ampli pour Dali Menuet SE

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
violon76
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Message non lu 15 févr. 2023, 19:35

Suite aux bons conseils d' @audiophilosophie, j'ouvre un sujet pour quelques conseils d'amplification.
Je me suis monté un petit système secondaire dans mon bureau de 12m2 avec une paire de Dali Menuet SE, branchées sur un Creek Evolution 50 (qui était avant sur mes Planet L dans le salon, mais j'y reviendrai), avec un Atoll MS120 en source. Ayant la possibilité de configurer une des entrées du Creek pour le transformer en ampli de puissance, je pilote le ms120, volume compris depuis Roon sur mes différents appareils informatiques.
Dans cette configuration, les Dali Menuet SE chantent merveilleusement, avec de somptueux médiums, mais... J'ai tenté l'association du MS120 avec le petit ampli de puissance d'Atoll le MA100. J'ai renvoyé l'appareil à cause d'une vilaine gonflette dans le canal gauche , et un poil d'acidité dans les cordes aigues (j'écoute principalement du classique), mais un niveau de détail et une spacialisation que ne me donnent pas le Creek.Pour l'avoir utilisé sur les Planet comme sur les Menuet (et essayé une fois sur des JMR Lucia), j'ai l'impression que le Creek a des basses un peu "boueuses"(ça s'est amélioré en mettant les Menuet sur des Norstone), des médiums très riches, des aigus très doux (j'aime) mais au prix d'une certaine perte de spatialisation et de détails.

Me voila donc en recherche d'un remplaçant, en intégré avec "direct in" ou en ampli de puissance, et de conseils pour ceux qui ont possédé des Menuet ou le Creek (j'ai lu ici sur le Creek des commentaires qui rejoignent mes impressions). Du détail, du moelleux, des basses précises et sèches mais discrètes (ma pièce n'est pas commode avec les basses, ce qui m'a fait provisoirement écarté l'option de rajouter un petit REL). L'équation impossible ?
Roon -> Atoll MS120 -> creek evo 50 -> Dali Menuet SE
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Message non lu 15 févr. 2023, 20:09

@violon76 : Bonsoir, il se trouve qu'avec les Dali j'ai eu un REL T-zero, mais dans une pièce de 20m2. Un couple qui fonctionne à merveille dans un pièce de taille limitée, mais pas trop limitée non plus.
Donc vu la taille de ta pièce, connaissant parfaitement les Dali, pas besoin de davantage de grave.

Avant toute chose, quel budget veux tu mettre ?
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Message non lu 15 févr. 2023, 20:39

violon76 a écrit :
15 févr. 2023, 19:35

Me voila donc en recherche d'un remplaçant, en intégré avec "direct in" ou en ampli de puissance, et de conseils pour ceux qui ont possédé des Menuet ou le Creek (j'ai lu ici sur le Creek des commentaires qui rejoignent mes impressions). Du détail, du moelleux, des basses précises et sèches mais discrètes (ma pièce n'est pas commode avec les basses, ce qui m'a fait provisoirement écarté l'option de rajouter un petit REL). L'équation impossible ?
Bonsoir

Si vous êtes adepte des produits ATOLL, un ampli de puissance d'occasion devrait convenir parfaitement aux DALI MENUET (AM 80 ou 100 ou IN 80 ou 100 dans la famille des intégrés).
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
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Message non lu 15 févr. 2023, 20:45

@audiophilosophie : merci pour le conseil sur le REL !
Oui, le budget : le ma100 à 420 euros me convenait bien financièrement… mais je peux monter à 1500 si les Menuet le méritent (j’ai même regardé quelques amplis à tube à 1700-1800, mais je ne sais pas si les menuet et leur impédance de 86db seraient d’accord). Pas de souci pour partir sur de l’occasion, c’est comme ça que j’ai eu le ms120 et le creek.

