceintes DALI ZENZOR 7 ( + VOKAL + ZENZOR 1 ) / CD NAD C546 / BluRay SONY BDP S1200 / FreeBox !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 déc. 2015, 22:06

Le signal audio de l'ampli n'a pas à passer par la télé, et je n'ai pas parlé de télé -> HDMI -> ampli.

Bluray de la freebox-> TV pour l'image d'un coté,
Et CD -> ampli -> enceintes de l'autre, où est le problème ?
SébastienL.
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:37
Localisation : Marseille

Message non lu 16 déc. 2015, 01:12

Le problème est : comment écouter le son de la Freebox via l'ampli dans le cas, par exemple, d'une lecture de fichier ( audio et/ou vidéo ) contenu sur le disque dur de la box ?
La liaison TV -> Ampli existe : ampli ( HDMI Monitor Out ) --- HDMI ---> TV ( HDMI ARC ) mais n'est pas sélectionnable à l'écoute sur l'ampli.
Néanmoins, c'est peut-être la meilleure solution pour le moment, je vais donc tâcher de m'en contenter !

Et pour information, j'ai un lecteur BluRay distinct car celui de la Freebox est beaucoup trop capricieux ! Voilà pourquoi la solution proposée peut me satisfaire.

Encore merci et bonne nuit !
Sébastien
NAD T 748 / Enceintes DALI ZENZOR 7 ( + VOKAL + ZENZOR 1 ) / CD NAD C546 / BluRay SONY BDP S1200 / FreeBox !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 déc. 2015, 08:44

bonjour

peut etre brancher l hdmi pour l image directement sur la télé et récupérer le son par la sortie optique , de toute façon les pistes son hd excistent uniquement sur les blu-ray , ces derniers pour l image et le son hd seront lus sur le sony et les images de la télé ( ou occasionnellement d un blu-ray ) pourront etre regardées a partir de la box tout en écoutant n importe quelle source a partir de l ampli .

de plus il me semble que la fonction passtrough est utilisable quand l ampli est en stanby ( en tout cas au départ c est pour ça qu elle a était crée ) dans ce je ne vois pas comment écouter un cd ( par exemple ) a partir de l ampli .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
SébastienL.
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:37
Localisation : Marseille

Message non lu 16 déc. 2015, 13:17

En effet, cela semble la meilleure des solutions pour le moment.
À condition qu'en allumant l'ampli pour écouter un CD par exemple, l'ampli ne reprenne pas la "main" sur le signal vidéo et m'empêche de voir l'image de la Freebox !
Ensuite, oui la fonction HDMI Passthrough est faite pour agir Ampli en mode Standby ( donc inutile pour l'écoute de CD nous sommes d'accord ). Je devrais donc pouvoir regarder un DVD depuis le lecteur BluRay directement sur la TV sans allumer l'ampli. Or cela ne fonctionne pas non plus ! Mais je subodore une incompatibilité entre NAD et SONY. Je continue de creuser dans ce sens.

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais marquer le sujet comme résolu.

Bonne journée.
Sébastien
NAD T 748 / Enceintes DALI ZENZOR 7 ( + VOKAL + ZENZOR 1 ) / CD NAD C546 / BluRay SONY BDP S1200 / FreeBox !
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 16 déc. 2015, 14:03

il y a un bouton magique pour ne pas attendre, c'est le bouton "Pause", puis tu laisse enregistrer 1h, ensuite tu peux sauter les pubs :siffle:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 déc. 2015, 14:13

ce n'est pas forcément une incompatibilité entre deux marques, mais entre deux générations et deux technologies parfois !

des amplis HC plus anciens ne sont pas capables de faire certaines choses que font des amplis plus récents. et vice versa, par exemple les amplis récents voient le nombre de leurs connexions analogiques ce réduire d'années en années au profits de plus de connexions numériques, avec l'abandons pour l'image par exemple des "vieilles" connexions S-VHS ushiden.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
SébastienL.
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:37
Localisation : Marseille

Message non lu 16 déc. 2015, 16:50

J'ai bien conscience de cette obsolescence programmée ( ou non d'ailleurs ).
Mais j'ai acheté l'ampli en fin d'année 2014, j'ai donc profité d'une version 2 de l'ampli et quelques semaines plus tard, début 2015, la TV et le lecteur BluRay. Donc même si les conceptions ne datent pas de l'année, tous ces modèles sont récents voire très récents. Nous savons tous à quel point certains constructeurs n'hésitent pas à changer "l'emballage" sans toucher au "hardware" dans le seul but de vendre un "nouvel" appareil.

Pour avoir vécu sur mes équipements précédents ce genre "d'incompatibilité" matérielle, j'y prête desormais une certaine attention dans mes choix.
Ce qui m'ennuie le plus est que tous mes appareils sont estampillés HDMI 1.4 et cela ne semblent pas suffire à les rendre "communiquants".

Encore merci pour vos réponses même si je ne comprends pas comment l'usage du bouton Pause va m'aider à avoir du Son :lol: ( J'avoue être un plutôt fin connaisseur de la Freebox et savoir bon nombre de trucs et astuces, mais merci quand même )
Sébastien
NAD T 748 / Enceintes DALI ZENZOR 7 ( + VOKAL + ZENZOR 1 ) / CD NAD C546 / BluRay SONY BDP S1200 / FreeBox !
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 déc. 2015, 17:47

ne te prend pas la tête avec tes hdmi 1.4, elles sont déjà obsolètes ! :mrgreen:

bon je te taquine bien sur, moi aussi pour l'instant je suis en 1.4 ! ;) mais pour les futurs protocoles UHD et HDR pour l'image notamment, là pas d'autres salut que l'hdmi 2.0 avec compatibilité obligatoire avec le protocole 2.2 :erf:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 16 déc. 2015, 19:52

Un ampli qui différencie l'image du son existe peut-être, je comprend l'intérêt mais le mien le fait pas

En attendant, en différé tu n'attends pas puisque tu peux sauter les pubs, il te suffit d'avancer. Faut juste commencer à regarder ton film 30 minutes après le début ;)
SébastienL.
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:37
Localisation : Marseille

Message non lu 18 déc. 2015, 21:24

Encore merci Nigo pour ton apologie du "time shifting" mais cela est totalement hors sujet ici !
En revanche j'ai eu le temps de tester rapidement la connexion directe Freebox -> TV et cela fonctionne tant que l'ampli reste éteint !
Sinon dès que j'allume celui ci sur n'importe quelle source, il reprend la main sur le HDMI et par conséquent empêche de voir et d'écouter 2 sources différentes.
Et le service client NAD vient de confirmer le firmware 1.4 du HDMI de l'ampli. Donc même si c'est un protocole standard, tous les constructeurs ne partagent pas le même !
Affaire à suivre...
Sébastien
NAD T 748 / Enceintes DALI ZENZOR 7 ( + VOKAL + ZENZOR 1 ) / CD NAD C546 / BluRay SONY BDP S1200 / FreeBox !
Répondre