@manusatus : je ne connais pas si bien que ça Atoll, en ampli je n’ai entendu que le ma100, et je lis un peu tout et son contraire (caractère montant, ou pas…)
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Message non lu 15 févr. 2023, 21:27

@violon76 : Etant donné ta petite pièce, mieux vaut des watts de qualité que beaucoup de watts.
Pour l'ampli à lampes, mon Audiomat Alpha a eu besoin du caisson en appui, encore que tu n'as que 12m2... mais quand même, pour écouter du classique, cela me paraît juste.
Pour connaître Audiomat, voir au minimum un Arpège, mais sous les 2000e tu peux trouver un Opéra comme le miens et là ce ne sera que du bonheur.
Je ne connais qu'Audiomat en ampli à lampes, et cette marque dispose de bornier 4 et 8 ohms, et tu peux mettre des enceintes 4 ohms sur le bornier 8 ohms, ce qui donne un meilleur résultat.

Comme l'indique ma signature, j'ai aussi une source Atoll, donc je parle en connaissance de cause.
Tu as une source Atoll, je ne serais donc pas super chaud pour un ampli de la même marque, j'ai un ami qui a racheté mes Dali qui fonctionnent avec un Atoll CD200 et un PR100/AM100, et il n'écoute que du classique, dans une pièce à peu près de la même taille que la tienne, et il trouve ça un peu trop violent...
Pour un ampli à transistor, j'irais plutôt chez Naim, dont j'ai eu le Nait 5i V2, ou pourquoi pas, mais là je ne parle pas d'expérience, chez Audia Flight.
J'exclurais Rega, trop sage pour ce genre d'enceintes et écouter du classique ( si on parle d'orchestre philharmonique )

Et pour ce qui est de savoir si elles valent un ampli à 1500e, sachant qu'on parle dans ton cas d'une version améliorée d'une excellente enceinte, elles ont mérité un Audiomat Opéra qui coûtait 4500e à l'époque, donc tu as ta réponse ;).
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Message non lu 16 févr. 2023, 12:14

Merci @audiophilosophie pour ces précieuses pistes !
Les audiomat n’ont pas l’air si fréquents en occasion … j’ai quand meme vu un arpège à 1400 euros.
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Message non lu 16 févr. 2023, 12:19

violon76 a écrit :
15 févr. 2023, 20:45

@manusatus : je ne connais pas si bien que ça Atoll, en ampli je n’ai entendu que le ma100, et je lis un peu tout et son contraire (caractère montant, ou pas…)
Bonjour,

Les mythes ont la vie dure ! je n'ai personnellement jamais reproché à mes électroniques ATOLL un caractère montant - à certaines enceintes ou câbles oui mais pas à mes appareils ATOLL - alors......

Concernant l'ampli de puissance MA100, j'en ai possédé un mais je lui reprochais de n'être pas aussi "chaleureux" que l'AM 100 SE par exemple ou qu'un NUFORCE STA 100 pour un autre exemple - je pense qu'il ne "tient" pas les enceintes comme le font les deux amplis cités.

En bref, je n'ai pas du tout apprécié cet ampli et je doute qu'il convienne parfaitement aux DALI MENUET.
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Message non lu 16 févr. 2023, 12:39

@violon76 : Bonjour, il y a deux Audia Flight et des Naim sur le coin coin dans ton budget.
Effectivement il n'y a jamais pléthore d'Audiomat en occasion, ceux qui connaissent savent pourquoi :).
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Message non lu 18 févr. 2023, 16:07

Bonjour,

@manustatus : les nuprime actuels sont-ils les dignes successeurs des nuforce que tu cites ?
@audiophilosophie : je n’ai pas trouvé les audio flight …
Tu avais déjà tes Oyaide explorer 2.0 à l’époque des Dali ? Je ne vais pas forcément aller vers ça mais j’ai quand même vraiment l’impression que mes cables Viard Audio Premium HD HP-Line étouffent les aigus, comparés à mes MOGAMI W3082 (mais trop courts pour le placement actuel)
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Message non lu 18 févr. 2023, 20:11

violon76 a écrit :
18 févr. 2023, 16:07
Bonjour,

@manustatus : les nuprime actuels sont-ils les dignes successeurs des nuforce que tu cites ?
Bonsoir Violon76,

Je n'ai jamais écouté de produits de la marque NUPRIME - j'imagine que c'est au moins aussi bien que NUFORCE (dont j'ai toujours un DAC que j'aime beaucoup).
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Message non lu 20 févr. 2023, 17:00

@violon76 : Bonjour, je n'avais pas les Oyaide à l'époque. Du moins pas en câble d'enceintes. Tout leur câbles ont très bonne réputation, c'est de qualité dans les matériaux et la finition. A l'oreille, c'est plutôt neutre et musical, plus orienté mélomane qu'audiophile.
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Message non lu 01 mars 2023, 13:25

@audiophilosophie : il y a un Arpège de 2001 (donc pas référence) à vendre pas trop loin de chez moi, avec lampes changées récemment . Tu as pu écouter ce modèle, puisque tu en parlais ?
Pour les connaisseurs, y a-t-il une grosse différence entre les arpège et les arpége référence ?
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Message non lu 01 mars 2023, 14:07

@violon76 : Bonjour, j'ai eu le modèle en dessous, d'entrée de gamme, l'Alpha, qui est semble t il un Arpège "simplifié", ce dernier peut d'ailleurs être modifié pour devenir un Arpège.
Il faudrait savoir quelle différence il y a entre le premier Arpège et l'Alpha. Mais j'imagine que ce ne doit pas être le jour et la nuit. Après le mieux et de poser la question à Mr Clarisse, patron d'Audiomat, via le formulaire de contact sur leur site. Ils sont très réactifs et efficaces.

Pour ce qui est de l'Alpha que j'ai bien connu, j'avais ajouté un caisson REL Tzéro, car non pas que cela manquait de grave, mais de matière, chose que les REL, caissons actif, donc avec leur propre ampli, savent donner.
C'est une question de préférence plus que d'objectivité, mais avec l'Alpha le rendu était un peu mince en fait de matière. Avec l'Opéra, j'ai revendu le caisson sans même l'avoir essayé avec celui-ci. Evidemment, l'Opéra est plusieurs niveaux de gamme au dessus de l'Alpha...

Pour ta petite pièce, l'Arpège ira très bien. Pour ce qui est de la matière, c'est affaire de goûts. Il y a un an, avec mon Opéra, j'avais essayé des PMC Twenty5 21, et bien je n'ai pas aimé, je trouvais que cela manquait de matière, ce qui n'était pas le cas avec les Dali.
Et oui, on peut avoir un Audiomat Opéra avec des enceintes anglaises (les PMC donc), et trouver que cela manque de matière, alors que les deux éléments sont objectivement très bons.
J'ai cru lire que certains reprochaient ce manque de matière à PEL, contrairement à JMR... C'est donc bien subjectif.
Mais les Dali étant très aisément transportables, le mieux est de les emporter pour essayer l'Arpège.
Je note aussi ton lecteur Creek, qui, s'il sonne anglais, comme Rega, apportera sa part de matière...
En tout cas je connais la configuration source Atoll (voir ma signature), ampli Audiomat et enceintes Dali, et je valide. Ne pas oublier le rôle des câbles...
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Message non lu 03 mars 2023, 10:33

Bonjour,
Merci @audiophilosophie pour ces avis, je vais aller écouter l’Arpège avec mes menuet la semaine prochaine chez son actuel propriétaire. Lampes changées + une résistance , j’imagine pour permettre la compatibilité avec les nouvelles lampes (tout ça supervisé à distance avec schémas par M. Clarisse).
Quelques questions me sont venues à l’esprit , pour les connaisseurs d’Audiomat comme pour ceux d’ampli à lampe :
- L’audiomat Arpège n’ayant pas d’entrée direct in, ni de télécommande, j’aimerais continuer à utiliser mon ms120 depuis roon et varier le volume depuis ma tablette, mais ça veut dire préampli du ms120 non-bypassé -> préampli de l’audiomat. J’ai parcouru le forum et j’ai lu des avis contradictoires sur l’addition de préamps, notamment vers du tube, mais cela peut-il être testé sans risque pour l’ampli et ses lampes ?
- est-ce que je peux utiliser les sorties de l’audiomat pour y relier mon ampli casque (little dot), l’audiomat n’ayant pas de sortie casque ?

Merci d’avance pour vos éclairages !
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Message non lu 03 mars 2023, 16:16

Bonjour,
J'ai un Naim uniti2 qui marche très bien avec les Dali Menuets, mais j'ai une nette préférence avec mon ampli à tubes AM-201H que j'utilise en fait quand il fait froid car il chauffe beaucoup. Très agréable l'hiver avec par ailleurs un son beaucoup plus chaud !!
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violon76
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Message non lu 11 mars 2023, 08:49

Bonjour à tous,

Je suis donc allé essayer un Arpège V1 à vendre pas trop loin de chez moi, avec mes Menuet sous les bras.
Impressionnant, aussi bien les Menuet qui dans 40 m2 n’ont guère été timides ni perdu de leur charme et tonus (elles sont jncroyables ces petites enceintes, on était même pas au quart du réglage de volume), que l’Arpège, qui leur a conféré des basses propres et définies tout au contraire de mon Creek, et de manière générale un caractère d’une noblesse incroyable et des timbres somptueux. Et pas un poil d’agressivité dans l’aigu (Le vendeur m’a fait entendre aussi l’ARPÈGE sur ses énormes Klipsch, et là, la claque, mais inutile de préciser qu’avec les 12m2 de ma pièce musique ,ou même dans mon salon, ce n’est pour tout de suite…)
Mais il y a quand même une déconvenue… je n’avais pas réalisé à quel point l’Arpège est un MONSTRE de par sa taille surtout, mais son poids aussi. Pour arriver à le caler dans ma pièce, il faudrait que je change la configuration, achète un meuble plus grand pour le poser.. ou bien le mette plus loin près d’un mur opposé, mais sans télécommande ce n’est guère pratique.
Du coup je repose la question : l’arpège n’ayant pas d’entrée direct in, est-ce que je peux garder la fonction préamp de mon ms120 avec son contrôle de volume par télécommande (ou par roon), ce qui entrainerait le fait d’avoir un double préampli, ms120 + celui de l’arpège ? Ou c’est un doublement à éviter à tout prix ?
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Message non lu 12 mars 2023, 12:54

@violon76 : Bonjour, et oui, il fait 25kg et la taille de deux parpaings. Dans 12 mètres carré est il besoin d'une télécommande pour un ampli ? Est ce que que les émotions procurées par l'Audiomat ne valent pas quelques compromis ?

Mis à part cela, quand je lis vos impressions avec l'Arpège, qu'auriez vous dit avec mon Opéra ? :)
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Message non lu 12 mars 2023, 14:45

@audiophilosophie : vendez-moi votre opéra et je vous fais un compte-rendu objectif et circonstancié ;-)
Sur l’usage de la télécommande : c’est une malédiction, la différence de niveau des enregistrements… une playlist, et hop, il faut se lever à chaque morceau. Il faut dire qu’avec mon ampli actuel, l’écoute a bas volume n’est pas confortable, j’ai tendance à pousser le niveau dans les solos instrumentaux, mais ça explose dans les tuttis… par conséquent le contrôle du volume par roon de mon ms120 est bien confortable, j’avoue…
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Message non lu 12 mars 2023, 14:47

@violon76 : j'ai un dac Atoll dont je peux contrôler le volume avec la télécommande, j'imagine que vous le pouvez avec votre MS120 ?
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Message non lu 12 mars 2023, 15:12

Oui oui, ma question est uniquement de savoir s’il y a déperdition sonore (ou risque pour l’ampli) d’additionner le preampli du ms120(donc en volume variable) aux entrées (et donc au preampli) de l’audiomat.
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